Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..

Envoyé par cohenelie 
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
26 avril 2009, 10:55
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
Auteur: tiflisdalmat (IP enregistrée)
Date: 26 April 2009, 18:11

Cher Elie,

Je réponds à un bien vieux message, mais c'est le premier à apparaître sur mon écran.
L'Ecole des Orangers est au 7, rue Pasteur à Rabat.

Je voudrais poser la question suivante à l'ensemble de la communauté de Rabat : "Savez-vous en quelle année l'Ecole des Orangers a été ouverte" ?

Dans le cadre de l'Association en France des Amis de l'Ecole des Orangers de Rabat (A2OR) nous allons essayer de faire une commémoration à Rabat entre les anciens élèves marocains et les anciens élèves français. Or, pour donner une dimension à cet évènement, j'aurais aimé que cet anniversaire tombe sur un chiffre exact (75 ans, 80 ans ?). La première photo que je possède date de 1937...y-a-t-il des souvenirs parmi vous ?
Merci de votre réponse
Solange Barre (Epse Aveni)

Bonjour a tous,

peut etre que quelqu'un pourra repondre a cette magnifique question posee par Solange Barre, epouse Aveni:

"Savez-vous en quelle année l'Ecole des Orangers a été ouverte" ?

Merci a vous et toujours dans la periode retro de ce sujet:

Rabat 1948, classe de maternelle a l'ecole primaire des Orangers

Pièces jointes:
ecole des orangers maternelle 1948.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
26 avril 2009, 11:24
Rabat en 1929:

Population: 38.0000 habitants dont:

20.0000 Musulmans
10.460 Europeens
3.600 Israelites


Chef lieu region de Rabat

Population:130.300 habitants

Texte:Guides Bleus du Maroc, 1930

Pièces jointes:
Rabat en 1929 Guides Bleus du Maroc.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
26 avril 2009, 11:29
Aujourd'hui ,

Recensement Rabat par Wikipedia:

Agglomération urbaine
Ell est constituée des communes urbaines des prefectures de Rabat, Salé et Témara.
Évolution démographique

1970: 523 177 habitants
1982: 856 651 hab.
1994: 1 334 100 hab.
2004: 1 613 615 hab.


Recensement secondaire : 1970, 1982 ; recensements officiels : 1994, 2004 pour les communes urbaines des préfectures de Rabat, Salé et Skhirate-Témara
Sources : POPULATION LEGALE DES MUNICIPALITES ET COMMUNES RURALES DU ROYAUME DU MAROC D'APRES LES RESULTATS DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE L'HABITAT DE 1994 ET 2004
Pièces jointes:
Rabat from space.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
07 mai 2009, 00:22
Bonjour Elie , toute nouvelle sur ce site je n'arrête pas de me régaler en replongeant dans les souvenirs que tu évoques très joliment dans toutes tes rubriques avec un style ou l'on sent une très forte nostalgie sous-jacente. Il m'a semblé reconnaitre ta soeur sur la photo des monsonégo. Est ce bien la famille monsonégo qui habitait au fond du mellah près d'une synagogue et qui avaient une fille Liliane, car il me semble reconnaitre les mosaïques qui ornent les murs. Liliane'était mon amie d'enfance depuis la maternelle chez Melle Aquaviva et Mme Casanova qui nous chouchoutait.Elle est maintenant en Israël. Je pense que tu n'es pas de ma génération une bonne dizaine d'années nous sépare avec moi en tête. J'ai parlé à mon frère daniel Cohen de ce site car j'en suis emballée (il est très agé et n'a pas d'ordinateur) et il était très intéressé. J'étais tellement passionnée par toutes tes rubriques que je lui ai demandé s'il connaissait la famille Cohen qui habitait la rue capitaine petitjean car ma famille avait aussi habité cette rue,il y a fort longtemps, avant ma naissance, au 34 ou au 38. Il s'est souvenu d'un Elie Cohen qui travaillait aux Moulins baruk est ce toi ou quelqu'un de ta famille? En tous cas je lui montrerai la photo de ta mère devant sa machine à coudre qui m'a fait penser à ma mère devant la sienne (la même... un des souvenirs les plus touchants de mon enfance) car je suis sure que lui la connait.
Voilà j'arrête là et j'espère lire encore nombreuses de tes histoires qui m'enchantent.
Mimipuce
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
10 mai 2009, 11:08
Bonjour Elie
Il y a bien longtemps que je n'ai parcouru ce site. Je n'oublie pas que tu es une veritable encyclopedie. Je me suis regalee avec ces photos anciennes et tes reportages merci.
Je voudrai savoir si tu pourrai m'aider avec du materiel sur les classes au maroc du temps de: l'encre de chine, les buvards, le waterman,bureaux en bois etc...je suis entrain d'ecrire mes souvenirs d'enfance, et cela m'aidera beaucoup. merci

Mercedes DemBar
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
10 mai 2009, 14:11
POUR MERCEDES DUMBO

J AI QUELQUES IMAGES SUPERBES A VOUS ENVOYER ,il y a de tout, MAIS JE N Y ARRIVE pas A LES INSERER,,,voir message prive,,,laura
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
11 mai 2009, 03:41
Merci Laura
Je bien recu tout, tgres interessant.

Mercedes
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 07:47
mimipuce a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elie , toute nouvelle sur ce site je
> n'arrête pas de me régaler en replongeant dans les
> souvenirs que tu évoques très joliment dans toutes
> tes rubriques avec un style ou l'on sent une très
> forte nostalgie sous-jacente. Il m'a semblé
> reconnaitre ta soeur sur la photo des monsonégo.
> Est ce bien la famille monsonégo qui habitait au
> fond du mellah près d'une synagogue et qui avaient
> une fille Liliane, car il me semble reconnaitre
> les mosaïques qui ornent les murs. Liliane'était
> mon amie d'enfance depuis la maternelle chez Melle
> Aquaviva et Mme Casanova qui nous
> chouchoutait.Elle est maintenant en Israël. Je
> pense que tu n'es pas de ma génération une bonne
> dizaine d'années nous sépare avec moi en tête.
> J'ai parlé à mon frère daniel Cohen de ce site car
> j'en suis emballée (il est très agé et n'a pas
> d'ordinateur) et il était très intéressé. J'étais
> tellement passionnée par toutes tes rubriques que
> je lui ai demandé s'il connaissait la famille
> Cohen qui habitait la rue capitaine petitjean car
> ma famille avait aussi habité cette rue,il y a
> fort longtemps, avant ma naissance, au 34 ou au
> 38. Il s'est souvenu d'un Elie Cohen qui
> travaillait aux Moulins baruk est ce toi ou
> quelqu'un de ta famille? En tous cas je lui
> montrerai la photo de ta mère devant sa machine à
> coudre qui m'a fait penser à ma mère devant la
> sienne (la même... un des souvenirs les plus
> touchants de mon enfance) car je suis sure que lui
> la connait.
> Voilà j'arrête là et j'espère lire encore
> nombreuses de tes histoires qui m'enchantent.
> Mimipuce


Bonjour Mimipuce,

repondant a tes questions , pour la plupart tu as vu juste a part quelques petites rectifications:
La famille Monsonego habitait effectivement une grande maison au fond du Mellah a deux pas de la synagogue Dar R'bi ( Rabbi Chlaom Zaoui zal ) mais par contre les noms des trois soeurs sont: l'ainee Alice mariee a Jacques Elmaleh, puis vient Marie mariee a Marc Ruimy ( fils d'Issakhar ) et finalement la plus jeune Perla mariee a mon frere Jacques.
Elie Cohen des Moulins Baruk est un de mes "homonymes",et il y en a plusieurs, meme un qui est detective prive a Paris et auquel j'ai consacre tout un sujet a Dafina..Je suis ne en Decembre 1947 ..Peut etre que ton frere se souviendra de mon pere Aaron Cohen qui etait caissier pendant 35 ans a la fameuse Societe Nantaise situee a la rue du capitaine Petitjean , angle Henri Popp a peu pres et qui s'etalait sur une vaste etendue.

Bon nous ne t'avons pas encore offert un bon verre de the a la menthe comme c'est la coutume ici a Dafina pour souhaiter la Bienvenue.
Un verre d'ataye est une tradition qui ne s'est jamais perdue et est plus ou moins restee fidele aux annees passees tant par la saveur que par la preparation, alors le voici pour toi chere R'batie

elie

Pièces jointes:
THE a la menthe.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:08
mercedes dembo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Elie
> Il y a bien longtemps que je n'ai parcouru ce
> site. Je n'oublie pas que tu es une veritable
> encyclopedie. Je me suis regalee avec ces photos
> anciennes et tes reportages merci.
> Je voudrai savoir si tu pourrai m'aider avec du
> materiel sur les classes au maroc du temps de:
> l'encre de chine, les buvards, le waterman,bureaux
> en bois etc...je suis entrain d'ecrire mes
> souvenirs d'enfance, et cela m'aidera beaucoup.
> merci
>
> Mercedes DemBar

Salut Mercedes,

repondant a ta demande je vais poster quelques pages de livres d'ecole primaire qui m'ont ete scannees par des membres de dafina il y a plusieurs annees suite a ma demande qui etait semblable a la tienne .
Lorsque j'ai decouvert Dafina en 2003 j'ai eu la meme sensation que toi et j'ai cherche a retrouver des vestiges de mon ancienne scolarite au Maroc. Il faut que je dise que toute ma possession de centaines de livres scolaires et cahiers ainsi que buvards etc.,ayant appartenu a mes frangins et frangines ainsi que les miens et que mes parents avaient amenes avec eux en Israel lors de leur Alya ont ete detruits en fin 1964 !
Depuis je ne suis reste qu'avec mes souvenirs en tete.
Durant toutes mes annees a Rabat j'avais pris soin de bien cataloguer toutes ces vies d'ecoliers et d'ecolieres de ma famille et j'y avais mis tant de soin a les preserver que pour moi , les avoir a tout jamais perdus c'etait penible.Tant de preuves d'annees a l'AIU et au Gouraud a tout jamais disparues, envolees en fumee.. Enfin la vie etant ce qu'elle est ,on doit accepter ces pertes.. Je ne suis certainement pas le seul dans ce cas car bien des dafinautes ont perdu tout leur capital sentimental de leurs annees au Maroc,lors des disparitions de valises sur les bateaux les ramenant en France..
Cette penible decouverte en arrivant a quai est malheureusement une des consequences dramatiques de tout cet immense exodus prepare a la va-vite, et des fois pas assez planifie, qui fait donc qu'aujourd'hui l'on se retrouve demuni de beaucoup de choses de notre enfance que l'on avait soigneusement et avec amour emballe dans nos malles, dernier geste instinctif de preservation d'une vie que nous savions perdue pour toujours.. Je citerai a titre d'exemple d' anciennes lettres de correspondance, et pour certains collectionneurs de belles collections de timbres et de cartes postales et meme d'anciennes monnaies ( c'est notre cas dans la famille ), bouquins et cahiers de classes , ecoles primaires , lycees et college..et l'on m'a aussi ecrit que meme des albums de photos de famille precieuses car irremplacables ont ainsi disparu en arrivant sur les quais des differents pays de rapatriement..
C'est pourquoi la creation d'un site tel Dafina afin de nous regrouper, reunir nos souvenirs et partager ici grace au scanner ce que nous possedons comme photos anciennes et materiel de classes..afin justement que nous puissions un peu re-composer nos anciens voisinages, habitudes, environnements des annees passees..

Bon apres ce petit chapitre sur mes sentiments et la raison de ma nostalgie du Maroc, Rabat et ma jeunesse dans cette ville , je vais quand meme consacrer quelques posts sur ces annees retro..
Petite retrospective des symboles scolaires de notre vie d'ancien ecolier ou ecoliere a Rabat..c'etait bien sur un peu partout la meme chose dans les autres villes du Maroc et de France puisque nos ecoles avaient adopte le curriculum scolaire francais..en general.

Alors allons-y..

elie


Petite ardoise que nous utilisions pour ecrire nos reponses lors des cours de calcul mental, CP, CE1




Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/05/2009 09:11 par cohenelie.
Pièces jointes:
ardoise rentree de classes.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:14
Autrefois sur les bancs d'ecole nous utilisions porte-plume et encrier..
Pièces jointes:
autrefois porte-plume et encrier.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:18
Le petit ecolier et la toute jeune ecoliere portaient tablier et cartable de cuir au dos..
Pièces jointes:
ecoliers portant  cartables , tabliers s\'en allant a l\'ecole.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:30
Dans nos classes de Cours Elementaire 2eme annee en 1955-56 avec Mme Azencot a l'ecole de l'AIU de Rabat c'etait cours de francais avec livre L.Dumas pour Lecture, grammaire, vocabulaire, orthographe, initiation à la composition française.
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:33
..Et pour nos cours de francais sur la vie champetre et villageoise au Maroc d'Antan c'etait le livre de O.G.E

"Nos Lectures"

Pièces jointes:
OGE.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 09:44
Nos Lectures de O.G.E compose par Marcel Lesne,L. Levesque, Ch.Penz et G.Texier

me ramenait tous les matins vers les champs des bleds marocains et des recits de ces intellectuels qui etaient alles, sitot apres le Protectorat, parcourir le royaume cherifien et y avait recueilli nombre de scenes pittoresques et habitudes des montagnards et jeunes marocains des villages..

..je revais moi aussi de parcourir tous ces champs en quete d'aventures telles decrites par ces auteurs..c'etait 1956 et j'avais 8 ans..

elie

Pièces jointes:
LIVRE2.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 10:40
..Bon avez-vous remarque le nom du dessinateur..?

"Illustrations Jean Gaston Mantel"

Oui,nul autre que notre ancien professeur de dessin au Lycee Gouraud et a qui j'ai consacre tout un sujet sur CULTURE.

JG Mantel deja etait un ami de la famille et le mentor de mon regrette frere l'artiste Raphael Cohen Dairac.
Inutile de vous dire que je me regalais de tous les croquis et illustrations de JG Mantel surtout lorsqu'il representait a sa maniere le petit fellah ou le pittoresque de la vie au Maroc a cette epoque.
Mantel, comme on l'appelait dans les annees 1950's, a part sa tres haute technique, son enorme niveau de professionnel en matiere de peinture,son genie creatif et sa passion du Maroc, avait un sens d'observation tres developpe, comme en possedent tous les veritables artistes, pour bien relever certaines caracteristiques du Maroc autochtone .

Une bonne caricature vaut mille mots..et JG Mantel, a differencier de son neveu le grand peintre et aussi prof. de dessin a Paris Dominique Mantel ( [dafina.net] ) , avait le fort pour deceler ces details si importants qui nous expliquent le Maroc sous tous ses aspects.

Et donc je dedie quelques pages de "Nos Lectures" a JG Mantel pour mon propre plaisir de parler encore une fois de ce Monsieur qui eut un grand impact dans la vie intellectuelle de ma famille.

elie


Illustration de JG Mantel, livre de classe "Nos Lectures", 1956

Pièces jointes:
LIVRE Nos Lectures.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 10:47
De notre livre scolaire d'enfance

Aicha et le repas de la poupee

Pièces jointes:
LIVRE , repas de la poupee.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 10:55
Photo de Jean Gaston Mantel qui date de quelques annees apres notre depart definitif du Maroc

JG Mantel prof. de dessin avec ses eleves en 1967-68 au Lycee Descartes ( Agdal ) qui prit la releve de notre auguste etablissement culturel le Lycee Gouraud

Pièces jointes:
Mr. Mantel , professeur de dessin.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 10:59
Pour rester avec les elements d'ecriture et avant que je ne passe a d'autres livres scolaires voici donc la plume segent major que nous utilisions presque tous..aujourd'hui quels ecoliers en connaissent l'utilisation..?
Pièces jointes:
plume sergent major.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 11:02
Le plumier ou on rangeait notre porte-plume pour le ramener a la maison afin de l'utiliser pour nos devoirs..
Pièces jointes:
plumier de classe.jpg
Re: Choses d'antan,choses d'aujourd'hui..,rabat, maroc, retro..
14 mai 2009, 11:06
En voici un autre tres vieux et qui a ete utilise par beaucoup de freres et soeurs..peut etre meme par nos peres..
Pièces jointes:
vieux plumier.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved