Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan

Envoyé par cohenelie 
ancien de la tour hassan a Rabat
19 mai 2006, 13:36
Bonjour
je suis a l'ile de la réunion et je recherche des amis et connaissances des années 1957 à 1962 du quartier de la tour hassan. J'ai 63 ans j'habitais dans la rue des palmiers cette grande avenue qui descendait vers le Bou regreg, et j'étais à l'école primaire de la tour hassan, au club d'avirons et de natation du CNR et CVAR de 1959 à 1962.
J'ai quelques photo des classes de primare des années 55 à 59. J'ai connu les freres Fratani, les freres Rossito etc.
mon nom est AIELLO et la famille de ma mere est MESSINA.
Mon grand pere était le cordonnier installé a coté de l'immeuble des militaires
Merci pour tout ce que vous ferez chers Amis qui etes restés trés dans mon coeur
Georges AIELLO



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2006 14:09 par Dafouineuse.
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
21 mai 2006, 14:48
Bonjour Georges,

et Bienvenue a notre Site Dafina.

Ici tu reprendras contact avec tes anciennes connaissances ou sinon avec des personnes qui les ont peut etre connues.Personnellement je suis du quartier de la rue du capitaine Petitjean, je sais qu'elle arrivait jusqu'a la Tour Hassan , mais mon "quartier general" etait situe entre la rue Henri Popp et le rond-point du jardin Triangle de vues, av.du chellah, rue de bordeaux, rue de la Marne, rue Maurice Pascouet.
J'allais bien sur tres souvent au quartier de la Tour Hassan parce que certains de nos amis y habitaient.Tous les vendredis mon ami Albert Rato me faisait rentrer a la petite chapelle de votre quartier pour lire les Tintins et voir des films sur 16mmm.Il y avait plein de momes cet apres-midi et c'etait tres bien pour les jeunes de huit a dix ans , c'etait bien sur en 1955-57.
Bon je vais laisser la place a d'autres anciens R'batis qui ne manqueront pas de te repondre.

a bientot ,

elie

un berrad d'ataye pour te recevoir parmi nous a la maniere de chez nous.
Pièces jointes:
berrad de the.jpg
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
23 mai 2006, 05:56
salut les anciens de la tour hassan
j'habitais au n° 10 de l'avenue pére de foucault en face de l'eglise
et pas loin des moryoussefs, benamron jakie,
samy bensoussan a plus
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
23 mai 2006, 09:32
connaissais tu raphy benhamron le frere de jacquy,perla azuelos,jojo azuelos???ses tante et oncle.
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
23 mai 2006, 10:18
Salut les amis de la Tour Hassan
en effet je connais bine l'avenur pére de foucault car comme j'allais a l'école de la tour hassan il fallait passer pas loin.
Les noms que tu me citent me disent quelques choses et je me rappelle trés bien des Mouryoussefs.
Pour répondre à une autre message reçu hier à Cohénelieje connais aussi la chapelle de la sainte famille qui était avenue du bou regreg.
Tout ces noms rappellent des ouvenirs bien agréable à se remettre en mémoire et c'est trés sympa de donner des infos
Est ce que quelqun a connu la "famille Elgréssi" il était plusieurs frére et soeur et habitait dans le meme immeuble que moi Av du Bou Regreg
Salut a tous - Georges AIello

Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 06:17
Salut Georges,

quel temps fait-il a l'ile de la Reunion?si je me souviens bien de nos cours de geo du lycee Gouraud, c'est l'hiver maintenant chez vous ou du moins l'automne, n'est-ce pas?
Quand je pense qu'a Rabat, tout mome j'etais fervent de philatelie et l'ile de la Reunion , pour moi, c'etait un beau timbre de la republique francaise avec un enorme rocher, et qui se trouvait a l'autre bout de la planete.Et aujurd'hui , un de mes meilleurs collegues, est natif de l'ile Maurice, vos voisins, et un ancien R'bati est alle decouvrir ces horizons lointains dont on revait tout jeunes.
Je suis bien content que tu te souviennes de cette Chapelle, car j'en ai souvent parle en 2004 dans mes recits sur Rabat, ville et capitale du Maroc et ensuite dans souvenirs et retrouvailles a Rabat, et franchement je n'ai pas eu beaucoup de R'batis qui s'en souvenaient de cette Chapelle et surtout de ces vendredis apres-midi passes avec cette cinquantaine ,ou peut etre plus, de jeunes enfants , catholiques evidemment, qui remplissaient la salle de lecture.J'avais tant espere que mon bon ami et voisin Albert Rato ( nous etions nes la meme annee et avons grandi dans le meme immeuble jusqu'a notre depart definitif du Maroc, lui est alle a Chambery et moi ailleurs un peu partout) ..bref j'avais espere qu'Albert allait peut etre decouvrir ce site de dafina et me rejoindre, et lui allait certainement se reperer grace a mes souvenirs de ces vendredi apres-midi passes a cette Chapelle qui est pres de ton ancienne demeure.. Alber Rato tenait absolument que je l'accompagne ( meme si j'etais juif , d'ailleurs il ne le mentionnait a personne de sa connaissance a la Chapelle), primo pour me montrer ses prouesses chez les jeunes filles ( n'oublie pas que nous avions 10 a 11 ans) et deuxiemement pour lire tous les Pim Pam Poum et voir un tres bon film por 20 frs ( 20 centimes) seulement.
Et voila, ma petite histoire qui finit.
Bien sur il y avait aussi les matchs de foot au terrain de la Tour Hassan, l'escalade de la Tour elle-meme ( monter la rampe jusqu'au sommet)une fois tous les mois, la descente de la vallee du bou regreg jusqu'aux marais salants, arracher des roseaux de la berge pour en faire des cannes a peche...tous ces recits , je les ai deja racontes, mais il est si bon de s'en rappeler..

a bientot,

et bon week end ( n'oublie pas, "fete des mamans" ce 28 mai).

elie
Pièces jointes:
Bou regreg, avant.jpg
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 08:04
ELIE ,
moi aussi je fréquentais la chapelle j'en ai parlé avec GEORGES tout à l'heure sur college des ORANGERS .Je lui fait durer le suspense car GEORGES ET LA FAMILLE AIELLO je les connais bien car j'habitais à l'époque RUE D'AVIGNON , il faur qu'il trouve tout seul nous allons lui faire travailler sa mémoire c'est à dire combatre le " chikungounia " (je rigole bien sur )

à bientot mon ami

LOULOU
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 10:26
Salut L'ami et bonjour aux autres qui se collent à notre discution bien sympatique.
Merci pour et cette ravissante photo prise depuis les OUdahia (orthographe pas garantie). J'ai bien conuu cette partie du Bou Regreg car je faisais de l'aviron au CNR on allait selon la marée souvent par là et souvent on se faiait reprimender par les entraineurs car on s'approchait trop de l'océan. Pour ce qui s'en souvienne au CNR je jouais aussi au Volley et je connaissais la famille YACOPINELLI il avait un atelier de mécanique prés de l'épicerie rue? je sais plus celle qui était en face de la Ste Famille.
Dis moi Elie est ce que l'autre epicier qui se trouvait sur le chemin de l'école primaire au rond point avec un palmier s'appelait VALERO je crois. C'était dans l'angle de la rue ou il y vait l'école des soeurs et qui menait dans la partie haute de la Tour Hassan
C'est chez Valéro que j'achetais les plumes sergent major.
Mais bien que je pose des questions je n'oublie pas tout, car pour la chapelle ou j'ai passé quelques années elle s'appelait la Chapelle de la Ste Famille et le curé qui dirigeait l'Abbé LOGIER. Les films que l'on regardait le vendredi soir se pasait au sous sol de la chapelle.
Pour la Réunion c'est un peu la cata sur le plan économique. La vérité n'est pas completement dites pour ne pas créer la psychose est sur le plan touristique et économique. mais actuellment la vrai vérité est que 300.000 personnes sont atteintes. les grands média métropolitain n'ont pas de cadeaux et conséquence immédiate desertion des touristes.
Pour ma part je ne l'ai pas eu, mais pas un ami ou membre de la famille n'est épargné.
Un de mes meilleurs copain un israélite Mr HADDIDA de tunisie avec qui j'ai lié d'amité immaditament depuis 20 ans parceque les pieds si peu nobreux ici on se comprend bien et cette pluriculture que nous avions au maroc fait que entre un chétien et un juif point de différence. Je disais cet ami a été touché par la chicoungounia est c'est l'horreur, fiévre, articulations paralysés partielles.
Donc Elie et loulou vous n'avez pas de chance le Chik ne m'a pa fait perdre la tête et puis si je l'avais perdu ce serait pas grave je suis à le retraite donc pas de compte à rendre à personne.
Bon je vais en finir là pour aujourd"hui en esperant que je puisse percer le mystére de ces amis correspondants mais vous n'etes pas trés sympa les amis de me faire languir.
Je vous parlerai des entimesnt que j'ai eu du Maroc et da la Tr hassan que j'ai revu 32 ans plus tard en 1994.
A bientôt et un salut de l'émisphére sud
Georges


Re: ancien de la tour hassan a Rabat
25 mai 2006, 10:27
Ah oui j'ai oublié comment joindre des photos sur ce site je ne connais pas et ne vois pas ou est la manip ou le lien
Merci
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
26 mai 2006, 10:20
Salut Georges,

Je passe ton message à LOKO(LOPEZ)

Et te salue en me situant (hélas) plus vieux que toi mais présent au palmier;.........;

Egalement je suis resté 2 ans à Saint Gilles ou je connaissait BENATARD du restaurant ALFA sur le port.

Allez à toi maintenant

William

william Darmon
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
27 mai 2006, 01:23
Salut les R'Btis
avant de préparer le WE un salut.
Bon sans vous chambrer ici le soleil ne manque pas toute l'année un peu comme a Rabat. Mais je ne me fais pas de souci bientôt vous serez dans la bonne saison
Je connais BENATAR a St Gilles, il est connu pour être trés bon pécheur, sympa mais fort en gueule.
A tout ceux avec qui j'ai échangé, ELIE? lOULOU etc, aucun n'a réagi lorsque j'ai évoqué la Famille ELGRESSI qui habitait le meme immeuble que moi, dans l'angle de l'Av du B. Regreg et de la rue des palmiers
C'est une gande famille plusieurs freres et soeur dont un a brillament réussi sur Paris comme professeur en cardiologie.
Je voudrais un renseignement certainement qu'Elie doit connaitre
Comment s'appeler la rue qui était un niveau plus bas que la rue des palmiers en fait la rue en face de la Chapelle.
A bientôt les Pots

mtl
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
29 mai 2006, 05:10
Salut Georges.

Le cousin de ma femme m'a signalé que mon nom figurait dans le site de
YAHSRA..

Bien que tu sois de la génération de mon jeune frère Antoine,je me
souviens trés bien de toi,de tes parents,de tes oncles Poupon et Georges Messina,bref de toute la famille Aiello d'autant plus que nous
avons en commun des cousins: Jules,Nanou,José...

Je constate que plusieurs personnes ont répondu à ton message ce qui me fait dire qu'on n'oublie pas ses racines.

Pour ma part j'habite Montréal depuis de nombreuses années.Je suis marié à Simone Zafrani j'ai deux merveilleuses filles et six petits
enfants.

Si un jour tu décides de visiter le Canada,fais moi signe,je serais trés heureux de te voir.

Gabriel Rossitto..
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
29 mai 2006, 09:01
Salut Gabriel
je suis ravi de recevoir ton mot. Effectivement par un heureux hasard j'ai découvert ce site ou j'ai touvé et retrouvé des amis des connaissances et des souvenirs qui étaient plus ou moins rangés.
je me souviens parfaitement de toi, tu n'étais pas tellment dans notre bande mais quelque fois tu parlais avec nous
Pour parler de nos cousins communs je ne les aie pas revu depuis fort longtemps sinon que NANOu AIELLO, qui a passé l'an dernier 15 jours à la réunion chez des amis.
il y avait 30 ans que je ne l'avais vu et malheureusement pour la derniére fois à l'enterrement de son jeune frere Frederic a perpignan en 1975.
Je crois aussi que les cousins du coté des ROSSITO sont dans la région PACA. Il me semble que j'avis vu NINOU a Nice en 1975 ca remonte
Autrement bien des anneés sont passées et nous nus sommes quités adolescents et nous nous retrouvons Senior avec des enfants et des petits enfants.
Je ne sais pas quand tu as quitté le Maroc, pour moi c'était en 1962, et j'y suis retrourné en 1994. Mais pas de probléme RABAT sur le centre ville n'a pas changé et notre quartier un petit peu. Quelques immeubles ou nous habitions ont disparus qvec des résidences plus récentes. je n'ai pas retouvé non plus le club nautique sur le Bou Regreg. Mais pour l'essentiel de nos écoles et de notre collége des orangers peu de choses ont bougées. Cela me vaut de faire, et d'avoir pas mal d'échanges et des infos avec des autres amis comme tu as pu le lire sur le Forum.
Voilà Ami Gabriel, pour le Canada pourquoi pas maintenant que je suis à le retraite comme pas mal d'entre nous cela laisse du temps pour s'organiser, mais le fait de correspondre fait que l'on peut faire le tour du monde.
je dis cela car j'ai retrouvé également LINARES qui lui est en Australie, et comme l'ile réunion n'est pas trés loin il m'a fait une invitation.
C'est la magie de l'internet et des anciens de RABAT
A bientôt certainement et bien le bonjour a ta famille
Georges


Re: ancien de la tour hassan a Rabat
17 novembre 2008, 08:54
Bonjour les R'batis
Comme vous je suis de cette ville . Qui je suis ???????????
Christian Rocchi , j'habitais 8 bld gal Moinier angle de la rue d'Avignon , pas loin de chez Pierre LOPEZ et de la famille BRUN .Des noms ont été sités Georges MESSINA ,Jean Claude ROSSITO , etc, etc, avec qui je suis allé a l'école de la Tour Hassan . Sais-tu se qu'ils sont devenus????? De quelle année de naissance es-tu ? moi je suis né en 1939 et j'ai quitté Rabat en 1958 .
J'ai découvert ce site il ya très peu de temps , et je vais de decouvertes en découvertes , et je constate que notre jeunesse R'batie nous a vraiment marquée , toutes générations confondue
Je mets la photo de l'entrée de notre école primaire ( coté Instititutrices et instituteurs ) SOUNVENIRS SOUVENIRS
A bientot
Chris39
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
19 novembre 2008, 06:32
Bonjours aux anciens de rabat
J' ai découvert votre site en cherchant des photos sur Rabat.
Je m' appelle Jean Claude DELIS né en 1943, mon frére Daniel est né en 1942, et mon frère Alain est né en 1950. Nous avons habité rue Jeanne Dieulafoy (au dessus de l'épicerie IBRAHIM,au 1er étage, le balcon faisant un arrondi) de 1947 à 1956.
J'ai été en maternelle à l' école de la Tour Hassan avec mon frère Daniel, nous avons rejoint l'école des fréres de la salle. Comme vous j'ai fréquenté la Chapelle Ste Famille où j'ai été au cathéchisme 1954 et 1955. Je me rappelle aussi de la lecture " où on lisait les aventures de bibi fricotin, sylvain sylvette, et je me rappelle de l' Abbé LOGIER de la dame qui nous encadrait il ne semble qu'elle devait s'appeler NICOLE. il y avait aussi le patronnage des coeurs vaillants : match de foot et jeu du béret à la Tour Hassan. J'ai fréquenté le club du CNR EN 1955 (j'essaierai de scanner ma carte). Que de souvenirs reviennent en vous lisant : jeu de la boutique avec les noyaux d'abricots, de la toupie, et jeu avec les capsules de bouteilles sur le bord des trottoirs, qui n'a pas aussi été tirer les pigeons au lance pierres à la Tour Hassan ?
je me rappelle des noms de deux copains VERCHER et CHARDAC qui ont été sités dans vos messages. J'avais aussi une copine qui habitait dans la cour de mon immeuble NEUSA TIBEURSIAU. Mon père travaillait dans l'entreprise SOLETANCHE au bout de la rue Jeanne Dieulafoy (à côté de l'épicerie AUTANON). Georges je vois bien où tu habitais c'était la rue à gauche en montant chez VALEo on a du jouer au ballon dans ta rue. Nous sommes retournés à Rabat en 1971 et nous avons retrouvé l'épicerie de BRAHIM et quand je lui ai demandé s'il y avait longtemps qu'il été là, il m'a regardé et en me tapant sur l'épaule il m'a dit : ne me sit pas ton nom tu es ... ton père travaillait à Soletanche et tu habitais au dessus (15 ans aprés quelle mémoire).
Au coin de ma rue et de la rue Père de Foucault, à côté du docteur COUEN il y avait une grande famille juivre trés accueillante où j'allais jouer dans la cour et manger des galette (je ne me souviens plus de leur nom); Peut être celà éveillera des souvenirs parmis vous. Avez vous des photos de l'école de la Tour hassan, et de l'école maternelle où plus jeune frére a été de 1954 à 1956, et également des photos de l'école des fréres DE LASALLE. Je suis à la retraite comme vous et j'habite dans le centre de la France prés de CLERMONT FERRAND. Amicalement.
Re: ancien de la tour hassan a Rabat
19 novembre 2008, 06:34
Qui peut m'aider. Comment envoyer des photos ?
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
21 novembre 2008, 00:16
j'ai quelques photos de l'ecole de la tour Hassan 1949 a 1950 mais je ne sais pas comment faire pour les envoyer ???? guidez moi ;
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
21 novembre 2008, 00:26
j'ai 3 photos d'école de la tour Hassan 1949 1950 et une maternelle
mais je ne sais pas comment les envoyer
guidez moi jc delis
Re: Rabat, anciens de l'Ecole de la Tour Hassan
21 novembre 2008, 01:07
en espérant que les 4 photos de l'école de la Tour Hassan ont bien été jointes. J'espère que certains d'entre-vous se reconnaitront.
Amicalement.
Re: Ecole de la Tour Hassan
21 novembre 2008, 09:25
suite à ton appel téléphonique, je vais essayer d'envoyer sur le site les photos d'école de la Tour Hassan.
Amicalement.
Pièces jointes:
2008-11-20_150039 [] [] [320x200].jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved