Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Toujours photos tirées d'un film Kodachrome 8mm que Jacques Cohen, mon grand frère avait tourné durant ce voyage à l'Ourika en Août 1959...yahsra...

Au second plan c'est ma soeur Georgette près de mon père Aaron Cohen

et devant eux ma grand-mère maternelle Mama Esther et ma chère maman Rachel Azencot Cohen

Pièces jointes:
Mama esther et famille.jpg
Et pour finir aujourd'hui

Toujours durant ce voyage de plus de quinze jours à Marrakech et dans la vallée de l'Ourika en Août 1959

Ici à la villa de mon oncle Bénisty au retour de notre pélérinage

Au premier plan à gauche mon cher oncle Victor Bénisty écoutant mom père Aaron Cohen lui racontant notre périple dans ces hautes montagnes du Haut Atlas

Derrière à gauche mes cousins Juda et Félix qui était de ma génération...

Pièces jointes:
Papa et Victor, Félix et Juda.jpg
Bonjour

Pour ceux et celles qui ont fait le voyage d'Alcazarquivir à Tanger en autocar de bon matin, tout comme moi petit enfant en compagnie de ma maman et de mon père . Mon papa avait des cousins à Tanger , alors ville internationale mais sous administration espagnole. Je ne me souviens pas du nom de la société des autocars espagnols mais je garde un très bon souvenir de Tanger , ville sur la colline et bien sûr de Larache à deux pas d'Alcazarquivir..

Voici une carte postale , une vue aérienne de Larache du temps du protectorat espagnol..
...Comme on peut le remarquer durant ces années il n'y avait pas beaucoup de monde qui déambulait les rues..La planète avait moins de populations dans tous les pays et cela se ressentait. Mais à cette époque personne ne pouvait savoir que dans 60 ans les villes seraient bondées de gens dans les rues et surtout sur les routes et chaussées..

Le calme..c'est si bon..moins de bruit..moins de klaxons..on prenait le temps de vivre et de savourer la vie dans un monde urbain paisible..

Saludos..

Pièces jointes:
Larache au temps du protectorat espagnol 2.jpg
Bonjour

Rabat, la ville mon père

Alcazarquivir la ville de ma mère

Et pourtant mon sujet des souvenirs de Rabat est beaucoup plus épais et celui d’El Ksar moins peuplé de photos et messages nostalgiques de cette vie des Juifs Espagnols de cette région, très spéciale, de notre Ancien Maroc ou Marruecos..

Alors je me dois d’essayer d’augmenter son volume en photos et je glane ici et là ce que je peux..

Alcazarquivir avait bien sûr un hôpital civil construit par les autorités espagnoles durant leur présence en zone Nord du Maroc, c’était quasiment une colonie de l’Espagne

Pièces jointes:
ALCAZARQUIVIR HOSPITAL CIVIL 4.jpg
Bonjour

Je continue sur ma série d'anciennes photos d'Alcazarquivir, ville garnison militaire du Protectorat Espagnol au Nord du Maroc


Alcazarquivir, Puente ( Pont ) El Kerman

Pièces jointes:
Alcazarquivir, Puente El Kerman 4.jpg
A tous nos membres de la famille Azencot

Shana Tova , Bonne et Heureuse Année Juive 5780

Elie Cohen et famille

Pièces jointes:
Tarjeta-Rosh-Hashana-.jpg
Bonjour à mes membres de la famille Cohen, Azencot et Bénisty..

Voici tout le film que Jacques mon frère a filmé en 1959 à Marrakech et au Saint de Rabbi Shlomo Belhenss zatsal dans la vallée de l'Ourika où nous étions en pélèrinage pendant sept jours avec Mama Esther et beaucoup de membres de ma famille d'Alcazarquivir , émigrés au Maroc Français en 1957, à Marrakech


Sur la photo du vidéo, en affiche, ma chère soeur Georgette



Jacques Cohen 29 Mai 1936 à Rabat – 24 Octobre 2019 à Montréal

C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons le décès de notre regretté et très cher frère Jacques Cohen Z’’L le Jeudi 24 Octobre 2019 à l’Hôpital Juif de Montréal

Jacques Cohen était le fleuron de la jeunesse juive de Rabat. Leader dès son jeune âge des Éclaireurs Israélites de Rabat, chef de troupe RAMBAM 1957-58
Président du D.E.J.J (Département Éducatif de la Jeunesse Juive) de Rabat 1958-59
Héros d’Israël :
Chef organisateur, section Sud, de l’Alya Clandestine des Juifs du Sud marocain .Responsable de l’émigration clandestine de 100.000 à 150.000 Juifs de tous les villages du Sud Marocain, sous la direction du Ministère de la Défense d’Israël et du Mossad de 1958 à 1962, année du naufrage de l’Égoz près d’Al Hoceima qui était la responsabilité de la section Nord du Maroc pour l’Alya clandestine vers Israel
Son réseau clandestin était composé d’éléments juifs de Rabat, choisis par Jacques au peigne fin, ainsi que des chauffeurs de taxis juifs de Casablanca, pour la navette à minuit des émigrants clandestins juifs berbères des villages choisis et leur arrivée au cœur de la nuit dans les plages secrètes des environs de Mazagan. Les meilleurs nageurs juifs étaient recrutés par Jacques afin de sonder la profondeur des eaux des différentes petites plages pour l’ancrage du bateau choisi pour cette Alya clandestine de la semaine avec capitaine et équipage non juifs recrutés par les services du Mossad. Le voyage débutait en plein milieu de la nuit après que tous ces villageois juifs étaient montés à bord du bateau et transportés vers celui-ci par des rameurs juifs choisis par Jacques et son équipe. L’arrivée à Marseille était coordonnée par un agent de l’ambassade de France recruté à ces fins par les services secrets israéliens, et en communication ultra secrète avec Jacques au moyen de lettres cachées à un endroit très bien choisi pour ces missions. Jacques portait toujours cagoule comme l’exigeait les services israéliens pour sa sûreté physique et celle de ses aides R’batis, Casablancais et la sécurité des émigrants juifs clandestins.
Plus de 100.000 Juifs, voire près de 150.000 juifs ont émigré durant ces années en Israël via le camp d’Arénas de Marseille. Et aujourd’hui leurs descendants Israéliens se chiffrent à plus d’un million d’âmes. Ces descendants et leurs parents ont contribué grandement à la construction du nouveau pays des Juifs, Israël et ont servi leur patrie dans les rangs de Tsahal…

Jacques m’a demandé à son lit d’hôpital d’écrire ses mémoires, ce que je fais maintenant.

Jacques Cohen a fait son Alya en 1964 et a été un vétéran de la Guerre des Six Jours

En 1972 il est allé vivre au Canada, à Montréal où une grande partie de sa belle famille vivait depuis les années soixante

Comme c’était son désir ardent Jacques fût inhumé hier au cimetière Har Haménouhot de Jérusalem,près de sa fille Sima et dans le même cimetière où se trouvent les sépultures de nos chers parents et frères défunts.

HaMakom yenachem otanou b'toch shar avay'lay Tzion vee'Yerushalayim

AM ISRAEL HAY


Photo:
Jacques au centre vers 1957 à Alcazarquivir avec mes parents, jeunes frères et soeurs, cousines et grande tante Tia Sol .

Pièces jointes:
Famille a ElKsar , Jacques au centre.jpg
Bonjour

Mon cousin Joel Bénisty m'a envoyé un mail me dirigeant vers ce site où l'on parle d'Alcazarquivir et en sus certaines photos proviennent de chez nous à Dafina et qui ont été prises par mes cousins Bénisty durant leur pélèrinage au Saint d'Alcazar..


Pèlerinage juif au Maroc #29 : Yehudah Jabali, le faiseur de miracle de Ksar El Kébir
Dans cette série, Yabiladi revient sur les grands lieux de pèlerinage juif au Maroc, visités annuellement par des milliers de fidèles et de curieux. Dans ce vingt-neuvième, l’histoire des miracles de Rabbi de Yehudah Jabali, inhumé à Ksar El Kébir




...Suite : [www.yabiladi.com]

Photo: Acazarquivir , le square du temps de ma mama et ses soeurs
Pièces jointes:
Alcazarquivir, le square.jpg
bonjour j'aimerais savoir si qu'elqun se rappelle de mon grand pere famille Azoulay ferreres .il avait un magasin de allimentation cereals.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved