Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris

Envoyé par Meknassia 
Re: MEKNES, ecole du Boulevard de Paris
15 novembre 2008, 07:19
JP bonjour .

Je ne suis pas allé en classe à l' école Marollo ou brd de Paris.Mais

Je crois que nous nous sommes déja rencontré .Notament losque ton

père a

pris la succéssion de la salle de gym "Grimaldi" et "perrin".

J' allai faire un peu de "muscu". J'ai du déclaré forfait et je me

suis éclipsé . Je préférais regarder travailler les "balaises".

Ce devait etre durant les années 1964 à 1966.

CORDIALEMENT.

ROUAMZINE.
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
17 novembre 2008, 06:43
PHOTOS 2007 de la part Gigi
Vue de dessus de l'ecole Marolleau



Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
14 décembre 2008, 09:23
AVIS DE RECHERCHE :
J'aimerais bien retrouver mon camarade Jean-Pierre BERNARD qui devait être en CM2 en 1953 à Marolleau - interne je pense mais sans certitude.
Nous étions ensuite à Moulay Ismail (1954-19 )
Dites-moi que vous l'avez connu, que vous avez son n° de téléphone ...
Merci
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
08 mars 2009, 08:34
Salam tout le monde,

De la part de GIGI, une photo de classe de CM1 1956-57 de l'école Marolleau. A vos souvenirs !

Pièces jointes:
CM1 56-57.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
01 avril 2009, 13:25
Classe de CP 1951-1952
Pièces jointes:
1951-1952 Ecole Bd de Paris.JPG
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
12 septembre 2009, 08:31
Salut LUSSAC

CIMATI premier rang les bras croisés le premier à gauche de la pancarte CP
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
04 septembre 2011, 08:29
Bonjour toutes et tous

pouvez vous m'aider ....
mon père né en 1946 à meknes (jean-pierre MONIO) était a l'école Marolleau et habitait rue Chalureau, et ses cousins rue Dakar.
premiere communion à Notre dame des oliviers
j'aurai voulu trouvé des photos, souvenirs....
merci pour votre aide

sylvain
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
04 septembre 2011, 09:11
Lussac

CIMATI plus tard à la rue de Marseille, nous l'appelions Miloud. Je l'ai revu en photo sur le petit marocain avec l'orchestre les anges noirs puis récemment sur DAFINA avec les amis Prous et Tarfif en région parisienne... Dommage que nous ne nous soyons pas rencontrés mais croisés à Meknès en Mai 2009...
" Miloud, Mohamed, je te salue depuis la côte provençale "... René
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
05 septembre 2011, 12:39
Salut renatto ,le rang tout en haut ,le deuxième a partir de la gauche est mon frère Yvon.

Amicalement
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 17:32
Voilà une photo de ma classe de CE1 année scolaire 51-52.
1° rang: Roseline Faucon (moi) Hakima Himmich Danielle Moron........................................................Au bout à droite Nadine Medioni
2°rang: 4° en partant de la gauche Nicole Grandjean
3°rang: 7° en partant de la gauche Josette Chica et 9° Monique Perretti

D'autres photos vont suivre...........
Amicalement
Pièces jointes:
Classe de CE1 51-52redim.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 17:50
Année scolaire 52/53
1° rang assis: Hakima Himmich...............................tout au bout à droite Danielle Moron
2°rang: Renée Assouline.......3°Josette Chica.........tout au bout à droite Nadine Medioni
3°rang:........................................................................tout au bout à droite Nicole Grandjean
4°rang: Roseline Faucon.......4° Monique Perretti
Pièces jointes:
Classe de CE2  52-53_cr.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 18:06
Année scolaire 53/54
1°rang: Renée Assouline, Roseline Faucon(moi)...............4°Danielle Moron...... au bout Nadine Médioni
2°rang: Hakima Himmich.....................................avant dernière à droite Nicole Grandjean
3°rang: .................7° Monique Perretti
4°rang: ......3° Huguette Azzogui
Nostalgique souvenir d'une belle enfance.........
Pièces jointes:
Classe de CM1 53-54redim.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 18:16
Année scolaire 54/55
1°rang:...............4°Monique Perretti....7°Huguette Azzogui 8°Josette Chica , au bout Hakima Himmich
2°rang:..........3° Roseline Faucon(moi) 4°Danielle Moron.....6°Renée Assouline 7°Nadine Medioni
3°rang: Nicole Grandjean...................................................

Pièces jointes:
Classe de CM2 1°année 54-55redim.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 18:25
[[size=large]u]Année scolaire 55/56[/u]
1°rang: Josette Chica....4° ?Soler 5°Evelyne Caille (ma nièce)...7°Hakima Himmich 8°Huguette Azzogui
2°rang:......4°Danielle Moron.....6°Roseline Faucon(moi)......8°Nadine Medioni
3°rang:........................................6°Nicole Grandjean 7°Huguette Benabou[/size]
Pièces jointes:
Classe de CM2 2°année 55-56redim.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
15 octobre 2012, 18:30
Roseline Faucon et Hakima Himmich
J'ai eu le grand bonheur de revoir Hakima en sept 2003 et elle m'a invité chez elle à déjeuner à Casablanca.
je ne vous dis pas l'émotion!!!!

Pièces jointes:
Roseline et Hakima Classe de CE1redim.jpg
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
16 octobre 2012, 14:59
Bonsoir à tous,

Bonsoir et bravo Meknassia44 pour ces magnifiques photographiesthumbs up...trés belle mise en page...

En relisant la page précédente je découvre l'interrogation de Prous,que je salue...:"chkoun hada Marolleau?"...la question a été posée en juillet 2008...

Puisque personne n'a répondu je me permets de donner une réponse...

Monsieur Victor MAROLLEAU était instituteur dans le département du Maine et Loire...en 1923 il a été détaché au Maroc et affecté à l'école européenne de Meknès et en est devenu le directeur en 1926(école européenne située en ville nouvelle,avenue de la République);

Certains disent Boulevard de Paris...mais l'école avait également comme adresse 12 avenue de la République...

Monsieur victor,emmanuel MAROLLEAU,était un humaniste,membre de la loge "Etoile du Zerhoun"(Meknès) et de la loge"Reveil du Moghreb"(Rabat)...Alors qu'il était toujours directeur de l'école européenne de la ville nouvelle de Meknès il a été relevé de ses fonctions en 1941 dans le cadre des textes discriminatoires de Vichy...repris au Maroc sous forme de Dahirs...

Je suppose qu'il a été réintégré en 1943...en tout cas c'est sans doute aprés la fin de la deuxième guerre mondiale que l'école européenne,située entre l'Avenue de la République et le Boulevard de Paris en ville nouvelle de Meknès,a pris le nom de MAROLLEAU...

J'ai trouvé trace d'une Maryse Marolleau,élève à Meknès...peut être une fille du directeur d'école Victor Marolleau...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/2012 15:01 par cigalou.
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
25 octobre 2012, 10:01
Bonjour à toutes et à tous


Meknassia 44 merci pour ces belles photos.

En 1958 alors que j'étais élève de CM2 dans la classe de Monsieur Gagnaire, l'école se nommait : "Ecole du Boulevard de Paris". L'entrée principale se situait boulevard de Paris, quasiment face à la rue de Toulon venant des municipaux (domicile de VANCOUVER).. Comme mon ami Prosper (Prous) nous ignorions totalement à cette époque l'ancien nom de notre école primaire.
Du temps encore plus ancien de Monsieur Marolleau, l'entrée se situait avenue de la République quasiment face à l'entrée de l'Hôtel " Majestic " quand l'école était appelée "école Marolleau". Quelques photos anciennes en attestent où l'on peut voir une haie de végétaux séparant l'école de l'avenue. Deux bâtiments ronds genre tour de chaque côtés scindaient la cour. Un mur a été érigé depuis côté avenue en remplacement de la haie ( côté affichage des programmes pour les cinémas ).
A l'heure actuelle la nouvelle entrée se situe maintenant rue de Nice face au domicile de mes anciens amis BENATAR comme le montre Quamefil ( la petite rue perpendiculaire entre l'avenue aujourd'hui Mohamed V et l'ex boulevard de Paris ).

Lors de notre dernier passage, je me suis entretenu avec quelques élèves curieux des explications du passé de leur établissement aujourd'hui un collège.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/2012 10:05 par renatto.
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
19 novembre 2012, 05:19
Lorsque l'école primaire européenne de la Ville Nouvelle de Meknès a été créée au début des années 1920 on disait tout simplement "Ecole européenne de la Ville Nouvelle"...et Monsieur Victor Marolleau en fut,probablement le premier directeur...

A la fin des années1930 et lors de la première moitié des années 1940 cette école meknassie était appelée:"école européenne de l'avenue de la République"...
Re: MEKNES : ecole Marolleau, Boulevard de Paris
19 novembre 2012, 12:37
Bonjour ou bonsoir à tous,

Message de recherche important aux menbres de ce site, notamment à l'intention de CIGALOU
Je cherche impérativement à tout savoir sur un photographe qui à vécu à Fès dans les années 1920 son nom est LEON SIXTA je suis en possession de 380 photos grand format de ce photogrape et bien sûr je désire en connaître plus sur l'homme, ses travaux, son itinéraire, sa famille ect...

Je lis ce site régulièrement et j'ai pu remarquer que CIGALOU possède une phto de LEON SIXTA (les laveuves de Sefrou) il pouurait donc être à même de me fournie qq renseignements, s'il en possède ?

Je suis rentrer en possession de l'ensemble de ces photos que depuis qq mois et la personne qui m'à remis ces photos ne les à découvert quà la mort de ses parents, il n'en sait donc pas plus que moi, ( seulement que ces photos ont été remises à ses parents entre les années 1920 et 1930 au Maroc bien sûr vu qu'ils y étaient résidents depuis de longues années sur trois générations)
Je suis architecte à la retraite (65 ans) et j'ai durant de longues périodes travaillé au Maroc.

Merci à toutes et tous
Et que ce site continu à faire connaissance avec beaucoup de plaisir
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved