Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole BEAUSEJOUR de SALE

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 juin 2007, 14:00
Bonsoir Hannah,

Ces noms la sont de l'école de l'Aguedal.
Je sais maintenant où se situe cette école, j'irai la prendre en photo
que je te l'enverrai.
Cette école a été transformée en bureaux pour l'annexe du ministère de l'éducation nationale.
J'ai pu difficilement trouver l'école de l'agdal sur copainsdavant.
Il faut essayer avec l'orthographe suivant: eecole primaire des garçons de l'aguedal ou école primaire des filles de l'aguedal.
amitiés
Jamal
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 juin 2007, 23:52
bonjour jamal ! et raphy9 !
Tu es un génie !
On va aboutir !
C'est super ! Tu me donneras l'adresse et le nom de la nouvelle rue .
Le bouquet ce serait de la situer sur une carte pour conforter mon cheminement ! à pied ou à vélo !
Amitiés aux r'batis et Slaoui !
Hannah !
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
03 juin 2007, 01:50
Bonjour anna,

je pense que tu dois être en vacance, car depuis le message que je t'ai adressé sur ton e mail, je n'ai pas eu de reponse.

J'attend avec impatience le jour où l'on poura enfin se retrouver dans les landes.

Hier j'ai téléphonnéà Isabellec'est toujours avec beaucoup de plaisir que nous evoquons nos souvenir d'enfance

j'espère à bientôt

amitiè andrée


dédée
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
03 juin 2007, 10:32
slaoui a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Hanna,
>
> j'espère que cette carte va t'aider, merci à
> l'ambassade française à Rabat.
>
> voilà la carte des établissements français actuels
> à Rabat, Hanna, tu pourras voir l'emplacement du
> collège des orangers et une certaine école, nommé
> école Lamartine, devenu Institut français des
> cours de langues, puis devenu depuis 1997 école
> Malraux
>
> Comme tu m'avais dit que le nom Lamartine ne te
> disait rien, et Malraux c'est fort récent, j'ai
> des doutes sur cet Institut français des cours de
> langues
>
> à bientôt.
>
> Slaoui
>
>
Bonsoir Hannah,

D'après la carte que t'as envoyé Slaoui, l'école de l'agdal se trouve dans l'axe du parcours entre les 3 portes et l'école Cezanne, pratiquement à mi-chemin , tandis que l'école Jeanne d'arc se trouve à environ 200m juste avant d'arriver à Cezanne.
L'école de l'Agdal se trouve sur la rue Ibn Khaldoun ( la rue où se trouve le club de L'OM et le stade du FUS) Jeanne d'Arc et Cezanne se situent sur l'avenue des Nations Unies qui est presque le prolongement de la rue Ibn Khaldoun.
amicalement,
Jamal

Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
03 juin 2007, 10:49
La carte de Slaoui


Pièces jointes:
rabatrabatkz3.jpg
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
04 juin 2007, 05:50
bonjour dédée !
je ne t'ai pas oublié !
Je sais que lestero est rentrée !
J'espère vivement retrouver les anciennes de Salé et Rabat qui ont émigrées dans le sud-ouest !

En attendant révisez bien les souvenirs de Beauséjour et autres !

Isabelle a une bonne mémoire des anciennes de Salé !

amitiés !
A bientôt !
Hannah !
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
10 juin 2007, 12:40
COUCOU HANNAH,

En effet, voilà une semaine que je suis rentrée, et il m'a fallu ce temps pour revenir aux réalités.

Je vais contacter La soeur de MAMIE, le plus vite possible.

Je suis fière de Toi pour ton livre, le titre te prend le coeur à deux mains.... Je vais essayer de l'acquérir le plus vite possible.

Isabelle était avec moi hier soir au téléphone. Tu as dû avoir les oreilles qui sifflent (comme on dit) on a parlé de tous les SLAOUIS, si sympas.

Bisous

LESTERO

Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
10 juin 2007, 13:56
bonsoir lestero !
Je t'envoie un mail !
amitiés !
A bientôt !
Hannah !

Ps: c'est fait eloj a trouvé l'ex école de l'agdal. Il a mis des photos sur le sujet !
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
12 juin 2007, 09:22
bONJOUR mimi Slaoui,
j'ai du retard dans la lecture de vous tous, et je viens de te lire

(17 mai) que tu avais connu Monique et Chantal PLAISANT,Gisèle GNASSIA

Lulu (Lucienne) BENCHIMOL,je les ai également connu, à l'école Beausejour, mais je ne me souvien pas des dates, j'ai moi aussi la mèmoire qui flanche comme chante Jeanne Moreau.

amitiès à bientôt

dédée




dédée
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
12 juin 2007, 13:49
Bonjour Dédé,

Je suis une amie de Mimi Slaouia. Je connais très bien la famille Ghnassia de Salé. M. Ghnassia était d'origine algérienne, sa femme native de Salé ainsi que ses 3 enfants (jojo, Gérard et Gisèle. J'ai également connu les Benchimol qui avaient le Cinéma (Jaime) qui avait 3 enfants (Claude, Lulu et la fille dont je ne me souviens pas le nom).

Qui etes-vous ? J'ai vécu a Salé jusqu'a 21 ans. Peut-etre qu'on se connait?

Au plaisir de te lire

Mercedes Bénizri, née Torjman
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
13 juin 2007, 01:54
Mercédes bonjour !
Je me rappelle du cinéma de Salé. Ne s'appelait-il pas 'colisée' ?
Benchimol ça me revient à la mémoire !
On traversait le jardin public , il était de l'autre côté !
J'ai du voir 'scaramouche',Zorro et tous les 'tarzan'. J'ai même oublié d'en parler dans mon livre !
Amitiés ! A bientôt
Hannah !
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
13 juin 2007, 03:51
Bonjour aux amis de BEAUSEJOUR,

HANNAH, cela te permettra de faire le "tome II"

Bisous

LESTERO
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
13 juin 2007, 06:44
Bonjour Hanna,

Oui en effet, le cinéma en face du jardin publique, c'était le Colisée. J'ai bien connu Lulu qui était un grand ami.

J'ai également connu les METREF. Des algériens, sympathiques qui étaient très sociables et qui étaient des voisins.

Parlons du Beauséjour. C'était un quartier fleuri avec ces belles villas dont le Grillon et la villa du Dr. Leblan. Le Beauséjour était le chemin que nous prenions pour aller a la Plage. Nous faisons des pique nique dans la foret environnante. Que de bons souvenirs.

Salé restera dans nos coeurs.

Bonne journée

Amicalement

Mercedes de Salé
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
13 juin 2007, 09:53
Bonsoir Lestéro

j'ai beaucoup de plaisir à lire tous ces forums trés interessants, ils rappellent tant de souvenirs, j'étais aussi à l'école beausdejour, mais j'ai oublié les dates, puis, interne à l'école de l'agdl mais asséz briévement pour raison de santé, puis le collège Lalla Aicha, puis je suis entrée dans la vie active en tant que dactylo secrétaire au service d'état civil Marocain a la Préfecture de Rabat, jusqu'à mon départ ^pour la france en 1959. Ma mère travaillait à la gare de Salé aux expèditions.


Amitiés et à bientôt


Dédée
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
13 juin 2007, 23:35
Bonjour Mercedes,

J'ai habité Salé jusqu'en 1959, c'est à dire jusqu'à 18 ans à l'ancienne gare, vers le cimetière puis je me suis marièe en france, chez mes beaux parents,et retour au Maroc où j'ai travaillée à la Préfecture de Rabat en qualité de secrétaire dactylo, à l'état civil Marocain J'ai cess& de travailler à la naissance de mon fils à la clinique du docteur Poulain, puis rentrée définitivement en France le 20/01/1960


Amitiés et à bientôt
Dédée

dédée
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
14 juin 2007, 12:03
Bonsoir Lestero,

Je sais que tu as passé de très bonnes vacances et que tu es revenue en pleine forme. J'ai eu Isabelle au téléphone et nous avons bavardé longuement et surtout nous étions contentes d'essayer de se souvenir de nos moments passés à l'école Beauséjour. C'était le bon temps !

Amitiés et à bientôt.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
14 juin 2007, 12:11
Un petit coucou à notre ancien instituteur à qui il faut remonter le moral. Courage voilà les beaux jours qui arrivent à grands pas, le soleil lui fera beaucoup de bien. Tous ces anciens élèves se souviennent de lui et lui présentent leurs amitiés.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
14 juin 2007, 12:46
Oh là là je viens de voir une faute, que va penser notre ancien institueur "tous ses anciens" c'est une très grosse faute le doigt qui a glissé sur la touche plus basse. Milles excuses auprès de notre instit."Pardon, Monsieur le Professeur....."

Amitiés

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
14 juin 2007, 13:11
Bonsoir mIMI;,

Je viens de rentrer de vacances, mais je repars à Paris très bientôt.

A partir de JUILLET, je ne bouge plus, Je contacterai ta soeur à mon retour comme prévu.

Ne t'inquiète pas l'instituteur t'excusera, il est tellement gentil.

J'ai eu ma cousine ISABELLE, il y a deux jours, nous avons beaucoup de Toi, d'Hannah et de tous les Slaouis.

BONNE NUIT

LESTERO
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
15 juin 2007, 00:11
Hier, ma soeur, m'a fait savoir que notre instituteur, était trés fatigué, ainsi que son épouse, je suis de tout coeur avec vous, et je vous dis courage, ne jamais baisser les bras,être fort, c'est de cette façon que l'on gagne les batailles! toujours aller de l'avant.

J'espère avoir bientôt de vos nouvelles et que vous pourez me dire : moralement je me sent mieux, et que peut-être de discuter avec vos anciens élèvesvous aiderez.

A trés bientôt, amitiés

dédée


dédée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved