Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:43
Une derniere photo de la belle plage de Bouznika,
Pièces jointes:
Plage de Bouznika.3.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 16:49
Et pour finir,

le phare a l'Ocean a Rabat,

qui eclairait de sa lumiere nos plages et la cote de notre chere ville de Rabat....
Pièces jointes:
A.Rabat, phare de l\'ocean.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
31 août 2006, 17:05
n0ga a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonsoir elie 'au fait la plage de Sale etait la
> plage la plus frequentee par les rbatis ,
> pour la jeunesse juive ce fut un lieu de
> rencontres et baignades
> dans cette eau claire et verte ,couleur de l'ocean
> .
> je me souviens je revenais de la plage brulee par
> le soleil ,allongee
>
> sur le sable pendant des heures,relaxe et sans se
> soucier du danger que les rayons solaires


Tout a fait vrai Noga, et je te remercie avec un peu de retard, je te prierai de m'en excuser, pour affirmer mes souvenirs et me souvenir de ces merveilleux moments a notre plage de Sale.

amities,

elie


Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
07 septembre 2006, 13:19
salut elie je viens de decouvrir avec un peu de retard sur l été ton sujet sur les plages de rabat...je vois que salé n'a aucun secret pour toi...mais te souviens tu de la fameuse plage de val-d'or et surtout du dancing l'albatros ou j ai fais mes premiers radio-crochet en compagnie de mon ami vigon-nous avions eu le premier prix (service de vaisselle)c'etait en 1960...amitiés...kaki...
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
07 septembre 2006, 14:22
Salut Kaki,

Je n'ai malheureusement pas eu cette chance d'aller me baigner a la plage de Val d'or, car mon papa n'avait pas de voiture et mes amis qui y allaient, et bien leur vehicule etait toujours plein a craquer.
Mon meilleur ami et voisin Albert Rato y allait presque tous les dimanches et il m'a toujours dit que c'etait extra comme plage.
Par contre je suis quand meme alle a Sables d'or et Skhirat , ainsi qu'a Mehdia de petites fois..
Mais pour moi et ma famille, les annees 1950's a 1963 c'etait beaucoup la plage de Sale que nous frequentions avec tous nos amis R'batis et quelques Slaouis qui ne se genaient pas pour " s'emparer" de notre cabine et y passer les week-ends et des fois les jours de la semaine , en ete evidemment.
Une fois je me suis meme fait bloque l'entree de ma propre cabine par des amis a des amis a mes grands freres qui s'etaient passes de main en main la cle de notre cabine et moi j'ai du pourparler avec ferveur( j'etais avec mon avec mon ami Albert Rato ) pour que l'on m'octroie le droit de nous changer en maillot de bain , dans notre propre cabine..ah que c'etait rigolo, car les copains des copains a mes frangins ne nous connaissaient pas et refusaient de nous "preter" la cabine( la mienne!). En fin de compte , j'ai reussi a les convaincre , mais nous avions du passer l'apres-midi Albert et moi a nous allonger sur le sable , pres de notre cabine , car les "grands" y etaient bien installes, filles et garcons.
Pour la boite en question. l'Albatros, n'oublie pas que j'ai quitte Rabat en Juillet 1964 , j'avais 16ans et demi et a part quelques petites boums chez des amis, je ne frequentais pas les boites de nuit , ni discos..je n'avais pas l'age..c'etait comme cela, par contre on avait le droit d'avoir une petite amie, dans le quartier..

Bon a bientot Kaki et merci por tes souvenirs,

amities,

elie
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 septembre 2006, 08:36
salut elie...ton histoire de cabine me rappelle la meme anecdote qui nous arriver lorsqu on allez jouer parfois dans des boum's et que l'on prenait l hote pour un invité(ça creer des situations bien droles)a propos de boum te souviens-tu d un endroit a salé tenu par des curés a l epoque(63/64 environ)ou l'on se produisait avec l orchestre les shakers...vigon/josé/gary nash etc...amitiés...kaki
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
08 septembre 2006, 13:24
Bonsoir Elie,
Encore merci pour ces merveilleux souvenires sur les plages de Rabat-salé, tes belles photos èveillent en moi ces beaux moments des années 70 à la plage de rabat;j'habitais à la rue Marie-feuillet qui est illustré dans le plan que tu as mis.A propos,j'ai fait une fois la traversé de bouregrag et heureusement c'etait la marée base.
En tout cas mes compliments pour le sujet ^souvenires^.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 00:25
Bonjour
Moi je suis née à Meknès en 1944 et les plus beaux étés de ma vie je les ai passés sur la plage de Rose-Marie aujourd'hui "Ech Chiana".
Nous y avions un cabanon en bois sans trop de confort ni commodités mais c' était la belle vie. Les rochers avec leurs oursins, moules, bigorneaux, crabes, poulpes........
Je suis "entrée" en France en 1957 et je garde toujours le Maroc dans mon coeur. Que de beaux souvenirs.
J' ai été contente de vous lire d' autant que j' ai une camarade d' école qui est médecin à Rabat et qui m' attend chez elle. Après 50 ans nous avons plein de choses à nous raconter.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 07:26
Bonjour Meknassia et heureux que tu sois parmi nous.

Merci de partager tes souvenirs ici et beaucoup de gens apprecient tous ces beaux moments qui remontent a la surface.
C'est vrai que c'etait autre chose et l'ambiance au Maroc,des copains,de la famille ..enfin de ces communautes eparses mais unifiees, un paradoxe peut etre?mais non, tout simplement l'envie, le desir d'etre camarades au lycee ou a l'ecole ou au quartier et de continuer a l'etre un peu partout, au cine, aux plages, aux conferences, bref de vivre ensemble sans arrieres pensees, tout simplement ...
C'etait la joie de nous retrouver et partager nos moments de jeunesse , d'allegresse, de folies , meme parfois de tristesse car cela arrivait aussi ne l'oublions pas, mais on se comprenait tous, sans aucun effort ...bref nous etions a la maison, une famille.


mon petit present pour te souhaiter la bienvenue:

Marie-Elisabeth LE PRIOL , Oursins rouges, huile sur toile

Pièces jointes:
Marie-Elisabeth  LE PRIOL , oursins rouges.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 07:40
Mais parlons un tout petit peu de cette plage de Rose-marie, a Skhirat

Voici un petit extrait d'un article decrivant les debuts de cet endroit estival

Quand Odil Martinet, au détour d'une promenade, se retrouve par hasard dans la baie de Skhirat, il a immédiatement le coup de foudre. On est en 1932. Le jeune Odil fait de la promotion immobilière au coté de son père, débarqué au Maroc 20 ans plus tôt avec sa femme, ses deux fils et sa mère, infirmière, qui mourra quelques années plus tard en soignant les enfants atteints par l'épidémie de typhus qui ravage Casablanca.
Le terrain, d'une superficie de 6 hectares, est en bord de mer. Le plus jeune des fils Martinet flaire immédiatement la bonne affaire : cette plage encore sauvage ferait un magnifique complexe touristique. En 1946, il finit par l'acheter, et crée la société immobilière Rose-Marie afin de lotir la plage de bungalows balnéaires. Mais quatre ans plus tard, Odil meurt sans pouvoir mener à bien son projet touristique..

[www.lejournal-hebdo.com]


Pièces jointes:
fleurs pres de la plage.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 07:46
Mais , je dois reconnaitre que tu n'es pas la seule a me rapporter tous ces delices de ces plages entre Rabat et Bouznika..par exemple la plage de Val d'or ou mon meilleur ami et voisin de cette jeune enfance Albert Rato y allait tous ses dimanches d'ete avec sa famille.
Et comme ses parents etaient originaires du Portugal et bien , les escargots, fruits de mer excellaient chez eux..
Pièces jointes:
corvee d\'oursins.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 07:52
Il y a un monsieur qui est retourne a ces endroits dont tu parles et voici ce qu'il rapporte lui aussi:


"Un bon restaurant exceptionnel à proximité de Rabat"
par jean marc Laffargue


Je n'ai pas pour habitude de faire de la pub. mais là ça vaut vraiment le coup. Bien sût les prix sont à la hauteur des prestations, mais par rapport à la france c'est dérisoire.
En début ou en fin de voyage, lorsque vous remontez vers TANGER, arrêtez-vous à la plage d'AIN ATIQ à proximité de RABAT.

LE RESTAURANT ROSE MARIE (établissement tenu par des Marocains) vous proposera entre autre :
- une paella royage à 170 dh pour 2 personnes (cela fait 20 ans que je fais le détour chaque année pour la manger, elle est exceptionnelle)
- le loup grillé au fenouil à 90 Dh (le poisson est gros)
etc .....
- entre RABAT et CASA lorsque vous êtes sur l'autoroute prendre la sortie AIN ATIQ (20 kms du centre de RABAT après TEMARA). Le restaurant est situé au bord de la plage dans le complexe de la KASBA, peu de touristes, fréquentation locale.
UNE PURE MERVEILLE

jean marc LAFFARGUE - LES PARRAINS DU DESERT
[www.sahariens.info]

Pièces jointes:
Paella fruits de mer.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 08:00
Mais les Oursins, et quand bien les avions nous etudies et disseques au lycee Gouraud en classe de zoologie, ils sont captivants et ont une beaute toute particuliere, malgre les apparences..

image de coquilles d'oursins
Pièces jointes:
coquilles d\'oursins.2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
21 septembre 2006, 08:09
Bon voyage a Rabat Meknassia et agreable reunion avec votre camarade d'ecole,

amities,

elie


courbes nebuleuses,

fleurons aux oursins
Pièces jointes:
fleurons aux oursins.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
04 novembre 2006, 17:53


Bonsoir Elie.


Il faudrait voir aujourd'hui les plages de Bouznika, de Skhirat. A Mohammeidia aussi de très belles plages aujourd'hui. Sans oublier les plages du Sud.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
19 novembre 2006, 16:24
Salut Haifa,

j'ai parle des plages de Skhirat et un peu moins de Bouznika dans les premieres pages. Mohammedia qui est l'ancienne Fedala je la laisse aux Casablancais car de mon temps les R'batis n'allaient pas plus loin que Bouznika dans le sud et la plage de Mehdia,et celle des Nations au Nord de Rabat.
En lisant depuis le debut, tu verras que j'ai entame ce sujet sous un angle d'ancien R'bati uniquement et de mon temps.J'ai decrit ce que moi j'ai vu , fait, et vu faire durant toutes ces seize annees et demi que j'ai passees a Rabat.
J'ecris sur cette ville ou je suis ne et qui a ete la ville de mes aieux. Ce n'est que sous cette perspective que j'ouvre mes sujets, racontant mes experiences , celles dont je ne puis commettre de fautes de memoire ,ou autres, car les ayant vecues pleinement.
J'ecris sur mes peripeties dans ces plages qui font partie jusqu'a ce jour de mon histoire personnelle.Cette page de ma vie, peut etre la plus importante puisque j'etais encore tres jeune et innocent.
Cette page qui est un compte-rendu de l'histoire de mes premiers pas , mes premiers 400 coups,mes premieres etudes, mes premieres plages, mes premiers cinemas et finalement mes premieres amours.
Le tout se deroulant dans Rabat et a l'interieur de son orbite , cet air de mon epoque.

Voici une photo de mes trois grands freres Charles, Raphy et Judex Cohen qui ont eu une influence enorme sur mon apprentissage de la vie et ma facon de penser jusqu'a ce jour.
Elle a ete prise vers 1955-56 a la plage de Sale, notre plage familiale.
Ces trois gaillards m'ont tout appris.
Ces trois grands m'ont fait tout connaitre ainsi que tous leurs amis.
J'en parle souvent dans tous mes sujets car il m'est tres important que je le fasse.
Car vois-tu.... Raphy, Charles et Judex l'aine ne font plus partie de notre monde et avec eux une partie de moi-meme s'est envolee, cette partie de ce sable chaud de la plage Sale.Cette partie de mes premiers 16 ans que je ne peux plus me rememorer en leur presence...je la fais revivre pour moi et pour nos amis ici a Dafina.
Ces ecrits d'un caractere plus personnel me procurent une satisfaction emotive que mon sujet sur Taza et ma participation sur Meknes demandes par certains lecteurs ne peuvent assouvir, ces deux villes n'etant pas des endroits qui m'ont ete intimes comme l'a ete Rabat et ses plages que nous avons frequentees.

amities,

elie
Pièces jointes:
Judex, Charles et Raphy a la plage de Sale, circa 1955.a.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
05 février 2007, 08:43
Après toute ces belles histoires, et ces merveilleux souvenirs, permettez moi de vous joindre une vision d'aujourd'huit de la plage des "Contrebandiers" cela faira peut-être plaisir à certains d'entre vous.
Pièces jointes:
Diapositive1.JPG
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
06 février 2007, 07:02

QUELS SOUVENIRS DS CES BELLES PLAGES TOUTES


A HARHOURA-MIRAMAR J'AI FAIT LA CONNAISSANCE DE MA FEMME ET LA MERE DE
MES 2 ENFANTS.


JE REGRETTE LE SORT QU'A SUBI LA BELLE PLAGE DES SABLES D'OR AVEC CE
MAUDIT "NAUTIC CLUB " QUI A GACHE LE SITE ; CETTE PLAGE ETAIT UN JOYAU
Y ON LA PREFERAIT DE TRES LOIN.

QUE DIEU TE PARDONNE MR.BASRI( futur président jusqu'à son départ du
royal nautic club) pour avoir défiguré ce site .....yahasra !!!!


ci-jointe , une belle photo de la plage de rabat , prise des oudayas
et on visualise la jetée ( qu'on appelait BERGAMA ) où il y avait une
voie ferrée : QN POURRAIT NOUS ECLAIRER L0 DESSUS.

salutations amicales.......RBATI OULD HOUMET BOUKROUNE...ACTUELLEMENT
Nord-bourguignon , voisin de l'ile de france.........SALAMAT






Pièces jointes:
plage_oudayas_rabat.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
06 février 2007, 08:27
Salut Boukroune,

je suis pas alle souvent a la plage de Rabat, c'etait plutot la plage de Sale , en face, que nous frequentions beaucoup ma famille et moi.
Dans les autres sujets sur Rabat-Sale j'avais raconte beaucoup de mes souvenirs et entre autres l'histoire de cette petite gare avec des chemins de fer etroits souvent caches par le sable au cours des annees et que mon pere connaissait bien. Vois-tu , nous allions toujours a pied a notre cabine de la plage de Sale et donc je connaissais tous ces endroits un peu comme ma propre rue.Du boulevard Joffre jusqu'a notre plage , rien n'avait de secret pour le gamin que j'etais et donc apres avoir questionne mon pere sur l'histoire de ces restes de rails et batiments ferrovieres, Aaron Cohen mon papa qui a ete temoin de la construction de la jetee a l'embouchure du Bou Regreg (au fait, cette jetee devait transformer a l'origine le port de Rabat en port maritime de grande importance mais les limons et le sable s'accumulant apres la construction de ces grandes digues, ce qui n'avait jamais ete prevu, rendirent le port de Rabat impraticable pour amarrer les gros navires ayant besoin d'eau assez profonde), m'avait dit que ces rails avaient ete poses afin de permettre au train de transport d'amener les tres gros rochers necessaires a la construction des deux longues jetees. Je suppose donc qu'une fois toutes ces enormes et longs promontoires de roches et remblais qui s'enfoncaient dans l'ocean acheves, l'existence de cette ligne de chemin de fer concue a cet effet n'avait donc plus d'interet. J'ai aussi decouvert que l'une des premieres gare de Rabat -Sale etait appelee Gare Sale - Plage.

Amities,

elie
Pièces jointes:
plan de la plage de Sale et de sa gare.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
06 février 2007, 08:38
Voici un autre scan de ce plan de la Plage de Sale en 1929 tel qu'il figure dans mon petit guide bleu du Maroc, edit.1930.
J'ai ecrit a la main le nom de l'ancienne gare de Sale-Plage et vous pouvez remarquer la ligne ferroviere a voie etroite au bas de la photo.

amities,

elie
Pièces jointes:
Un plan de la plage de Sale en 1929.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved