Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole Saint Michel a MERCHOUCH

Envoyé par bleon 
Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
26 février 2009, 14:04
Je ne sais presque rien d'elle, je n'y suis allé que deux fois.
C'était une école privée à Merchouch sur le plateau du même nom, tout près de Rommani ex Camp Marchand.

Des enfants y étaient pensionnaires et le personnel semblait être exclusivement féminin. J'y suis allé avec Madame Berthomé de Béni Mellal récupérer ses enfants une veille de vacances et une autre fois voir M.Dufour de Béni mellal aussi, qui avait sa future compagne dans cet établissement.
Certains d'entre vous la connaissent-ils, l'ont-ils fréquentée ou y ont-il enseigné ?

Je lance le sujet en espérant donner l'occasion à ses anciens de peut-être se retrouver , échanger leurs souvenirs et nous en apprendre davantage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/2009 22:59 par Dafouineuse.
Re: ECOLE DE MERCHOUCH
01 mars 2009, 10:20
Après une recherche sur Internet, simplement en tapant Merchouch, j'ai eu quelques renseigemnts supplémentaires.

Il s'agit de l'école catholique Saint Michel de Merchouch dirigée par Melle Augin. Il existe une amicale des anciens de Rommani ex Camp Marchand.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
02 mars 2009, 12:36
J'ai passé 4 ans à Merchouch...15j au pensionnat contre un WE à la maison. De très bons souvenirs et pas mal de mauvais !!!
La discipline était de fer, ces demoiselles n'étaient pas toujours très cools.
Nos parents chacun leur tour venaient chercher la marmaille... Famille Bethomé, Pezzana, Dessain, Zaragoza ...
Vous parlez Bleon de Mr Dufour, je pense en fait qu'il devait s'agir de Mr Cournault qui a fini par épouser cette demoiselle et ils ont vécu quelques années chez Monsieur de la Bastière quand il était en France.
Je recherche des personnes qui ont été à Merchouch avec moi, mais j'avoue ne pas en avoir retrouvé beaucoup.
Les veillées le soir resterons à jamais dans mon souvenir.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
09 mai 2009, 09:04
Je suis resté en pension a Merchouch 3ans de 59 à 1961 mais je ne me souvient plus des noms des personnes qui etaient avec si quelqu'un se souvient de moi qu'il m'envoie un petit mot.
Roland
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
30 mai 2009, 07:45
J'ai été pensionnaire à Merchouch de 60 à 64 et je me souviens de Melles Augain, Coulanges, Pierre, toutes Vendéennes, ce qui a fait qu'à mon arrivée en France, dans le Sud, on me traitait de Parisienne (accent vendéen). Je fais partie de la famille Sala, et je me souviens des Sturrer.
Patricia
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
13 juin 2009, 10:33
Bonjour,

Il n'y a que 8 inscrits pour l'instant sur copains d'avant, voir le lien ci-dessous, mais peut-être y-a-t'il des personnes que vous connaissez.

[copainsdavant.linternaute.com]
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
05 juillet 2009, 00:29
Bonjour à tous ceux qui ont eu le bonheur de connaître l'école de Merchouch !!!! Dieu que de souvenirs de moments merveilleux, j'y suis allée entre 65 et 68...
Mlle augun, Mlle Solange, la cantine et ses épinards (bouse de vache qu'on disait) les frites extraordinaires, plus jamais je n'en mangerai plus tard d'aussi bonnes ! La crème ou nous aimions manger la peau : hum le dessus ! j'étais toujours punie et souvent derrière un paravant et je faisais mon cinéma, un genre j'étais une reine qui se faisait servir par ses esclaves !!! le plus dur c'est qu'après et bien je n'allais pas en cours de récré. Les spectacles de fin d'année, j'ai fait la petite sirène et j'ai lu la légende d'Icare. Je me rappelle également d'un spectacle de soleil.... Les soirées merveilleuses ou nous écoutions des histoires, les jeux ! les patins à roulettes... la terrre glaise... les colliers avec les graines d'eucalyptus, les noyaux d'abricot, nous passions des heures à les froter sur le béton pour en extraire l'amande et ensuite nous en faisions des petits sifflets. Les parties de billes, le balon prisonnier, les gendarmes et les voleurs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/2009 00:32 par catou13.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
22 juillet 2009, 09:27
J'y étais entre 1958 et 1962 - cinq ans de pensionnat avec Mlle AUGAIN, Mlle PIERRE, Mlle COULANGE, Mlle THÉRESE et j'en passe.
Mon meilleur copain de l'époque s'appelait Hamadi Kabbadj et il était de Kouribga.
L'école est fermée, l'occupant actuel m'a expliqué que les parents ne voulaient plus envoyer les enfants à l'école. Il en a profité pour en faire ses appartements...
Au début, la salle des fêtes n'était pas constuite : on faisait le spectacle de fin d'année sur les tables de la salle à manger, sorties pour l'occasion dans la cour et recouvertes de tapis.
Et on jouait au ballon prisonnier...
Et j'ai vu arriver le portique... toujours là, mais sans les agrès !
Les cigognes, tous les ans, fidèles ! On cirait les chaussures le vendredi soir et on chantait sous le porche (avant la construction de la salle des fêtes)
A ma fin du cycle, le certificat d'étude, à Rabat. Ce devait être sinon la dernière du moins une des dernières années pour ce "diplôme".
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
22 juillet 2009, 23:39
Bonjour Alain, merci pour ton témoignage! As-tu des photos ? Au plaisir, Catherine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/2009 12:37 par clementine.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
22 juillet 2009, 23:47
J'ai des photos, surtout des fêtes de fin d'année. Dès que je pourrai, j'essaierai de les dénicher
Amitiés
Alain
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
14 août 2010, 04:37
Bonjour Alain et bonjour aux élèves de Merchouch. Sur copain d'avant j'ai crée Merchouch et je suis heureuse de voir que cela prend racine. Alain, tu dis avoir des photos de fin d'année, j'en recherche, car en fait je n'en ai pas. Envoie nous tes photos je t'en prie, j'attends. Je t'embrasse, je suis si impatiente. J'ai retrouvée mademoiselle coulange, va sur mon profil, catherine masquilier, tu trouveras des photos.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
14 novembre 2010, 10:31
photos école St Michel

En voici quelques unes. D'autres viendront. J'en ai des fêtes de fin d'année et des kermesses... Tu dis que tu as retrouvé Mademoiselle Coulange. Tu as ses coordonnées ?
Amitiés

Alain
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
30 novembre 2010, 23:25
Bonjour Alain, j'ai mis sur mon profil des photos de merchouch, je vais rajouter les tiennes si tu permets. J'aimerai beaucoup que tu me racontes des anecdotes, des souvenirs, en vrac, comme ils te viennent ! A très vite, Catherine Masquilier.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
14 décembre 2010, 07:35
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
18 janvier 2011, 07:16
Bonjour Alain
Je viens de visiter le cite Dafina et je decouvrir que je suis sur deux de vos potos que vous avez mis sur le cite je suis le dernier a gauche sur les deux dernieres je m'appelle Roland Toqueboeuf et j'étais a l'école de 1959 a 1961 Je me souviens trés bien des fêtes de fin d'année et surtout des préparatifs des tapis qu'il falait sortir et remettre en place sous la scene de la nouvelles salle des fêtes. A bientôt si vous vous souvenez de moi
Roland
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
24 mars 2011, 11:05
Il y a un groupe MERCHOUCH sur Facebook si cela vous intéresse.
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
25 mars 2011, 01:00
ooooooo Roland, merci pour le souvenir des tapis que l'on devait dérouler pour les spectacles, excellent. Le site sur face est peu connu et peu y vont, je préfère celui de copain d'avant et puis maintenant les gens savent qu'il faut aller sur copain d'avant pour se retrouver, voir des photos et avoir des infos. J'attends avec impatience d'autres souvenirs. Merci à toi smiling smiley)))) Catherine Masquilier
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
19 juin 2011, 02:43
Bonjour CATHERINE
Nous sommes nous connue a Merchouch? j'étais ,en pension 3 ans de suite de 1959/1960 et 1961 te souviens tu également des soirées cinema des tintin dans la lune et j'en passe et ce qui avait mal travaillé dans la jounée retournaient en etude au lieu de voir le film sutout aprés les corrections des dictées. Tous les aprés midi nous avions droit aux tartines de confiture d'abricots alignés tous dans le refectoire avec a la sortie le verre d'antesite. Peus tu me dire comment retrouver du monde sur copain d'avant et si il y a un cite particulier. As tu des nouvelles du personnels encadran de l'epoque? Amicalement TOQUEBOEUF Roland
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
26 juin 2012, 08:01
Bonjour

j'étais à Merchouch 2 ans 1954 1955 Jean Pierre Serralta j'ai eu Mlle Pierre en 8° d'une sévérité exemplaire, puis Mlle Pactaud en 7° encore une vendéenne qui rougissait au moindre problème et d'une grande gentillesse
Bien sur la " Miss Auguin" ha la vache celle la et la surveillante Mlle Paulette ( Guillemard) qui vit à Beaune 21 est encore en pleine forme
Mlle Pagnard avec sa 4 CV, Mlle Bardot qui avait les tout petits
J'étais en classe avec les 2 soeurs Frénélie et Danièle Bhüller, Marie France Perdiguier, Pierre Yves Mallet et je crois les deux frères Mingual
Je suis retourné à Merchouch il y a 8 ans j'ai rencontré les nouveaux propriétaires, le dortoir des filles avec les " BOXE"
Ma soeur Monique était également là bas avec Christine Malet Annick Agneuret, Robert Gioganti
Le propriétaire est le neveu de 'ex "Caïd HASSAN " de la Jacqueline qui a été destitué après l'indépendance
J'ai été scolarisé à l" Ecole Européene" de la Jacqueline avec ses tantes Melkret et Zora
D'ordre générale je n'en garde pas un excellent souvenir " collé " le week end entier avec un pot de chambre pain sec et de l'eau
Je vis à côté de Lyon à la retraite
Jean Pierre Serralta
Re: Ecole Saint Michel a MERCHOUCH
10 septembre 2012, 01:48
Bonjour Roland, j'étais à la meme periode que vous à l'école, moi meme je ne me rappelle plus des noms. Cela dit, ça me fera plaisir d'avoir des échanges et partager nos souvenirs .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved