Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Alcazarquivir, Photos souvenirs..Ksar el-K?bir ,Albums de famille, recits nostalgiques judeo-espagnols..

Envoyé par cohenelie 
Ma mere Rachel Azencot Cohen est nee un mois de Janvier 1916 dans cette bourgarde du Nord du pays, lieu d'une forte garnison de l'armee espagnole qui occupait alors cette zone marocaine...ALCAZARQUIVIR..ville de mes grands-parents maternels et ville ou l'on ne parlait qu'espagnol.

photo:Rachel Azencot Cohen a Alcazarquivir au haut de la maison de ses parents, debut annees 1933-34
Pièces jointes:
Rachel Azencot Cohen a Alcazarquivir au haut de la maison de ses parents, debut annees 1933-34.1.jpg
Mes grands-parents Chimone et Esther Azencot habitaient au fond d'une rue qui s'appelait Calle Real.
Mon grand-pere fut nomme Chimone parce que ses parents , au 19eme siecle,ne pouvant garder en vie leurs bebes a cause du fort pourcentage de mortalite infantile qui sevissait , l'avaient alors laisse aux soins de la societe Rabbi Chimone Bar Yohaye de cette petite ville afin qu'ils puissent peut etre le sauvegarder de tout danger de maladie grace a leurs soins et prieres.
Leurs voeux furent exauces.

photo: Mes grands-parents Chimone et Esther Azencot a Alcazar
Pièces jointes:
Chimone et Esther Azencot, mes grands-parents maternels a Alcazarquivir, debut annees 1930\'s.1.jpg
Au debut de 1950 , j'etais bien sur tres jeune, il y avait deux possibilites pour voyager du Maroc Francais, en l'occurence Rabat ma ville natale, au Maroc Espagnol c-a-d a Alcazarquivir lieu de naissance de la plupart de mes cousins cote maternel.
L'on pouvait prendre le train Rabat , Port Lyautey jusqu'a PetitJean et a cette ville changer pour un autre train direction zone espagnole , ElKsar..
Ou bien prendre l'autocar de la CTM jusqu'au poste frontalier d'Arbaoua ou les gendarmes et militaires espagnols ( regime Franco) etaient tres vigilants et me faisaient peur avec leurs ordres secs, descendez du car et Passaportes, passaportes ..

photo datant de 1996, mon neveu a la gare d'El Ksar, sur les traces de sa Genealogie ,les racines de ses arrieres Grands-Parents Azencot..
Pièces jointes:
Yossi Perez a la gare d\'Alcazarquivir.1.jpg
Je n'ai pas connu la deuxieme Guerre Mondiale, mais evidemment mes parents ont du la subir ainsi que mes Grands-Parents et leurs familles.
Ma mere me raconta que cette periode etait pour tous tres penible a tous points de vues et les militaires Espagnols en zone nord d'occupation n'etaient pas tres agreables vis a vis de la population juive en general et plus particulierement a l'egard des jeunes femmes juives.

photo:Enveloppe annee 3 Mai 1944 d'Alcazarquivir ( 2eme Guerre Mondiale) de lettre envoyee par mon grand-pere, durant toute sa correspondance pendant ces annees de Guerre, a mon pere et leur fille Rachel, ma mere qui habitaient en zone francaise.
Pièces jointes:
Enveloppe annee 3 Mai 1944 d\'Alcazarquivir ( 2eme Guerre Mondiale).1.jpg
L'adresse de mon Grand-pere a Alcazarquivir, Calle Real.

photo:endos de l'enveloppe 3 Mai 1944 , expediteur mon Grand-Pere adresse d'Alcazar.
Pièces jointes:
endos de l\'enveloppe 3 Mai 1944 , expediteur mon Grand-Pere adresse d\'Alcazar.1.jpg
Mes Grands-Parents , Chimone et Esther Azencot, mon grand-pere paternel de Rabat Raphael Cohen et mes parents Aaron et Rachel Cohen durant leur mariage a Alcazarquivir en 1933.
Sur la photo en premier plan se trouve ma tante Rabuena, soeur ainee de ma mere et je pense que mon oncle David Azencot, son frere s'y trouve aussi ..

Pièces jointes:
Mes Grands-Parents a Elksar avec toute la famille de Maman et Papa.1.jpg
bonjour eliecohen
le pere de ton neveu
s,appelle samuel??
Voici une photo typique de la vie a Alcazar..durant la premiere moitie du 20 eme siecle.
Dans cette photo se trouvent beaucoup de personnes Juives et Musulmanes de la zone espagnole et ce groupe fete une fete importante.Il me semble que mon pere , qui se trouve aussi sur cette photo car il visitait toutes les semaines Alcazarquivir afin de rendre visite a sa fiancee, donc je crois me souvenir qu'il me disait que c'etait la celebration de la Fete du Trone tout a fait au debut des annees 1930.
Sur cette photo ma grand-mere en belle tenue juive de fetes se trouve vers la gauche et mon pere en complet europeen est assis au centre au milieu de l'assemblee qui festoie..
Pièces jointes:
Photo d\'une fete , peut etre Fete du Trone autour de 1933 avec mon pere, Mama Esther, sa famille a Alcazarquivir.2.jpg
Salut Asher,

oui tu as vu juste..son nom est Samy Perez zal, car tristement il est decede a Jerusalem en 1998 a l'age de 50 ans des suites d'une attaque cardiaque en voiture a l'entree de la capitale...
voici une photo de mon beau frere Samy de Tetouan..

photo de celibataire au Maroc..
Pièces jointes:
Samy Perez ,zal.1.jpg
Photo de ma Tante Rabuena Azencot , soeur ainee de ma mere.

Sur cette photo elle pose avec son mari .
Asher m'avait signale que son nom de mariee etait Benchimol et , cela fait si longtemps que je suis deconnecte de ma famille du cote espagnol que et j'en ai un peu honte je vous l'avoue, ma memoire me fait defaut et j'ai oublie plusieurs noms tres importants. C'est d'ailleurs pour cela que j'initie ce sujet afin que comme les R'batis, toute ma famille d'alcazarquivir viendront avec un peu de chance se brancher sur Dafina et ainsi nos liens de parente si etroits durant notre tendre jeunesse pourront de nouveau se retablir et de meme pour la plupart des anciens ressortissants d'Alcazar, Larache, Tetouan et meme Tanger..les annees passent, nous prenons de l'age et il est vital que nos enfants et petits enfants acquierent l'histoire de leurs parents pour qu'ils sachent, par nos propres ecrits, quelles sont leurs souches.
Pièces jointes:
Tia Rabuena et son Mari.1.jpg
Tia Rabuena et sa fille Estherina ( ma cousine germaine) qui devint chanteuse au Venezuela ou elle habite.

photo prise a Alcazar..
Pièces jointes:
Tia Rabuena et sa fille Estherina a Alcazarquivir.1.jpg
Une autre photo,

celle la un peu plus recente ( debut 1960) et je la pose car ma cousine Rachel , seconde fille de tia Rabuena y figure.

C'est la bar-mitvah de mon cousin germain Alberto Soudry de Souk el Arba du Rharb. Alberto est le fils unique de la soeur de ma mere Tia Messodi.
Sur cette photo a droite se trouve Mama Esther, ma grand-mere .
Assises a gauche Rachel Benchimol , fille de Tia Rabuena et a cote d'elle ma cousine germaine Estherina , fille de mon oncle David Azencot ,seul frere de ma mere..
Pièces jointes:
Bar Mitsvah a Alberto Soudry, mama Esther, Rachel et Estherina Azencot.1.jpg
elie chalom
oui je savais que samuel
perez et decede sa cousine
a ashdod me l,avait dis
luis aussi ete en classe avec
moi et aussi moselito
a bientot
Photo des soeurs a maman, Tia Fortune la plus jeune tout a fait a gauche, Tia Lea ( Benjida),Rachel Azencot Cohen et Tia Messodi ( Soudry)a Alcazarquivir lors de leur jeunesse.
Pièces jointes:
Photo des soeurs a maman, Tia Fortune, Lea,Rachel Azencot Cohen et Tia Messodi a Alcazarquivir lors de leur jeunesse.1.jpg
Photo de ma mere Rachel Azencot Cohen , tres jeune femme, a Alcazar ou Larache ..j'ai oublie mais je suis sur que les gens de la zone espagnole se souviennent dans quel jardin et desquelles des deux villes cette belle statue de ce lion accroupi se trouvait?
Pièces jointes:
Rachel Azencot Cohen, tres jeune femme, a Larache ou Alcazarquivir.1.jpg
Photo:

mon frere aine Judex Cohen avec Allegria , fiancee d'alcazar..d'une certaine epoque..

Cette photo a ete prise a Alcazar en 1958 a peu pres..
Pièces jointes:
Judex et allegria a Alcazarquivir.1.jpg
Revenons un peu en arrire si vous me le permettez...

photo:
Lettre Aout 1945 adressee a mon pere a Rabat et envoyee d'Alcazarquivir.
Pièces jointes:
Lettre Aout 1945 adresse a mon pere a Rabat et envoyee d\'Alcazarquivir.2.jpg
Les enfants de Tio David Azencot pendant la celebration d'une Bar Mitzvah au Maroc..mes cousins et cousines germains cote espagnol..
Pièces jointes:
Les Enfants de Tio David Azencot, mes cousins et cousines.1.jpg
Une autre photo de famille,

mon pere a gauche sur la photo et a sa gauche Allegria d'Alcazar.., alors fiancee a Judex mon frere qui doit certainement prendre cette photo (d'ou son absence)..ensuite Jacques mon grand frere, Rachel Benchimol ma cousine d'Alcazar, Tia Sol Berros la tante a ma mere et soeur de ma grand-mere Esther Azencot, ensuite ma mere Rachel Azencot Cohen.
Devant: mon jeune frere Michel et ma jeune soeur viviane.

J'hesite a placer le lieu de cette photo..Rabat ou Alcazarquivir...s'agirait-il d'un lieu de pelerinage?..
Pièces jointes:
Famille a ElKsar ou rabat.1.jpg
Bon je vais prendre une pause afin de retourner au Mondial,
C'est le match Japon-Brezil, les Bresiliens menent 4 a 1 , et c'est la 87 eme minute, donc tout compte fait j'ai pas rate grand chose puisque les Japonais se font donner une raclee en foot. Remarquez de la part des Bresiliens il n'y a pas a avoir honte, apres tout ils ont toujours ete les plus forts , une ligue qui leur appartient puisqu'ils y sont tous seuls..
Avoir commence ce sujet , et bien franchement j'ai eu bien du plaisir a le faire, bien mieux que de suivre un ballon sur un ecran...rires..

a bientot et amities,

elie
Pièces jointes:
ksar_autoroute.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved