Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, ecole primaire des Orangers

Envoyé par cohenelie 
Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:01
Nouveau message de notre cher ami M.Salomon Cohen

Cher Elie,

suite à votre message au sujet de l' École des Orangers, il s'agit bien d'une école "primaire" puisque ma fille y était.
Elle se trouvait derrière le Collège des Orangers je ne puis donner une adresse exacte.

Amitiés et Hag Saméiah à bientot Salomon.


Pièces jointes:
plan_de_Rabat_avant_1956, les ecoles et le quartier.1.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:06
Ma reponse a notre cher M.Salomon Cohen, un ancien de chez nous,

Bonjour M.Cohen

Hag Samea'h et j'espere que ces fetes de Pessah se deroulent tres bien, en famille et dans la joie .
Votre message et explication sur cette ecole des Orangers est excellente et je pense qu'il n'y a guere de sujet d'ouvert pour elle. Si c'est le cas , j'ouvrirai donc un autre chapitre et nos ecoles deviennent de plus en plus nombreuses, d'autant plus que certaines personnes qui ont quitte Rabat au milieu des annees 50 et jeunes ne se souviennent pas des adresses de leurs ecoles primaires et posent toujours des questions. Ces reponses seront les bienvenues.
Amities,

elie


Pièces jointes:
3portes05.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:19
Cher Elie,

un grand MERCI pour tes voeux de Hag Saméiah.
Je suis heureux qu'elles te plaisent et ne me remercie pas car tout le plaisir est pour moi de voir ces photos faire la joie et le bonheur dans beaucoup de foyers en reconnaissant Père, Mère, Grand'Père et Grand'mère puis Oncle et Tante.


Salomon Cohen

photo d'ecole des Orangers de Rabat:
classe de la fille de M.Salomon Cohen , debut annees 1960's
Pièces jointes:
1.Classe de l\'ecole primaire des Orangers.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:22
Rabat.

Ecole des Orangers, annee scolaire 1961-62,
classe de CE1

Photo de l'album prive de M.Salomon Cohen
Pièces jointes:
1.ecole primaire de Orangers, C.E.1, 1961-62.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:31
Quelque message poste dans le net , ainsi que photos,

Solange Barre (PORTICCIO, France) le 01/04/2007

Nous aimerions crééer une association des anciens de l'école primaire des Orangers de Rabat. Etes-vous ou connaissez des anciens élèves de cette école de toutes générations.
Merci
Solange Barre (Epse Aveni)


Pièces jointes:
l\'ecole primaire des Orangers de Rabat.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 10:34
Il y a longtemps , annees 1950's
photo d'ecole de marie yvonne chiotti,

le bac a sable dans la cour de l'ecole
Pièces jointes:
bac a sable, marie yvonne chiotti.1.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 11:15
...salam cher elie...voiçi un autre sujet qui nous relie a nouveau...en effet j ai passé ma premiere année scolaire vers 1946-47 dans cette ecole avant de continuer mon cycle primaire a l ecole des jardins qui se trouvait plus pres de l ocean que des orangers...amitiés...kaki...
Pièces jointes:
003.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2007, 13:54
Ya Salam Kaki,

cela fait plaisir de vous lire.
Et bien finalement nous etions plus ou moins ,a differents intervalles ,ensemble quelque part dans notre chere Rabat .
Je n'ai pas ete a cette ecole moi-meme, mais il est evident que les enfants de nos membres l'ont frequentee.
Cela dit quand on y pense, dans cette ville-famille qu'etait Rabat a notre epoque, dans laquelle nos parents y faisaient leur vie, etant encore assez jeunes, et dans laquelle nous-memes , momes puis adolescents, frequentions des rues et des etablissements communs, tot ou tard l'on finit par s'apercevoir que nous etions un groupe homogene, chose impossible a concevoir dans les mega metropoles de 2007 que sont devenues les grosses capitales et centres urbains.
Et voila cher Kaki, je te souhaite un bon week-end et d'autres retrouvailles qui nous rapelleront et nous relieront encore plus par ce passe commun a nous tous.

photo:
mon ancien quartier a Rabat et mon jardin ;la place du triangle de vues.
Amities,

elie
Pièces jointes:
mon quartier et mon jardin, la place du triangle de vues.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 01:55
Cher Elie

Est-ce la Place Brémond vue à travers les grilles du jardin ( on peut en effet reconnaître l'immeuble du Coq d'or en face avec la rue Cap. Petit-jean)
...si oui... un détail me chifonne dans cette photo: où est passé l'imposant immeuble Mondolini avec ses arcades de marbre noir, qui devrait situé normalement tout à droite?

Effet d'optique du au focal panoramique? Ou peut-être serait-ce un autre angle de prise de vue ?

En tous les cas la photo est récente car de mon temps l'enceinte du jardin était un muret...

Amitiés et bonnes fêtes de Pessah

Rivka
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 02:00
salut rivka je ne sais pas si l'on se connait;, mais je suis retournee a rabat il y a 2 ans et je peux confirmer que les immeubles mandoloni existent toujours ainsi que le jardin , j'ai meme retrouve certains arbres au pied desquelles je jouais !! je ne sais pas ou vous habitiez moi j'etais a la rue de valence amities
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 02:52
BONJOUR ELIE

J AI RECONNU MON COUSIN JACKY BENHAMRON ,frere de sophie
sur la 2EME RANGEE PARTANT DE GAUCHE , cest le 6EME EN CE1
MIGNON COMME TOUT
ET J APPRECIE BEAUCOUP DES COMMENTAIRES SUR SALE . JE VOUS EN FELICITE
MOI QUI CONNAISSAIT BEAUCOUP DE MONDE,ET MEME BEAUCOUP DE MUSULMANS
A SALE PAR LA CONNAISSANCE DE MON PERE , ET MAINTENANT J AI TOUT OUBLIE
C BIEN DOMMAGE
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 09:37
Mon cher ELIE ,

J'ai passé du bon temps à l'école des ORANGERS .Notre bande se composait d'une bande d'amis soudée et sincere .Si les murs de l'école pouvaient parler et raconter les 400 coups adorables que l'on a fait subir aux profs et les baguarres mémorables dans le bac à sables ,que du bonheur.

Mes amis se reconnaitrons voici quand meme quelques noms :

WILLIAM et PIPER ABECASSIS , FRANCOIS FILIPPI , CHARLY SIBONI , ARMAND BENATTAR Z"L (mon cousin) et quelques files ANNE-MARIE PICHARD , SOLANGE BENARROCH , MARIE -BELLE BERNARL et SOLANGE BARRE qui d'ailleurs a la merveilleuse idée de vouloir faire un retour aux sources et creerune association des anciens de l'école des ORANGERS

Bien sur il y avait d'autres amis qu'ils m'excusent si j'en ai oublié

a suivre

LOULOU BENACCOUN
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 13:38
>Bonsoir Salomon et Elie ,

Effectivement Hélène la fille de notre ami Salomon était avec moi en classe aux orangers, quant à son autre fille, Linda , elle nous dépassait d'une classe et je me souviens qu'elle était excellente
en dessin.
Je vous signale le site " copaindavant" ou figure une soixantaine d'anciens de l'école des orangers avec plein de photos de classe.
Je suis en contact avec certains d'entre eux et nous sommes en train d'envisager la création d'une association des anciens élèves de l'école des orangers.
amicalement,
eloj






Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/2007 14:10 par clementine.
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2007, 13:45
Bonsoir mimi,

dis moi, ton cousin Jacky, n'avait il pas les yeux bleus ?
Je suis aussi un ancien de l'école,
amitiés
jamal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/04/2007 14:10 par clementine.
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
08 avril 2007, 09:58
Salut les potes,

alors voila , il faut retourner a l'ecole primaire pour que l'on se retrouve enfin tous ensemble..ah..ah..rires, je plaisante evidemment.
C'est peut etre la mimouna qui approche et qui me met d'humeur joyeuse. Tojours est-il que c'est grace a un ancien de Rabat , M. Salomon Cohen,qui nous a offert ses deux photos de classe de sa fille que finalement j'ai decouvert qu'un bon pourcentage de nos amis l'avaient frequentee et je m'en rejouis.

Je voulais surtout repondre a Rivka, effectivement comme le disait Arlette l'immeuble Mondolini qui se situait sur cette place et faisait un arc de cercle: Avenue du Chellah a avenue de la Marne ( caserne des pompiers, etc.) existe toujours, Armand Amar me l'a confirme.
De mon temps ce rond-point s'appelait "Place du Triangle de Vues", du nom du grand jardin public de Rabat qui se nommait de la sorte a cause , je suppose , de sa forme. Vous vous rappelez tous qu'il commencait a l'angle des rues capitaine petit jean, Bordeaux, Chellah, Maurice Pascouet, de la Marne et de nouveau av. du chellah.
Ce jardin avait a sa fin une sortie en face de la porte de la medina, l'entree principale, rue Souika, sidi fatah , pas loin du marche central , Bd Gallieni etc..
Il y avait une autre sortie du cote de la rue Maurice Pascouet en face de ce qui est aujourd'hui le theatre Mohammed V . Mais a notre epoque( 1950's) s'y trouvaient a cet endroit les stands fermes en hiver pour les kermesses annuelles donnees par l'ecole du Chellah et les autres.
Qui se souvient parmi vous de la foire internationale qui s'y trouvait tous les ans sur cette rue Maurice Pascouet et qui etait fermee pendant 15 jours?ainsi que la parade militaire du 14 Juillet...
Il y avait une autre porte , du jardin,que j'utilisais toujours pour me rendre au cinema Royal ou chez mon frere Jacques qui habitait un certain temps l'immeuble du passage..? pas Karakchou, l'autre pres du Bowling?passage Tchikovski?il avait un nom a consonance slave. Cette sortie etait mon raccourci de chez moi au cinema Royal.Ainsi, au lieu de longer toute la rue Pascouet et arriver aux avenues..c'etait bien plus rapide, 7 minutes jusqu'a la Renaissance a pied pour un gamin de l'age que j'avais a cette epoque.
Et voila je m'egare un peu du sujet car le quartier des Orangers c'etait de l'autre cote de la ville ( pour moi); ce secteur je ne le frequentais que pour aller aux stades ou au jardin zoologique de la faculte des sciences et durant ma derniere annee a Rabat ( 63-64) au lycee Descartes ( les 3 portes ,avenue de la victoire en bus..)
Bon j'attends vos photos de classe..ah..ah..

amities a tous et Tirb'hou, joyeuse mimouna,

elie
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
08 avril 2007, 12:37
bonsoir,

encore une autre photo de classe de l'école
amitiés
eloj
Pièces jointes:
Nouvelle image-1.JPG
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
12 avril 2007, 23:57
bonjour

saviez vous que david levy ex ministre des affaires étrangères est aussi un ancien de cette école ?
eloj

Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
13 avril 2007, 07:05
Bonjour Jamal!!

comment vas tu, et Michou , tu m'as promis le nom du kiboutz de Haim son frere.
Jamal, pour David Levy si tu fais allusion a l'ex minitre des affaires etrangeres d'Israel, il n'a jamais etudie dans une autre ecole qu'a l'Alliance .
A bientot Raphy
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
14 avril 2007, 03:09
BONJOUR RAPHY,

Non mon ami, je ne t'ai pas oublié wallah,j'attends toujours que Michou me donne les coordonnées de Haim, je le relance pratiquement tous les jours,il m'a promis qu'il ferait le nécessaire bientot inchaallah,
en ce qui concerne David Levy, l'actuel directeur de l'école m'a montré une photo de classe datant de 1949 et il m'a dit que l'ancien ministre était dans cette classe.
sinon comment vas tu ?
amicalement
Jamal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/2007 08:14 par clementine.
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
19 avril 2007, 10:47
bonsoir eloj !
As-tu d'autres photos de l'école des orangers, années 54/55 et 55/56?
Quel lien entre l'école primaire et le collège ?
Amicalement!
Hannah
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved