Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Meknes : le lycee Paul Valery

Envoyé par MESSAGE DEPLACE 
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
17 octobre 2008, 11:51
Et oui! Pierre Charbit chantait et chante trés bien,(il contacte toujours avec notre frère Armand)et je l´ai vu sur "you tube" y´a quelques mois(P.Charby)un petit changement sur son nom ,alors j´ai enregistré en D.V.D.ses 2 chansons.Puis je me souviens aussi de Bertelli,aussi belle voix! que de souvenirs!puis... faut activer les neurones,en plus avec plaisir!
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
17 octobre 2008, 22:13
Qui a lu "Les Bienveillantes" Jonathan Litell? J'aimerais en discuter
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
17 octobre 2008, 23:56
attn Prous and CO
c'est quoi ce meeting à Paris ???je suis en Bretagne ( Morbihan sud ) mais c'est pas loin de Paris alors dites m en un chouïa merci Richard
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
18 octobre 2008, 02:48
Salut à tous,

cette rubrique commence a etre sympa. Les conversations sont variées et decontractées, et surtout on entend plus parler de vieilles pierres...

Fleurdecrocus, je vois que tu es la egalement !

On devait se voir a Paris avec Prous. On t'a appelée, mais tu avais deja quitté ton hotel. On t'a laissé un message au 2 eme numero de telephone, mais on a pas eu de nouvelles. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois...

Amitiés a tout le monde,

Tarfif
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 12:01
Fleurdecrocus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qui a lu "Les Bienveillantes" Jonathan Litell? TOI !!!!!
> J'aimerais en discuter

Bonsoir Fleur de Crocus
Il t'as fallu longtemps pour réapparaitre sur Dafina!
Est-ce a cause des 900 pages de ce livre? (Mille quatre cents pages en livre de poche) "Wikipédia"
Bien sur que ma curiosité m'a poussé a lire le résumé de ce roman pour en connaitre le sujet.

"Les Bienveillantes est un roman en langue française de l’écrivain français d’origine américaine[1] Jonathan Littell, paru en août 2006. Il s’agit des mémoires d’un personnage fictif, Maximilien Aue, qui a participé aux massacres de masse nazis comme officier SS.[2]"

"Le livre est l’un des principaux ouvrages de la rentrée littéraire de 2006 ; le 26 octobre 2006, le livre obtient le Grand Prix du roman de l’Académie française, suivi du prix Goncourt le 6 novembre 2006. À la fin 2007."
"Wikipedia"

On en parlera peut-etre un autre jour. Maintenant c'est foot sur Canal+ :Valenciennes/Marseille. hihihi

Prous

Fleur de Crocus
Pièces jointes:
galerie-membre,fleur-crocus,crocus-bleu-pale.jpg
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 12:39
Attn Prous
à lire aussi "la source" de James Michener si vous voulez en savoir plus sur la terre Saine depuis l'aube des temps jusq'à nos jours en passant par Rome les croisés etc mieux que le foot ha ha
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 13:14
Salut Mustang31
Je me souviens qu'il y avait aussi un film "La source" réalisé par Ingmar Bergman. Histoire de viol.
Isabelle Aubret en avait fait une chanson








Version Karaoké

Amicalement
Prous
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 13:23
Le film raconte une légende suédoise du 14ème siècle, parlant d'une famille de paysans suédois aisés et de leur fille adolescente.

Karin, fille d'un riche paysan, veut accompagner à l'église la domestique Ingeri qui est enceinte. En route, elles se séparent, parce qu'Ingeri a peur de traverser la forêt et Karin continue donc toute seule. Après un moment, elle rencontre trois bergers dans une clairière. Le plus âgé, sous prétexte que lui et ses trois frères sont pauvres, profite de la naïveté de Karin qui partage avec eux ses provisions de voyage et fait halte en leur compagnie. Malheureusement la situation devient de plus en plus menaçante pour la fille, violée finalement par les deux frères aînés puis assassinée.

Ensuite, les frères reprennent leur chemin et - sans le savoir – se dirigent vers la demeure des parents de leur victime, où ils demandent l'hospitalité et où on la leur donne. Le soir, ils proposent à la mère de lui vendre des vêtements – ceux qu'ils ont pris à sa fille -, ce qui lui fait comprendre que ces hommes l'ont tuée. D'abord elle ne laisse rien paraître mais sort du bâtiment principal, où ils dorment, verrouille la porte, va trouver son mari, le maître de maison, et lui raconte tout. Celui-ci, tiré de son sommeil, s'habille, prend une épée et se rend là où dorment les bergers. Sur le chemin, il rencontre Ingeri, maintenant de retour. Il lui demande ce qu'elle sait de l'incident, et elle éclate en larmes en lui disant que c'est elle la responsable, c'est elle qui l'avait voulu, elle avait auparavant appelé Odin pour lui demander de le faire, elle avait voulu la mort de Karin. Elle raconte au père ensuite qu'elle a vu ce qui s'était passé, et qu'elle aurait pu jeter une pierre sur les bergers pour les empêcher de commettre le viol, mais qu'elle ne l'a pas fait. Le père demande alors qu'elle lui apporte un coutelas, muni duquel il se rend à l'abri des bergers. Là il vérifie leurs affaires et trouve d'autres objets qui appartenaient à sa fille. La mère le suit et verrouille la porte de l'intérieur. Ils attendent le matin et le soleil qui réveille les bergers. Ceux-ci aperçoivent le père, assis à la table, les affaires de sa fille déballées devant lui, et le couteau enfoncé dans la table ; la bagarre éclate. Dans la lutte le père tue d'abord les deux aînés, puis leur jeune frère, encore un enfant, qui s'était réfugié auprès de la mère ; mais lui non plus le père ne l'épargne pas.

Le lendemain, les parents, Ingeri et les agents du seigneur vont à la recherche de la fille tuée. Ingeri les conduit à l'endroit qu'elle avait dit. Quand la mère soulève la tête de sa fille, à l'endroit même jaillit une source.

Le père se tourne vers Dieu dans son désespoir, et lui dit qu'Il avait vu le forfait s'accomplir et l'avait laissé se faire ; il ne peut pas le comprendre, mais il fait le vœu devant Dieu de construire à cet emplacement une église en souvenir de sa fille et en repentir de ce que lui-même a fait.


* Titre : La Source
* Titre original : Jungfrukällan (littéralement : La Source de la vierge)
* Réalisation : Ingmar Bergman
* Scénario : Ulla Isaksson
* Production : Ingmar Bergman et Allan Ekelund
* Musique : Erik Nordgren
* Photographie : Sven Nykvist
* Pays d'origine : Suède
* Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Mono - 35 mm
* Genre : Drame
* Durée : 89 minutes
* Date de sortie : 8 février 1960
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 13:24
J'oubliais
Merci Wikipedia

Prous
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 14:11
Alors je viens de lire le texte de Prous,en référence à l´histoire "de la source" c´est assez vieux ça! si c´est de la méme chanson que tu parles,puis je crois que c´était au festival d´eurovision,la premiere fois que je l´avais entendu.Pas trop sure que ce soit la mème chanson,mais d´apres ton texte...Bonne nuit à tous.
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 14:30
marjolomat a écrit:
-------------------------------------------------------
> Alors je viens de lire le texte de Prous,en
> référence à l´histoire "de la source" c´est
> assez vieux ça! si c´est de la méme chanson que tu
> parles,puis je crois que c´était au festival
> d´eurovision,la premiere fois que je l´avais
> entendu.Pas trop sure que ce soit la mème
> chanson,mais d´apres ton texte...Bonne nuit à
> tous.

La Source est aussi le titre d'une chanson d'Isabelle Aubret, dont le texte reprend l'histoire de cette jeune fille tuée par "Trois hommes-loups". Très célèbre à son époque, cette chanson a représenté la France au concours de l'Eurovision, et s'est classée 3e.





Bonsoir Marjolomat
Habiter Barcelone est un bonheur. J'y ai vecu un an (1967).
Cordialement
Prous
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 15:16
"elle chante au milieu du bois la source je me demande,
s'il faut croire à cette légende d'une fille qu'on y trouva...."
voici une des phrases de cette émouvante chanson. bonne nuit
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
19 octobre 2008, 22:54
ATTN PROUS
Le roman de Michener n'a rien à voir avec le film ....
amitiés
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
20 octobre 2008, 08:47
mustang31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ATTN PROUS
> Le roman de Michener n'a rien à voir avec le film
> ....amitiés

Salut Ricardo
Je sais bien que ca n'a rien à voir avec James Michener, "ca coule de source"!!


Pour Fanfan

Elle chante au milieu du bois
La source et je me demande
S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva

Elle était blonde, elle était douce
Elle aimait à se reposer
Dans le bois, couchée sur la mousse
Ecoutant les oiseaux chanter
Un jour qu'elle allait à la ville
Par le bois où elle passait
Elle vit soudain, immobiles
Trois hommes qui la regardaient
Trois hommes qui la regardaient

Elle chante au milieu du bois
La source, et je me demande
S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva

Ils étaient là, trois, à l'attendre
Trois hommes-loups, cette brebis
Elle avait la chair bien trop tendre
Ils avaient bien trop d'appétit
Elle ne savait pas défendre
Le souffle léger de sa vie
Elle tomba sur l'herbe tendre
Comme un oiseau tombe du nid
Comme un oiseau tombe du nid

Elle chante au milieu du bois
La source, et je me demande
S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva

Quand on l’a soulevée de terre
Comme une grande fleur coupée
Sa robe blanche et la lumière
On aurait dit une mariée
Quand on l’a soulevée de terre
On aurait dit comme un grand lys
Entre les feuilles, entre les pierres
Une claire source a jailli
Une claire source a jailli

Elle chante au milieu du bois
La source, et je me demande
S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva

S'il faut croire à cette légende
D'une fille qu'on y trouva
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
20 octobre 2008, 09:06
Attn Prous
alors on se resource quand ???
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
20 octobre 2008, 09:52
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
20 octobre 2008, 10:19
Merci infiniment prous, pour les paroles de la chanson, très gentil de ta part. je n'ai pas oublié la musique.
Une question: serait-il possible d'afficher une photo de l'époque du cinéma Régent? si c'est oui, comment faire? ou bien je te l'envoie à ton email et c'est toi qui s'en occupe? merci encore
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
20 octobre 2008, 15:22
ATTN fanfan
yes ca serait cool de mettre une photo du cinema le Regent j'habitais en face ....
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
25 octobre 2008, 05:11
Alors la photo, nous sommes ma soeur jumelle Françoise à la guitare,Alain Michon à la batterie ,puis moi qui chante,au Régent de Meknès.Année 64 alors nous avions 14 ans,héhéhé!La photo originale était beaucoup plus claire,il a fallu la réparer.
Pièces jointes:
cine regent reducido.jpg
Re: Meknes : le lycee Paul Valery
25 octobre 2008, 10:03
Hé, Marjolomat, mignonnes les deux soeurs !!!

Sais tu ce que sont devenus Alain Michon et son frere ???

Tarfif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved