Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??

Envoyé par piduv47 
Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
24 septembre 2007, 13:34
Bien sur il se degage de ce site beaucoup de nostalgie: c'est clair nous avons du quitter ce beau pays qu'est le MAROC.
Mais apres la nostalgie, je voudrai qu'on s'attache ici à dire les raisons de notre depart.
nous devons avoir pour nous-mêmes , nos enfants et petits-enfants un devoir de memoire et de justice
Le pays etait certes tres beau mais tout n'a pas été tres beau pour nous les dhimmis...... et si le pays s'est vidé de plus de 280.000 ames juives ce n'est pas dû au hasard...

Wanane
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
24 septembre 2007, 17:01
article a propos de la nostalgie.vous avez touche un fil d electricite, vous avez raison et la Maroc etait vraiment merv eilleux pour nous et notre jeunesse ( l annee 55 56 57 l annee de mon depart) j avais 17 ans laisse ma famille derriere et aller au USA.ma grandmere m a suivi en 58 et decede en 1997 a l age de 112 ans en Floride. et elle m a raconte toute sa vie et sa famille au Maroc dans le temps lointain. la fin des 1800 le debut 1900, elle se rappellait de tout et on vivait a Casa,mais il ne faut pas oublie comme vous avez dit la raison des departs et la vidange de juifs au Maroc apres un moment on voyait dans l air que nous etions plus bienvenu par la jeunesse moyenne Marocaine due de tous les evenements dans le monde et surtout la situation d Israel contre les pays Arabes,comme ma grandmere me disait dans le temps lointain c etait une autre histoire entre arabe et juifs au maroc tout le monde etait voisin et tolerant mais apres l independance tout a change et je crois que c est la raison du vidange , de ma part je voudrais bien reculler en arriere et me depose au Maroc a mon age de 17 ans mais c est impossible et je ne voudrait pas vivre au Maroc a present pour tout l or du monde , et je suis sur que presque tout le monde sera d accord avec toi , je garderais toujours dans mon coeur le Maroc avec la mentalite juive et notre communite que nous avons nous meme etablis , c etait notre communite qui a fait le Maroc grand et beau dans notre coeur. salut tout le monde.
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
26 septembre 2007, 09:20
je voudrais quand même ajouter sans faire de polémique, que les non juifs sont partis en masse aussi!

je suis quand même restée au Maroc jusqu'en 70, n'ait jamais été importunée de manière violente, mais la place revenait à la jeunesse marocaine, normal! d'une certaine façon!

amicalement
collette
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
26 septembre 2007, 13:05
Quelqu un a dit
Quand on n'a pas de souvenirs
il ne nous reste que l'avenir

Les souvenirs sont a entretenir no matter what....et a Miami comme a NY ou en Israel il faut batir des souvenirs...

JW
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
27 septembre 2007, 12:53
> **collette a écrit:**
>
> je voudrais quand même ajouter sans faire de
> polémique, que les non juifs sont partis en masse
> aussi!
>
> je suis quand même restée au Maroc jusqu'en 70,
> n'ait jamais été importunée de manière violente,
> mais la place revenait à la jeunesse marocaine,
> normal! d'une certaine façon!
>
> amicalement
> collette

Effectivement l'exode a ete large mais la plus grande masse etait juive: c'est un fait
L'argument de laisser la place à la jeunesse marocaine ne parait un peu court.... n y avait pas assez de place pour nous
nous etions aussi marocains et loyaux de surcroit et de plus la place ne manque pas c'est encore a ce jour un pays sous-peuplé..... alors il ya forcement d'autres considerations plus profondes

Wanane
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
15 octobre 2007, 14:48
une consideration qu'il faut prendre en compte est l'entrée de la television dans les foyers. Et cela a tout changé au Maroc.

la guerre des 6 jours etait connue des marocains, La guerre de Kippour aussi, mais à la difference de la 1ere, les images de la guerre diffusés ont radicalement modifiés les relations des juifs et musulmans marocains. RTM faisait tourner a plein regime la propagande arabe.

La guerre du Kippour a mis en évidence un renouveau du sentiment de solidarité arabe.

Hassan II y déclarant l'OLP comme représentant unique du peuple palestinien. Ce roi est habile. Il participe à la solution des problèmes du peuple palestinien et de son conflit avec les israéliens, sans jamais impliquer la communauté juive de son royaume à sa lutte d'arabo-musulman mobilisé au service des Palestiniens.

Rappel de l'histoire des juifs au Maroc
en 1912, ils sont + 100 000 juifs à vivre au Maroc.
Entre 1912 la population juive atteint 280 000 ames pour une population totale de 10 millions de marocains.

DEPARTS
Entre 1948 et 1956, il y a eu 90 000 départs.
Entre 1961 et 62 , ce sont 66 000 départs
A la guerre de 1967, 40 000 juifs sur les 70 000 restants quittent le territoire.

les années 70 et 80 compteront de nombreux départs vers la France, Canada et israel.

Aujourd'hui il reste 5000 ames environ au Maroc.

Adriendan
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
16 octobre 2007, 21:28
Re: Que reste-t-il apres la NOSTALGIE??
18 octobre 2007, 12:57
POUR MA PART. JE TROUVE QUE LES JUIFS DU MAROC, S'ILS N'AVAIENT PAS
QUITTE LE MAROC, SERAIENT DEVENUS A CE JOUR AUX ENVIRONS DE 1 MILLION DE PERSONNES ET LEUR NOMBRE AURAIT CAUSE UN TAS DE PROBLEMES AUX AUTORITES MAROCAINES ET CELA LE ROI HASSAN II EN ETAIT TRES CONSCIENT ET IL A AGIT TRES INTELLIGEMMENT EN LES LAISSANT PARTIR MEME EN ISRAEL
AUJOURD'HUI, LA SITUATION DES JUIFS AU MAROC EST MEILLEURE QUE CELLE DES JUIFS DE FRANCE, TOUTES PROPORTIONS GARDEES
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved