Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 février 2010, 23:24
Citation
guylecoq
Citation
daniele jolivet
Bonjour,
Je faisais partie du CNR en 1960 où je m'entraînais tous les matins (d'été) en vue des championnats de natation qui se déroulaient fin août. Je nageais le crawl avec Jacqueline Grenson (la championne du Maroc....moi étant toujours la deuxième). Yoyo entraînait les garçons au Water Polo mais impossible de me souvenir du nom de mon entraîneur de natation
Pouvez-vous m'aider ?
Merci. Danièle

Bonjour Guy Lecoq au stylo..!!!
Lorsque je nageai au YCR :Mr. Huret nous entraînés;est-ce lui qui a suivi au CNR ?
J'ai des coupures de presse des réunions de natation mais pas un mot sur les entraîneurs;ma soeur Nicole nageait avec vous .
Effectivement comme dit Elie ;il faut voir avec Raphy
Par contre j'ai des nouvelles de Podgaiesky....
Cordialement



Bonjour ;
Aprés renseignements (par André Podgaiestsky....Popof) c'est bien Mr Huret qui entraînait;aidé par:YoYo" décédé il y a quelques mois" et le grand Ygnatief
Jacqueline Grenson habite toujours a Rabat Souissi
Amicalement Guy
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
16 mars 2010, 21:33
Un jour lorsque j ai vu cette photo de Ninette Bohbot ,j ai fait savoir a ma soeur que bientot nous retrouverons Ninette sa copine.Voila c est fait grace a Mimi notre amie de Dafina qui est toujour la pour aider et retrouver pour nous nos amis ,je suis heureuse pour toi ma chere soeur ainsi que pour Ninette et merci a notre chere amie Mimi bisous marcelle P S merci a Dafina aussi et tous nos amies et amis de Rabat et Sale............Bonne fete de Pessah a tous .................
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
09 janvier 2011, 10:07
Samy Bengio de Rabat m'a écrit:

samydarcila
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
05 janvier 2011, 17:59
Membre depuis : 4 mois
Messages: 89

ELIE PAR CONTRE JE VAIS TE DEMANDER SI TU TE RAPPELLES....

......ET LE LENDEMAIN TOUS LE MONDE ARRIVAIT DE BONHEUR POUR SORTIR LES BATEAUX D'AVIRON POUR FAIRE LES ENTRAINEMENTS ET LES COMPETITIONS. ET L1A AUSSI JE SUIS ENTRAIN DE VOIR DES GRANDS CHAMPIONS D'AVIRON FRANCAIS ET ITALIENS IL Y AVAIT DES BATEAUX A DEUX . A QUATRES .A SIX . A HUIT DIX ET DOUZE PERSONNES..
PAR CONTRE AU YATH CLUB DU COTE DES OUDAILLAS C'ETAIT PLUS DIFICILLE DE RENTRER PARCEQUE C'ETAIT PRIVE ET IL Y AVAIT LA CREME DE RABAT . TOUT LES GROS BONNETS FRANCAIS RICHES ET LES GRANDS GRADES DE L'ARMEE MAROCAINE.
BON ELIE JE CROIS QUE JE T'AI DONNE PLUS OU MOINS UN APERCU, LE RESTANT JE DIRAIS A JEAN PIERRE* DE TE LE DONNER

A BIENTOT SAMY BENGIO

*Jean-Pierre Benchimol, ''Juan Pedro'' du quartier de la Tour Hassan, Rabat

Photo: Le Yacht Club de Rabat, 1956

Pièces jointes:
Rabat la pointe des Oudayas et le Yacht Club , année 1956.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
09 janvier 2011, 10:17
A tous nos participants , lecteurs et lectrices de ce forum

Bonne et Heureuse Nouvelle Année..2011..

Agréables baignades et bons loisirs durant vos vacances..

Elie

Pièces jointes:
happy new yea rbonne et heureuse année à tous.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 janvier 2011, 01:16
Voici des photos de M. Hiuret
Martine Courtois (ma soeur Françoise a été championne du Maroc elle aussi)
Pièces jointes:
M. Huret.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 janvier 2011, 01:17
M. Huret et sa troupe.
Pièces jointes:
000143.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 janvier 2011, 01:18
Encore une.
Martine Courtois
Pièces jointes:
000144.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 janvier 2011, 01:29
Et une séance de water-polo !
MC
Pièces jointes:
water polo.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
28 janvier 2011, 11:20
Bonjour

Grand merci à Martine Courtois pour ces magnifiques photos.
Très beaux souvenirs qui réveillent en nous bien d'agréables moments avec tous ces anciens amis. Nous étions ensemble au lycée ou au collège et durant nos journées d'Été , de nouveau ensemble aux Sables d'Or ou à la piscine du CVAR-CNR.. ainsi que sur l'eau du fleuve qui se jetait sur l'Océan tout proche..

Le nouveau pont au loin derrière la picine du CVAR-CNR, Rabat vers la fin des années 50..

Bon week-end à tous nos amies et amis de Rabat.

elie

Pièces jointes:
Rabat-Bou Regreg piscine Club du CVAR et CNR.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 10:58
Bonjour à tous nos amis de Rabat

Nanou nous a écrit cette question sur notre forum " Rabat Photos.."



Nanou2
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 avril 2011, 09:14 Membre depuis : 5 ans
Messages: 54

Bonjour, je lance un appel aux anciens R'Batis. (Hello !! Cohenelie....baraka l'aoufique .. excuses l'orthographe!
Petite fille dans les années 45, puis plus tard, nous allions passer nos journées de loisir et de vacances en bord d'océan au"Cabanon"; Celui ci se situait après Témara, c'était une crique que nous appelions à cette époque la plage des "Contrebandiers". Mes souvenirs y sont nombreux et joyeux. En 2005, puis en 2007, je suis retournée sur les lieux et j'ai séjourné au Motel Afflelouque juste à côté.
La crique s'est dotée d'une entrée élargie et sécurisée, d'une tour probablement balise maritime, de nombreuses villas et d'un Yacht-Club.

Ma question: La crique n'est plus appelée "Contrebandiers" il éxiste bien une plage des Contrebandiers mais elle se situe à 2 ou 3 Kms en amont. Il semble que la plage des "Sables d'Or" ait englobé la crique.

Qui peut éclairer ma lanterne ? car je suis sûre de moi et je ne me trompe pas d'endroit. Merci pour une explication.

Nota: je joins une photo

Pièces jointes:
Nanou plage Sables d\'or 2011.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 11:00
...De nouveau de Nanou dans : " Rabat Photos "


Nanou2
Re: RABAT .... photos ...suite no. 3.
17 avril 2011, 09:20

Membre depuis : 5 ans
Messages: 54

Une autre photo vue des Sables d'Or

Pièces jointes:
Nanou et plage de sable d\'Or 2011..jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 12:21
Bonjour Nanou

Nous allons commencer un début de développement sur le thème : Rabat et la plage des Contrebandiers.

Il faut aussi souligner que dès les premières pages de ce sujet-ci, nous avons écrit sur ces plages et celles près de Témara.

Voici un video sur certaines plages. Le premier segment est consacré à la Plage des Contrebandiers, Rabat

Cliquer sur ce lien.
La vidéo n'a pas de son , la qualité est assez bonne,et on peut facilement trouver des repères que nous connaissons.

[www.dailymotion.com]
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 12:48
Bull, et Mém. de la Soc. d'Anthrop. de Paris, t. 3, série XIII, 1976, pp. 165-173

CHRONOSTRATIGRAPHIE DES RESTES ATÉRIENS
DE LA GROTTE DES CONTREBANDIERS A TËMARA
(PROVINCE DE RABAT)


par Jean Roche

La grotte des Contrebandiers est située au km 17 de la route côtière Rabat-Casablanca, à 250 m au Sud-Est de l'anse des Contrebandiers, crique abritée qui assurait un approvisionnement facile à des groupes de pêcheurs et de collecteurs de coquillages ainsi qu'un abri sûr pour la navigation côtière.

La grotte est creusée dans une falaise en grès dunaire dont le sommet atteint actuellement 14,10 m au-dessus du niveau de la mer. Selon M. G. Beaudet, cette falaise est une formation « polycyclique » car au cours de la transgression ouljienne, entre 95.000 et 75.000 ans B.P., la mer a atteint la falaise harounienne qui se serait formée entre 145.000 et 125.000 ans, détruisant toutes les formations intermédiaires (1). Le creusement de la grotte se serait effectué durant l'Ouljien, donc entre la quatrième pulsation transgressive (Harounien) et la sixième (Mellahien).
Initialement, la grotte se présentait comme une cavité en forme d'arc de cercle, longue de 30 m, dont l'ouverture large de 28 m était orientée au Nord- Ouest. Toute la partie Nord-Ouest de la voûte s'est brusquement effondrée après le Néolithique (probablement au cours d'une secousse sismique) et actuellement il ne subsiste plus de la cavité primitive qu'un large diverticule latéral profond de 20 m et dont la largeur moyenne est de 11 m.
J'ai découvert ce gisement en 1955 et de 1955 à 1957 j'y ai pratiqué un sondage profond en forme de L, à l'entrée du diverticule, légèrement en retrait de l'extrémité actuelle du plafond afin d'éviter les très gros blocs d'effondrement de la voûte situés plus en avant. Longueurs : 4 m (N.E.-S.O.) et 2 m (N.O.-S.E.) ; largeur : 2 m. Ce sondage permit d'établir une première analyse stratigraphique du remplissage (2). Soit, de haut en bas :
I. — Terres noires pulvérulentes, encombrées de blocs d'éboulis. Dans leur partie supérieure et moyenne, elles ont été bouleversées soit par des causes naturelles (chutes de blocs), soit du fait des animaux fouisseurs, soit par l'Homme (sépultures relativement récentes). On y trouve donc des débris d'âges très divers...


La suite de toute cette étude par Jean Roche au lien URL suivant:

[www.persee.fr]#
Pièces jointes:
Grotte des Contrebandiers, Rabat Temara.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 12:59
Photo de la Grotte des Contrebandiers à Témara, Rabat, Maroc

Lien URL des photos sur cette plage..et de Rabat à :

[www.skyscrapercity.com]

Pièces jointes:
Grotte des Contrebandiers , Temara, Rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 13:10
Bonjour

De nouveau d'autres photos afin d'alimenter le thème sur la plage des Contrebandiers de Rabat.

Avant que Sables d'Or et Val d'Or deviennent en vogue vers le milieu des années 1950, c'était la plage de Témara , celle des Contrebandiers qui était bien populaire pour ceux qui possédaient voiture et moyen de transportation..
Les autres et moi,nous pouvions toujours aller à nos plages de Rabat et celle de Salé où ma famille avait une belle cabine...Yahsra..c'étaient des sorties à la plage à pied , avec traversée en barcasses pour plage de Salé et pleins de Dimanches remplis de rires, jeux, et ginguette pour les adultes...

Amitiés à nos amis

Elie Cohen

Pièces jointes:
Plage des contrebandiers pres de Temara.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
17 avril 2011, 13:18
Pour finir pour cette journée de sortie vers ces plages de Rabat, voici une autre photo prise sur le réseau Internet.

Et après nos fêtes de Pâques nous pourrons reprendre ce sujet pour encore mieux répondre à la question de Nanou2 et aussi pour aller faire des randonnées dans notre passé avec photos-albums des années 50..

A plus tard et bonne fête à nos amis

Elie Cohen

Photo assez récente de la plage des Contrebandiers, Témara et d'autres photos au lien url suivant:
[picasaweb.google.com]

Pièces jointes:
Plage des Contrebandiers tout pres de Rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
04 juillet 2011, 09:31
Bonjour à tous et à toutes , amis de Rabat.

Voici un post de Pierre Loire , dont le papa était gérant de notre ancien club nautique CVAR. Pour ceux et celles qui l'ont connu, et je ne doute pas une seconde qu'il y en a plusieurs parmi vous , il aimerait bien se rappeler avec vous de ces anciens bons moments à notre piscine sur le Bou-Regreg.

Amitiés à tous

Elie Cohen, montreal


LOIRE
CVAR 1966/1967
26 juin 2011, 07:03 Membre depuis : 8 jours
Messages: 1
Bonjour;
A agadir depuis 3 mois,j'ai trouve votre site.Je suis le fils des gerants du CVAR de 1966 a 1967.Je m'appelle PIERRE LOIRE.
Y a t il parmi vous des personnes qui m'ont connu.Je faisais parti du 4 barre Junior du CVAR.Je serai tres heureux d'avoir des nouvelles
de vous tous.
Cordialement
Pierre
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
30 décembre 2011, 13:49
Bonjour

2012... c'est demain juste après minuit et donc ne manquons pas de souhaiter à tous nos amis et amies de Rabat

Joyeuse , Bonne et Heureuse Année 2012 !

Elie Cohen

Pièces jointes:
bonne-et-heureuse-annee-2012.gif
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
13 février 2012, 05:29
Salut à tous
Je viens de voir ce vendredi un documentaire* sur la TV (france 5) au sujet d'une découverte incroyable faite sur la plage de Miramar dans la grotte des contrebandiers : Le squelette d'un enfant daté de 108.000 ans, c'est une découverte remarquable et unique il n'y en a pas d'autre de cette période ni aussi complet, il n'aurait pas de filliation avec la branche néanderthal mais serait un chainon manquant de notre lignée "Homo sapiens sapiens" cette appartenance est encore à l'étude aussi bien à Rabat et à l'institut Max Planck en Allemagne.

* nom du documentaire : l'enfant le plus vieux du monde.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
13 février 2012, 10:58
Bonjour Delgato

Merci pour cette info d'anthropologie..

Et nous autres Rbatis de souche, descendons donc d'une des plus vieilles lignées d'homo sapiens..Je savais bien que nous étions spéciaux...( rires )

Cela dit..à l'époque où ce jeune enfant vivait dans notre ancien voisinage, je ne pense pas qu'il y avait des contrebandiers sur Terre..et ça nous amène à cette question ..d'où est-ce qu'on vient...?

La mer a toujours été le berceau de la vie...et nos autres à Rabat nous avions été bien gâtés par de nombreux accès à ces merveilleuses plages..de notre enfance..

Je vais afficher bientôt d'autres photos de ces souvenirs à nos plages de Rabat et en attendant grand merci à notre ami Delgato

elie cohen

Pièces jointes:
-gracias.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved