Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 avril 2007, 23:33
bonjour cerisier
ton histoire m'a beaucoup touchee.
continue de nous raconter !
tu as bien choisi ton pseudo (cerises de sefrou) alors tu es cerisier.
original et sympa !
bonne journee - claudine ( meravi)
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 03:16
wi j'ai habité sefrou de 1964 a 1966 mon mari etait fonctionnaire au cercle et moi à la municipalité de sefrou avec mon mari travaillait mr; keslassy avec sa fille j'ai oublié son prénom ya hasra ala zman.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 06:53
salut
oui je connais avigayel
elle habite hadera - c'est la soeur de hana harroch femme de nessim
harroch -qui est mon beau frere- un peu complique? j'espere que non-
bref je la connais bien.
si tu veut plus de details - contacte moi.
shabat shalom
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 13:00
pour toi meravi :
les juifs de la ville de sefrou étaient nombreux, faisant partie du paysage autant que les arabes et les berbères, se cotoyant, se parlant, et marchandant sans aucune réserve.
les juifs avaient leur quartier, assez grand, avec de petites ruelles tortueuses, odorantes, où dominait l'odeur d'anis, les petites échoppes, les lieux de culte. certains d'entre eux, les plus aisés commencèrent toutefois à s'installer dans les autres quartiers de la ville notamment à derb el miter et setti messaouda. il y avait des juifs riches, modestes et aussi pauvres. l'habit ne les différençiait pas des arabes, eux aussi portaient des djellabas et des babouches, certains portaient toutefois une coiffe noire appelée béret. les juifs comme les arabes, occupaient toutes les professions de la plus rentable à la plus humble, ou la plus basse, bijoutiers, menuisiers, électriciens, coiffeurs babouchiers, plombier, usurier. leurs commerces étaient plus florissants que ceux des arabes. les juifs pratiquaient la politique de vendre plus et vendre le moins cher.
les juifs ne mangeaient pas de viande dont la bête n'a pas été égorgée par un hazan, de ce fait une fois par semaine selon les cas, un vieux hazan se rendait à l'abattoir de setti mlessaouda avec un grand couteau enveloppé dans un tissu pour y égorger les animaux necessaires à la nourriture de la population hébraique de sefrou. il en est de même pour la volaille, celle ci était sacrifiée dans une boutique du mellah illico presto, d'un seul coup de couteau bien aiguisé, le sang étant ensuite recueilli dans un vase
le seul boucher juif dont je me rappelle était un monsieur bien grand, avec une face rougeaude, et portait une moustache, il boitait légèrement, il pratiquait son commerce dans une boucherie sise à bab mrabâa, puis de là avait déménagé dans une boutique près de la grande porte du mellah juste à côté du poste des mokhaznis.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 14:07
1964 j'habitais tout près du commissariat je travaillais a la municipalité de sefrou
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 14:09
ah je vois, le commissariat, c'etait en haut de la rue du serpent apres le rond-point
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 14:10
a coté ya juliette la couturière
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 avril 2007, 14:16
bien sur!
mes robes de fete etaient cousues chez elle.
Alors explique moi une chose, quand je monte la rue du serpent vers le nord (vers le commissariat) je me place sur le trottoir de droite, ensuite je tourne a gauche , je marche un peu ..
Y-a t-il a cet endroit une maison-villa avec une entree avec des marches sur le cote a gauche?
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
15 avril 2007, 06:27
bonjour je viens de lire quelques lignes..
Juliette qui se trouve tt en haut a droite de la rue du serpent.elle est tapissiere.et non couturiere. elle a a ce jour son atelier de tapis.qui se trouve justement en face du comissariat de police. je vs souhaite bonne journée et a bientot
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 juin 2007, 12:28
SALUT JE SUIS NOUVELLE A DAFINA ET JE SUIS VRAIMENT EXCITEE QU'ON ME CHERCHE. JE M'APPELLE MAZAL/CHANTAL MAYOST MA SOEUR S'APPELLE AVIGAEL/MIGUEL NOUS HABITONS A CARMIEL ISRAEL. C'EST VRAIS QU'ON A HABITE A L'ENTREE DE EM HABANIM DERRIERE L'ESSENCE ET EN FACE DE L'HOPITAL.
JE VOUDRAIS BIEN SAVOIR QUI NOUS CHERCHE CA ME FERA VRAIMENT PLAISIR D'ETRE EN CONTACT AVEC VOUS.
A BIENTOT
ET VOUS CLAUDINE LA BELLE SOEUR A MA SOEUR ANNETTE JE SUIS BIEN CONTENTE DE TE TROUVER LA
A BIENTOT ET GROSSES BISES
CHANTAL
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 juin 2007, 08:39
salut zephir
je suis une des deux soeurs que vous cherchez
je m'appelle chanta/mazal mayost et ma soeur s'appelle avigael/miguel
on habitais a em habanim derriere la station d'essence en fae de l'hopital a sefrou
je suis vraiment excitee de voir qu'on nous cherche
je suis vraiment nouvelle a ce site e je le trouve genial
alors qui est zephir
contactez moi s'ul vous plait
a bientot chantal

Pièces jointes:
2.gif
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2007, 17:32
Auteur: chantal_m
Date: 12 juin 2007, 23:03


salut je suis nouvelle sur ce site
c'est super
je m'appelle mazal/chantal mayost je suis nee en 1958 et j'ai habite
sefrou jusque en 1976
jai habite a cote de em habanim derriere l'essence en face de l'hopital
j'ai vu qu'om m'a cherche j'ai du mal a repondre alors j'essailles plusieurs facon de trouver ceux qui me cherche
veuillez me contacter
merci
chantal
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2007, 17:32
Auteur: meravi
Date: 13 juin 2007, 01:20


salut chantal
est tu la soeur de annette harroch qui habite acco ?
reponds moi s.t.p
bonne nuit
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2007, 17:32

Auteur: chantal_m
Date: 13 juin 2007, 22:02


salut meravi ou que je peux t'appeler claudine
ma soeur ainee s'appelle annette et son mari c'est nissim harosh
reste en contact
a bientot
chantal M
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
14 juin 2007, 17:33
salut chantal
c'est bien moi claudine.....
ca va ?
j'ai telephone a ta soeur annette et elle m'a donne ton numero de telephone mais tu n'as pas repondu,,,,
demain je voyage au maroc bh - je t'ecrirais de la bas...
bonne nuit ma cherie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/2007 17:34 par clementine.
Re: SEFROU
27 août 2007, 13:32
bonsoir dody : j'ai connu Suzanne, celà se passait en 61 62 , si c'est la même, elle venait souvent en été à la piscine municipale. c'était une jeune fille de 14 - 15 ans, qui avait des cheveux noir comme du geai, coupés un peu courts. plus tard, je l'ai revu au quartier de l'étlas à fès. est ce qu'il s'agit de la même personne.
Re: SEFROU
28 août 2007, 00:25
Salut Ressac
La femme de Jacob qui tenait le café des cerises est décédé le 14 Aout 2007 à Beer-Sheva en Israel
Re: SEFROU
28 août 2007, 05:13
bonsoir raphy : paix à son âme ainsi qu'à l'âme de jacob, c'étaient des gens très bien.
Re: SEFROU
02 septembre 2007, 12:28
boy chihone je l ai connu c est le grand pere de Samuel Hamou
Re: SEFROU
03 septembre 2007, 01:02
Boy Chimhon c'est le frère du grand-père de samuel Hamou
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved