Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
25 août 2006, 12:19
Tiens ils se marrent bien ceux la , heureusement que cette plage etait a cote de la maison..

Qu'est-ce qu'ils ont pu nous faire marrer ces pitres: Judex, mon frere aine et son meilleur ami Jojo Benaroch...

..ils ne sont plus de ce monde malheureusement, mais qu'il m'est bon de les faire revivre ici parmi nous, meme un tout petit instant...me rappeler de ces moments inoubliables,qu'il nous a ete impossible de revivre plus tard dans ces terres lointaines ou les familles et amis qui ont partage notre vie et nos etes a nos premieres heures n'etaient plus..helas que des souvenirs.

sacre Judex,
Sacre Jojo,

vous nous manquez..

elie


Pièces jointes:
judex,jojo en face des rochers...jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
25 août 2006, 12:56
Judex etait Tourneur-ajusteur a la Snecma , etablissement de revision generale de gros moteurs camions diesel et qui etait situe a l'avenue de Temara.

Judex allait tous les matins en velo jusqu'a son travail.Il quittait la maison de notre rue du capitaine PetitJean entre 5h et 6h du matin et pedalait ces 10 kms et plus afin de gagner sa croute.

Il travailla a la Snecma 15 ans, et ce n'est que vers les dernieres annees qu'il put se permettre de s'acheter un Solex.

Voyez-vous, Judex s'est marie tres jeune.

A cette epoque, vide de divertissements artificiels et superflus , comme on en abonde aujourd'hui, les jeunes gens se mariaient jeunes et menaient une vie modeste mais quand bien riche en amour, en amis sinceres et en loisirs si naturels, comme ces sorties aux plages ou a la chaineraie de la Mamora avec les Eclaireurs ou au cinema ou au cercle de l'Alliance.
Mais et vous pouvez le remarquez..nous n'etions jamais seuls devant un ecran de t,v.ou d'ordi..tous nos amusements etaient en groupes humains, des vrais. Les blagues affluaient si facilement , les sauts dans les vagues etaient superbes et si rajeunissants et les rires, les rires de joie et plaisir etaient partout dans ces plages...

Chabat Chalom,

elie
Pièces jointes:
Rabat et nos plages, le plan du quartier.6.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
26 août 2006, 04:08
C'est vrai que les loisirs étaient différents
Plage, pêche, boom, flipper, tchat quotidien (pas virtuel, celui-là) en bas des immeubles ou à la terrasse d'un café, foot, hand, les jardins.........la tour (c'était un terrain vague)
J'allais souvent à la cinémathèque qui était gratos, il fallait passer à une certaine heure retirer son entrée (c'est là que j'ai découvert les plus grands réalisateurs)

Bon vas-y, continue,
j'entends crisser le sable sous mes pas
et mes narines...................
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 11:34
Bonjour Daboum,

Aujourd'hui c'est Dimanche...qu'est-ce qu'on fait?

J'ai ete achete des Sfenj ( beignets) a la petite boutique qui etait ouverte que les matins de bonne heure, sur la rue de Grenoble apres la Sultane et la facade du garage juste avant l'entree de l'impasse ou ruelle qui menait a la Menagere , a cote de la maison a Sidney euh? Bennaroch??..

Pièces jointes:
sfenj.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 11:43
Dimanche d'ete a Rabat..

bref vous situez ce magasin de sfenj, n'est-ce pas? et apres le petit dejeuner, j'appelle Rato pour lui demander ce qu'il fait aujourd'hui.Wah...l'oncle de Momy, Amzallag mon voisin est deja en train de preparer sa grande canne a peche , non tout compte fait il devait avoir une canne en fibre de verre car Monsieur allait jusqu'a Sables d'Or ou Skhirat pour pecher..quel veinard, il y en a qui ont de la chance, moi avec mes yeux pleins d'envie , je voulais tellement qu'il m'emmene avec lui...mais , pas question..


photo de cette periode prise a ma terrasse de la rue du capitainePetit-Jean;mes voisins et copains d'enfance
de gauche a droite
Momy Benaroch, neveu a Mr. Amzallag
Alain Amiel,
Michel Cohen, mon jeune frere
Rachel Cohen, ma mere et protectrice des enfants de l'immeuble
Albert Rato,
Elie cohen, raconteur de souvenirs
Pièces jointes:
Maman , Momy, Benaroch, Alain Amiel, Michel, Albert Rato et moi.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 11:45
Dimanche d'ete a Rabat.. suite

Dehors , a la rue du Capitaine Petit-Jean, tous les Europeens s'affairent aux preparatifs de sortie a la plage ou a la peche, pour certains.
Mme Michel , ma voisine avec son amant et ses enfants, mon ami Louison Michel et sa petite soeur et des fois la belle Annie leur grande soeur qui avait un grand beguin pour mon grand frere Raphy partait avec eux , et leur voiture quelque part sur la cote..


Pièces jointes:
Citroen a Rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:05
Dimanche d'ete a Rabat.. suite

....et c'etait un peu comme cela avec les voisins d'en face de mon immeuble, bref tous ces Europeens depuis le Coq d'Or jusqu'au four Agomi, c'etait un tourbillon d'effervescence un peu partout.Dans mon immeuble Mr et Mme Megnane eux aussi s'appretaient a partir pour la journee a la plage , peut etre a Sale..mais eux y allaient en voiture et traversaient l'ancien pont du Bou Regreg , le pont Hassan II n'existait pas encore...

photo:
mon ancien quartier, photo recente..2006

Le coin de la rue du capitaine Petit-Jean et de la rue de Grenoble:
l'ancien magasin de cycles"Labouze" et puis en remontant les anciennes adresses des magasins Olivetti, Pain Bul, Tobelem, Papeterie Elkaim..
Pièces jointes:
Coin Rue du Capitaine Petit-Jean et Rue de Grenoble, en 2006.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:30
Dimanche d'ete a Rabat.. suite

..Et c'etait les courses chez les epiciers, d'en bas, chez Mr.Tobelem , et meme Mr.Sebon et les baguettes chez Pain Bul , apres avoir ramasse tous les delicieux croissants et pains au chocolat que ce vieux couple de Francais nous vendait si gracieusement..
Pièces jointes:
croissant_1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:42
Dimanche d'ete a Rabat.. suite

Puis ..les cannes a peche et les derniers preparatifs pour les pecheurs retardataires aux bazars pres de la Librairie Elkayim, ces bazars qui vendaient tout et n'importe quoi, et en ete ils nous approvisionnaient en gros roseaux et en tous autres accessoires de peche: les plombs,fil nylon, hamecons, bouchons..le tout qu'il fallait monter soi-meme...


Pièces jointes:
canne a peche.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:47
Dimanche d'ete a Rabat.. suite

Et hop vers 9h-10 h tout le monde partait aux differentes plages..

Et moi?
Albert Rato? qu'est-ce qu'on fait??

Pièces jointes:
pecheur3.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:53
Rires.rires....bien sur,

quoique...

Albert , il aimait draguer les jolies filles et....elles n'etaient pas faciles , nos demoiselles de Rabat,alors...

..pour se rafraichir , il me propsait des fois d'aller traverser a la nage notre cher fleuve a cet endroit precis..
Pièces jointes:
oudayas, traversee a la nage Albert et Elie.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 15:58
Je vais etre honnete et vous avouer que je n'ai pas eu le courage de finir la traversee car chaque fois que nous l'essayons a cet endroit de l'embouchure , le courant etait si fort que j'avais peur de ne plus revoir les potes et puis Mr.Audusseau, notre prof de gym au lycee Gouraud, n'etait pas dans le coin..
Pièces jointes:
Mr Audusseau , prof d\'Education Phyique au lycee Gouraud.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 16:03
Mr. Audusseau n'etait pas seulement prof de Gym.

Il etait Champion du Maroc et peut etre d'Afrique du Nord et de France de sauvetage marin.

Un etre exceptionnel et un grand athlete..

photo:

Alfred Audusseau a Rabat
Pièces jointes:
Alfred Audusseau , debout.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 16:13
En 4eme au lycee Gouraud, il nous avait dit et c'etait en 1961-62 qu'il avait a son palmares gagne tous les championnats internationaux de sauvetage en mer.

Mais plus important, il avait sauve la vie a 6 personnes qui etaient au point de se noyer dans les eaux des plages de Rabat et de ses environs.

Mr.Audusseau nageait tous les jours avant de se rendre au lycee, hiver comme ete, beau temps, mauvais temps, orages et tempetes..rien ne l'arretait...

Et puis c'etait de loin, le meilleur prof. d'education physique de notre lycee.


document:
Classe de 4e6 lycee Gouraud,noms des professeurs,entre autres: Mr.Audusseau, prof de gym.
Pièces jointes:
Classe de 4e6 lycee Gouraud,noms des professeurs, Mr.Audusseau, prof de gym etc.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
27 août 2006, 16:28
Photo:

un pecheur avec cette grande canne, pechant aux environs de Rabat..

Cela aurait pu etre Samuel Amzallag, l'oncle a Momy Benaroch ou Maurice Alban ou Mimi Bennaroch, le frere a Jojo, tous ...mordus de la peche a cette epoque a Rabat...


elie
Pièces jointes:
Pecheur pres de Rabat.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
28 août 2006, 09:08
Pour Cohenelie.
Je lis toujours avec plaisir tes evocations du Rabat d'antan, et regarde avec nostalgie tes superbes photos. Je vivais a Casa en ce temps-la, et nous considerions les r'batis comme des...provinciaux. Avec une pointe de jalousie, cependant: tous les casablancais s'accordaient a reconnaitre que la ville de Rabat etait plus belle, plus propre, plus verte que Casa.

Un service a te demander. Je suis en train d'ecrire (tres paresseusement) un roman historique dont une bonne partie se deroule dans le Rabat des annees 1760. La documentation que j'ai accumulee m'apprend qu'a cette epoque il n'existait pas de Mellah a Rabat. Pourrais-tu me dire de quand date la construction du Mellah? Tout autre renseignement sur le Rabat d'il y a (tres) longtemps sera le bienvenu.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
28 août 2006, 09:48
Bonjour Elie, bonjour Souiri!!
ce que moi je peux vous aider , c'est que les almohades ont construit le chellah, le mellah, fes djdiddonc il faut aller dans l'histoire du maroc jusqu'aux almohades.
A bientot
Raohy
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
28 août 2006, 16:23
Salut Souiri et Salut Raphy ,
je suis bien content que tu sois de retour Raphy.

Tout d'abord Raphy a raison au sujet de la construction proprement dite de ces batiments qui ont ete entames par les Almohades au 13eme siecle.
La muraille des Andalous qui definit le perimetre de la Medina dans son ensemble et plus tard ce qui devint le quartier du Mellah a ete construite en 1700 et quelques par les exiles d'Espagne.
Demain Incha.allah. je scannerais des documents.
Entretemps j'ai ouvert un sujet a cette fin ,comme cela plusieurs membres pourraient ajouter de nouvelles infos et renseignements plus precis.
Voici l'adresse , elle se trouve sur cette meme rubrique.

amities et a bientot,

elie

[dafina.net]
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 août 2006, 15:02
Bonjour,

pour les anciens R'batis et Slaouis , comme moi, qui se souviennent de cette route que nous menions a pied pour aller a la plage de Sale, et apres avoir atteint la rive , cote Sale, par barcasse ou par le pont qui remplacait ces barcasses avant qu'il ne soit emporte, vous rappelez-vous ce chemin sablonneux a travers quelques arbustres eparses et cette ancienne gare abandonnee ( on pouvait encore apercvoir les rails a petite largeur , enfouis dans le sable), et mon pere me disait qu'elle a servi a transporter les rochers pour la construction de la jetee...voici le document , guides bleus 1930 de cette epoque,
Pièces jointes:
Route de Rabat a Port Lyautey.2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 août 2006, 15:05
Construction de la jetee de Rabat et celle de Mehdia,ecrit 1929
Pièces jointes:
construction de la jeutee a Rabat-Sale.2.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved