Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Casablanca : Ecole de la Gare

Envoyé par francois180142 
Casablanca : Ecole de la Gare
10 janvier 2006, 04:08
qui a fréquenté l ecole de la gare
je l ai fréquenté de 55 a 56 ou j ai passé le certif avec mr Paquet

repondez nombreux
merci
francois avival



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/2008 08:08 par clementine.
ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
10 janvier 2006, 04:17
Qui se rapelle du cinema olympia et du terrain en face de l ecole
j ai eu l occasion de revoir l'école de la gare en decembre 2004 la cour
ou nous faisions les 400CPS chicha la fava , a qui tire 5/5 les 5pierres ect a vos bons souvenirs les amis
francois avival
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
08 mars 2006, 02:38
J'ai également fréquenté l'école de la gare( CM2) avec Monsieur Paquet en 1959-1960;.. c'était un bon pédaguogue, mais il avait parfoisla main lourde; c'était un Monsieur assez grand qui avait un vague air d' Eddy Mitchell si ma mémoire ne flanche pas. Je crois même me souvenir qu'il me tapait sur les doigts avec une régle et il n'y allait pas de main morte!...autre époque, autre éducation! En tout état de cause j'ai eu le prix d'excellence cette année..grâce a lui peut être!
Jean louis Darmon
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
24 avril 2007, 03:42
Moi, je me rappelle du terrain en face de l'école de la gare c'est ici même que j'ai appris à monter sur un velo.

"Mamie"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/2008 06:11 par clementine.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
24 avril 2007, 23:28
bonjour,
moi aussi j'ai fréquenté l'école de la gare ça devait être dans les années 54 ou 55

j'habitais tout près place Pierre Sémard

collette
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
25 avril 2007, 00:02
Bonjour Colette,

Je devais être à l'école de la gare avant 1949 car nous sommes partis de casablanca cette année là, j'habitais le belvédere puis route de camp boulaud et j'avais ma tante qui habitait rue Villers Cotteret c'est une rue perpendiculaire à l'école sur la droite. Je pense que vous devez être plus jeune que moi.

Amitiés

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
03 avril 2008, 01:12
mamie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Colette,
>
> Je devais être à l'école de la gare avant 1949 car
> nous sommes partis de casablanca cette année là,
> j'habitais le belvédere puis route de camp boulaud
> et j'avais ma tante qui habitait rue Villers
> Cotteret c'est une rue perpendiculaire à l'école
> sur la droite. Je pense que vous devez être plus
> jeune que moi.
>
> Amitiés



Bonjour "Mamie"

Je suis nouvelle inscrite sur DAFINA et je découvre donc votre message un an après sa parution. Lirez-vous le mien si tardivement ?
Je voulais simplement vous dire que ma grand-mère, Mme SOLERES, était institutrice à l'école de la Gare à Casablanca jusqu'à sa retraite en 1947. Elle y enseignait je crois bien dans les "petites" classes c'est-à-dire CP et CE1. Mme PILOZ était également enseignante dans cette école de la Gare à la même époque, ainsi que Mme NICOL. Ces noms vous rappellent-ils l'époque de votre scolarité ?
D'autres lecteurs de cette rubrique trouveront peut-être là une évocation de leur lointaine jeunesse à Casablanca.
Bien cordialement à vous tous.
Macha
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
14 novembre 2008, 03:25
Bonjour,
j'ai bien connu le cinéma Olympia qui n'existe plus aujourd'hui - Il est remplacé par un immeuble qui porte le même nom. Dans la fin des années 60, une des ouvreuses qui y travaillait était la mère de la femme d'Alain Delon (Nathalie Delon) et elle était très fière des dèbuts de son gendre -
Moi, J'habitais rue Villers Cotteret, connue depuis les années 73/73, sous le nom de rue Sijilmassa.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
14 novembre 2008, 06:56
B. Calatayud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> j'ai bien connu le cinéma Olympia qui n'existe
> plus aujourd'hui - Il est remplacé par un immeuble
> qui porte le même nom. Dans la fin des années 60,
> une des ouvreuses qui y travaillait était la mère
> de la femme d'Alain Delon (Nathalie Delon) et elle
> était très fière des dèbuts de son gendre -
> Moi, J'habitais rue Villers Cotteret, connue
> depuis les années 73/73, sous le nom de rue
> Sijilmassa.

Bonsoir, j'avais ma tante qui habitait rue Villers Cotteret c'était la villa "Saint Clair" peut être l'avez vous connu ? que de souvenirs qui me reviennent en lisant tous vos messages, cela me fait très plaisir.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
15 novembre 2008, 01:16
Bonjour Mamie,
Ça me fait très plaisir que vous ayez répondu à mon message - Moi j'habitais dans un ancien immeuble de la marine,près du garage Lecas, en face de la pharmacie et je pense que la villa saint Clair était celle atenante à la pharmacie.
J'allais à l'école à Anatole France au Belvédère où ma mère était institutrice et mon grand frère Patrick avait fait ses premières classes à l'école de la gare avec Mr Paquet.
amitiés
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
15 novembre 2008, 01:26
Bonjour Macha,
J'ai connu Mme Piloz et Mr Paquet de l'école de la gare ainsi que Mme Chambon qui y était femme de charge et s'occupait des tous petits.Ma mère (Colette Calatayud Paillet) était aussi institutrice, j'essaierai de scanner quelques photos de classe de cette école.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
15 novembre 2008, 03:12
B. Calatayud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Mamie,
> Ça me fait très plaisir que vous ayez répondu à
> mon message - Moi j'habitais dans un ancien
> immeuble de la marine,près du garage Lecas, en
> face de la pharmacie et je pense que la villa
> saint Clair était celle atenante à la pharmacie.
> J'allais à l'école à Anatole France au Belvédère
> où ma mère était institutrice et mon grand frère
> Patrick avait fait ses premières classes à l'école
> de la gare avec Mr Paquet.
> amitiés

Bonjour, Moi il en est de même cela me fait très plaisir de vous lire mais la villa saint clair n'était pas à côté de la pharmacie, la voisine était Madame Pfister qui était la directrice de l'école de la gare elle était très gentille cette dame autant que je me souvienne car ces souvenirs sont très lointains mais cela me fait toujours plaisir de pouvoir parler avec quelqu'un qui a connu les mêmes endroits que moi. Au début de notre arrivée nous habitions le belvédère puis à route de camp boulhaut et j'allais à l'école de la gare mon père était cheminot nous ne sommes pas restés longtemps car mon père a été muté à salé, mais nous venions régulièrement voir ma tante à la villa. je ne me souviens pas des noms des institutrices malheureusement.
amitiés.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
15 novembre 2008, 03:28
Mon grand-père maternel Gui Paillet était lui aussi cheminot, d'abord à Oujda et ensuite à casa...
Bonne journée
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
15 novembre 2008, 06:00
B. Calatayud a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon grand-père maternel Gui Paillet était lui
> aussi cheminot, d'abord à Oujda et ensuite à
> casa...
> Bonne journée

Bonsoir B. Calatayud,
C'est drôle mais nous avions comme voisins une famille Paillet mais je ne sais pas si c'était votre grand-père de même que je ne sais pas si il était cheminot mais c'est possible car nous habitions dans des logements de cheminots,il est vrai que j'étais très jeune donc je n'étais pas au courant de tout, et mon père aussi a été à Oujda puisque moi je suis à Oujda comme la vie est bizarre.

Amitiés.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 00:31
bonjour Mamie,
Ma mère (la fille de mon gran-père) était née en 1931 et s'appelait Colette Paillet et elle avait une soeur du nom de Violette (née en 1935) -
Bonne journée
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 00:46
Bonjour B. Calatayud,

Je ne me souviens pas des prénoms de votre mère ou de votre tante mais c'est possible, moi je suis née en 1939. Est ce qu'ils ont habité à casablanca route de Camp Boulau ? mais il semblerait que ce serait cette famille mon nom était Molle Viviane peut être en avez-vous entendu parlé ?
Bonne journée, amitiés.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 00:59
Oui ce sont les mêmes, ils habitaient route du Camps Boulau (aujourd'hui "boulevard du corps expéditionnaire français"winking smiley, il s'agissait de petits immeubles type villas tout au long de cette avenue - Mes parents ont même fêté leur mariage en 1955 sur le toit térrasse de l'immeuble. Il y avait aussi comme voisins (selon mon père qui vit toujours) Mr et Mme Chapelin avec leurs enfants et aussi les "Ferandès"....
Le monde est petit
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 01:06
Re-bonjour B. Calatayud,

Comme je suis contente de retrouver des personnes qui nous ont connus, en 1955 nous n'étions plus là puisque nous sommes partis en 1949 pour salé mais effectivement il y avait la famille chapelin, j'avais été en colonie de vacances des cheminots avec leur fille il me semble qu'elle s'appelait Danièle. En effet le monde est petit. Mais vos parents sont ils toujours en vie ? Je ne savais pas le nom de la rue avait changé, peut être que vous êtes retournée au Maroc, moi je n'y suis jamais retournée et il m'arrive souvent d'y penser.

"Mamie"
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 01:29
J'habite maintenant dans le sud de l'Espagne et je retourne régulièrement au Maroc - Mon père vit toujours mais ma mère est décédée à l'âge de 63 ans, quelques années après avoir pris sa retraite.
Re: ECOLE DE LA GARE CASABLANCA
17 novembre 2008, 01:35
Vraiment votre mère n'a pas profité de sa retraite quel dommage. nous sommes dans le sud ouest de la France mais mes parents sont décédés tous les deux, mon père est mort un mois après sa mutation à Salé, à l'age de 37 ans c'était bien jeune. Si vous vivez en Espagne vous devez avoir du très beau temps qui doit vous rappeler celui du Maroc. Votre père est avec vous en Espagne ?

"Mamie"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved