Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..

Envoyé par cohenelie 
Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 15:30
Bonjour tout le monde, les R'baties, R'batis et Marocains.

C'est en regardant la tele belge cette semaine sur tv5 que j'ai ete assez amuse et heureux d'apprendre que nos moyens de transport qui ont fait partie de notre monde lorsque nous etions momes sont de nouveau en vogue.
Et oui, par la force des choses, peut etre pas par nostalgie comme c'est notre cas, les leaders d'aujourd'hui qui doivent trouver solutions aux problemes qui emboitent le pas au progres ,a l'amelioration de la qualite de vie de nos concitoyens de cette generation actuelle..et bien "retournent la pendule et deviennent retro" afin de corriger ce qui "ralentit" cette societe qu'ils dirigent.

Je m'en vais de ce pas decouvrir et me rappeler ce que nous faisions alors et qui a toujours sa place, il s'avere, aujourd'hui ...plus de cinquante ans ecoules depuis cet age si doux que fut notre enfance dans les rues de Rabat et de ses environs..

J'ai passe la semaine a rechercher et a me monter une petite collection d'exemples et d'images qui refletent cette "decouverte" de nos dirigeants actuels,

a bientot donc,

elie



Pièces jointes:
levieux velo bleu.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 15:36
La Libre.be
Journée sans voitures à Bruxelles: un succès sans incident
Mis en ligne le 17/09/2006 à 19:47
- - - - - - - - - - -
Les rues, avenues et accès autoroutiers de la capitale ont été rouverts à la circulation dimanche vers 19h00 après une journée où les véhicules devaient impérativement rester au garage. La Journée sans voitures a été un succès et s'est déroulée sans incident. De 09h00 à 19h00, les 160km2 de la capitale ont été fermés à la circulation des voitures. Les taxis et les véhicules disposant d'un laisser-passer pouvaient rouler dans Bruxelles à une vitesse maximale de 30 km/h. Les rues et places de Bruxelles ont été envahies par des milliers de vélos, rollers, promeneurs etc... Plusieurs autres villes du pays dont Anvers et Geel avaient aussi organisé une journée sans voitures. Selon la police, les gens ont mieux respecté le code de la route que les années précédentes. Cette année, 25.000 laisser-passer ont été distribués par l'ensemble des communes bruxelloises. Les transports en commun bruxellois (STIcool smiley voyageaient gratuitement durant toute la journée. Des services supplémentaires de bus, trams et métros ont été proposés au public. Les loueurs de vélos en ont également profité. Le ministre bruxellois de la Mobilité souhaite, en accord avec les bourgmestres bruxellois, d'autres journées sans voitures dans le courant de l'année, mais qui ne concerneraient que certains quartiers.
© BELGA
BRUXELLES 17/09 (BELGA)

Pièces jointes:
velo.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 15:41
Re: Les jeux de notre enfance
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 28 juin 2004, 00:53

C'est a croire que tout se passait ou ne se deroulait qu'a Casa?
En 1952-54 je jouais au cerceau dans la rue du capitaine Petit Jean a Rabat,un jeu de garcon. On courait dans la rue sur le trottoir en poussant avec une sorte de baton un tres grand cerceau.
Puis le jeu de" Tu l'As..."Il fallait toucher un enfant parmi tout un groupe localise dans un coin et qui devait pouvoir y echapper.Celui qui etait touche prenait la place de celui qui l'avait touche,etc..(fillettes et garcons)Et puis le jeu des carrosses,se fabriquer des carrosses avec des planches,et des gros roulements a bille en guise de roues et descendre les petites cotes de Rabat en evitant bien sur les passants. Et le jeu de boules avec tournoi "Ricard",place du cafe du" Coq d'Or", le ganant recevait un dindon vivant (c'etait l'epoque..) Et le jeu (putot sport) de traverser le Bou Regreg a la nage pres du Club Nautique de Rabat,c'etait vache,il y avait meme eu un gamin juif qui s'etait noye ,un copain d'ecole.
Et les jeux de cache-cache au jardin du Triangle de Vue, et les matchs de foot ou hand ball au terrain de la Tour Hassan, en revenant tout rouge,vetements salis par l'argile (car la Tour Hassan c'etait un immense terrain d'argile dans les annees 50).
Et j'en passe d'autres. Certains jeux typiques aux jeunes de Rabat du quartier Tour Hassan ou du quartier Ocean ou meme du quartier Aguedal, pas pareil du tout ,chacun avec son propre folklore..et ses propres affinites.
Souvenirs d'enfance......Elie


Schema de carrosse a roulements a billes de notre jeunesse a Rabat

Pièces jointes:
Schema de carosse a roulements a billes de notre jeunesse a Rabat.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 15:45
A Bruxelles , de nos jours...

Location de vélos.
Quand on n’a pas beaucoup de place chez soi pour entreposer un vélo et qu’on aime quand même bien d’en faire, on peut toujours en louer un. Et pour cela, Brusselslife vous propose deux solutions. D’abord, il y a Pro-Vélo. Pour des périodes allant de une heure à quatre semaines, on peut y louer à peu près tout types de vélos ainsi que des accessoires : vélos hollandais, VTT, vélos pour enfants, tandems, roues additionnelles, sièges pour bébé, tricycle adulte, remorques pour enfants et même une sextuplette (un tandem à six places !). Il faut bien le dire, ces locations sont idéales pour les activités de loisirs.


Pièces jointes:
M_060912_Ciclocity-20060912-165415.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 15:53
Bon on irait pas jusque la, mais malgre tout je me souviens que dans mon immeuble les enfants Michel et Alain Amiel pedalaient dans ce genre de vehicules...

C'etait quoi? 1952-53?

Eh, alain t'en souviens-tu?


j'en etais jaloux, et oui, moi je n'avais que mes petites pattes ou quand Judex m'amenait de la Sinoma , sa boite de l'avenue de Temara,ces gros roulements a billes de moteurs diesel , gros camions et bien je me montais avec Rato une tres belle carrosse...
Pièces jointes:
Yahsra...jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
18 septembre 2006, 16:00
Bon je vous laisse,
je reprends demain, ma femme m'appelle pour diner.

Mon ordi se trouve eloigne de la salle a manger alors , a mon age c'est cette nouvelle becane sur mesure qui me convient..

L'ultime trottinette incorporee aux mouvements du corps..
Pièces jointes:
L\'ultime trotinette incorporee aux mouvements du corps.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:23
La carrosse de mon fils David lorsqu'il etait jeune..
Pièces jointes:
800px-Horizontal_Skateboard.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:34
Rabat ..yahsra...nos anciens patins a roulettes,
Pièces jointes:
Nos anciens patins a roulettes.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:37
Et retro..nos enfants aujourd'hui roulent bien sur avec ceux-la
Pièces jointes:
Les nouveaux patins.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:46
Rabat 1954,

Mr.Tazi proprietaire de notre immeuble commenca des travaux d'amenagement de sa propriete.
L'immeuble avait deux entrees;
le 38 et le 38 Bis rue du capitaine PetitJean.
Il ferma le 38 et fit du lobby d'entree un magasin qui devint notre cordonnier juif local.
L'autre entree le 38 bis devint la seule entree principale et les escaliers ont ete completement refaits.A cet effet et pendant la duree de ces renovations nous eumes droit a de l'alpinisme urbain pendant quelques mois, c'etait chouette,

Ma maison et ses escaliers de bois...1954

mon pere, ma mere , Charles, Olga,Maurice, Michel et Elie sur les escaliers temporaires..
Pièces jointes:
Papa et la famille lors des travaux de renovation de notre immeuble a rue capitaine petitjean rabat.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:52
Fast forward...1998

mon neveu a mon immeuble et la photo qu'il prit du meme endroit,

retro..des renovations de genre different et contemporain?
Pièces jointes:
Notre ancien immeuble a rabat en 1998.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:54
Ma gracieuse mere et sa vieille machine a coudre mecanique qu'elle aimait si bien...yahsra
Pièces jointes:
Maman et son ancienne machine a coudre de rabat.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 15:57
Ma mere que j'adorais , avec ses nouvelles machines en 1989 a Disneyland, california
Pièces jointes:
Maman avec sa machine moderne a Disneyland en californie.1.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 16:00
Ma jolie soeur Georgette,que j'aime beaucoup, jeune fille chez les Monsongo en 1958...
les robes de l'epoque,
Pièces jointes:
Georgette chez les Monsonego Rabat 1958-59.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 16:03
Et puis de nos jours , toujours des robes mais plus appropriees pour la Californie..

Georgette Cohen Levy chez elle,
Pièces jointes:
georgette chez elle a la maison.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 16:09
A Rabat en 1958 ,
mon frere Charles avait une correspondante a Menton, sur la cote d'azur et Jacques mon autre frere qui etait grand voyageur et allait souvent en Europe dans les annees 1950's, etait revenu avec une photographie de l'amie de Charles , chez elle a Menton et qui faisait ses devoirs dehors dans la nature, pres de sa maison.
Pièces jointes:
Correspondante de Charles a Menton annee 1958.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 16:13
Et puis aujourd'hui, mode retro,

toujours devoirs sur l'herbe mais pas de correspondant, variation plus ecolo..
Pièces jointes:
Fille et son ordi et son cheval sur l\'herbe.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
20 septembre 2006, 16:21
Retour humoristique au Maroc....dans le temps
Pièces jointes:
196585~Road-to-Morocco-Posters.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
03 octobre 2006, 08:15
Elie, tout petit garcon,

Rabat 1952-53
Pièces jointes:
elie, rabat 1952.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
03 octobre 2006, 08:19
Les jeux d'Elie Cohen a Rabat,

1952, 53, 54...

jeu de l'oie,
Pièces jointes:
jeu de l\'oie.1.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved