Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos

Envoyé par cohenelie 
RABAT : souvenirs, retrouvailles et album photos
27 octobre 2004, 11:41
Pour commencer ces photos des annees de jeunesse a Rabat , durant la periode 1953a 1963 ,
je vais tout d'abord afficher une photo de l'ecole de l'AIU des annees 1923 ( environ) de mon pere Aaron Cohen et sa classe, esperons qu'elle sera assez bonne a l'affichage
mon pere est debout tout a fait en haut , 2eme a gauche, Mr. Elkaim (papeterie rue du capitaine petitjean) meme rangee tout a fait a droite.






Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/04/2007 04:48 par clementine.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
28 octobre 2004, 12:13





Guigou, Élisabeth
femme au cœur de l'État (Une)

Entretiens avec Pierre Favier et Michel Martin-Roland

Documents




De son enfance et de son adolescence marocaines, Élisabeth Guigou évoque ici les bonheurs, mais aussi l'éveil d'une conscience politique heurtée par l'injustice, le racisme, les drames proches de la guerre d'indépendance en Algérie.
Du lycée Victor-Hugo de Marrakech à l'université de Rabat où se forgent des amitiés entre juifs, musulmans et catholiques - ferment d'un esprit de tolérance qui ne l'abandonnera plus - en passant par la faculté de Montpellier et sa rencontre avec celui qui deviendra son mari, Élisabeth Guigou se raconte.
L'anecdote et les souvenirs personnels se mêlant agréablement à la réflexion et à l'analyse, se dessine au fil des pages l'autoportrait d'une femme d'action et de conviction. D'une femme de caractère, aussi, fidèle à ses engagements, forte d'une volonté tenace, animée d'un désir profond d'agir, de peser sur les événements, de ne pas être ballottée par eux.

© Pelletier/Sygma
Conseillère de François Mitterrand à l'Élysée, puis ministre des Affaires européennes, enfin garde des Sceaux dans l'équipe de Lionel Jospin, Élisabeth Guigou, à travers sa propre trajectoire, nous fait vivre de l'intérieur l'aventure de la gauche depuis 1981, Témoin privilégié de tous les grands moments de l'Histoire politique des vingt dernières années, elle nous livre aussi des portraits inédits de ceux qui, français et étrangers, en sont ou en furent les protagonistes.


Récit d'un itinéraire et d'un engagement ardent à gauche, le livre d'Élisabeth Guigou est aussi une projection vers l'avenir, nourrie d'une réflexion et de propositions pour les batailles politiques de demain.





© Librairie Arthème Fayard, 2000
Parution : 2000 - 408 pages
Prix TTC : 20 (131,2 FF )
Code ISBN : 2-213-60713-3
Code EAN : 9782213607139
Code Hachette : 3509130
Pièces jointes:
3509130.gif
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
28 octobre 2004, 19:56
Oh!
Je m'excuse mais je voulais agrandir legerement mes photos souvenirs de Rabat, et voila , petite erreur et elle prend tout l'ecran. Bon, il faudrait que je re-pratique et verifier mes dimensions( pixels et tout le reste comme ce que la dafouineuse suggere.. )preferablement avant d'appuyer sur "envoyer".
Bon c'est une photo de mon frere Raphy ( Raphael Cohen) a droite sur l'ecran,et un de ses meilleurs ami de Rabat "Raphalfa" ( Raoul Aflalo ), cette photo a du etre prise autour de 1958-59, pres du palais de justice en pleine avenue Mohammed V, centre-ville Rabat.
Pièces jointes:
Raphy et Raphalfa.jpg
eva
Re: Photos de Rabat, Suite
29 octobre 2004, 12:12
Eli,

Le bâtiment en question sur votre photo (palais de justice) est aujourd'hui le parlement.

Merci pour toutes ces photos...

Amitiés.

Eva. La Rbatiya.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
29 octobre 2004, 12:57
He ben ça nous rajeuni pas !

Salut à toi et CHABATT SCHALOM

william



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
29 octobre 2004, 13:18
Merci chers R'batis,
nous n'y pouvons rien, les annees passent et il faut qu'on laisse notre marque.
Dans cette photo, c'est encore Raphalfa , a gauche, et mon autre frere qui etaient aller visiter des amies a Sefrou.
Raphalfa, Raphael ( Raoul pour les copains) Aflalo etait un grand ami a mes grands freres , il habita du cote de....une des rues Perpignan, ou Henri Popp , enfin dans le secteur, il fut un grand scout, un grand ami et un grand compagnon de voyages a mon frere ( toute l'Europe de L'ouest en 58 etc..). Il nous a quitte a Los Angeles, ou il habitait pendant plusieurs annees, il y a moins d'un an de cela. C'est un peu pour lui rendre hommage que j'expose le peu de photos, en ma possession.
Pièces jointes:
Jacques et Raphalpha a Sefrou..jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
29 octobre 2004, 13:37
Une autre photo encore plus vieille, a Rabat autour de 1953.
Tout a fait a droite de l'ecran est Simon Suissa, le plus grand cancre ( quoique je suis sur qu'il du faire des etudes tres poussees car il etait tres intelligent), le plus grand farceur ( Pim Pam Poum c'est de la rigolade par rapport), le plus grand blagueur, humoriste et tenez vous bien le plus grand nageur ( a cet age , il enseigna a tous les copains de leur grande bande comment traverser le Bou-Regreg a maree haute et pres des Oudaias,et aussi les accompagna et en sauva quelques uns.. ), bref Simon Suissa etait la Vedette de son epoque dans le monde Juif R'bati.
A sa gauche,( c-a-d au centre) encore Raoul Aflalo, et accroupi, je ne suis pas sur peut- etre Benattar et l'autre a gauche, et bien j'ai un trou de memoire.

William, c'est pour cela que nous sommes dans la rubrique Yahsra, pour nous rappeler et nous souvenir de nos anciens Compatriotes qui ont Rempli nos jours , lorsque nous etions enfants juifs a Rabat et que nos Aines ne cessaient de nous proteger par leur conseils, leur savoir et tout simplement par leur amour de la communaute.
Pièces jointes:
Simon Suissa et Raphalfa..jpg
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
29 octobre 2004, 15:03
Cher Eli,
nous avons le même âge mais je reste muet d'admiration face à l'étendue de ta mémoire. Je viens de lire le texte de souvenirs que tu a écrit le 30 juillet 2004 sur tes vacances dans la vallee de l'OURIKA. C'est une merveille qui de plus a fait resurgir des images, des moments, de mes séjours à Marrakech. Je place ce texte dans ce forum car toi le r'bati en est l'animateur , ô combien passionnant. J'ai apprécié de ta part d'avoir cité le livre d' Elisabeth Guigou car le texte que tu as "mis en page" résume bien toute la richesse du dialogue intercommunautaire au Maroc. Il y eu bien sur des moments tragiques qu'il ne faut pas oublier mais notre pays ( où je retourne le plus souvent posssible) reste exemplaire sur le plan de la tolérance et du dialogue. Enfin je le crois pour l'avoir vécu et pratiqué.
Michel Castel
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
30 octobre 2004, 05:08
ELIE TENGO ESCALOFRIO!!!!!
DANS LES 2 PHOTOS SE TROUVE LEON AMSELEM DANS LA 1ERE.TOUT A FAIT A DROITE AVEC LA VESTE NOIR ET DANS LA 2 IEME. PHOTO SE TROUVE TOUT A FAIT A GAUCHE AVEC UN PULL. LEON AMSELEM ETAIT <<MON COPAIN>> A LARACHE . MAINTENANT IL SE TROVE A MARBELLA.
LO QUE NO RECUERDO ES QUE EL SE FUERA A ESTUDIAR A RABAT.
VRAIMENT ELI TU M A FAIT LA CHERE DE POULE.
MERCI POUR CES PHOTOS .
TU M AS DONNEE UNE GRANDE SURPRISE!!!!
BELLA
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
30 octobre 2004, 07:38
Il me semble que c'est Benatard (A propos vous devez savoir que Armand Benatard nous à quité à paris. Hé oui......

Et personne ne connais l'école du Chellah ?



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
30 octobre 2004, 07:49
ELIE COHEN
MAINTENANT JE COMMENCE A COMPRENDRE . JE T AI DIS AVANT QUE JE NE ME RAPPELLAIS PAS QUE LEON AMSELEM AVAIT ETUDIE A RABAT. CES PHOTOS SONT DE L ANNEE 1962 - 63. BIEN SURE MOI J AVAIS QUITTE LARACHE A L ANNEE 1959 ET J AI VOYAGE A KENITRA
POUR CONTINUER MES ETUDES EN FRANCAIS.
ET EN 1962 JE SUIS VENUE A ISRAEL. C EST POUR CELA QUE JE NE LE SAVAIS PAS.
MAINTENANT TOUT EST CLAIRE POUR MOI.
BON JE TE QUITE CAR NOUS ALLONS VOYAGER CHEZ RAN KADOSH POUR LA RENCONTRE DES MEMBRES DE DAFINA.
NO SEA TU FALTA !!!!!!
ELIE UN GRAN SALUDO AMIGO MIO.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
30 octobre 2004, 07:53
Salut fils,

C"est bien de parler d'Elisabeth , mais il y à aussi une autre Ministre qui à passé c'est Dominique Versini fille de Xavière Versini elle méme fille du commissaire de police Versini .

Amitiés

William



william Darmon
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
31 octobre 2004, 14:28
Merci William,
Franchement je regrette , Versini je ne m'en souviens pas, mais puisque tu en parles c'est tres bien. Oh. il y en avait d'autres , au lycee Gouraud dans les annees 36-38, assez importants mais enfin je voulais rester avec ma generation et il s'est avere qu'Elisabeth Guigou etudiait la meme annee que moi a Descartes, et donc on se cotoyait pendant les recres et c'etait l'annee ou ma generation devait "Roder" ce nouveau lycee flambant neuf. Il avait assez de defauts, par exemple: le stade n'etait pas fini et tous nos cours de Gym se faisaient a la foret avoisinante, oh c'etait extra ces cross- country.Une autre fois l'assistant du prof de chimie qui n'etait pas tres familiarise avec ses nouvelles eprouvettes et alambics,eut pour resultat que le gaz hydrogene qui devait sortir du bec avec une flamme bien jaune et pale et bien......explose en plein visage du prof...plus de peur que de mal , mais apres que la fumee s' est dissipee ..pas de prof aux alentours...et 5mn plus tard il ressort tout penaud du dessous du grand comptoir en carreaux de ceramiques blancs, et nous remis toute l'experience a la semaine d'apres , bien sur cette fois- ci ca avait reussi.C'etait une belle annee, la preuve c'est malgre 1963 qui etait la premiere annee de Descartes, les etudes etaient.. Top et les Profs.. Top. Mais ce n'etait pas pareil...le chaouche qui sonna la grosse cloche du Gouraud pendant 30 ans , et bien c'etait la sonnette electrique dans le nouveau lycee, les tables d'auditorium du Gouraud avec des ecritures engravees sur les bancs datant des annees 30 a 50 etaient remplacees par des salles "antiseptiques toutes blanches", le stade qui avait connu toutes les victoires en Hand Ball du Gouraud contre toutes les equipes des autres lycees du Maroc n'etait plus la et remplace par une copie mediocre de sa grandeur d'Antan.Enfin l'ame du Gouraud n'y etait plus....tellement de personnalites l'avaient frequente et aussi etaient morts pour la France durant la deuxieme guerre mondiale, et quelques juifs R'batis parmi eux, leurs esprits n'etaient pas a Descartes , ils etaient restes a Gouraud, et cela malgre le transfert du fameux monument aux morts , l'on ne ressentait plus le Passe grandiose du Gouraud ni les deceptions et larmes versees a la lecture des resultats de Bacs a l'entree du Gouraud .Et les ventes de livres d'occasion apres la rentree de vacances au debut Octobre a l'entree du stade , ou l'on se retrouvait, tous les anciens de l'annee precedente pour echanger les bouquins scolaires,cela aussi etait parti en fumee ainsi que la fameuse bibliotheque du Chellah de Mme Amiel qui n'existait pas dans ce nouveau quartier sans caractere de l'agdal.

A Bientot,

Elie.

Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
31 octobre 2004, 14:45
Pour l'ecole de la rue du chellah a 4 mn de la rue du capitaine Petitjean,
William c'etait une ecole primaire Goy tout comme l'ecole Andre Chenier plus loin sur la rue du capitaine Petitjean , pas loin du quartier de la Tour Hassan, ecole Goy. Bien sur Momy Benaroch , mon pote d'immeuble etait alle a l'ecole Andre Chenier, bien sur mon ami d'enfance et voisin Alain Amiel a du aller a l'ecole du Chellah, mais dans ces ecoles pas de cours d'hebreu et d'histoire sainte juive en sus du francais, histoire et geo de la France et du Maroc, Lecons de choses etc..le programme des ecoles de l'AIU etait bien plus charge et plus important pour certains de nos peres juifs qui voulaient que leurs enfants profitent au maximum d'une education juive donnee gratuitement durant leur prime jeunesse des enfants juifs r'batis. Et le resultat etait des plus satisfaisant, en 1958 a l'examen d'entree en sixieme, notre classe de CM2, ( Mme Conqui ou Chriqi?) presenta tous ses eleves a l'examen d'entree a Gouraud, toute la classe reussit et toute la classe se retrouva en sixieme du lycee Gouraud, depassant toutes les ecoles francaises , dont beaucoup de leurs effectifs allerent au college des Orangers, tres bon comme ecole mais different sur les debouches..
Et puis te souviens-tu des kermesses des annees 1953-55 de l'ecole du Chellah, j'y allais car j'etais leur voisin et je connaissais tous les eleves , on s'amusait bien....yahsra...

amities,

elie.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
31 octobre 2004, 14:53
Merci Bella, je te suis reconnaissant pour tes belles paroles.
Amsellem etait un tres bon eleve. Il etait interne et je pense d'apres les photos que j'ai vues de lui au site du lycee Descartes qu'i y est reste et y a fini ses classes terminales. Une chose qu'il nous avait apporte de la Zone espagnole c' etait son art a jouer au basket ball. C'etait notre meilleur joueur dans ce sport et grace a lui on arrivait a battre la plupart des classes aux matchs inter-classes du jeudi apres-midi.

A Bientot,

amities,

elie.

Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
01 novembre 2004, 11:53
SALUT ELIE.
Tres émouvant toutes tes photos de classe.J'au reconnu des amis tels que ROGER ASSARAF BENARROCH GABI( le frere de jojo zal"winking smiley DAHAN EMILE que je vois souvent, MOMI BENARROCH, et d'autres visages dont le nom m'échape.

Je vais t'établir mon parcours.Je suis né le 5 AVRIL 1944 au 11 Rue D'AVIGNON pres de la TOUR HASSAN.Ecole de la TOUR HASSAN jusqu'en 1956.; j'ai habithé à l'AVENUE DAR EL MAGHZEN entre le cinéma RENAISSANCE ET LA PAPETERIE PIERRE COUSIN et surtout avec mon grand frere WILLIAM DARMON et mon cousin adoré ARMAND BENATTAR. Ecole des ORANGERS jusqu'en 1957.J'ai eté à la yèchiva au pin avec toute la bande de la RUE PERPIGNANT C'est à dire les BOUZAGLOU ,BEBERT BENATAR ENFIN TOUTE UNE BANDE ,renvoyée trois plus tards.1957 le Collége des ORANGERS.1963-64 FINdes études.

DE 1960 à1964 J'ai habité au 57 rue de ROUERGES à l'AGUDAL Notre villa etait entre la villa des PERFITINI et des LIGNAN face à la villa des KHATIB ET DE BEN HIMA le MINISTRE.

1964-1973 j'ai hahité une villa au 23 Avenue PATRICE LUMUMBA ex A VENUE DE LA MARNE avec mes parents mais j'etais souvent absent.

Toutes ces informatios pour également rechercher des anciens qui se reconnaitraient dans les differents quartiers où j'ai vécu.

ELIE tu as oublié une papetterie celle de l'Avenue de la REPUPLIQUE : PAPILUX. Concrrnant celle de rue du 18 juin c'etait monsieur DURANT
qui l'avait reprise.. Il y avait aussi une papeterie rue DELCASSEE derriere le BALIMA un Monsieur COHEN d'une extreme gentillesse y travaillé ,il me donnait des gommes et des craillons ,des feilles de papiers etc... l'as-tu connu?

ELIE te rappelles tu des jeux tels que le QUINET en bois, les carrosses à roulements j'etais tres forts parceque je courais d"eja vite, la tirboulette
ont chassaient au SOCCO GRAINS pres des marais salans ,les noyaux d'abricots et l'anis que l'on fabriquait, bien sur les verres à soies que tu a déja évoqué

Bref c'est tellement beau de se rappeler ces souvenirs qu'ils nous faudraientdes des pages d'écritures,or en ce qui me concerne c'est la premierefois que j'ecrits autant

à bientot
loulou
Re: Photos de Rabat, Suite
02 novembre 2004, 10:32
Raoul bonjour,
Eh oui , a force d'en parler des noms qui m'echappaient reviennent en surface. Rue d'Avignon, cela faisait des mois que je cherchais ce nom.Est-ce qu'il y avait dans le coin une rue de Valence ( ou Valenciennes)
Quand tu y penses,... tous ces noms de rues qui formaient le district juif , bien sur avec beaucoup d' europeens jusqu'en 58, et qui commencaient a partir du Bd. Joffre qui longeait la muraille des andalous:
Rue d'Avignon, rue de Perpignan, rue de Marseille ( la plus juive de toutes), rue de Lyon, rue de Bordeaux,rue de Grenoble, rue de Versailles,rue de la Marne....c'etait la carte de la France.
Bien sur il y avait ma rue celle du capitaine Petitjean et la rue Henri Popp qui etaient des exceptions. J'ai commence le forum il y a 5 a 6 mois en ouvrant mon 1er sujet , a savoir qui pouvait me dire qui etait ce capitaine Petitjean, dont une ville Sidi Kacem avait aussi son nom. J'ai toujours voulu connaitre sa vie et un monsieur du forum m'a donne la reponse.C'etait un ancien colon francais qui se distigua par sa bravoure durant la 1ere guerre. C'est pour cela que le Larousse n'en parlait pas car c' etait un fermier des colonies.Pour moi bien sur il represente "ma rue".

Tu devrais aller sur le sujet qui a trait a Rabat et qui est ferme maintenant, je parle des carosses a roulements et les noyaux d'abricots et des tas de choses.Non c'est plutot dans le sujet de quelqu'un(e) d'autre sur "jeux d'enfance", marelle etc...et j'y ai ajoute des jeux de garcons..cerceaux, jeux de quilles, carosses a roulements,..pas mis tire boulettes au jardin du triangle de vues contre ...( moi je ratais a tout coup,heureusement quand j'y pense, mais Rato et son copain etaient des champions,aujourd'hui ca passerait pas comme sujet de conversation)

Papilux...oh la..la bien sur que je m'en souviens. Tiens Charly de Jerusalem qui est un Casablancais dans toute son ame , m'a rappele il y a 5 mois le magasin Renovex pres de la CTM que j'avais oublie depuis 40 ans.
La rue du 18 juin 1940 est pour moi la rue du magasin " Au Nain Bleu" , plus beau magasin de jouets pour enfants de Rabat, a l'epoque, dont j'allais admirer la vitrine, tout mome, tous les jours pendant la periode de Noel.Il y en avait un autre au passage KaraKchou(?).
L'autre magasin que je visitais etait celui de philatelie, av. Mohammed V( Dar el Makhzen) , car collectionner les timbres etait tres en vogue et j'en ramassais aussi dans les corbeilles de la Grande Poste.

L'Agdal, c'etait vraiment pas mon quartier. On y allait des fois le dimanche en velo, on faisait le tour de l'avenue de la Victoire, la Fac., les stades, un peu l'Agdal et on revenait "au quartier".

Quand on nous transfera au lycee Descartes apres la nationalisation du Lycee Gouraud qui avait suivie celle du Petit Lycee, et bien j'ai du me taper l'autobus scolaire , ce que tous mes amis francais du lycee Gouraud qui habitaient l'Aguedal ( plein) faisaient quasiment tous les jours depuis la 6eme jusqu'en terminale et ils nous enviaient , nous du quartier des environs. En un quart d'heure j'etais chez moi , j'entendais meme la cloche du Gouraud sonnait de chez moi.
Puis un jour d'octobre 1963 tout a change et c'etait mon tour de me taper une heure de bus pour aller au lycee Descartes en haut de cette butte de l' Aguedal et une autre heure pour rentrer chez moi en prenant les bus de la C.T.R.S. ,.. j'ai pas aime du tout.

Bon on continue de parler de ces souvenirs un autre jour,

a bientot Raoul.

elie
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
02 novembre 2004, 10:37
Tiens Raoul voila ma carte d'abonnement de bus scolaire, crois-moi les potes du quartier et moi n'avions pas tellement apprecie ce transfert obligatoire de lycee en 1963...mais c'etait l'epoque qui l'exigeait.
On s'est comme d'habitude adapte a la situation, et maintenant le lycee Descartes a 41 ans....ainsi va la vie...

sk
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
02 novembre 2004, 12:54
Salut les amis

POURRIEZ VOUS METTRE UNE CARTE DE RABAT , AVEC TOUTES CES RUES QUE VOUS MENTIONNEZ ?
Et merci pour les photos !!

Merci

S.
Re: Photos(pele-mele) d'anciens de Rabat, annees 1950's-60's
02 novembre 2004, 16:59
S.,
Je vais voir ce que je peux faire. Comme tu as pu remarquer d'apres nos ecrits tous les noms de rues ont change aujourd'hui, mais nous autres qui avons quitte au debut des annees 60, et bien nous ne sommes pas familiers avec les nouveaux noms. Ex: rue de la marne=rue Patrice Lumumba; -av.de la Republique= av.Allal ben Abdallah.. ces noms sont faciles a reconnaitre car ce sont de grandes arteres mais les autres..enfin toutes les rues de la ville. Il faudrait que je me procure une carte de Rabat des annees 1956-58.

a bientot,

elie

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved