Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"

Envoyé par shimon_assaf 
MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
07 octobre 2005, 13:07
SHALOM / SALAM,

1. MON BEAUX PERE, MOSHE/MOISE CHERIT AVAIT UN RESTAURENT QUI MARCHE
TRES BIEN A MEKNES SITUE DANS LA RUE "YERUSHALAYIM" (MAINTENENT LA
RUE S'APELLES "EL KUDS"

2. PARMI SA CLIENTELLE: DES JUIFS (BIEN SUR) ET AUSSI DES ARABES V.I.P

3. IL PARAIT QUE C'ETAIT UN RESTAURENT BIEN VISITER/POPULAIRE.

4. MOSHE CHETRIT A QUITTE LE MAROC POUR L'ISRAEL AVEC SA FAMILLE EN
1968. LE RESTAURENT A ETAIT VENDU, IL N'EXISTE PLUS COMME
RESTAURENT (TODAY)

5. LES ENFANTS DE MOISE ONT QUITTE LE MAROC POUR LE CANADA/MONTREAL,
ILS MENAGENT LE RESTAURENT "EL MORROCCO".

6. MOISE CHETRIT EST DECEDE EN 1996 "ZAL"

MA QUESTION S'ADRESSES A TOUTE PERSONE QUI A CONNUT CE RESTAURENT OU MOISE CHETRIT, ET QUIT A DES MEMOIRES DE CES ANNES (1950-1968).
JE CROIS QUE SA FILLE (MA CHERE FEMME ORLY) SERAIT RAVI DE LIRE VOS MEMOIRES.

REMARQUE: JE VOUS PRIS D'EXCUSEZ MES FAUTES EN FRANCAIS.

JE VOUS REMERCIE.

SHIMON ASSAF - ISRAEL



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 06:23 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
07 octobre 2005, 14:00
Cher Simon,

Les fautes d´orthographe etc.. n´ont aucune importance dans ce site. Ce qui est important c´est l´essence des sujets et la contribution positive de chacun d´entre nous.

Personne ne te corrigera sois en certain. Nous faisons tous, sans execption, des fautes. Nous ne sommes plus sur les bancs de l´école.

Chacun de nous vit dans un pays qui n´est pas toujours francophone, donc tu n´as nullement besoin de continuer à t´excuser.

bonne soirée

amicalement

"A"

smiling smiley
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
08 octobre 2005, 05:45
simon assaf, mon mari qui est de meknes et d autres amis m ont confirme que ce restaurant etait repute pour ses brochettes et autres delices al ha ech....
a fes noius avions le meme il s appelait rahamim..
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
10 octobre 2005, 02:34
Dans les années 60 , mon frère devait étudier à Meknès à l'école de Royal Air Maroc , mon père lui avait pris un abonnement chez Chetrit, et il y mangeait tous les jours.

Il faudrait que je lui pose quelques questions et il me décrira les bons moments passés dans ce restaurant.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2008 12:18 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
10 octobre 2005, 12:25
CHERES MARIOUMA ET MARCELLE/VANESSA,

MERCI POUR VOS REPONCES.
SHIMON.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2008 12:17 par clementine.
Joe
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
12 octobre 2005, 06:39
Chalom Chimon, Orly

J'ai tres bien connu Moise Chetrit et son Restaurant à Meknes durant toute l'année 1963 ou j'avais travaillé chez Royal Air Maroc.

Javais pris pension au restaurant ou je mangeaiS Midi et soir toute la semaine et le Chabat quand n'allais chez moi à Casablanca, je mangeais la dafina de temps en temps à la maison des Chetrit, qui était en face du restaurant.

oui je me souviens encore de la cuisine et des plats qui étaient au menu. C'était très simple, beaucoup de grillades Kefta, Tehane, brochettes, Saucisses, steaks et des plats en sauce comme les tripes que j'aimais particulièrement.

Le Restaurant, pas très grand avec environ une douzaines de tables était tenu par Moise Chetrit bien sûr mais aussi par son fils dont j'ai oublié le prénom et qui était adorable de gentillesse, ainsi que par leur employé marocain qui s'appelait "Bou Arfa" de mémoire, un employé très dévoué et serviable qui faisait pratiquement partie de la famille.

Moise allait tres souvent à Fes pour jouer aux cartes des nuits entières ce qui ne plaisait beaucoup à sa femme.

Voila à peu près mes souvenirs de chez Chetrit.


Chalom

Joe








Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 07:04 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
15 avril 2007, 23:34
Bonjour les anciens Meknassis. Bien sûr que j'ai connu le restaurant de chez CHETRIT au carrefour central dans la rue qui descendait du grand cinéma du nouveau Mellah. J'avais 15/16 dans les années 60 et Nous habitions en ville nouvelle rue de Marseille. Pendant des années, le dimanche soir en revenant de la plage ou du ski selon les saisons nous nous arrêtions dans ce restaurant pour manger les brochettes et autres bonnes spécialités juives qui faisaient notre régal.Ce restaurant avait acquis la meilleure réputation dans Meknès pour ses brochettes. Je me souviens de Monsieur CHETRIT père qui nous servait le dimanche soir. C'était un homme jovial et sympathique qui savait attirer l'amitié de tous et mes parents l'aimaient beaucoup. Plus jeunes encore, mon frère cadet et moi, on allait jouer dans les rues du Mellah pour passer la soirée pendant que les parents consommaient chez "CHETRIT". Quelle nostalgie de parler de ce restaurant. Amicalement.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
08 mai 2007, 06:57
Salut,
J'ai habité Meknès jusqu'en 1962. Avec mes amis, nous avions l'habitude après le cinéma, d'aller manger une spécialité de notre ami Chetrit. Il nous servait d'excellentes salades et brochettes, saucisses etc.
J'ai gardé un très bon souvenir de ce personnage un peu particulier (il avait été militaire dans la Légion Etrangère) c'était un ancien baroudeur.
Amitiés à tous les anciens de Meknès.
Jojo66.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/05/2007 07:04 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
08 mai 2007, 07:00
Re-salut,
J'ai oublié de vous dire qu'il nous accueillait toujours avec son slogan préféré "chez Chetrit comme chez toi";
Jojo66



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/2009 19:41 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
19 mai 2008, 10:52
marcelle/vanessa a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Dans les années 60 , mon frère devait étudier à
> Meknès à l'école de Royal Air Maroc , mon père lui
> avait pris un abonnement chez Chetrit, et il y
> mangeait tous les jours.
>
> Il faudrait que je lui pose quelques questions et
> il me décrira les bons moments passés dans ce
> restaurant.
Re: MEKNES : RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
19 mai 2008, 10:57
jeune fille dans les annees soixante il l'arrivait souvent d'aller diner avec des copains au mellah chez mr chetrit minuscule restaurant mais cuisin,e savoureuse dont les fameuses saucisses de foie sublimes.et je peux vous dire qu'il y avait foule



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2008 06:23 par clementine.
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
26 mai 2008, 09:39
Bonjour à tous,
qui ne connait pas le restaurant CHEZ CHETRIT,
Je me souviens que mes parents, oncles, cousins et cousines y mangeions admirablement bien.
Nous y passions des soirées inoubliables, que de rires.
Qui se souvient de la "rate farcie".
Un vrai régal.
QUI POURRAIT ME DONNER LA RECETTE?
Amitiés à tous
Lulu91
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
28 mai 2008, 15:27
DE LA PART DE GIGI
Pièces jointes:
14cf_1_b[1].jpg
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
24 septembre 2008, 04:59
L'Ex Restaurant Chez Chetrit
Photo que j'ai prise au mois d'Aout 2008



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/2008 05:00 par Quamefil.
Pièces jointes:
Photo081.jpg
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
04 octobre 2008, 14:35
Cher Shimon,
Merci d'avoir déclanché tous ces témoignages émouvants qui rappellent une belle page de l'histoire juive de Méknés et merci à tous les intervenants pour vos bons souvenirs.
Je m'appelle Gaby et je suis un des fils de Moise Chetrit (L'autre, c'est Baruk Z'L et il était toujours présent au restaurant).
Mon frère et moi avons ouvert un restaurant marocain: EL MOROCCO à Montréal en 1977. 30 ans durant nous avons essayé d'imiter et perpétuer la réputation de ''CHEZ CHETRIT''...
(El Morocco a été vendu en 2007).
A présent nous sommes éxclusivement Traiteurs Cashèrs sous le nom de LA MARGUERITE.
Un gros Merci encore à tous les anciens Meknassis et Shana Tova!
Gaby Chetrit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/2008 12:16 par clementine.
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
15 novembre 2008, 11:51
si vous faites la cuisine aussi bien que feu votre pere alors j'envie les canadiens,inoubliables ses saucisses,sa bonne humeur son petit restaurant reunissait des gens de toutes confessions,bon courage a vous il doit vous manquer chems dial lmoghreb, amities



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/2009 19:41 par clementine.
Re: MEKNES. RESTAURENT "CHEZ CHETRIT"
27 mai 2009, 16:44
Joe a écrit:
-------------------------------------------------------
> Chalom Chimon, Orly
>
> J'ai tres bien connu Moise Chetrit et son
> Restaurant à Meknes durant toute l'année 1963 ou
> j'avais travaillé chez Royal Air Maroc.
>
> Javais pris pension au restaurant ou je mangeaiS
> Midi et soir toute la semaine et le Chabat quand
> n'allais chez moi à Casablanca, je mangeais la
> dafina de temps en temps à la maison des Chetrit,
> qui était en face du restaurant.
>
> oui je me souviens encore de la cuisine et des
> plats qui étaient au menu. C'était très simple,
> beaucoup de grillades Kefta, Tehane, brochettes,
> Saucisses, steaks et des plats en sauce comme les
> tripes que j'aimais particulièrement.
>
> Le Restaurant, pas très grand avec environ une
> douzaines de tables était tenu par Moise Chetrit
> bien sûr mais aussi par son fils dont j'ai oublié
> le prénom et qui était adorable de gentillesse,
> ainsi que par leur employé marocain qui s'appelait
> "Bou Arfa" de mémoire, un employé très dévoué et
> serviable qui faisait pratiquement partie de la
> famille.
>
> Moise allait tres souvent à Fes pour jouer aux
> cartes des nuits entières ce qui ne plaisait
> beaucoup à sa femme.
>
> Voila à peu près mes souvenirs de chez Chetrit.
>
>
> Chalom
>
> Joe
>
>
>
> merci pour c temoinagnage pour m bouarfa dont je sui le fils ainee
cest par curiosite que je cherchai des photos anciennes de lancien melleh et melleh jdid
jetai peti et enfant dun employe je me souvien bien des moment agreables que jai passe au retauarn chrtit surtou ds la cave et la maison en face
yahssrha 3la dik layame
allah yarmou
>
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
28 mai 2009, 14:38
slt ravi davoir de vos nouvelles sur web
cest le petit rachid fils de bouarfa
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
29 mai 2009, 11:40
bonjour rashad. je suis orly la fille de moise.apres avour lue ton message j etais emerveillee par la force de l internet et par ta reponsse et les autres reponses.ma mere et moi on a versse des larmes.ma mere a tout de suite di que tu t appelle rashad et ma racontee l histoire de la connaissansse de tes parents. je voudrais beaucoup avour des nouvelles de ton pere. sa photo. ton pere tenait tres fort le restaurant et je pensse que c etait le vrai patron. j ai visitee meknes 2005 et j etais decue de l etat du restaurant de la rue .ce n est pas comme la memoire. je me rapelle que j aidai a preparer les grillades et que chaque fois que j aportais de bonnes notes mon pere jetait des pieces d argent que mes amis rammacait.gaby et baruk ont ouvert un tres grand restaurand marocain qui a ete vendu et a present ils ont un catering.baruk le gentil garcon n est plus avec nous et son fils continue son projet avec gaby,que d. les gardes.vos messages m ont donnee envie de renouer les contactes avec les etudiants qui ont etudier avec moi. est ce que il ya un site special.jai quittee le maroc 67 a l age de 12,j ai etudier a julien weil.
le bonjour a tes parents et je serai heureuse de voir des photos davant et du present. merci a tout ceux qui ont ecrit et ont donner leur part dans notre histoire. orly
Re: MEKNES: RESTAURANT "CHEZ CHETRIT"
29 mai 2009, 12:19
bonsoir ai eu la chaire de poule davoir une reponsse de vous

je sui si surpri cest comme je revai de mon enfance ds le melleh

je ne sai pa koi ecrire par la force de leomotion

en 1982 votre defain pere allah yahrmu et votre mere etaient au maroc
on cest vu a hamriya la nouvelle ville de meknes
mon pere vit sa retraire drissiya est las

je vis sur essaouira

mes prents etaient la chez moi en viste on a parle de vous en voyants des phots ancienne de melleh
moi jetai gosse mai ma memoire est pleine de bon souvenirs

mal heuresemnt il n ya pa trop de foto ds le cafe seul une de mon pere au comtoir

pour le prensent il yen a
voila mon aimail pour les recevoir
un gran salut pour toi les fresres et surtout ta brvae maman a ki on doit beaucoup ds mon education .
je noubirai jamais un bon conciel de ton defein pere lors de notre rencontre sur meknes
ne rate jamais tes etudes
allah yrhmu et bon chabate
aimaill
rrachid_louardi@hotmail.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved