Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat, ecole primaire des Orangers

Envoyé par cohenelie 
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
18 mars 2011, 06:39
BONJOUR COUSIN ALBERT

comment veux tu ne pas reconnaitre jacky ton frere, je me rappelle de sa bouille petit,
il etait beau comme un coeur
je t embrasse et j espere que tout va bien chez toi,,,laura
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
18 mars 2011, 07:08
hahahah oui il etait mignon, tout petit il etait blond avec les cheveux en epic lol
ca fait plaisir de trouver une cousine ici.
je t'ai envoye un message.
a bientot j'espere
Albert
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2011, 11:04
Bonjour à tous les anciens élèves de l'École des Orangers.

En feuilletant le réseau Internet je suis tombé sur cet article,du journal :www.laprovence.com,
daté du Dimanche 25 Mai 2008

Article décrivant des Retrouvailles à votre ancienne école des Orangers de Rabat et écrit par Christine Blanc
Contact à orange@laprovence-presse.fr

Amitiés

Elie Cohen





Uploaded with ImageShack.us
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
06 avril 2011, 11:21
Bonjour

Une petite note concernant l'article.

L'association des anciens élèves de France de votre ancienne école des Orangers a été crée durant ces Retrouvailles commémorant 50 ans ..La présidente, tel écrit dans l'article, est Solange Barre-Aveni dont le pseudo à dafina est: "tiflisdalmat" *

*tiflisdalmat

Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
17 février 2008, 06:44 Membre depuis : 3 ans
Messages: 29
Et une photo de Juin 1958 pour montrer l'état dans lequel j'étais juste avant mon départ de Rabat, au cas où des anciennes camarades me reconnaîtraient.

A bientôt, amicalement à tous
Solange Barre
Pièces jointes:
1958 Solange , Ecole des orangers, rabat.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
07 avril 2011, 03:36
Il y a eu aussi des retrouvailles en 2009 et 2010. En mai 2010, les anciens élèves de l'école des Orangers s'étaient fixé un rendez-vous à Rabat. Nous avons passé une excellente soirée anciens élèves marocains et français. Chacun a pu revoir son école individuellement, mais la photo de classe des anciens dans la cour ne nous a pas été autorisée. L'école était à nouveau menacée de fermeture, mais une fois de plus elle a ouvert ses portes à la rentrée de septembre 2010. Nous correspondons toujours entre nous et essaierons d'organiser des rencontres de temps en temps. Si certains sont intéressés par ces rencontres, donnez-nous vos coordonnées.

En 2009 nous avions retrouvé Mme Moracchini qui était institutrice de CP jusqu'en 1955 environ. Elle est malheureusement décédée depuis, mais c'était une belle chance pour elle comme pour nous de pouvoir nous retrouver.

Amicalement à tous

Solange Barre (Epse Aveni)
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
10 avril 2011, 15:50
Bonjour Tiflisdalmat,

Est il possible de savoir pour quelle(s) raison(s) la prise d'une photographie de groupe d'anciens élèves n'a pas été autorisée dans la cour de l'école des Orangers de Rabat?

Cordialement
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
11 avril 2011, 07:03
D'après ce que nous a dit le Directeur de l'Ecole, il n'aurait pas eu l'autorisation du Rectorat. Nous avions demandé à organiser une kermesse avec les petits élèves actuels et les enseignants de l'école, le samedi ; ça nous paraissait bien de réunir les petits élèves avec les anciens élèves. L'ouverture de l'école un samedi n'a pas été autorisée.

Je ne porte pas de jugement. Il faut savoir que l'école devait fermer et que des articles dans les journaux avaient paru pour faire part de notre venue et de notre soutien à l'école. Ceci a peut-être été pris pour une ingérence alors qu'en ce qui nous concernait il ne s'agissait que de souvenirs. J'ai d'ailleurs démissionné de la Présidence quand, à un certain moment, la création de l'association marocaine a rencontré quelques problèmes (manque d'effectifs pour s'en occuper...il faut dire que les marocains avec lesquels nous étions en relation n'étaient pas à la retraite, comme nous). Pour moi, à la création il a été bien précisé dans les statuts que l'association française viendrait en appui à l'association marocaine qui prenait les décisions pour aider l'école. Il était bien entendu que nous ne soutiendrions que les actions que nous pensions utiles. Sans association marocaine, je n'ai pas souhaité continuer.

Il n'en demeure pas moins que nous avons fait un excellent travail. Nous avons retrouvé beaucoup d'anciens élèves, avons échangé de nombreux souvenirs. Nous avons un annuaire. Nous avons des photos de classe bien renseignées grâce aux uns et aux autres. Nous avons lié amitié avec des anciens élèves marocains, même si nous ne les connaissions pas à l'époque. Tout cela n'est pas perdu et avec ou sans association nous pouvons continuer à nous rencontrer individuellement et collectivement.

J'espère, cher Cigalou, avoir répondu à ta question.
Pourquoi "Cigalou" ? Tu vis dans un des pays des cigales ? La Provence ?

Amitiés
Solange
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
11 avril 2011, 07:11
Est-ce que la personne qui a fourni cette photo de bac à sable de la maternelle Marie Yvonne Chiotti, pourrait me dire quelle année est indiquée sur la petite ardoise du photographe ?
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
11 avril 2011, 08:07
Citation
tiflisdalmat
Est-ce que la personne qui a fourni cette photo de bac à sable de la maternelle Marie Yvonne Chiotti, pourrait me dire quelle année est indiquée sur la petite ardoise du photographe ?

Bonjour Solange.

J'ai fait des recherches sur cette photo , postée en 1ère page en 2007, et entretemps j'ai changé 3 fois d'ordinateurs (upgrade) depuis 2007 . Donc l'ardoise est bien trop petite pour pouvoir l'agrandir et lire l'année en question. Par contre je pense deviner clairement le mot Maternelle..écrit au haut de l'ardoise.Enfin en première page le titre que j'ai écrit était début années 1950..je suppose première moitié des années 1950. Je vais continuer à chercher dans mes copies de documents de 2007 , peut être que je trouverai quelque chose. Ou bien je vais demander autour de moi à des connaissances qui ont des logiciels très puissants pour renforcer artificiellement le manque de pixels de la photo afin de pouvoir l'agrandir , la déchiffrer et lire la date , la 2éme ligne du dessous..

A plus tard

Amitiés

Elie Cohen
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
11 avril 2011, 09:19
Cher Elie,

J'avais mis sur le site une photo prise au même endroit (le message juste avant celui qui contient la photo de Marie Yvonne chiotti). Je suis sur cette photo et elle a été prise en 1950. Regarde le gros arbre qui est à droite. Je trouve que sur la 2e photo (Marie-Yvonne) il a grandi. Elle serait donc prise plus tard, à moins que ce soit moi qui me trompe. Je suis rentrée en maternelle en octobre 1947 et je suis restée 3 ans à la maternelle.....d'où l'intérêt de lire la petite ardoise !

Merci beaucoup et @+
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
11 avril 2011, 09:43
Bonjour Solange

Je pense que tu as raison et donc ce doit être quelques petites années juste après ta photo. Je vais essayer de lire la date, ou faire des recherches un peu partout. Ta déduction parait très logique et tu devais vraiment aimer ta première école, franchement je t'admire pour cela. C'est vraiment dommage toutes ces difficultés que tu as rencontrées à Rabat afin d'avoir un rôle , bénévole il faut le souligner, dans la continuation de projets de réunions futures, c'est navrant mais je ne peux dire que j'en suis surpris.
Une chose est certaine: tu as grand mérite dans ce que tu as accompli jusqu'à date à ce niveau. C'est beaucoup de travail, d'efforts et tes amis et toi devraient être fiers de votre association. Compliments et surtout continuez, même avec ces inconvénients qui seront toujours devant vous . Vos efforts parlent d'eux mêmes et je vous admire pour cela.

Toujours ici pour vous aider , si possible, et toujours ici pour vous encourager dans vos oeuvres.

Sincères amitiés à vous tous et à vous toutes, anciens de l'École des Orangers.

Elie Cohen
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
24 août 2011, 10:14
Bonjour à tous,

je souhaiterais savoir si les décors de cette photo pourrait être ceux de l'école des jardins de Rabat? Ma grand-mère, présente sur cette photo a été scolarisée dans cette école, mais peut être que cette photo a été prise ailleurs....

Merci d'avance smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/08/2011 10:16 par Chalou.
Pièces jointes:
4005927.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
24 août 2011, 13:24
Bonjour Chalou

Bienvenue à notre site Dafina

Solange " tiflisdalmat " connaît très bien cette école. Bientôt ce sera la fin des vacances et plusieurs de nos membres rentreront..Alors la réponse à ta question ne saurait tarder. De toutes façons on la posera de nouveau à nos amis si réponse se fait trop attendre.

Toutes nos amitiés et à bientôt

elie cohen
Pièces jointes:
Nous vous souhaitons la Bienvenue.jpg
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 03:53
Bonjour Cohenelie,

Je vais donc patienter! :smiling smiley

Merci encore
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 05:22
Chalou,

La photo sur laquelle figure ta grand-mère n'a pas été prise à l'école des Orangers de Rabat.
J'ai les cahiers d'inscription depuis 1938, si tu me donnes le nom et le prénom de ta grand-mère, je pourrai te dire à quelle date elle a été inscrite à l'école des Orangers et peut-être de quelle école elle venait, ou, elle allait. Sur le site "copains d'avant" il y a d'anciennes photos que j'ai déposées de la part d'anciens élèves, peut-être pourras-tu y reconnaître ta grand-mère ?

J'EN PROFITE POUR SIGNALER A LA COMMUNAUTÉ QU'IL Y A UNE RÉUNION DES ANCIENS ÉLÈVES A MILLAU, DANS L'AVEYRON, le 17 septembre.

A plus tard,

Solange
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 05:25
Chalou,

Dans les cahiers d'inscription je peux aussi trouver l'adresse où habitait ta grand-mère. Peut-être ne la connais-tu pas. Ces renseignements ne te seront donnés que par messagerie personnelle, bien entendu.

@+
Solange
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 06:00
Bonjour tiflisdalmat ,

C'est très gentil mais ma grand-mère était scolarisée dans cette école plutôt dans les années 1930/ 1935. Vous n'avez donc pas de cahiers pour cette période?
J'ai son adresse mais comme dans ce cas il ne s'agit pas de l'école des jardins,ce n'est peut être pas nécessaire...

Merci encore pour vos renseignements smiling smileysmiling smiley
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 08:01
Excuse-moi, mais je n'avais pas réalisé qu'il s'agissait de l'Ecole des Jardins.
Bon courage pour tes recherches
Solange
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 09:14
je m'emmêle les pinceaux avec tous ces noms d'écoles smiling smiley dans la dernière phrase je voulais parler de l'école des jardins, excusez moi.
Donc, pour vous il pourrait s'agir de l'école des jardins?
Re: Rabat, ecole primaire des Orangers
25 août 2011, 11:01
Je ne sais pas, je ne connais pas l'Ecole des Jardins, mais ce que je peux dire c'est que ce n'est pas l'Ecole des Orangers.

là, je pense que l'on a bien recadré "l'affaire".

@+
Solange
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved