Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ecole BEAUSEJOUR de SALE

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
23 avril 2007, 23:35
Bonjour Debdoubi,

Merci pour la photo de l'entrée de l'église Ste Anne, je la reconnais très bien puisque j'ai enseigné le cathéchisme aux enfants. C'est bizare que ce soit les anglais qui paient un gardien enfin je ne connais pas tout. Une petite annectocte un dimanche pendant que j'étais à la messe j'avais laissé mon vélo juste devant la porte de l'église et lorsque je suis sortie, il n'y avait plus de vélo. Encore une fois un grand merci pour toutes ces photos qui me font revivre tous les moments de ma vie dans ce pays merveilleux.

Amitiés et à bientôt.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
24 avril 2007, 03:08
Super Debdoubi !
Vite, vite ! Debdoubi fais une photo de l'ensemble de la chapelle, si tu peux avec un peu plus de recul ! Avant qu'elle aussi ne disparaisse ! Ce sera un document d'archives !
Le curé de mon époque était un homme extraordinaire ! J'en ai fait des fêtes et des kermesses ( à la sainte Anne ! ) avec Mireille. Il nous passait des films. J'entrais dans cette chapelle ouverte à tous !

Tout change ! tout bouge ! Très rapidement en 50 années !
Espérons que je retrouverais qq chose lors de mon voyage et que le résultat des travaux sera à la hauteur.

Je ne sais pas si je te pose encore des questions de recherches ! Ca craint un peu ! En effet :
- ma copine d'enfance disparue !
- ma maison écroulée !
- la passerelle emportée !
- la porte Bab Bouhaja rasée !
- l'école de l'alliance de Salé évaporée !
- la 'taverne d'auvergne' et le restaurant 'Al Faro' remplacés !

La roue tourne trop vite ! Mais toutes nos conversations, nos messages, ont fait revivre ces lieux qui sont réinscrits pour très longtemps dans la mémoire 'dafina' !
Heureusement qu'il y a les souvenirs des gens, les écrits, les photos et les cartes postales ! Et que des passionnés comme toi, Slaoui, Elie, et d'autres, s'attachent à enrichir cette mémoire !

Je lis beaucoup Elie ! C'est l'homme qui fait aussi 'parler les arbres' !
Il faudra que je lui laisse un message !
Sa tirade sur le marché vaut une page d'excellent roman. Si tous ses écrits sont repris et rassemblés, ce pourrait être une encyclopédie !..

Merci encore !
amitiés !
Hannah

PS: J'ai tout de même encore envie de te poser d'autres questions !


Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
24 avril 2007, 03:23
Ma chère Hannah,

Tu dis avoir été aux kermesses de l'église sainte Anne mais moi aussi si tu veux peux-tu me dire ton âge en message privé si cela se trouve nous sommes de la même génération. Je te fais de grosse bises et te dis à très bientôt

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
26 avril 2007, 13:16
a mamie !

Sais-tu situer ( toi ou ta soeur ) Pierre-Louis, le frère de Mireille sur les photos de Beauséjour?

J'espère que Debdoubi nous fera une photo entière de la chapelle.

A plus tard !
Amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
26 avril 2007, 13:25
BONNE NUIT CHERE HANNAH,

Quel plaisir de t'entendre ce soir au téléphone, fais de beaux rêves et toutes nos amitiés à ton époux.

LESTERO
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
26 avril 2007, 13:51
Bonsoir Hannah

Non je ne peux pas situer Pierre-Louis sur les photos et ma soeur ne vois pas elle non plus.

Bonne nuit et à bientôt

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
27 avril 2007, 05:34
bonjour mamie !
Merci lestero > bonnes vacances !

Il va être durà retrouver ce Pierre-Louis !
Ta soeur ne reconnait pas non plus ?

C'est déja exceptionnel de revoir sur les photos communiquées par Isabelle, à la fois, toi ou ta soeur, Isabelle et Mireille !

Grace à DAFINA aussi !
A bientôt !Amitiés !
Hannah
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
30 avril 2007, 12:45
MESSAGE DEPLACE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Auteur: hannahrp (IP enregistrée)
> Date: 9 avril 2007, 20:10
>
>
> Bonsoir Mamie!
> Je te joins des photos de l'école beauséjour,
> fournies par Isabelle et Lestero. Isabelle est sur
> les photos. Mireille delpino doit y être aussi .
> Sais-tu la reconnaître ? J'ai appris qu'elle était
> décédée d'un accident de voiture, il y a
> longtemps. C'était mon amie ! Je recherche
> maintenant son plus jeune frère Pierre-Louis.Te
> retrouve-tu aussi sur les photos? Personnellement
> je n'ai pas fréquenté cette école.
> Amicalement !
> A bientôt ! Hannah

bonsoir hannah,

la photo que tu as envoyée est une photo de l'école des orangers, peux tu me dire en quelle année elle a été prise , de qelle classe s'agit il, et quelles sont les personnes que tu connais et qui y figurent?
amicalement
eloj
>
> Fichiers:
>
>


Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 00:07
Bonjour Eloj,

De quelle photo parles-tu de l'école des orangers ? Je ne vois pas celle dont tu veux parler. Explique moi et moi j'ai été à l'école beausejour donc je pourrais te dire qui est sur les photos.

Amicalement.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 03:41
mamie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Eloj,
>
> De quelle photo parles-tu de l'école des orangers
> ? Je ne vois pas celle dont tu veux parler.
> Explique moi et moi j'ai été à l'école beausejour
> donc je pourrais te dire qui est sur les photos.
>
> Amicalement.
>
> "Mamie

Bonjour Mamie,

je parle de la première photo que t'as envoyée Hannah le 9 avril, c'est une photo de "l'école des orangers" à Rabat et non pas de l'école beauséjour.
amicalement
Eloj
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 04:41
Bonjour Eloj,

Je vois la 1ère photo mais je ne vois pas où est l'école des orangers, moi j'ai été à l'école de l'agdal puisque j'étais interne mais je ne connaissais pas le nom de l'école.

Amicalement.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 07:28
mamie a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Eloj,
>
> Je vois la 1ère photo mais je ne vois pas où est
> l'école des orangers, moi j'ai été à l'école de
> l'agdal puisque j'étais interne mais je ne
> connaissais pas le nom de l'école.
>
> Amicalement.
>
> "Mamie"


bonsoir mamie,

je pense que l'endroit où la photo a été prise n'est pas une école, mais peut être un jardin public avec une salle de fête, où les élèves de différentes écoles se rendaient pour prendre des photos et s'amuser.
d'ailleurs si tu vas à la page 2 , tu verras 2 autres photos du même endroit mais avec les élèves de l'école des orangers.
c'est pour cela qu'en voyant la photo de Hannah que j'ai pensé qu'il s'agissait de l'école des orangers.
mais toi ? figures tu sur la photo en question ? ou reconnais tu quelqu'un qui y figure ?
amicalement
eloj
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 09:25
Bonsoir Eloj,

C'est fort possible que ce soit un jardin public avec une salle des fêtes tu dois avoir raison. Sur la photo où il y a les danseuses je n'y suis pas dessus mais je connais quelqu'un qui y est.

Amicalement

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 10:23
Bonsoir Mamie,

On y arrive tout doucement, cette personne que tu reconnais, peut elle te dire de quelle école viennent ces élèves ?
amicalement
eloj
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
01 mai 2007, 10:35
Bonsoir Eloj,

Et non elle ne peut pas me le dire pour le moment car elle n'a pas d'ordinateur et c'est sa cousine qui nous transmettait tous les renseignements et à présent elle est en vacances pour un bon moment donc nous ne pourrons pas le savoir tout de suite, mais si j'ai des renseignement récents je t'en ferai part.

Amicalement

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
02 mai 2007, 09:17
bonsoir mamie,

j'ai fait ma petite enquête,l'endroit où la photo a été prise est bien
"le jardin du triangle de vue " à coté de "la chambre du commerce là où tous les élèves se produisaient pendant la fête de toutes les écoles.
maintenant il faut s'assurer de quelle école , il s'agit dans cette photo.
amicalment
eloj
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
02 mai 2007, 09:23
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Mesdames.
>
> Quelque chose ne va pas quelque part.
> A priori, les photos placées plus haut ne sont pas
> de l'école beauséjour de Salé.
> Regardez bien les deux photos qui suivent, et
> dites moi s'il ne s'agit pas du même endroit que
> celui de la 1ère photo des danseuses.
> Si vous me dites: oui, c'est le même endroit. Je
> vous dirai qu'il s'agit de l'école des orangers de
> Rabat.
>
> Debdoubi.
>
>
> Bonsoir Debdoubi,

Ces 2 photos représentent effectivement des élèves de l'école des orangers,mais elles ont été prises dans le "jardin du triangle de vue" à coté de la "chambre de commerce"lors de la fête de toutes les écoles.

>
>


Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
02 mai 2007, 14:59
Bonsoir eloj

L'enquête avance et l'étau se resserre.

Il n'y a même pas un mois, j'étais au jardin du triangle de vue et il n'y a pas un seul endroit que je n'ai pas foulé.
Je n'ai pas trouvé de trace de cette plate-forme sur laquelle évoluent ces petites danseuses.
Le seul endroit sur lequel je me suis longuement attardé est celui que vous allez voir sur la photo suivante.
En prenant la photo, j'avais pensé avoir trouver l'endroit recherché, mais en vain.
Par contre, je suis passé la semaine dernière à côté du jardin d'essai de l'agdal, malheureusement interdit au public, et j'ai pu remarquer à travers les grillages cette plate-forme et ces arbres qui l'entourent.

Sous réserve de vérification ultérieure.

Debdoubi

Pièces jointes:
R45.JPG
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
02 mai 2007, 23:10
Bonjour Debdoubi,

Hier, au téléphone, j'ai eu Isabelle (cousine de Lestero) qui est sur la photo des filles avec le cerceau elle ne se rappelle pas où c'était mais à l'époque elle était à école beauséjour à Salé et c'est l'instituteur ou le directeur qui les emmenait pour faire la photo. Donc peut-être que vous pourrez mieux cercer le problème de l'endroit de ces fameuses photos, quel énigme !

Amicalement.

"Mamie"
Re: Ecole BEAUSEJOUR de SALE
09 mai 2007, 14:50
Debdoubi a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir eloj
>
> L'enquête avance et l'étau se resserre.
>
> Il n'y a même pas un mois, j'étais au jardin du
> triangle de vue et il n'y a pas un seul endroit
> que je n'ai pas foulé.
> Je n'ai pas trouvé de trace de cette plate-forme
> sur laquelle évoluent ces petites danseuses.
> Le seul endroit sur lequel je me suis longuement
> attardé est celui que vous allez voir sur la photo
> suivante.
> En prenant la photo, j'avais pensé avoir trouver
> l'endroit recherché, mais en vain.
> Par contre, je suis passé la semaine dernière à
> côté du jardin d'essai de l'agdal, malheureusement
> interdit au public, et j'ai pu remarquer à travers
> les grillages cette plate-forme et ces arbres qui
> l'entourent.
>
> Sous réserve de vérification ultérieure.
>
> Debdoubi
>
> Fichiers:
>
>Bonsoir Debdoubi,

l'enquete est arrivée à son terme et le mystère est enfin percé.
C'est un ancien de l'école des orangers, qui figure sur les 2 photos que tu as envoyées, qui a éclairé ma lanterne.
il m'a confirmé qu'il s'agissait bien du jardin du triangle des vues.
De ce fameux endroit de la photo , il ne reste comme vestige que les 3 escaliers, tout l'arrière plan a été démoli et on a construit à la place en 1959-60 le batiment attenant à la chambre du commerce,qui a été l'école des beaux arts, puis on a construit à coté le théatre Mohamed v.
amicalement
eloj



Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved