Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 novembre 2008, 07:52
bonjoura AB.toupry
je cherche a a savoir si tu a connu SERGE MINEO il était copain avec
un certain CLAUDE MILLICH qui avait une creperie derriere la gare de RABAT et ont fréquentés tous les deux le collége rue de poitiers.
et de ^plus on avait une prof Mme SEBTI une belle blonde.
merci
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 novembre 2008, 22:19
non je n'ai pas fréquenté les MINEO à RABAT, ils étaient beaucoup plus jeunes que moi, de l'âge de mon frère H.Paul TOUPRY. par contre, j'ai bien connu Mme MINEO(b.mère de M.MINEO) qui habite MONACO. désolée.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
01 décembre 2008, 01:12
AB.toupry a écrit:
-------------------------------------------------------
> guylecoq a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > bonjour
> > en réponse a Yves Millon les photos datent d
> aprés
> > Martine Coutois de 1960.Une question :tu parles
> de
> > Minéo est- ce -Michel? C 'était un grand copain
> et
> > je l ai perdu de vue,qui a des nouvelles?
> > Amicalement Guy
>
> quand j'ai lu : tu parles de Minéo, est-ce
> Michel........qui a des nouvelles?.
> j'ai téléphoné à mon amie d'enfance, Evelyne
> DUCASSOU, qui habite encore CASABLANCA- qui a pour
> belle-soeur Mme MINEO, dont le beau-fils s'appelle
> Michel MINEO. celui-ci se serait faché avec sa
> famille, au déces de son père.. Mme MINEO serait
> toujours en contact avec l'ex-femme de Michel.
> j'ai le numéro de téléphone de Mme MINEO, qui
> habite MONACO, il n'y aurait qu'elle qui pourrait
> peut être savoir où Michel habite. je n'ose
> appeler son numéro, car c'est une dame d'un
> certain âge, que la vie n'a pas épargné, et tout à
> coup je me sens coupable, car il y a une éternité
> que je ne l'ai pas contacté et n'ose la déranger,
> pour lui demander des nouvelles de quelqu'un que
> je n'ai pas fréquenté et qui n'a plus de relation
> avec elle. peut être vous donnerais-je son numéro
> de téléph. en message privé, si vous insistez.


merci de me répondre
c'est en effet Michel Minéo de R
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
01 décembre 2008, 11:34
Bonjour,
J'ai vécu à Rabat depuis ma naissance en 1942 jusqu'en 1959. Ma branche maternelle est originaire de Bretagne en passant par Oran. Maman a vécu dans le quartier el Alou vers 1920.
Je ne connais malheureusement pas ce quartier car je vivais à l'Aguedal mais j'aimerais me le représenter.
J'ai pu retrouver sur "Rabat avant 1920" une image de son école el Alou, devenue ensuite école Foch.
Je sais qu'elle a vécu rue de la manufacture de tabacs près de bab el Alou
Je vois bien que le créneau qui m'interesse ne correspond pas à ce forum mais j'espère que quelqu'un aura connu ce coin.
Merci
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
02 décembre 2008, 05:13
Ker Izel a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> J'ai vécu à Rabat depuis ma naissance en 1942
> jusqu'en 1959. Ma branche maternelle est
> originaire de Bretagne en passant par Oran. Maman
> a vécu dans le quartier el Alou vers 1920.
> Je ne connais malheureusement pas ce quartier car
> je vivais à l'Aguedal mais j'aimerais me le
> représenter.
> J'ai pu retrouver sur "Rabat avant 1920" une image
> de son école el Alou, devenue ensuite école Foch.
> Je sais qu'elle a vécu rue de la manufacture de
> tabacs près de bab el Alou
> Je vois bien que le créneau qui m'interesse ne
> correspond pas à ce forum mais j'espère que
> quelqu'un aura connu ce coin.
> Merci


Je connais bien sûr l'école Foch, mais j'ai surtout habité l'Agdal et plus précisément le quartier Bourgogne !!! et oui camarade ! je fréquentais à l'époque vers 1945, l'institution Jeanne d'Arc et l'église Notre Dame des Anges qui comme tu le sais sans doute est devenu un centre commercial !!! Tu vois! ce créneau interresse les Dafoineurs sois en certain ! Amitiés à toi et à tous.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
02 décembre 2008, 07:39
Merci de ton accueil Nanou
J'ai aussi fréquenté Notre Dame des Anges mais toute ma scolarité s'est passée au lycée de jeunes filles.
Nous habitions en bas de l'avenue de la victoire à gauche en descendant juste avant le jardin d'essais. Ma grand mère allait faire ses courses place de Bourgogne et mes trois plus jeunes soeurs allaient à l'école de l'Aguedal. Mon grand père marchait beaucoup et m'emmenait souvent avec lui vers Chellah, les Oudaïas ou la tour Hassan.
J'ai fait un bref voyage l'an dernier pour constater comme tout a changé.
Ce que j'ai trouvé le plus affreux ce sont les touristes qui boivent du Coca Cola au café maure !
Amitiés
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
02 décembre 2008, 08:01
A Ker Izel
Ben...si tu allais place Bourgogne, tu connais le café restaurant hotel le "Saintonge" ces sont mes grand-parents qui en étaient les proprios il n'a pas changé j'y suis retournée en 2005/2007 Mme Ali le dirige, c'est une charmante femme qui nous a dit vouloir finir ses jours dans ce qui est devenu son pays.
Tu as raison, ou sont passés les musiciens du café Maur? même les confiseries n'ont plus le même gout et on sent bien que la djelaba des guides n'éxistent que pour le tourisme.
Toutefois, j'y ai quand même retrouvé une ambiance, une chaleur, un capharnaüm qui me manquaient tant.
Rabat change l'accouchement semble un peu laborieux, et la distance entre la ville et le bled que j'aime tant est de plus en plus grande malgrès les efforts.
J'habitais rue de Querçy, il ne reste qu'une villa au milieu d'immeubles de bonne qualité, et je suis sure que cette villa perdue c'était celle de mon enfance. J'ai eu l'impression qu'elle m'attendait avant de disparaitre engloutie par l'urbanisation.
Amitiés R'Bati.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
02 décembre 2008, 09:48
Nanou2, Maman avait une amie qui habitait rue de Rouergue, une rue après la tienne en tournant le dos à la place. Sa maison est également entourée de grands immeubles et ne voit plus le soleil.
Le Saintonge, j'avoue que je ne vois pas.
Mon grand père m'emmenait boire une grenadine dans un café dont je ne connais plus le nom au coin de la place côté rue de Dijon. Il y avait une pharmacie et une boucherie sur le même trottoir. Je me souviens de la petite boutique où on faisait réparer nos vélos.
L'institution Jeanne d'Arc, je passais devant avec le bus scolaire que je prenais en bas de l'avenue de la victoire pour aller au lycée.
Le jardin d'essais était fermé pour réfection l'an dernier. C'est là que j'ai appris à lire avec mon grand père.
Amitiés
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
03 décembre 2008, 00:30
guylecoq a écrit:
-------------------------------------------------------
> AB.toupry a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > guylecoq a écrit:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > bonjour
> > > en réponse a Yves Millon les photos datent d
> > aprés
> > > Martine Coutois de 1960.Une question :tu
> parles
> > de
> > > Minéo est- ce -Michel? C 'était un grand
> copain
> > et
> > > je l ai perdu de vue,qui a des nouvelles?
> > > Amicalement Guy
> >
> > quand j'ai lu : tu parles de Minéo, est-ce
> > Michel........qui a des nouvelles?.
> > j'ai téléphoné à mon amie d'enfance, Evelyne
> > DUCASSOU, qui habite encore CASABLANCA- qui a
> pour
> > belle-soeur Mme MINEO, dont le beau-fils
> s'appelle
> > Michel MINEO. celui-ci se serait faché avec sa
> > famille, au déces de son père.. Mme MINEO
> serait
> > toujours en contact avec l'ex-femme de Michel.
> > j'ai le numéro de téléphone de Mme MINEO, qui
> > habite MONACO, il n'y aurait qu'elle qui
> pourrait
> > peut être savoir où Michel habite. je n'ose
> > appeler son numéro, car c'est une dame d'un
> > certain âge, que la vie n'a pas épargné, et tout
> à
> > coup je me sens coupable, car il y a une
> éternité
> > que je ne l'ai pas contacté et n'ose la
> déranger,
> > pour lui demander des nouvelles de quelqu'un
> que
> > je n'ai pas fréquenté et qui n'a plus de
> relation
> > avec elle. peut être vous donnerais-je son
> numéro
> > de téléph. en message privé, si vous insistez.
>
>
> merci de me répondre
> c'est en effet Michel Minéo de R


merci,c'est en effet Michel Minéo que je recherche ;il faisait partie de la bande de copains qui se reunissaient en haut de l'avenue M.V.
pas loin du bar a la mode ou l'ont jouaient aux premier baby-foot;je ne me souviens plus du nom.Est-il toujours a Rabat ?

Amicalement guy
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
11 décembre 2008, 14:28
Bonjour ,

j'aimerai poster quelques scans du manuel de la Surete Nationale sur Rabat 1958 que m'a envoye notre grand ami de Rabat Guy Lecoq afin de nous rememorer certains aspects de notre chere ville , celle qui etait la notre durant nos tendres annees..

amities,

elie

Quartier de l'Agdal en 1958 et avenue de la Victoire, jardin d'essais et stades ..


Pièces jointes:
Agdal Rabat en 1958.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
11 décembre 2008, 14:32
Detail plus large du quartier, meme plan Rabat 1958, quartier de l'Agdal..yahsra..

amities a vous tous,

elie


Pièces jointes:
Agdal a Rabat 1958.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
14 décembre 2008, 06:31
Bonjour aux anciens de Rabat. S'il vous plaît, par respect pour tous les parents disparus qui ont pris les photos que nous sommes contents de voir aujourd'hui, pouvez-vous toujours dire qui en est l'auteur ?
Guy Lecoq, vous avez affiché deux photos du YCR , le 6 mars 2008 : Ahmed Fellat plongeant, et Alfred Audusseau dans la piscine, avec ma soeur Françoise (nattes) à côté. C'est ma mère Germaine Courtois, disparue en 1968, qui avait fait ces photos.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
14 décembre 2008, 09:03
A Ker Izel Bonjour
Tu écris ....

Mon grand père m'emmenait boire une grenadine dans un café dont je ne connais plus le nom au coin de la place côté rue de Dijon. Il y avait une pharmacie et une boucherie sur le même trottoir. Je me souviens de la petite boutique où on faisait réparer nos vélos.

Ce café s'appelait et s'appelle toujours "L'Elysée" au coin de la rue de Dijon et de la place Bourgogne. En face, il y avait un autre petit café "Chez Tore" (orthographe du nom non garantie..) au centre ce qui est aujourd'hui un rond-point, c'était la station des autobus.
Ci-joint la photo du Saintonge prise en 2005
Pièces jointes:
Saintonge.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
14 décembre 2008, 10:59
BONJOUR ,

L a boutique où on réparait les vélos s'appelait " SISSO" on réparait aussi nos MOBYLETTES avec mes amis ROBERT (bob) ,NAIM SLAOUI , et OMAR ER RAMI,sans oublier notre célébre amie MONIQUE PRIOL.

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 décembre 2008, 09:27
Photo , envoi de Guy Lecoq,

Rabat et Sale, nos plages..yahsra..que de souvenirs de merveilleuse jeunesse, n'est-ce pas Loulou..?


Pièces jointes:
plagede Rabat et de Sale.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 décembre 2008, 09:35
Et finalement Bonne et Heureuse Annee a vous toutes et a vous tous chers R'batis.


Si, comme moi, vous passez le reveillon a Montreal donc c'est sur la neige que nous tracons ces merveilleux mots..

.. et si comme beaucoup de Canadiens incluant mes nieces , cousins , cousines et amis montrealais se trouvant sur les plages de Miami Beach alors c'est sur du sable que je vous souhaite Happy New Year 2009,

elie, mtl



Pièces jointes:
Bonne annee a vous.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
01 janvier 2009, 03:04
Je souhaite une heureuse année 2009 à tous
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 février 2009, 14:07
salut shuli, perla davila demeure a montreal. je la croise de temps en temps. sa soeur georgette est mariee avec salomon suissa et habite a montreal aussi et pas loin de chez-moi. georgette est une bonne amie a ma mere. j'essaierai de te communiquer son numero de telephone. ruth
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 mars 2009, 13:33
Bonjor a tous,

ancienne photo de l'embouchure du Bou Regreg que m'a envoyee notre cher Guy Lecoq.

Cette vaste etendue d'eau et de plages qu'etait la bouche de notre cher fleuve bien avant ma naissance lorsque les jetees n'etaient pas encore construites et que le vaste Ocean Atlantique debordait les rivages de notre chere capitale,
Pièces jointes:
fleuve Bou Regreg a Rabat , embouchure avant la jetee.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 mars 2009, 13:45
Notre ami Aityazem , Yves, m'a ecrit dans le sujet d'Oujda qu'il recherchait d'anciennes photos de notre ancien Val d'Or!

Malheureusement je n'en possede pas et mon ami d'enfance Albert Rato qui frequentait cette auguste plage de son enfance avec sa famille durant les annees 1950's ne m'a toujours pas retrouve ici a Dafina. Je suis sur qu'il possede quelques photos de cette epoque puisque son grand frere Marcel Rato etait un mordu de la photographie comme tous ses amis du quartier capitaine Petitjean.
Alors si vous en possedez , pourriez vous nous en faire profiter, merci d'avance.

Voici une magnifique carte postale ( envoyee par Guy Lecoq ) dont mon cher frere Raphael Cohen s'en etait inspire afin de composer toutes ses toiles sur ce magnifique coin de notre ville.

C'etait une epoque qui fut..et qui restera en nos memoires et en nos coeurs comme une page d'amour de jeunesse..

elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved