Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques

Envoyé par cohenelie 
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 12:15
Et la celebration de la Mimouna, bien de chez nous!

Mais , ou peut-on bien la trouver ailleurs qu'en Israel, en France, a Montreal, maintenant a Miami..?

Mais... au Silicon Valley!

Au Silicon Valley, la plaine Sharon d'Israel pres de Haifa?

Non! en plein coeur de la Californie...

Wah!
Pièces jointes:
Mimouna a Palo Alto.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 12:22
Palo Alto , la capitale californienne de l'informatique.

Quel periple, quelle distance a-t-elle parcourue cette vieille amie, cette compagne loyale du Pessah marocain,notre facon a nous de faire la fete..
mama mia..mimouna..que t'est-il arrive, tu parles americain avec accent californien de nos jours?

Des plaines cotieres du Maroc, des montagnes de l'Atlas et du Rif, des confins du desert maroco-saharien aux cotes du pacifique californien,
Palo Alto et la celebration de la Mimouna..

Pièces jointes:
california_e_palo_alto.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 12:28
Pour ceux ou celles d'entre vous qui veulent avoir un avant gout de la Mimouna a la Californienne et bien depechez vous , elle n'a pas encore commence , a 7h pm c-a-d dans 3 heures et demie environ.
voici comment vous pouvez y arriver avant la danse et la musique.

Musique?
MaRockOrientale?
Pièces jointes:
Palo Alto californie.gif
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 12:44
Apres ce tres long detour et facon de celebrer Mimouna , genre debut XXIe siecle,
revenons bien chez nous, en l'occurence fin des annees 1950's dans mon ancien Rabat avec ma maman encore toute jeune , mes soeurs , freres et amis si pleins de vie; mais surtout le parfum de ces epis de ble, verts et printaniers que mon pere diligemment achetait tous les Mimounas a l'entree du Mellah de Rabat, d'ailleurs pas loin du cafe de M.Ruimy, la ou tous nos bons fellahs marocains avaient leurs stands pour cette occasion mimouna_iesque et nous offrait de si bonnes choses pour cette fete qui etait si marocaine!
Pièces jointes:
Raphy, Charles, Estyher Encaoua , Bellehsen, Maman, Georgette et Maurice, Rabat Mimouna.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 13:06
Et bien sur cette nuit la etait differente de toutes les autres nuits, n'est-ce pas?
Pourquoi la nuit de la mimouna etait differente des autres soirees de tournee des Grands Ducs?
Parcequ'ils y avaient les mouflettas, et les jabanes, et la mahia et le the a la menthe et les gateaux , les confitures, mais bien plus que ca..

Parce que cette nuit la appartenait toute entiere aux juifs marocains et que dans toute cette belle planete qui est la notre , ce n'etait que dans les maisons juives du beau Maroc que la mimouna battait son plein et que tout le monde etait gai et l'envie de vivre et de s'amuser etait a son paroxysme.
Voila pourquoi la Mimouna n'est pas seulement une celebration de fin de fete mais une celebration d'identite unique aux juifs du Maroc, un signe qui nous different de toutes les autres communautes juives et qui, malgre cette union de Pessah qui nous rattache a notre peuple entier , nous avons encore le besoin de conserver ce qui fait et a toujours fait partie de notre etre, de notre essence de Juif Marocain.

A vous tous Tirb'hou et que, ou vous soyez, rappelez vous de notre Maroc, de nos adotes, de nos racines... Nos enfants en auront besoin, en ont besoin.

elie
Pièces jointes:
Bellehsen, Charles ,Jacques cohen, esther,soeur encaoua,parents Encaoua-Raphy Cohen,  Bebert Encaoua, mimouna Rabat famEncaoua.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
11 avril 2007, 15:35
Photo envoyee par Aazran de son cher papa

Re: MIMOUNA ET FIN DE PESSAH
Auteur: aazran
Date: 11 avril 2007, 20:58

Mimouna 1965 a CASABLANCA
Mon pere Z"L MEYER AZRAN.

Pièces jointes:
Mimouna a Casablanca en 1965, la famille de Meyer Azran.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
25 avril 2007, 15:35
Yahsra les belles mimouna de mon enfance et de ma jeunesse je sens encore les odeurs de la artacha , les moflettas, le thé à la menthe. maisj'attendais ce jour impatiemment surtout pourles visites TREBHOU O TSAADOU à tous les marocains ou que vous soyez
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
26 avril 2007, 11:04
Salut Mumu et Bienvenue a notre site,

comme c'est la coutume, ici,nous t'offrons un bon verre de the a la menthe que nous boirons en famille. Pour l'occasion j'ai ajoute les mouflettas de maman, beurre de chez nous , miel et bien sur l'ambiance juive marocaine...

amities,

elie
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
26 avril 2007, 11:26
Photo scannee de la grande Encyclopedia Judaica 19 volumes de 1978.
A la page de mi..nous y trouvons mi comme "Mimouna" a part le fait que les anglais ou americains l'epellent avec un "a"
Maimuna a Jerusalem..cette photo a du etre prise au debut de la grande immigration des Juifs du Maroc qui avaient besoin de se rattacher a un symbole marquant de leur lignee specifique. N'oublions pas c'etait fin des annees 50 et debut des annees 60 , la population d'Israel etait d'environ deux millions et de grandes lignes de demarcation divisaient la plupart des communautes juives qui etaient organisees plus ou moins suivant leur pays d'origine.
Quel meilleur moyen pouvons nous trouver pour bien differencier la communaute juive marocaine de toutes les autres communautes vivant au pays d'Israel?
La reponse a ete la celebration de la Mimouna au lendemain du dernier jour de Pessah , fete qu'aucune autre communaute juive ne possede. Les Juifs marocains avaient enfin trouver la solution a leur manque d'unite, se rassembler un jour par an pour commemorer une fete unique au monde, unique a notre Maroc d'Antan.
La Mimouna a permis la formation d'un groupe d'influence juive marocaine et la naissance d'un lobby politique pour les juifs marocains afin d'avoir leurs voix et leurs revendications ecoutees a la Knesset..et ainsi nous pument voir defiler nombre de nouveaux deputes tel l'ancien ministre David Levy et la liste continua d'augmenter avec de nouveaux partis politiques a majorite juifs marocains..

Mimouna , grand rassemblement socio-culinaire de nos ancetres et de leurs enfants aujourd'hui en Terre d'Israel.
Mimouna ou la facon de feter des Juifs Marocains..

amities,

elie
Pièces jointes:
Mimouna a Jerusalem.1.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
27 avril 2007, 02:36
shalom Elie
etant donne que j'habite en israel alors je voulais t'informer a toi et a tous les membres de dafina que la mimouna est devenue une fete nationale en israel et ce n'est pas seulement les marocains qui fetent mais presque toute la population ! genial, n'est ce pas ?
shabat shalom Elie et a vous tous .
claudine
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
27 avril 2007, 05:58
Salut Claude,

merci de l'info, sais-tu que j'etais a Jerusalem en 1970 et en 1978 pour la mimouna et j'ai garde de tres bons souvenirs, j'avais meme achete des enveloppes philateliques 1er jour "Celebration mimouna fete nationale" pour ma collection..

Un jour peut etre que j'y retournerai et ainsi je me replongerai dans cette ambiance "mimounayesque" de Yeroushalayim avec des milliers et des milliers de juifs s'amusant et celebrant ensemble cette belle fete,

peut etre meme que je te rencontrerai et nous pourrons visiter ma femme, mon frere, toi et moi tous les stands des differentes communautes et nous pourrons rire ensemble et chanter la joie de vivre,

sinceres amities,

elie ,

fleurs de fete pour te souhaiter un agreable Chabat


Pièces jointes:
merci avec des roses.jpg
Re: Yahsra nos leil seder, nos nuits de mimouna, photos nostalgiques
19 juillet 2019, 10:52
Bonjour

Nostalgie de nos Mimounas au Maroc...

...Ici...Mimouna a Casablanca en 1965, et cette photo appartient à la famille de Meyer Azran
Pièces jointes:
Mimouna a Casablanca en 1965, la famille de Meyer Azran.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved