Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
10 février 2007, 08:23
le film de david assouline "entre paradis perdu et terre promise" passé sur ARTE est trés émouvant et raconte le retour de deux juifs sefriouis à sefrou ,on aimerait bien le revoir sur ce site
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
12 février 2007, 08:54
bonjour clementine.effectivement j'ai des photos du mellah ainsi que du cimetiere.mais malheureusement je n'ai pas reussi a les mettre sur le site
.voici .mon adresse msn contactez moi pr m'expliquer comment les placer.yodan10@hotmail.com
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 février 2007, 15:47
Auteur: gabyben
Date: 25 février 2007, 16:15


bonjour .
Je souhaite rentrer avec les internautes de Sefrou .Mathias Elkoubi,andre suisse , clementine ,kolkahtov ,khodj et les autres .
Merci de me guider .
Amitiés .
Gabyben




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2007 16:05 par clementine.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 février 2007, 15:47
Auteur: khdjo
Date: 25 février 2007, 16:35


bonjour gabyben
coucou!! je suis la.

à ta disposition ma chere.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2007 16:04 par clementine.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
25 février 2007, 15:47
Auteur: sefrou
Date: 25 février 2007, 22:32


on est là par nostalgie de sefrou ,ou nos parents ont vécu dans le respect et la douceur de vivre,yahsra!






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/2007 16:04 par clementine.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 février 2007, 17:03
Qui peut me donner des nouvelles des 2 soeurs Mayost qui habitaient a l'entree de em habanim, si mes souvenirs sont bons, c'etait une maison bleue (ou peut -etre juste la porte bleue) avec des marches?

Merci a tous
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
01 mars 2007, 11:00
BONSOIR GABYBEN.SERAIS HEUREUX DE VOUS RECONNAITRE.
MON EMAIL:
matirosa@bezeqint.net
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2007, 05:17
Bonjour Sassoul de sefrou
Heureux de te lire .Je suis gabyben de sefrou et j'habitai la rue d serpent ,un serpent qui ne mordai point .Je pense que nous nous connaissons . Mon amie s'appelait Suzanne ,et ses neveux de Meknes s'appelaient Maurice et SION ASSOULINE .Leur seur Renée est mariée avec Elysée ZINI .
Moi j'ai quitté Sefrou en 1965 , mais j'i gardé des liens avec des amis de SEFROU .
Si tu souhaites le contact ,mon N° de portable est le 0614461488.
A bintôt et bon POURIM.
GABY
P.S. Le film etait trés triste , mon fils avait pleuré en voyant ce village tant merveilleusement décrit .
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2007, 05:24
Bonjour HENRY et Bonnes fêtes de POURIM
Comment vas-tu ? J'ai eu de tes nouvelles aujourd'hui par André .
Tous mes remerciments pour ce que tu faits dans ce qui nous reste de trés cher à SEFROU .
Henry , passe moi un coup de fil si tu veux ou donne moi to N°de tel;je t'appellerai .
Le bonjour à toute la famille .
A bientôt j'espère .
Gaby de la rue du serpent à sefrou .
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
04 mars 2007, 06:43
Bonjour KHDJO
Merci d'avoir répondu à mon message .Je souhaiterai avoir un peu plus de nouvelles .Ton coucou a bien chanté .
je suis un sefroui et j'habitai la rue du serpent .
Actuellement j'habite à Lille dans le Nord de la France et j'ai été trés heureux de retroucer un sefroui ,comme quoi quand on cherche on trouve ,même des sefrouis .Donne un peu plus de tes nouvelles si tu le désires .
A bientôt .
Gaby
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
09 mars 2007, 14:05
c'est le printemps à sefrou(avant l'heure)tout doit etre vert avec cette odeur de fleurs d'orangers ,c'est aussi le temps des délicieuses oranges en attendant le temps des cerises
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 mars 2007, 10:34
zephyr a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui peut me donner des nouvelles des 2 soeurs
> Mayost qui habitaient a l'entree de em habanim, si
> mes souvenirs sont bons, c'etait une maison bleue
> (ou peut -etre juste la porte bleue) avec des
> marches?
>
> Merci a tous

-----------------------------------------------
salut
je suis nouvelle sur le site de dafina - genial!
j'ai lu ton petit message et je peut te repondre grace a mon mari qui est de sefrou
alors les 2 filles mayost - si c'est de celles que tu cherche
qui habitaient derriere la station d'essence - en face de l'hopital et la ou il y avait l'o.s.e -alors elles s'appellent : 1: miguel(aviguail) qui habite hadera - 2. chantal qui habite carmiel
si tu veut plus de details alors contacte moi
bonne fete - claudine
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
28 mars 2007, 07:08
sassoul a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je suis un ancien de Sefrou. J'ai quitté le Maroc
> en 1958. Je suis un Assouline, l'oncle de David
> l'auteur du film tourné à Sefrou et retransmis il
> y a quelques années sur la chaîne Arte.
> J'habite à Paris et j'aimerais retrouver les
> anciens séfrouis
======================================================================
salut sassoul
je suis nouvelle sur le site de dafina- je suis vraiment fascinee -bravo!!
mon mari est de sefrou - famille harroch - son frere nessim etait instituteur
si veut plus de details alors contacte moi - les personnes du site dafina doivent tutoiyer !!!!!
alors mon e-mail est : claudine_harush@walla.com ou par dafina
bonne fete de paques - amities - claudine
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 08:55
j'haitais sefrou après mon mariage avec mon cousin de fès et j'ai travaillé à la municipalité il y avait avec moi au travail un mokadem juif et une dactylographe je crois rachel fille de jacob qui vendait de la bière à sefrou et je n'oublierais jamais la visite de melle etedgui liliane avec son mari mai j'étais dans un état je dis en araba kount kantwaham je sais pas dire en francais je vous en prie de donner mon émail à étidgui liliane et à abicidan jacqueline merci beaucoup maintenant moi je suis retraitée et j'habite fès;



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/2007 07:46 par clementine.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 09:30
je vous dis que j'ai travaillé à la municipalité de sefrou en 1965 à l'époque yavait le pacha moulay hassan alaoui j'étais sa secrétaire au ssi yavait lingénieur gaye et mr; mariani toussain ya hasra ala dak zman et je me rappelle d'un mokadem juif mr; benzekri je passe le bonjour à mes copines d'eljadida de l'année 1961-62 surtout etidgui lilian et jacquelin abicidan mon émail c mami dri
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 09:40
à sefrou je me rappelle d'une couturière qui s'appelle juliette je fais toujours ma couture de mes robes chez elle à sefrou j'ai beaucoup de souvenirs yavait pas beaucoup de monde on se promène à la piste touristique menant à sidi ali bouserghine chaque wekend au cinéma almaghrib al arabi je vous demande de donner mon émail à ettidgui liliane voici mon émail ! mamidrissia@hotmail.com
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 09:46
Salut nina,
Bien que je ne sois pas de Sefrou, je me souviens aussi de cette couturiere dont tu viens de me rappeler le souvenir.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
11 avril 2007, 13:11
écoute gaby ben : en 19.. maman donna naissance à ma soeur .., à cette occasion la famille juive qui habitait derrière notre maison vint souhaiter propt rétablissement à maman, maman leur prépara une théière de thé, des oeufs durs et quelques gateaux, car nous savions que les juifs ne mangeaient pas de viande égorgée par les musulmans. nous respections bien les juifs qui habitaient dans notre quartier, c'étaient des voisins comme tout le monde. vivant et s'habillant comme tout le monde et à part le fait de porter le fameux béret, on ne pouvait distinguer un juif d'un musulman. cependant à cette époque ils commençaient à quitter la ville de Sefrou pour s'en aller définitivement en palestine. un jour alors que je rodais à bab mkam j'ai vu une famille juivez, parents et enfants s'embarquer à bord d'un taxi , emportant avec eux uniquement deux ou trois valises. toute cette famille pleurait à chaudes larmes, je fus envahi d'une tristesse immense en pensant que plus jamais je ne verrai ces gens qui faisaient parti de mon univers, me demandant pourquoi ils quittaient la ville où ils étaient nés et où ils avaient leur maison et leurs biens ainsi que leurs familles et amis, laissant un vide dans la ville de Sefrou. ma tristesse n'en fut que plus grande quelques années plus tard lorsque devenu adolescent, je vis celle qui devait laisser une mpreinte dans mon coeur s'en aller elle aussi. car un jour, alors que je me présentais à la piscine municipale, , je vis une jeune fille juive de mon âge, belle comme une princesse, avec des yeux gris bleus, une chevelure noire comme du geai qui souriait, prenant un bain de soleil dans la piscine. ce fut un véritable coup de foudre pour moi. ce fut pour moi mon premier amour à l'âge de 13 - ou 14 ans. je ne savais que faire, cette jeune fille avait quelque chose d'aristocratique dans son maintien, bien plus tard, quand devenu homme je lui trouvais une ressemblance avec les égyptiennes du temps des pharaons notamment pour le visage, le nez et les yeux, alors je me glissais dans l'eau de la piscine et je criais son nom à haute voix " SUZANNE ", et je replongeai sous l'eau, sortant la tête, je la voyais alors cherchant du regard. après la baignade, suzanne partait chez elle, je ne trouvais rien d'autre à faire que de la suivre, loin derrière elle l'enveloppant de mon regard et quand elle rentrait chez elle, je restais planté en face de la maison de sa famille. suzanne habitait en ville nouvelle, à proximité du commissariat de police. cette situation durant tout un été, puis sa famille déménagea à fès probablement au quartier atlas, car je la vis quelques mois plus tard, mais je n'osais lui avouer mes sentiments. je garde en mémloire le sourire de sizanne alors que j'approche de la soixantaine, j'ignore tout de son destin tout en lui souhaitant le bonheur le plus complet. fin gaby s'il te plait est ce qu'il s'agit de la même suzanne.
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 avril 2007, 07:24
salut sassoul!
je suis nouvelle sur ce site, mais j'ai deja repondu a plusieurs personnes , malheureusement je n'ai pas recu de reponse.
mon mari est de sefrou - il s'appelle harroch jacob - (ne en 1943)
son frere est harroch nessim qui etait instituteur a em habanim
pendant les annees 50 -
a l'age de 16 ans mon mari a quitte sefrou pour continuer ses etudes a l'institut de rabat.
est ce que tu le connais?
mon mari demande si vous etes de la famille de rahamim assouline fils de amor assouline qui vendait la glace- actuellement toute la famille habite acco en israel -
mon mari demande si assouline qui etait a l'armee marocaine pendant les annees 60 est un proche a vous?
si vous voulez plus de details vous pouvez me contacter sur dafina
je suis enregistree.
shabat shalom !
p/s comment puis je avoir le film de votre neveu :" paradis perdu et terre promise " de david assouline ?
a bientot de vous lire - claudine (m'est mon pseudo est meravi)
Re: SEFROU : souvenirs, retrouvailles et album photos
13 avril 2007, 07:42
salut Meravi et merci pour ta reponse
une des filles Mayost avec qui je jouais etait bien ABIGAIL, tu la connais?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved