Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Hola Acher

te agradesco por averme informado por Rafael Saraga,
los nombres coinsiden bien ,pero por lo visto es otra
familia de Saraga
Hasta pronto leerte

saludos y besos a Luna
ola esther

me parese que tienes rason, los nombres de nuestras familias son iguaeles pero differentes padres y aguelos/
y recuerdos a asher !!!
Bonjour à tous,

cohenelie,

Je recherche des amis que j'avais à Ksar el Kébir, il s'agit entre autre de la famille "Leon".
Manolo Leon est au milieu de la photo avec une chemise sombre.
Il avait plusieurs freres dont Paco, Edouardo....
Son pere travaillait au dépot de chemin de fer avec mon pere.
Je connaissais tres bien la famille qui tenait un café-restaurant à la gare, leur fille s'appelait conchita.
Connais tu des personnes sur cette photo?

Amicalement
Lulu91
Pièces jointes:
Manolo Leon.jpg
bonsoir asher et eliea vous de jouer pour elcazarquivir,,,,
bon courage,,,maura
DAFINA ALCAZARQUIVIR
18 août 2008, 14:34
ME PREVENIR DES NOUVEAUX SUJETS SUR DAFINA ALCAZARQUIVIR S,IL VOUS PLAIT.MERCI DAFINA.
Hag Same'ah a toute ma famille de la zone espagnole!

Heureux d'etre de retour d'Israel et tout d'abord voici un portrait pris vers les annees 1958-59 de mon tres cher cousin germain Raphael Benisty, fils de ma tante Fortuna zal et qui est en ce moment en visite a Paris chez ses freres et soeurs.

Bon sejour en France cher cousin et j'espere te voir bientot a Montreal.

Hasta luego,

elie

Pièces jointes:
portrait de Raphael Benisty a Marrakech.jpg
Autour des annees de la fin du protectorat espagnol a Alcazarquivir.

Mon frere aine etait fiance a Allegria et donc passait tous ses week-ends dans cette petite et mignone ville typiquement espagnole.

De gauche a droite sur la photo:

Ma cousine germaine Rachel Benchimol , fille de ma tante Rabuena, mon frere Judex et sa fiancee d'alors la jolie Allegria.

Amities a vous tous , gens d'Alcazar..cousins, cousines, et a tous les descendants des familles qui ont habite Calle Real ,

elie cohen

Pièces jointes:
Rachel Benchimol, Judex Cohen et Allegria a Alcazarquivir.jpg
Reportage Photos de Ksar ElKebir ou Alcazarquivir
<object width="425" height="344"><param name="movie" value="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="

&hl=en&fs=1&rel=0&color1=0xcc2550&color2=0xe87a9f" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>
Bonjour Quamefil,

merci pour ce bon reportage sur la ville de ma mere.

J'ai reconnu beaucoup d'endroits mais la photo qui m'a rappele des tas de souvenirs est l'officier espagnol avec ses bottes de cuir.

Je les voyais marcher ces soldats de l'armee d'Afrique du general Franco. La garnison a Alcazarquivir devait etre importante.
C'etait a la rue principale juste a cote d'une porte du mellah et situee dans le quartier europeen que se trouvaient les cafes . Mon papa nous emmenait prendre des limonades et sur les trottoirs des deux cotes passaient sans cesse des troupiers qui ne cessaient de s'arreter chaque fois qu'un de leurs officiers les croisaient, meme s'il etait de l'autre cote de la rue. C'etait si drole de voir ces capitaines avec leur uniformes et casquettes saluer sans arret car les soldats etaient si nombreux.C'etait autour de 1953 a peu pres..

Au fait y a-t-il moyen de visionner des photos de cette rue principale de l'epoque du protectorat?

Merci encore et toutes mes amities,

elie

Une petite collection de timbres Marruecos pour imager un peu le message.

Pièces jointes:
Marruecos.jpg
Bonjour,

photo prise chez mon cousin germain Raphy Benisty a Toronto vers 1977-78 .. il y a 30 ans deja.. et que j'ai recue de Joel son jeune frere.

A cette epoque j'habitais Toronto et sur la photo je suis tout a fait a gauche ; a cote est ma premiere epouse Sheila donnant l'accolade a Anne marie Benisty et en premier plan Raphael Benisty son epoux.
Les autres sont des amis de Raphy et de son epouse..

Amities et Chabat Chalom,

elie, montreal


Pièces jointes:
Elie, sheila, Anne marie, Raphy et amis a Toronto vers 1977-78.jpg
BONJOUR elie

super!!!!!quelle surprise de voir cette belle photo elie . AUTANT CONTENTE DE VOIR MON COUSIN GABRIEL COHEN parmi vous EN PULL NOIR QUE J AIE EU L OCCASION DE LE VOIR EN 2006 APRES TZNT D ANNEES..SI TU LE VOIS, tu lui fais un gros bisou de ma part.HAAAA TON EX N ETAIT PAS MAL DU TOUT, TRES FINE!!!!
TRES BONNE FETE DE HANOUCCA ..MES AMITIES a toute la famille...laura
Bonjour Mimi,

merci pour ton message et je le communiquerai a mon cousin Raphy Benisty lorsque je serai en Floride, peut etre dans quelques mois..

Voici pour ma famille en Israel et en Californie ainsi que mes cousins et cousines d'Amerique Latine une lettre de Tia Fortuna, mere de Raphy Benisty, a ma mere apres les noces de ma jeune soeur Viviane en 1975.

Non bien sur Chlomi Attar n'est pas de Marrakech mais un Sabra de Jerusalem trois generations en Erets Israel,querida Tia Fortuna ..
Yahsra..quel bonheur qu'etait cette correspondance entre deux soeurs qui s'adoraient..



Pièces jointes:
Lettre de Tia Fortuna Azencot Benisty a ma mere Rachel Azencot Cohen.jpg
Je me dois de continuer a souhaiter a tous mes neveux, nieces,famille d'Alcazarquivir , ceux et celles que je n'ai pas connus mais qui font partie de notre etre , de notre cote espagnol, bref les descendants et descendantes de Simon et Esther Azencot, nos grands-parents maternels , une annee 2009 emplie de felicite, de bonheur,de bonne sante et bien sur d'amour et de joie, toujours..

je vais utiliser, a cet effet, une carte de bonne annee creee a Rabat il y a plusieurs annees par la belle Georgette Cohen notre soeur et la femme de talent qu'elle a toujours ete,

a vous tous et a vous toutes, mille baisers de montreal..

elie






Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2009 05:29 par Dafouineuse.
Pièces jointes:
Photo de souhaits,1960.jpg
Bonjour a tous ,

en preparation de ma reprise des sujets qui me tiennent a coeur, et en preponderance ceux de l'ancienne zone espagnole du Maroc, cette periode qui m'est chere surtout du au fait qu'elle a cesse d'exister depuis bien longtemps ; nous nous devons donc de ne point l'oublier et de nous la rappeler a nos memoires, a celles de tous nos coreligionnaires qui ont fait partie de ce monde tres specifique et incomparable qu'etait la vie des Juifs Marocains sous le protectorat espagnol:

Voici une photo de famille:

Ma maman Rachel Azencot Cohen avec ses deux grands fils Judex ( portant appareil photo en bandouliere ) et Jacques Cohen en compagnie de ma grand mere Esther Azencot d'Alcazarquivir ( calle real ) et mon cousin germain le jeune Alberto Soudry de Souk el Arba du Gharb.

Avec mes amities,

elie cohen


Pièces jointes:
Famille Cohen 022.jpg
Queridos , a tous mes cousins, cousines , freres , soeurs,neveux et nieces de France, Canada, Israel

Une magnifique photo de deux Fortunes qui font partie de nos coeurs a tout jamais!

Le Kotel Hamaaravi a Jerusalem et devant lui ma tante, Tia Fortuna Azencot Benisty accompagnee de ma belle soeur Fortuna Cohen


Pièces jointes:
Tia Fortuna Azencot Benisty et Fortuna Cohen.jpg
Bonjour ,

voici une petite photo qui me vient de Paris.

Elle a ete trouvee dans l'album personnel de mon cher et regrette tonton Victor Benisty z"l

L'on peut reconnaitre:
Ma mere Rachel Cohen ainsi que mon papa Aaron Cohen, ma jeune soeur Viviane, mon frere Michel et le bebe qui n'est nul autre que mon neveu Yossi , fils de ma soeur Olga et de Samy Perez son regrette mari..


Pièces jointes:
Aaron et Rachel Cohen avec bebe Yossi et famille.jpg
Marrakech 1959!

Durant nos vacances chez mes cousins Benisty.

Sur cette photo se trouvent a gauche mon oncle Victor et a droite mon papa Aaron Cohen.
A l'arriere plan Elie ( ou Judah ) et Felix Benisty mes cousins germains

Je profite de cette occasion pour saluer toutes mes cousines et mes cousins du cote de ma maman Rachel Azencot

e.c., montreal



Pièces jointes:
Papa et Victor a marrakech ves 1959.jpg
Marrakech ou au Tsadik Rabbi Chelomo Bel Henss dans la valle de l'Ourika, Haut Atlas du Maroc

Portrait de ma mere Rachel Azencot avec sa soeur tia Fortuna

L'annee?
autour de 1959..

Amities a tous,

elie

Pièces jointes:
Maman et tia Fortuna a Marrakech.jpg
Famille Azoulay et Ferreres d'Alkasarquivir
14 juillet 2009, 00:44
Bonjour,
je suis Albert Lezmy, né à Alquazar, le fils de MAxime Lezmy de Mazagan et de Berta Azoulay d'Alquazar, fille de Yousef Azoulay et d'Esther Ferreres d'Alquazar..
Quelqu'un a-til connu mes parents et grands parents ? J'en ai gardé des souvenirs nostalgiques et ne se retourne-t-on pas toujours vers ses racines ? merci à vous ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/2009 07:35 par Dafouineuse.
Bonjour

voici une grande carte de la ville d'Alcazarquivir preparee par le departement cartographique de l'Armee americaine ( US Army Washington DC ) pour qu'elle soit disponible aux corps d'Armee et Marine "US Army & Navy" en 1943!

Rappelons nous que c'etait en plein milieu de la Deuxieme Guerre Mondiale et que les forces navales et marines americaines venaient tout juste de debarquer dans la zone francaise du Maroc , a l'epoque sous gouvernement collaborateur de Vichy..
Donc cette carte devait avoir une certaine valeur strategique pour les forces militaires des USA, alors positionnees dans tout le Maroc de zone francaise.

Bonne lecture a tous les interesses

Amities

elie


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved