Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
15 août 2019, 09:18
...Et l'on se baignait et s'amusait et on s'oubliait des fois dans ces eaux fluviales mais salées, quoiqu'on n'était pas à Salé mais à la plage de Rabat....
Pièces jointes:
,MAROC,RABAT,à la plage 2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
15 août 2019, 09:27
..Mais au fait ce monsieur R'bati où se trouvait-il pendant qu'il rêvait....

....mais ici..à cette plage où l'on se bronzait bien pendant ces années magiques de notre jeunesse..yahsra..
Pièces jointes:
Plage de Rabat en plein Été.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 août 2019, 09:12
Bonjour

Les mois d'Aout à Rabat...pour ceux et celles qui ne désiraient pas quitter la ville pour aller en montagne ou à St Tropez et décidaient tout compte fait que Rabat a ses endroits favoris et ses lieux de loisirs ...Alors à pied , ou en voiture, derrière la Casbah des Oudayas , les vagues accouraient et les baigneurs s'y jetaient avec plaisir

Pièces jointes:
Plage de Rabat en plein Été.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 août 2019, 09:18
Ouah...un doublon, la carte postale du haut ..il faudrait que je me concentre un peu plus.


C'est l'Été mais quand même .. j'aurai dû afficher cette photo de toute la plage de Rabat ,

désolé mais c'est corrigé...

Pièces jointes:
Plage de Rabat années 1950's et.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 août 2019, 09:34
Enfin..

Nous allions à la plage..mais nos pêcheurs travaillaient...pas de vacances pour eux..


L'alose, le loup ( perche de mer ) ou merlan ou sole..enfin tous ces délicieux poissons que nos marchands-pêcheurs R'batis amenaient tous frais dans des bacs de bois remplis de gros sel au marché du fond du mellah, à deux pas du port de Rabat..

D'un côté les baigneurs , de l'autre les pêcheurs..
.. le ciel bleu, la mer bleue..
C'était quand même assez méridional notre petit coin de paradis, en Été...

Amitiés

Pièces jointes:
Rabat le port en rivière 1923, allons à la pêche à l'alose.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 août 2019, 14:14
Bonjour à nos amies et amis de Rabat

J'ai toujours gardé un si bon souvenir de notre plage de Salé..

Avec Albert Rato, mon voisin et meilleur ami , nous sommes nés dans le même immeuble et avions quelques mois de difference..

Bref nous allions souvent ensemble à notre plage car mon papa avait acheté une grande cabine en 1956 . Cette année de l'Indépendance du Maroc avait vu beaucoup de R'batis Français se faire rapatrier en France et tel était le cas de madame Tordjman Lévy , notre ancienne voisine, qui nous avait vendu leur cabine en face de la Casbah des Oudayas pour notre grand plaisir..

Et voici notre '' Petit Pont'' , celui qu'Albert et moi empruntions pour traverser l'Oued , au niveau du petit bois adjacent à la plage
Cette photo nous indique très bien la fabrication assez rustique de ce pont qui nous facilitait bien la vie..En peu de temps nous étions sur la plage , en maillot et plongions dans ces fameuses vagues de la plage de Salé..

Vers la fin des années 50, je pense que c'était vers 1959-60 , une tempête d'hiver venant de l'Atlantique avait emporté ''notre pont''...Hélas à partir de ce moment ,'' l'association des bateliers du Bou-Regreg'' avait de nouveau ramené les anciennes barcasses , entreposées depuis plusieurs années en cale sèche...Et pour cause..grâce à ce pont pour piétons construit par le génie militaire de l'armée française basée à Rabat, on pouvait marcher sans interruption, due à cet obstacle qu'était l'embouchure du fleuve, pour atteindre la plage depuis notre immeuble de la rue du capitaine Petitjean jusqu'à notre cabine... '' La Cabine du Bon D.ieu '' ..c'est ainsi que l'on nommait cette petite cabane estivale que tous nos amis utilisaient..c'était le bon vieux temps...yahsra...

Pièces jointes:
Le Bou Regreg , le petit pont.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
09 septembre 2019, 08:55
Bonjour à tous nos amis

Rabat de notre enfance , de nos jeunes années..

Pour certains de nos R'batis qui possédaient une voiture , c'était souvent les Dimanches aux plages des Contrebandiers, Val d'Or, Sables d'Or, Miramar, Skhirat, et du côté Nord de la ville les belles vagues de Mehdia, de la plage des Nations, et....Salé..pour ceux et celles, qui comme mes amis et moi désiraient faire de la marche..Mais quel panorama à contempler !

Traverser le fleuve en passant sur notre petit pont, carrément au niveau de son embouchure, avec vue extraordinaire sur une ancienne Casbah du 12ème siècle ainsi que sa Tour qui la dominait plus en amont du Bou Regreg , bref comment oublier les rivages de ce fleuve qui était et symbolisait notre ville natale....

Pièces jointes:
Vue de l'embouchure du Bou Regreg , la vallée , la Tour Hassan , ancien  petit pont pour piétons 2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
11 septembre 2019, 11:23
Bonjour

Toujours dans notre rubrique Nostalgie ou Yahsra ...Nos Jeunes Années....Nos.. Belles Années..Les Compagnons de la Chanson:








Mais dans notre cas c'est la plage, pas les montagnes

..Et donc de retour à notre Plage de Salé durant ces années vierges, ces années de sable pur...

Pièces jointes:
plage de Salé.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
12 septembre 2019, 12:38
'' A la plage ''

N'importe quelle plage, mais elle doit absolument se situer sur la côte atlantique près de Rabat..

Et pourquoi me demanderiez- vous, n'est-ce pas ?

Parceque tout simplement c'est un des plus grands R'batis d'adoption qui a peint cette merveille

Le grand maître Jean Gaston Mantel à qui, dans la rubrique Culture, j'ai consacré tout un sujet


JG Mantel était pendant au moins quatre décennies professeur de dessin au Lycée Gouraud, et après sa nationalisation, au Lycée Descartes à l'Agdal à partir de 1963.

Mais J-G Mantel était dans son contemporain le plus grand peintre au Maroc et le plus grand amoureux de Rabat, de ses gens, et en extrapolant de tout le folklore marocain dans toutes ses formes

De J-G Mantel

A LA PLAGE , 1974, huile sur panneau

Pièces jointes:
A LA PLAGE a Rabat, 1974. Huile sur panneau. Signé en bas à droite.JG Mantel.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
19 septembre 2019, 12:51
Rabat, son fleuve, son sable et son époque héroïque

Vers le milieu de la deuxième décennie du XXème siècle à Rabat il n’y avait vraiment pas grand-chose, pas de voiture car pas de routes mais par contre les pistes il y en avait beaucoup et c’était ces chemins que les cavaliers empruntaient jusqu’au moment où le fleuve les arrêtaient car un pont sur le Bou Regreg..?
Introuvable, pas encore construit…!

Alors cheval et cavalier prenaient la barque, la grosse barque…

Pièces jointes:
RABAT - Passage d'un officier et de son cheval sur l'Oued Regreg ab.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
20 septembre 2019, 12:06
Bonjour

Je viens de retrouver de très belles photos, anciennes de Rabat et son fleuve, que notre ami Guy Lecoq de Dafina m'avait envoyées il y a neuf ans à peu près..

En attendant d'autres photos d'Hélène Bohbot et de Nicole Moyal, à venir prochainement, alors j'alimente nos sujets sur Rabat avec ce que j'ai dans mes vastes réserves...


Le Club de Voile de Rabat, l'ancêtre de nos clubs du CVAR, CNR, Yacht Club..yahsra..
Pièces jointes:
club voile de Rabat il y a longtemps.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 septembre 2019, 10:17
Bonjour

Je continue avec les magnifiques photos de Guy LeCoq dont le papa devait certainement travailler dans un ministère du Protectorat de France au Maroc, à Rabat, vu qu'il avait accès à d'importants documents, photos, aujourd'hui des trésors d'archives..

Sur cette photo les Jetées faites d'immenses rochers au large de l'embouchure du Bou Regreg n'étaient pas encore construites et donc la plage de Salé s'étalait sur une immense superficie de sable


Yahsra..les bateaux, à Rabat, ils étaients grands et nombreux..

Pièces jointes:
Rabat avant les jetées 3.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
02 octobre 2019, 10:19
Bonjour

Au début du Protectorat..

Même les Mulets traversaient à la nage le Bou Regreg, bien plus courageux que moi enfant..

A l'encontre de mes amis d'enfance, je n'ai pas traversé le Bou Regreg à la nage. J'ai tenté plusieurs fois mais à mi-chemin je suis retourné à mon point de départ..

Yahsra.. le Bou Regreg était différent de celui de nos jours ...

Pièces jointes:
Deux mulets au Bou Regreg 1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 octobre 2019, 09:19
Bonjour

De nouvelles photos qui m'ont été envoyées par notre ami et membre de Dafina ,
Guy Lecoq

Plan du Cercle de la Voile et de l'Aviron de Rabat : notre célèbre '' C.V.A.R ''

...en 1935...

Pièces jointes:
cvar 1935 edited.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 octobre 2019, 09:23
..Et toujours en 1935 ou légèrement plus tard , le C V A R fini et bien bâti pour les prochaines générations de rameurs de Rabat , nos anciens camarades du Lycée Gouraud et Collège des Orangers de Rabat

Belle photo , merci Guy..

Pièces jointes:
cvar en 1935 sur le  bou regreg edit.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
25 octobre 2019, 00:06
Bonjour Elie,
Très heureux de te retrouver sur le site, il est vrai que depuis un bout de temps je vais davantage sur les sites de face-book.
J'essayerai de venir aux nouvelles et suivre ton historique ...toujours aussi intéressant.
Merci de me citer
Amicalement Guy
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
25 octobre 2019, 05:40
Bonjour Guy

Très, très heureux de te lire cher ami.

Cela fait quelques mois que mon grand frère Jacques était hospitalisé , très grave, et nous étions à son chevet continuellement ici à Montréal où il demeurait avec sa famille depuis 1972.
Hélas avant hier il a rendu son dernier soupir après une longue bataille.Je suis tout au début de mon deuil et donc je reprendrai mes activités ici dès que je pourrai.

Une chose est certaine c'est que tu es toujours là et mon plaisir est immense à te retrouver. Un ancien R'bati...toujours et éternellement R'bati dans son âme et coeur

A bientôt et tout le mérite de ces magnifiques photos que je ne cecesse de regarder t'appartient

Toujours et fidèlement ton ami

Elie
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
28 janvier 2020, 05:37
Cher ami

je viens seulement aujourd'hui de voir ton ancien message et malgré le retard, je te présente mes sincères condoléances.
il est vrai que je fréquente moins le site qu'avant mais c'est toujours un plaisir de lire certains articles
amicalement Guy
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 janvier 2020, 12:58
Bonjour Guy

Je viens de rentrer de vacances et m'empresse de te répondre.

Merci pour ton message, il va droit au coeur

Dernièrement j'ai jeté un coup d'oeil sur toutes les magnifiques photos de Rabat l'ancienne que tu m'as fait parvenir et il y a des merveilles dans tous ces albums. Dès que j'aurai plus de temps je me ferai un plaisir personnel de les afficher ici pour tous nos camarades de notre ancien Rabat et aussi pour les jeunes d'aujourd'hui qui auront quelque mal à imaginer que Rabat 2020 et ses plages étaient bien différentes durant nos jeunesses passées dans notre ville natale.

Donc à bientôt cher ami et toutes mes amitiés

Elie
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved