Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s

Envoyé par cohenelie 
Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 10:58
Gai, gai l'ecolier c'est demain les vacances,,,

C’est encore l’ete , la fin du mois d’Aout mais pour nous autres anciens R’batis, les sorties a nos plages de Rabat, Sale et environs continuaient bien au dela , jusqu'à fin septembre puisque la Rentree des Classes ne s’effectuait qu’au debut Ocotobre.

Voici une photo de 1970, dans le sud du Sinai, pas loin des plus belles plages au monde, celles qui, si je n'avais pas ete R'bati auraient ete pour moi, les plus agreables , sauvages dans leur beaute et uniques dans leur fonds marins.
Elie, se promenant en chameau , pas loin de la mer rouge...


Pièces jointes:
Elie pres des plages du Sud du Sinai, en 1970.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 11:02
Suite,

Par ou vais-je commencer ?

Bien entendu par la plage de Sale.

Pourquoi Sale ? et bien c’etait l’endroit ou l’on pouvait se baigner , sans besoin de transport en voiture, car beaucoup d’entre nous n’en avaient pas.
Les grands, c'est-à-dire mes grands freres et leurs amis , jeunes adultes, filles et garcons allaient des fois a Skhirat et pour cela , et bien ils devaient aller a notre chere Gare de Rabat-Ville et prendre le train direction Casa..et puis je ne sais pas ..car ils ne m’ont jamais emmene avec eux, peut etre qu’ils avaient leurs raisons…

photo: plage de Sale durant ces annees..

Pièces jointes:
La plage de Sale 02.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 11:04
Suite,

Bref, que vous dire ?presque toute ma jeunesse , l’ete je l’ai passee a la plage de Sale, pas celle de Rabat et franchement je ne me souviens pas y avoir mis les pieds. Oh, si des fois avec des jumelles nous nous amusions a regarder les baigneurs de la petite plage d’en face, c-a-d de l’autre cote de l’embouchure.

photo: plage de Rabat et Sale
Pièces jointes:
B.oudaiasbouregreg.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 11:06
Suite,

Mais , bien sur , ce n’etait que moi dans mon immeuble qui frequentait si souvent Sale et sa plage, bien que tres souvent Albert Rato m’accompagnait, et Michel Benarroch y allait aussi avec ses amis que nou rencontrions.
Est-ce que Momy Benaroch venait avec nous ? il faisait partie de notre bande de la rue du capitaine Petit Jean, il me semble qu’assez rarement , mais il a du certainement frequenter notre cabine,et puis Alain Amiel etait venu ,lui aussi, une ou deux fois.
Ces voisins d’immeuble preferaient les autres plages en vogue a cette epoque : celles de Val d’Or, Sables d’Or.

Pièces jointes:
B.coucherdusoleilsurlatlantiquev.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 11:10
Suite,

Les Rato allaient souvent a Val d’Or et Miramar.

Momy Benaroch allait avec son oncle Samuel Amzallag, mon voisin qui avait une Renault ou Simca Aronde, a la plage de Sables d’Or et des fois a Shirat.Mais son oncle etait un avide pecheur en ete et chasseur de gibier au mois d’Octobre.
Mes grands freres et leurs amis , quant a eux, c’etait toute la cote depuis la plage des Nations, Mehdia, Sale, Temara, Val d’Or, Skhirat et Miramar.

Les Legionnaires Français preferaient la plage de Rabat.

photo: plage de Rabat


Pièces jointes:
La plage de Rabat 01.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 11:12
...je continue dans quelques instants..a plus tard,

e.c.
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 13:09
bonsoir elie 'au fait la plage de Sale etait la plage la plus frequentee par les rbatis ,
pour la jeunesse juive ce fut un lieu de rencontres et baignades
dans cette eau claire et verte ,couleur de l'ocean .
je me souviens je revenais de la plage brulee par le soleil ,allongee

sur le sable pendant des heures,relaxe et sans se soucier du danger que les rayons solaires
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 15:44
Mon amour pour la plage de Sale , suite:

Tout avait debute en 1956.
Notre voisine Mme Tordjman , Juive Algerienne et veuve avait quatre jolies filles.Odette, Yvette, Rachelou et la cadette, dont je ne me souviens pas du prenom , mais qui etait mariee a un Levy et avait un jeune garcon Maurice ou Maurissot comme on l’appelait alors pour le differencier de mon propre frere Maurice qui avait son age.
Cette dame nous invitait souvent a sa cabine de la plage de Sale qui etait dans les annees 1952, 53, 54 55 tres en vogue parmi la population francaise et juive de notre ville.Et lorsque nous n’etions pas invites , et bien on louait comme tout le monde une cabine a100 frs ( anciens), la journee , mais ce n’etait pas aussi commode.
Cette plage de Sale etait toujours pleine de baigneurs durant ces annees et quelques fois, venaient aussi quelques militaires des forces de l’OTAN qui etaient stationnes a leur base de Port Lyautey.

Plage de Sale:
le sable mouille et les vagues de l'ocean atlantique penetrant par la fameuse jetee.

Saviez-vous que la marine militaire francaise avait coule un navire au beau milieu des deux promontoires afin d'empecher le debarquement des navires americains durant la Deuxieme Guerre Mondiale? c'est ce que m'a affirme mon pere.
Pièces jointes:
B.plage de Sale 2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 15:50
La plage de Sale, suite..

Les 14 Juillet, c’etait toujours la grande fete avec kermesse et jeux pres du kiosque central, ce pavillon ouvert et situe au centre de la plage et peut etre des fois les musiciens devaient l’utiliser pour les concerts du dimanche, comme ce devait etre le cas au jardin public du Triangle de Vues, a ses debuts , mon pere me l’avait dit quand j’etais tout enfant.

photo: mon voisin qui habitait la rue de Grenoble et faisait partie de mon mouvement de jeunesse, Amzallag a la plage de Sale en face de ce kiosque, pavillon de plage ouvert ou l'on pouvait s'amuser et jouer a toutes sortes de jeux..
Pièces jointes:
A.MarcelYossiJuly57  et amzallag.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 15:55
Plage de Sale, suite


Pour arriver a la plage , on quittait notre rue du Capitaine Petit-Jean et allions jusqu’au Bou-Regreg, nous traversion ensuite le pont a barques pour pietons et tout droit vers le petit bois, en passant par l’ancienne gare .

photo:
le quartier , vue aerienne, et la route que nous prenions pour nous rendre a la plage
Pièces jointes:
Vue04.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:00
Les Barcasses qui nous faisaient traverser le fleuve.

Ces barcasses ne sont revenues que lorsque ce fameux petit pont pour pietons et qui reposait sur des barques a ete emporte une nuit de pluies torrentielles que Rabat connaissait alors durant la periode hivernale.

Ce petit pont ne fut plus jamais reconstruit car les autorites locales disaient qu'il n'a jamais ete tres fiable et qu'il posait donc un danger pour le public qui l'empruntait.
Pièces jointes:
hier2_0.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:08
En route pour la plage de Sale, suite...

Et apres avoir traverse les arbres qui poussaient sur cette terre sableuse , nous arrivames a la lisiere de la plage , la ou etaient etablis tous les cafes, etablissements de location de cabines,guinguette pres du stationnement a voitures, etc..

photo: cet endroit aujourd'hui..
Pièces jointes:
Plage de Sale.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:10
Plage de Sale, suite

Apres cela , et bien nous avions le choix :
ou on louait ces toutes petites cabines pour se changer et mettre son maillot de bain ou alors on allait chez des amis qui avaient une grande cabine et c’etait plus sympa..

Mes grands freres et leurs amis a notre endroit favori de la plage,annee 1957
Pièces jointes:
Mes grands freres a la plage de Sale.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:14
Notre plage de Sale, suite..

Peu de temps apres l’Independance du Maroc, beaucoup de Français se faisaient rapatrier et retournaient a la Metropole Francaise et les deux filles ainees de Mme Tordjman Odette qui etait mariee a un juif francais Max..et sa sœur deciderent de partir pour l’Hexagone Francais et demanderent a mon pere s’il desirait acquerir leur belle cabine de plage ,rouge et blanc . Le prix etait fort acceptable et mon pere en pris possession a notre grande joie.Il fallait louer pour la saison, le lopin de sable ou l’on montait la cabine et ensuite c’etaient les Vacances a cette belle plage de Sale avec ses hautes vagues bleues.

photo, prise du cote Rabat et vue sur notre site favori,de nos jours:


Pièces jointes:
View across the river at the city of Sale....jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:24
Nos vacances a la plage de Sale, nos etes des annees 50's, suite

Il y avait trois rangrees de cabines a cette plage.
La premiere qui avait vue sur mer etait assez chere a louer, puis la seconde au mileu, d’ou l’on pouvait entrevoir les vagues a travers l’espace de deux cabines , et c’est celle-ci que mon pere louait tout le temps , et puis enfin la troisieme, la plus eloignee du bord de mer .
Mon pere prenait toujours des secondes, si c’etait pour voyager en train, en bateau, ou pour louer ces lopins de sable a la plage de Sale.


photo:

tristement, on s'apercoit sur cette nouvelle prise de nos sables d'ete que les cabines de couleur rouge et blanc ne sont plus la et qu'elles ont ete remplacees par des parasols muticolores.
C'est a cet endroit que nous avions notre cabine de 1957 a 1963 inclus
Pièces jointes:
Plage de Sale.2.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:31
Notre plage a Sale, suite

Mais un jour il eut une revelation.
Mon pere etait genial il decouvra que les rangees commencant depuis la barre de rochers cote Bou Regreg en face des Oudayas n’avaient pas de premiere rangee a louer.
Si, en theorie il y en avaient,mais en pratique, les personnes qui pouvaient se permettre la premiere , et bien ils la prenaient, tous, au centre de la plage et, en face des vagues et la mer etait toute proche, par contre beaucoup plus sur la gauche, pres de gros rochers, les cabines etaient plus eloignees de l’eau.

photo:
a cet endroit, Judex, Jojo et un autre pote r'bati...la vie etait belle et insouciante..autour de 1958
Pièces jointes:
Plage de Sale 1,1958.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:35
Notre plage de Sale, fin de la premiere partie

Cela etait la grande decouverte de mon pere : etablir sa cabine avec vue sur mer et ne payer que le tarif « seconde rangee », genial n’est-ce pas ? et puis nous etions jeunes et courir dans le sable, c’etait amusant et autre chose, l’on pouvait aller a la chasse aux crabes et moules aux rochers avoisinants, question de s’amuser.


photo: cet endroit aujourd'hui

Pièces jointes:
plage rabat-sale.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:38
plage de Sale..yahsra

Et d'autres agreables moments , ensemble les copains r'batis et tout droit aux douches froides...


Pièces jointes:
Copy of Judex tenant Mimi Benaroch dans ses bras et un ami a la plage de Sale.1.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
24 août 2006, 16:40
…bon je m’arrete la pour aujourd’hui et j’espere pouvoir me souvenir de certaines journees memorables a cette plage et d’autres sorties aux Sables d’Or etc…

amities,

elie

Rabat, phare de l'Ocean
Pièces jointes:
A.Rabat, phare de l\'ocean.jpg
Re: Rabat, nos plages, nos baignades?souvenirs des annees 1950?s , 1960?s
25 août 2006, 08:43
Bonjour tout le monde,

les vacances continuent, la rentree des classes s'effectue de nos jours en Septembre, mais il reste encore quelques jours. Attention aux embouteillages de rentree a Paris ou ailleurs, et j'attends donc patiemment que tout notre beau monde revient , sain, bronze et relaxe pour reprendre toutes ces belles activites ici sur notre forum...Loulou, Raphy,Sylvia, Mimi,William et tous les chers autres R'batis...Eva est tres occupee avec ses etudes, alors lorsqu'elle aura envie d'abandonner ses bouquins pour quelques minutes de relaxation , pause-cafe ou the a la menthe..et bien , elle nous apparaitra , souriante comme a son habitude et pleine de bonnes choses a nous dire et a deguster...

Cela dit, j'ai fait de toutes petites recherches et j'ai decouvert que nos anciennes plages sont toujours bondees d'estivants et c'est bien comme cela, et voici donc la liste "officielle" de nos anciennes et actuelles plages sur notre littoral de Rabat et ses environs.

photo:les vacances en Suisse, lac Leman...Aout 1971
Elie, son amie a sa gauche , la monitrice et nos Colons, Montreux, 1971
Pièces jointes:
Elie, son amie et la monitrice et les Colons, Montreux, 1971.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved