Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat

Envoyé par cohenelie 
Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
03 avril 2006, 15:52
Bonjour,
j'ai deniche cette ancienne photo d'ecole juive casablancaise.
Comme je ne connais pas Casablanca, je me suis rendu a la liste des quartiers de cette ville enoncee par Soly et effectivement j'ai trouve ce quartier:

"QUARTIER DEL HANK . L'HABITAT.".

Voici la photo de cette Ecole Israelite de ce quartier casablancais:


Pièces jointes:
Casablanca, ecole de l\'Habitat.1.jpg
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
17 juillet 2006, 11:54
Elie, salut a toi ,enfin je retrouve ma fameuse ecole dont personne n'a entendu parler, c'est l'ecole du boulevard calmel pres de la piscine municipale ,l'entree de ma maison donnait tout juste sur l'entree de l'ecole,j'y ai etudie avec mon frere LOULOU pendant deux ans je crois entre l'ecole Semac et le c.c.complementaire et c'est dans cette ecole ou tu avais ta remarquble scene de l'avare de MOLIERE tu t'en souviens, j'aimerais que si quelqu'un qui y a etudie envoie quelques photos de classe je crois des annees 1956 et 1957..... ,je me souviens d'ESTHER MARTHAN DE LISON COHEN DE MONIQUE CABESSA ET d'autres merci d'avance jacqueline[on y avait comme prof principal MR GOMEL ,ET IL Y AVAIT aussi un eleve nomme FRIJA, IL BEGAYAIT UN PEU .....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2009 23:58 par Dafouineuse.
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
17 juillet 2006, 14:30
Salut Jacqueline,

bien heureux d'avoir contribue a ramener ta fameuse ecole sur notre site Dafina.Tu ne peux savoir ma joie d'avoir finalement rencontre quelqu'une qui a connu cette ecole, et c'etait la mon but: nous rappeler de nos ecoles d'enfance, de nos lycees et colleges et d'en parler.
Toutes ces petites histoires d'ecoliers et ecolieres ou de lyceens et collegiennes et additionnees de photos de classe, si c'est possible , cela fera le bonheur de nombre d'entre nous , avides de notre passe et avides de retrouver nos anciens amis d'ecole.

amities,

elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2009 23:57 par Dafouineuse.
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
18 février 2009, 13:48
bonjour jacqeuline
il me seumble d'avoir etudier avec vous dans la meme classe
puisqeu je me rapelle bien de esther marthan ainsi que cabessa
si je me rapelle bien il etudier aussi avec nous le frere de
esther marthan et que notre maitraice etait mademoisaile attias
je doit avoir une photo de la classe ca me prendra un peut de
temp pour la trouver
en tout les ca m'a fait un grand plaisir et a bien tot
simon
?cole du quartier de l'Habitat
10 août 2009, 11:34
Ci-jointe une photo de classe de CE2A de l'année scolaire 1960/1961 de l'école du quartier de l'Habitat. Je m'appelle Claudine Harbon, je suis assise, la première à partir de la droite, à côté du Directeur d'école. Becky (Ben Mergui ?) est debout en 2ème rang, la 6ème à compter de la gauche. Je ne me rappelle pas des prénoms et noms des autres camarades.Si vous vous reconnaissez, répondez-moi.

Becky habitait avec moi dans le même immeuble de l'Habitat, au même étage, l'appartement à côté du nôtre. Notre immeuble faisait face à des champs qui nous séparaient de la mer. En 1956, j'avais 4 ans, je me rappelle du départ des militaires français qui logeaient sous tentes dans ces champs, ils chantaient "Marjolaine, voici jolie ....). Plus tard, nous allions jouer dans ces champs en plaçant des cailloux pour tracer les pièces d'un appartement que l'on meublait avec ce que la mer ramenait au bord. Il y avait des grottes au bord de la mer, refuges des "sans domicile fixe". Certains venaient mendier dans les longs couloirs extérieurs bordant les portes des appartements, d'autres, un peu déséquilibrés, nous faisaient peur en déambulant dans ces couloirs et psalmondiant des chants, d'autres encore venaient au bord des immeubles nous offrant des spectacles contre quelques pièces, musicaux avec une mandoline, et une gueunon qui simulait un juif couché sur le dos, ronflant après avoir mangé une daphina le samedi midi.
Le soir, nous allions cacher nos trésors sous la terre au bord de la mer. Becky avait une soeur ainée Alégria, et un frère (Albert ?) qui nous emmenait à l'école, on enfilait les cartables sur une branche d'arbre, il avait acheté des bonbons pour les vendre aux enfants de l'Habitat, mais nous avions découvert où il les cachait et nous nous étions servi.Becky et sa famille sont partis en Israël en 1961 je crois.

Je n'arrive pas à joindre la photo, je vais réessayer dans un autre message.
Re: ?cole du quartier de l'Habitat
10 août 2009, 19:51
j'ai eu des problemes egalement... mais c'est simple
Apres le message
cliquez sur "ATTACHEMENT,,," just 2 lignes au desus du message.
Une "fenetre " s'ouvre et
Cliquez sur "CHOOSE A FILE" voila
a bientot

Jacques
photo de classe CE2A de l'Habitat
10 août 2009, 13:06
Enfin, j'ai réussi à modifier la taille de la photo pour la joindre : classe CE2A de l'année scolaire 1960/1961 de l'école du quartier de l'Habitat. Il y figure le nom de l'école : Sidi Mohamed Ben Abdellah, mais je ne me souviens pas de ce nom, il me semble que c'était une école de l'alliance israélite du primaire jusqu'au Bac.

Quelqu'un ou quelqu'une a-t-il ou as-t-elle connu cette école ?
Pièces jointes:
CCI10082009_00001.jpg
Re: photo de classe CE2A de l'Habitat
10 août 2009, 13:56
il me semble qu'il y a une erreur sur le nom de la classe, cela doit être le CE1 et non le CE2, parce que la date indiquée par le photographe au dos de cette photo est avril 1961, et en avril 1961, j'étais en CE1.
Re: photo de classe CE2A de l'Habitat
27 septembre 2009, 15:14
il me semble me reconnaitre sur la photo de classe.
Troisieme rangee ' troisieme a partir de la droite.
Je m'appelle marcelle Cohen.
J'habitais la rue La bruyere et j'ai fais l'ecole de l'habitat
jusque l'annee 62.Je ne reconnais personne .
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
11 décembre 2009, 05:15
bonjour Simon,bien heureuse de retrouver quelqu'un qui aurait etudie avec moi ,essaye de m'avoir une photo de toi,la mienne actuelle se touve dans ce site,je ne souviens plus si c'est dans yahsrah ou darkoum,hanoucah sameah et shabath shalom ,tu peux me retrouver dans facebook jacqueline peretz
Re: ?cole du quartier de l'Habitat
11 décembre 2009, 05:23
on a du etre voisines et peut etre copines j'ai haviter l'habitat de la piscine jusqu'en avril 61 ,dans le bloc 6 ou 5 ,j'avais comme amies esther marthan ,esther et mimy ou gigy azoulay,dans mon immeuble habitaient les FRIJA et jeannette elkeslassy, a cote simon et jojo LEVY ,MIREILLE OHAYON etc.....moi je suis jacqueline AMAR jeune fille maintenant PERETZ ESSAYE DE T'Y RETROUVER BISOUS JACQUELINE PERETZ de nathanya
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
13 décembre 2009, 01:25
avez vous connu la famille OUAKNIN ui habitait aussi a l'habitat?il y avait Charles...Albert{mon epoux}...zari...rachelle...Denise..Yonne...Suzanne

Ed.mond.....Raphy
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
14 décembre 2009, 03:47
Bonjour mimich,
Albert…portait-il des lunettes fumées?
L'une de ses sœurs, habitait-elle Ashdod et vit aujourd'hui à Jérusalem?


aazran
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
03 août 2010, 09:32
j'ai étai la dans la même école le nom est bien sidi mohamed ben abdalah
j'ai quitte en décembre 1961 pour aller en Israël.
je cherche un ami de classe le nom david azoulay il avais une grande soeur dans la même école.

salutation
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
16 novembre 2013, 03:04
Actuellement. C est l ecole sidi Mohammad Ben abdelah
J ai etudie le peimaire
Et l ecole buissonniere etait tjr a la mer winking smiley
Re: Casablanca, Ecole Israelite de l'Habitat
19 avril 2020, 14:31
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un se rappelle du nom du Directeur de l'école dans les années 1962-1964?

Je garde un très bon souvenir de lui, mais je ne me souviens pas de son nom.

Après son départ de l'école, il avait été au collègle El Ouafa, en face du Lycée Liautey.

Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved