Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Retrouvailles des rabatis avec Vigon

Envoyé par cohenelie 
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
12 février 2008, 13:20
Mon cher LOULOU,

c'est vrai le logiciel des retouches photos a buggé!!! mais t'inquiétes
tes fans te sont acquis pour l'Eternité. Tu es et resteras unique.... !! On tachera de faire appel à un photographe pro pour t'arranger...
Quant à la soirée de dimanche 17/02 , elle s'annonce fort sympathique

Wanane
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
14 février 2008, 00:52
J'irais volontiers écouter notre Vigon national ce dimanche, mais à quelle adresse et à quelle heure? Faut -il obligatoirement manger ou peut-on juste boire un verre?
Surtout Y aura-t-il des r'batis de notre génération cette fois-ci j'espère ? Car si c'est pas le cas, pas besoin de monter jusqu'à Sarcelles,y a qu'à l'écouter au"Américan Dream" à Paris.

Rivka
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
14 février 2008, 09:24
a tous les RBATIS
il ne faut pas oublier la soirée retrouvaille au DUPLEX le lundi
18 février soyez pas fainéasses venez nombreux.
a plus
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
18 février 2008, 00:54
SOIREE EPOUSTOULANTE HIER SOIR AVEC VIGON.

DU DELIRE

ON REMET CA CE SOIR AU DUPLEX VENEZ NOMBREUX VOUS NE LE REGRETTEREZ PAS .

UNE BONNE SURPRISE VOUS ATTENDS

LOULOU
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
18 février 2008, 05:34
Salut Loulou,

raconte nous la soiree d'hier!

Comment a ete la performance de Vigon ton tres cher ami d'enfance a Rabat? Cela remonte tres, tres loin cette grande et profonde amitie entre vous deux n'est-ce pas? Si je me souviens bien vous etiez encore tous deux adolescents ou jeunes adultes lorsque vos parents etaient deja remplis de joie devant une telle camaraderie entre deux jeunes R'batis! Amitie sincere et pure qui defia l'erosion des temps en pays autre que le bercail natal .Et vous voila maintenant , en pleines premieres annees de la soixantaine , vous retrouvant en anciens camarades dans ta nouvelle ville de Sarcelles et Vigon se rappelant votre passe commun, votre jeunesse passee pratiquement ensemble dans notre ville natale est venu te rejoindre , ta famille, tes amis R'batis de Sarcelles et toi-meme ,son grand et cher ami, afin de vous faire danser, apprecier sa musique, bref se replonger dans ces annees de Rabat ou vous dominiez alors la periode du Rock a gogo , et bien sur les melodies du Blues et du Jazz de Bechett a Amstrong en passant par tous les autres geants..

Qu'il est bon de reconnaitre que les vraies amities durent longtemps!

Qu'il est agreable de savoir que les vrais et anciens R'batis savent se reconnaitre et s'apprecier sans aucune critique aucune, tels leurs parents R'batis avant eux!

Quelle est la definition du R'bati de souche , si ce n'est de se rallier a son ancien frere de jeunesse lorsque celui-ci l'appelle et lui demande de ses nouvelles. N'est-ce pas la chose decente a faire? la coutume R'batie pure? celle de nos ancetres du Mellah de Rabat, cotoyant tres etroitement les ruelles de la rue Souika, et Sidi Fatah , de se rappeler nos veritables origines, loin des influences de ces concurrences nefastes et competitions a caractere non sportif , phenomene nouveau en vogue dans le monde actuel!

Se rallier a son passe ,des fois, afin justement de ne pas sombrer dans la melasse de la discorde et de la concurrence a outrance.
L'amitie R'batie retrouvee, sa purete de ses anciennes annees dans ce lieu ou elle naquit, c'est cela que les reunions d'anciens camarades se deroulant a Sarcelles, a Paris ou ailleurs a Kfar Saba en Israel, comme ce fut le cas il y a un an, et peut etre demain a Montreal ou Bruxelles, c'est l'espoir de retrouver ces anciennes vertus qui fera amener ce couple de R'batis de Lyon ou d'ailleurs a grands frais, a puiser dans ses economies , afin de pouvoir encore une fois retrouver son passe intact, amenant avec lui ou avec elle tout son bagage, ses valises de souvenirs tous prets a etre partages avec ses amis , son ancienne communaute.
Et c'est avec ces mots que je vous souhaite a vous,anciens de chez moi, vous de nationalite francaise aujourd'hui, de vous retrouver en freres et soeurs, de rire, de vous amuser, bref de jouir de ce moment de retrouvailles que vous meritez .

Bonne soiree a toutes et a tous, amis et voisins de notre jeunesse.

Cordialement,

elie

Pièces jointes:
Au menu, l\'amitie.jpg
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
18 février 2008, 07:46
r´Batis ies tous et toutes, je vous souhaite une merveilleuse soirée. Oh! mais comme j´aurai bien aimé m´y rendre, hélas je ne peux pas. Ce sera pour une fois Inchah´allah.smiling smiley
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
19 février 2008, 10:01
QELQUES NOUVELLES DU DUPLEX

ambiance chaude ,torride ,retrouvailles, émotions , larmes ,rires ,etreintes .
Tout le monde se bousculait pour embrasser l'autre ,celui qu'il n'a pas vu depuis 10,15,20 ans
un VIGON déchainé ,une voix qui nous rappellait nos belles annéés ,notre belle jeunesse celle des SIXTIES .

sitot un son de musique et tout le monde chantait ,tapait des mains ,completait les phrases ,tout le monde eatait chanteur de ROCK ce soir

le nom de V I G O N ETAIT SCANDE VIGON VIGON VIGON.

PUIS vint sur scene la bande des teenagers ,comme si que c'etait hier:

WANNANA(dit banana) , PIPPER , JEAN -PIERRE , BEBERT (avec son verre de CHIVAS ) GAbY ( venu de MARSEILLE tout comme JP ET ANNIE ) ,SIMON ,et bien sur votre SEIGNERIE (moi-meme ).

Sans oublier la chorale composait D'ARLETTE DAHAN , MIMI , GABY et NICOLE

Des rythmes endiablés ,ROCK ,TWIST, boogie,suivis de beaux et langoureux slows .

Le tout coupé par un tres beau et tres bons buffet où rien ne manquait .

Plusieurs sortes de poissons ,des gratins ,des salades delicieuses , ect ect.

L'inspecteur BEBE avait l'oeil vif ,il passait et repassait ,les verres ne devaient pas etre vides ,ça va tout va bien? .

Des dances endiablées BERBERES avec nos specialistes de l'ORIENTAL ,nous ont fait vibrées.

pour finir ,buffet de fruits ,de gateaux ,de glaces , et café

et tout ça dans la bonne humeur .

une belle SOIREE ...MERCI

BRAVO AUX ORGANISATEURS

MERCI à tous nos amis . MAURICE, JOHN , ALBERT ,MIKOU ,SIMON ,GILBERT ect ect

pardon de ne pas tous les cités

un grand merci spécial à A N N A R I V I E R E et son époux , que j'ai beaucoup apprécié

loulou
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
24 février 2008, 01:55
Bonjour!
Je viens de m'inscrire sur ce forum foisonnant que je parcours depuis longtemps comme un fabuleux album de famille...Je ne suis ni juive ni musulmane.... mon éducation judéo-chrétienne s'étant orientée vers un déisme qui a parfois du plomb dans l'aile.
J'ai bien connu la Communauté sépharade de Rabat;les voisins les plus proches de mes parents,David et Mercedes Moryoussef,m'ont appris l'espagnol,langue pour laquelle j'ai toujours gardé un intérêt passionné
et passionnel...Je ne sais ce qu'ils sont devenus...Ils doivent être très âgés et je les espère encore en vie...mais !?...
Je me souviens des chansons de Vigon ,de sa voix rocailleuse,si belle pour chanter le rythm and blues...
Je me souviens de "Harlem Shuffle" ,écouté un soir dans la "belle américaine" vert vif que le père de Jean -François Egenseperger lui avait prêtée...Il faisait si doux...Nous étions quatre ou cinq dans la voiture , insouciants et rieurs,à rouler en direction de la plage des Nations et du "Bateau Ivre".
Nous avions passé Bab Rouah et courions au-devant d'une vie qui ne s'est pas toujours révélée facile pour tous ,mais qui réserve encore des surprises si agréables , comme la chaleur de ce site.
Merci ,en particulier à Elie Cohen pour les souvenirs évoqués...
Je vous souhaite le bonjour ...ou une bonne nuit selopn les fuseaux horaires.
Amitiés à tous!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/2008 05:58 par clementine.
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
24 février 2008, 02:50
bonjour Mylène

heureux de t'accueillir sur ce site...je voulais juste te donner des nouvelles des Moryoussef, famille que je connais bien...Clairette et Albert sont à Miami, j'aperçois David et Liliane quelquefois à Paris, quant à Mercédes elle est aussi à Paris, la dernière fois que je l'ai vue elle travaillait chez Marionnaud sur les Champs Elysées.

La soirée l'autre soir avec Vigon au Duplex sera mémorable pour tous les r'batis présents... sacré artiste qui nous a remué bien les tripes...
je suis toujours en rapport avec lui, il passera en Mars si tout va bien pour un dîner concert à la "Planche à pain" restaurant dans le
13 eme à Paris

bébé maman
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
24 février 2008, 09:48
Cher bebe Maman,

Je te remercie vivement de m'accueillir sur ce site...Je suis très sensible à tes paroles de bienvenue .Sais-tu comment j'ai connu le site "Dafina"? C'est précisément en pensant à Mercedes:
Comme je m'ennuyais parfois dans le petit appartement de mes parents,
Mercedes me demandait de l'aider à préparer la soupe de Shabbat que je voyais mijoter doucement dans de délicieuses vapeurs de viande et légumes mijotés...C'est en allant vérifier la recette de la dafina que je vous ai rencontrés ils y a deux ans , avec un très grand plaisir...
Je ne pense pas ,cher Bebe, qu'il s'agisse de la même famille Moryoussef , à moins d'un heureux hasard:
David était expert-comptable chez Taib et Mercedes ,qui ne travaillait pas au-dehors , avait suivi une formation d'institutrice:
David doit , s'il est encore de ce monde (et je le souhaite de tout mon coeur),avoir dans les quatre-vingt-dix ans et Mercedes autour des quatre-vingts.
C'était une jolie femme brune dont le peignoir de velours de soie bleu pâle me fascinait par ses moirures et je partais en voyage sur les reflets changeants de l'étoffe ,tel Ulysse sur la Méditerranée.
J'en ai gardé le goût définitif des tissus chatoyants , au grand désespoir de ma très vieille maman qui n'a pas encore renoncé à l'espoir fou de me voir porter des tailleurs...

Je ne pense donc pas,hélas,que "ma" Mercedes travaille encore chez Marionnaud...Mais j'aimerais beaucoup savoir ce qu'ils sont devenus.
Mercedes (nom de jeune-fille Bendayan)avait une soeur qui habitait
Larache et une nièce ,Rebecca ,ravissante gamine qui doit avoir maintenant autour de cinquante-sept ans .
Elle ne parlait pas un mot de français , et je fus bien obligée de me mettre précocément à l'espagnol pour partager ses jeux.
Amitiés
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
24 février 2008, 13:50
chère Mylène,
Désolé pour l'homonymie ...
Heureux que tu ais eu un bon contact avec Elie Cohen, il sera des plus fructueux j'en suis certain.

Bien à toi

bébé Maman
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
02 mars 2008, 00:11
mon cher bebe se fut une soiree formidable et je n ai pas du tout regrete le deplacement retouve tout se beau monde apres tant d annees car j ai quitte rabat en 65 je suis retourne en 67 pour 2 mois avant de revenir à marseille ce qui fait que je n ai pas vu certaines persones depuis pres de 40ans ce n etait que du bonheur merci encore à tout les organisateurs et à bientot gaby.b
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
09 mars 2008, 05:43
...salam aux amis sinceres de notre cher vigon...cher elie ton analyse sur le rabat des annees 60 est tellement vrai...d ailleurs en parlant de sidi fattah et du mellah c est de la que l on passer pour arriver chez vigon dont les parents habitaient l impasse benmansour rue lalla maknabech...salutations fraternelles a loulou benaccoun et bebe maman qui continuent de porter le nom de notre soul brother vigon aux 4 horizons...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)(e)SP_A1795.jpg
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
09 mars 2008, 14:54
SALUT KAKI,

Je viens de recevoir un appel de VIGON ,qui,reste à PARIS 24 heures ,un grand bonjour de sa part ,m'a fait part de la bonne nouvelle concernant BEBE MAMANE .ET qui doit repartir demain .

BIEN A TOI MON AMI KAKI .EN ESPERANT QUE TOUT VA BIEN .

reçois toute ma fraternité

loulou
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
10 mars 2008, 05:16
...salam frere loulou et bien a toi...amities...kaki...
Pièces jointes:
(e)SP_A1764.jpg
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
13 mars 2008, 07:03
SALUT ELIE
MERCI D'AVOIR MIS CES BELLES PHOTOS,TOUT D'ABORD MICHEL BENAROSCH
QUI EST MON COUSIN ET QUE N'AI PLUS VU DEPUIS PLUSIEURES ANNEES
CAR UN CERTAINS MOMENTS IL VENAIT A MARSEILLE CHEZ NOTRE AMI
TONIO MUNOZ LE TAILLEUR,SI TU A SON TELP PEUX TU ME LE COMMUNIQUE,
JE T'EN REMERCIE A L'AVANCE;
POUR JO MARCIANO EST-IL LE FILS DE CHAUSSURES SIMON ET LE FRERE DE MARIE ET TITI, QUI HABITAIT RUE RICHARD D'IVRY,SI C'EST LUI CA ME
FAIT PLAISIR DE LE VOIR EN PHOTOS,CAR MA GRAND MERE HABITAIT L'IMMEUBLE DE CHEZ SES PARENTS,(Mme GARCIA qui avait le cinema
colisee sale)

AMICALEMENT JUAN PEDRO
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
13 mars 2008, 13:16
Salut Jean Pierre,

merci de ton message.

Pour les numeros de telephone et adresses il faudrait que je contacte Loulou ou Raphy Rouimy de la region de Haifa, car ils ont toutes les coordonnees surtout celles de Marciano.

Entretemps si j'ai d'autres photos, je les afficherai volontiers, car les photos que j'ai ou que l'on m'envoie je les ai, depuis que j'ai debute a Dafina, leguees sentimentalement a toute notre ancienne et grande famille de Rabat et Sale. A quoi bon les garder dans des albums particuliers ,isoles sur des etageres depuis plus de cinquante ans, quand tous nos amis, membres de famille et descendants un peu partout dans le monde pourront avoir acces a elles et se rappeler de toute notre communaute. J'ai un plaisir enorme lorsqu'une personne nous ecrit de tres loin, tout est relatif bien sur en ce qui concerne les distances entre pays, et nous expriment leurs joies de retrouver d'anciennes connaissances, grace aux photos publiees et messages-commentaires qui suivent de suite apres..

A bientot donc, cher ami , et toutes mes amities,

elie
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
14 mars 2008, 06:43
mon cher ELIE ?

je viens d'avoir ANNIE l'epouse de JUAN PEDRO et lui ai communiqué les rensegnements demandés

C'est vendredi je me repose cet apres midi en attendant l'entrée du chabat .

amities

loulou
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
14 mars 2008, 14:08
Merci infiniment Loulou,

c'est si bon de pouvoir compter sur les bons amis.

Chabat Chalom et le bonjour a Nicole.

Toutes mes meilleures pensees,

elie



Pièces jointes:
Chabbat Chalom-.jpg
Re: Retrouvailles des rabatis avec Vigon
21 mars 2008, 11:48
Bebemaman
Coincidence : mon frère Albert(Marciano),son épouse Clairette. Ce n'est pas les memes. Shabbat shalom
Prous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved