Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 09:57
Petite plage de Rabat, bien plus petite que celle de Sale,
Pièces jointes:
rabat22.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:09
Aujourd'hui l'effet de serre fait des ravages sur toutes les cotes , rivages et rives des fleuves de la planete...peut etre que nous devrions retourner a nos velos Albert Rato?
ce serait une tres bonne idee pour ce Bou Regreg , notre ancien fleuve,qui retrecit, et l'Oukaimeden qui reprendrait des neiges pour le ski apres ces vacances d'ete et nos prochaines vacances de Noel..

photo:
Des cavaliers en face du coin de la plage de sale ou nous avions notre cabine de 1956 a 1963, repetition pour un film..
le fleuve s'est aminci...
Pièces jointes:
Des cavaliers en face du coin de la plage de sale ou nous avions notre cabine de 1956 a 1963, repetition pour un film.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:15
Cette banquise n'existait pas .
La cause?
les sediments dus a la jetee et l'assechement du fleuve, effet de serre..
Pièces jointes:
Cette banquise n\'existait pas ,la cause, les sediments dus a la jetee et l\'assechement du fleuve, effet de serre.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:25
Une photo du ciel qui montre tout.
Pièces jointes:
photo de Rabat Sale, l\'embouchure , les plages , prise du satellite.5.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:28
Les degats du temps ...
Pièces jointes:
Beach along Oued Bou Regreg, Rabat.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:37
Bon revenons a la peche.

Cette annee apres plus de 43 ans, depuis la derniere saison d'ete en 1963 ou Albert Rato et moi avions peche au Bou Regreg et bien j'ai repris le moulinet et suis retourne pecher la truite dans ces beaux lacs du Quebec, et ainsi tous ces souvenirs de Rabat et d'Albert me sont revenus pendant tout le long de ces journees, il y a trois semaines, ici au Canada..
Et je m'etais mis a rever.. et je me revoyais avec Albert sur les rives de Sale ou avec Momy Benaroch et son oncle samuel Amzallag a la plage de Sables d'Or , nous pechions ces poissons assez plats que nous trouvions au marche du fond du Mellah de Rabat a l'epoque de nos parents..

photo:
pecheurs pres de Rabat..
Pièces jointes:
pecheurs sur la cote de Rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:42
Le journal
Le Matin, 25 Aout 2006


L'Office national de l'eau potable (ONEP) a consacré au titre de cette année une enveloppe budgétaire de 3,7 millions DH pour le renforcement des infrastructures des plages de Rabat et de Bouznika, ont annoncé mercredi des responsables de l'Office lors d'une visite à ces deux plages organisée au profit des médias nationaux.

Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération "Plages propres" menée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa. Concernant la plage de Rabat, l'opération, d'un coût estimé à 1,05 million de DH, consiste en le nettoiement de la plage durant la période estivale, l'amélioration de la qualité des eaux de baignade, les secours, l'hygiène et la sensibilisation des estivants à la préservation de l'environnement.

Au niveau de la plage de Bouznika, les actions réalisées en 2006, pour un coût de 2,65 millions de DH, ont concerné notamment les travaux de curage de l'embouchure de l'Oued Saikouk pour l'amélioration de la qualité des eaux de baignade, l'aménagement de six bornes fontaines et sept douches à ciel couvert ainsi que l'aménagement des accès à la plage et des caillebotis en bois pour les personnes à besoins spécifiques

Pièces jointes:
a_petit-pecheur.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 10:48
La piscine , le yatch club de rabat qui va disparaite apres les travaux de reamenagement du Bou Regreg,


Pièces jointes:
IMGP2572_.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 11:02
Direction Temara et ces belles plages sur la cote, frequentees par nous autres a partir de 1960 ..
Pièces jointes:
Gare--de-Temara.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 11:05
plage des Contrebandiers à 10 km de Rabat,

plage frequentee par beaucoup de nos amis..


photo:
petite maison situee en bordure de cette plage
Pièces jointes:
Petite maison sur la plage des Contrebandiers.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 11:12
La plage de Miramar,

A seulement une quinzaine de kilomètres de Rabat, par la route côtière nouvellement aménagée, se trouve la petite localité de Harhoura qui s'étend sur 5 kms de plages.
Le site, d'une beauté naturelle unique, bénéficie d'un micro climat idéal pour les asthmatiques et pour les sportifs.


Albert Rato frequentait beaucoup cette plage, mais surtout c'etait a Sables d'Or que sa soeur ainee, ses enfants Fernand,sa grande soeur et son petit frere ainsi qu'Albert bien sur , plantaient leur parasol tous les dimanches d'ete.



photo:
Bienvenue à Harhoura , Miramar,plage pres de Rabat,Maroc
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 15:45
Si Albert Rato pouvait me lire... quand il a quitte Rabat avec sa famille la meme annee que moi mais un peu plus tard, c'etait pour s'etablir a Chambery...
donc si Albert lisait ce message, il me dirait ..mais Elie c'est Val d'Or pas Sables d'Or et c'est vrai que je confondais ces deux noms de plage...
Bref, je n'ai pas connu Val d'Or et j'ai fait de petites recherches et j'ai trouve des messages qui parlaient de langoustes degustees a Val d'Or et des parties de petanque,de Volley Ball, Albert jouait tres bien au volley, et des croissants qu'on apportait aux estivants et de belles vagues de mer..a peu pres ce qu'Albert me racontait de ses dimanches a Val d'Or avec sa famille , les Rato de la rue du capitaine Petit-Jean..
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 15:54
Sables d'Or,

j'y suis alle a plusieurs reprises avec notre mouvement de jeunesse.
Dans cette bande il y avait Amzallag de la photo a la plage de Sale, ma soeur Olga, mon amie Esther Kohane, Ittah qui habitait en face de la Nantaise et qui est alle vivre dans un kibbouts,et d'autres copains sympas..
La plage etait belle et le sable d'Or..Des parasols et beaucoup d'Europeens..bref des journees tres ensoleillees, mais l'ambiance de la plage de Sale, ..inexistante.
Sale, c'etait autre chose, c'etait la famille , les potes, la Guinguette, l'intimite et la joie de vivre ensemble..

photo:
plage des contrebandiers pres de Rabat, littoral..une de ces plages de Temara a Bouznika
Pièces jointes:
plage des contrebandiers pres de  Rabat, littoral.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 15:59
Une photo affichee a Dafina de ces jeunes qui frequentaient tout comme nous la plage de Sables d'Or durant ces annees,
c'etait cela ,Sables d'Or et ces autres plages des environs durant ces belles journees d'ete du mois de Juillet-Aout..

christian Albert Et Carlo Ratto,
auteur de la photo: ch.salomon
Pièces jointes:
christian Albert Et Carlo Ratto,auteur ch.salomon.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:07
Skhirat Plage,

Une vague de shore break qui lève d'un seul coup. Il faut éviter l'été, c'est bourré de monde...
bien sur c'est un message qui s'adresse aux estivants d'aujourd'hui.


C'est une tre belle plage et je comprends pourquoi mon frere Raphy, son meilleur ami d'alors Gaby Dery qui habitait pres de l'hotel de la Tour Hassan, une tres belle villa, ainsi qu'Armand Amar et des fois Jacky Amiel prenaient la peine de prendre le train aller-retour ( 45 kms environ) pour se baigner dans ce magnifique decor..


photo:
Rabat, les plages -Hôtel Amphitrite,a S.t
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:15
Quant a moi, j'ai du y aller une ou deux fois a la plage de Skhirat.

Une fois c'etait de sortie avec notre prof de Botannique, Mr de l'Hospital pour y cueillir des plantes pour notre herbier de classe , tres important cet herbier car il decidait du passage en classe superieure ou pas, j'y avais mis toute ma passion et bien sur j'ai eu une tres bonne note et j'ai ete admis en classe de premiere, haut la main..


Voici la plage telle que je me souviens l'avoir vue et nous etions en maillot , et la veille j'avais ete avec tous les potes du quartier nous baigner au Bou Regreg a notre endroit favori et j'avais attrape un coup de soleil tres fort et mon prof m'avait engueule et reprimande de m'etre expose de la sorte et de suite j'ai du remette ma chemise, c'etait en 1964..
Pièces jointes:
,la plage ou nous avons cueilli des plantes pour l\'herbier, 1964.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:20
Un coin de la plage de Skhirat pres de Rabat,
Pièces jointes:
Un coin de la plage de Skhirat pres de Rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:36
Bouznika , plage

La belle droite qui démarre sur un amas rocailleux qui casse la houle à son arrivée sur la côte. L'accès est facile par les rochers, mais attention aux oursins ...


Pièces jointes:
plage.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:40
C'est la photo de ma plage de Sale ou j'avais ma cabine que j'ai affichee en haut.
J'y pense toujours a cette plage et a ces merveilleux souvenirs de mon enfance qu'elle m'a procures.

Bon voici une photo de la plage de Bouznika,
Pièces jointes:
Plage de Bouznika.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:42
La plage de Bouznika,

Situee a mi-distance entre Casablanca et Rabat, 30mn du centre-ville..
Pièces jointes:
BouznikaPlage.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved