Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat a travers les buvards

Envoyé par guylecoq 
Re: Rabat a travers les buvards
21 février 2008, 11:00
Félicitations Guy Lecoq ! Cette collection est unique ! Merci pour ton travail !

Deux m'ont interpelée :
Celui de AMAR (les vins) Figures-toi que je l'ai rencontré à la soirée au duplex, le 18 Février !
Celui de Bata, puisque j'y ai travaillé quelques mois en compagnie de Ninette (retrouvée aussi au duplex après 50 années).

A suivre....
Amitiés !
Hannah !
Re: Rabat a travers les buvards
21 février 2008, 15:04
Salut Anna,

C'est vrai que cette collection est extraordinaire! pour les Vins Beni Amar, c'etait un des buvards de ma collection numerique . J'avais poste a peu pres cinq afin d'encourager Guy Lecoq de placer tous ses buvards et j'ai l'impression qu'il en a encore plein dans ses coffrets de souvenirs de Rabat.
Mais ou est-il? cela fait presqu' un mois que je ne l'ai apercu. J'espere qu'il nous reviendra bientot, peut etre est-il parti en vacances d'hiver quelque part. Enfin Bernard non plus se fait un peu absent et donc il faudra patienter..

..afin de recevoir, de nouveau , d'autres merveilles , ces anciens buvards de nos ecoles primaires..a Rabat et aussi a Sale!

Amities,

elie

Pièces jointes:
Bata03.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 01:08
bonjour Elie,je vous remercie pour vos encouragements,je n ai pas disparu,mais j avoue avoir étè un peu perturbé par les problémes dafina ,et je suis trés content que tout soit rentré dans l odre !!!
j'ai presque épuisé les buvards sur Rabat mais la collection continuera avec d autres du Maroc ainsi que des publicitées qui réjouiront les
"Afficiniados" de dafina
amicalement guy
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 02:18
pour bien dormir une seule adresse :18 rue des Alaouis.
Pièces jointes:
scan0004.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 02:25
la mort de Mozart édité parl union Marocaine de la protection des animaux
Pièces jointes:
scan0006.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 02:51
pour cuisiner les "sfenjs" rien de mieux que l huile lesieur
Pièces jointes:
scan0002.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 02:52
méme version en version "VO"
Pièces jointes:
scan0001.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 03:01
la version verso ,conversion
Pièces jointes:
scan0003.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 03:12
le Domino, disponible chez Fortin-Moulot méme à Rabat et dans tout le Maroc.
Pièces jointes:
scan0004.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
22 février 2008, 08:46
Merci Guy, et merci d'etre revenu parmi tes amis.

Ensemble nous continuerons par nous rappeler toute cette belle jeunesse, ces moments passes a nos bancs d'ecole et a grandir ensemble.

Bonne continuation et bon week-end,

elie

Voici, dessinee sur ce buvard de Baignol & Farjon, une des plumes que nous utilisions pour nos pleins et nos delies.
Boulogne/Mer n'est pas Rabat mais ces deux villes , que je connais bien, sont au moins situees au bord du meme ocean, latitude differente, mais l'Atlantique quand meme..

Pièces jointes:
Plumes.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 08:24
Etrange ronde des buvards aux couleurs éteintes que nous échangions pendant les récréations...Je salue ce beau travail de mémoire d'une
enfance qui ne veut pas mourir...
J'ai très longtemps conservé un protège-cahier et un buvard "Nab"...
D'un bleu cendré , un peu passé- une teinte qui aurait fait la joie d'Andy Wharol...Une femme -ô combien- au foyer s'escrimait à nettoyer je ne sais quel élément de batterie de cuisine au-dessus d'un baquet de bois ,les mains noyées dans la mousse , mais la chevelure compacte et impeccablement apprêtée...
On n'oserait plus faire ça!Malheureusement ,le chat qui habitait chez moi a fait pipi dessus il y a quelques années et j'ai dû ,la mort dans l'âme, me défaire de ces lambeaux malodorants.
Le "Pégase" de la Mobil-Oil ornait une station-service située , si je ne me trompe ,au bas de la montée qui menait au centre ville après qu'on eut franchi le pont de Salé...N'était-ce pas la Rampe d'Alger ,et la place à laquelle elle aboutissait la place Patton?
Les ailes rouge vif de ce cheval ailé, je les ai longtemps détestées ,car elles marquaient le retour à la maison après les dimanches heureux passés dansla forêt de la Mamora ou sur la plage encore sauvage ,aux falaises peuplées d'émouchets,qui deviendrait plus tard celle des "Nations",l'adieu aux petits camarades de jeux et le retour dans ma solitude d'enfant unique...
Vous êtes les frères et soeurs que je n'ai pas eus.
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 09:56
Mylene!

Quel magnifique prose. Il y a si longtemps que j'attendais une personne nous relayant ses intimes pensees et souvenirs de la sorte!

Bienvenue parmi nous et ce que tu as decrit rejoint ce que tous nous avons, d'une certaine facon, laisse derriere nous lorsque nous avons quitte la ville de nos premieres annees,Rabat et toute sa region dans laquelle nous avons grandi.

Les buvards ont , heureusement pour ceux qui les ont conserves, garder pour toujours ce que cette periode representait pour ceux qui comme Guy, comme beaucoup de nos membres, toi et moi inclus, veulent et desirent en parler mais encore mieux l'ecrire pour nous la decrire a leur maniere, remontant a la surface leurs souvenirs bien personnels auxquels, si souvent , nous nous identifions.

Les mots une fois prononces ne peuvent etre rattrapes et leur puissance s'etale et ils deviennent, alors, des slogans, des poemes vocaux ou chantes. Mais l'ecriture est encore beaucoup plus forte, elle reste et continue d'inspirer a travers tous les ages et bien sur toutes les generations ..
Et c'est pourquoi je tiens a te remercier et j'espere beaucoup te lire quand l'envie te prendra de t'epancher sur tes souvenirs ..

A bientot et toutes mes amities,

elie

Pièces jointes:
Encre waterman.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 10:02
Et bien sur l'encre qui faisait des taches sur la nappe de maman lorsque nous faisions nos devoirs ..heureusement que la bouteille d'eau de javel etait toute proche du flacon jaune waterman!
Pièces jointes:
Notre encre waterman pour les devoirs.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 10:35
Cher Elie ,dont je lis toujours les textes avec bonheur!

Enfin , je puis correspondre avec toi...
Je mets ma mémoire et mes quelques petits talents d'écriture au service de nos souvenirs ,sans toutefois tomber dans une nostalgie "dégoulinante"!
Ai un tas de choses à te dire , à t'écrire , pour (modestement) apporter ma pierre à l'édifice .
Pardon ,cependant, pour le joli pléonasme du texte sur les buvards (ah , les "ailes du cheval ailé"!!) et quelques fautes de frappe qui risquent parfois d'émailler mes écrits...Dans la hâte de partager mes idées ou mes émotions , je ne relis pas toujours mes textes.
Honte à moi qui suis dans l'enseignement!
Je t'envoie mes très amicales pensées et mes remerciements chaleureux pour le mal que tu sembles te donner pour ce site.
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 11:12
Salut Mylene,

n'aie aucune crainte quant aux omissions de quelques lettres par ci, par la ,c'est courant dans tout le reseau Internet ou l'on ecrit avec grande rapidite et c'est d'ailleurs un peu ce qui le differencie des manuscrits revises. Ces petits details bien mignons ajoutent un cote personnel au message et meme je dirais le rendent plus "humain"..

Voila, au fait c'est marrant que tu en parles, car je viens d'ecrire un mail a la Dafouineuse lui demandant ce qu'il advenait de l'outil de correction - modification des messages possible durant la premiere demi heure qui suit le post - et que notre webmaster devait ajouter a ces petits carres d'edition situes sous "Attachement". A date je n'ai jamais pu le trouver! Peut etre que j'aurais une reponse et si l'outil en question devenait accessible, eh bien cela nous rendrait service, quoiqu'en ce qui concerne tes premiers posts,il ne faudrait toucher a aucune lettre, a aucune ponctuation , de peur de leur oter leur originalite si attrayante , bref tu nous as charmes des le depart!

D'ailleurs voila , puisque dans l'Enseignement tu fais carriere, toute une boite de bons points, les memes que j'avais recus a l'ecole et que je me fais une grande joie de te les offrir ou du moins de les partager avec toi.

Sinceres amities,

elie
Pièces jointes:
Boite a bons points.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:23
Bonsoir,

Elie, Mylène mérite plus qu'une boite de bons points ....... elle mérite au moins une image ! Oui Mylène, merci pour tes souvenirs relatés
de si belle façon ! En effet il y avait bien cette station service avant la rampe d'Alger qui aboutissait à la place Patton.

Elie, serait-il possible de retrouver le buvard du magasin de ma famille, la droguerie Nationale, Ets Laforêt à Rabat, je l'avais vu sur dafina avant le bug informatique ?

Amicalement.
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:43
Salut Fanfan,

j'ai passe plus d'une heure a essayer de trouver une image qui colle!!

Eh oui, bien sur que j'ai des tas ce bouquets de fleurs, des tas de Berrad d'ataye pour souhaiter la Bienvenue aux nouveaux..

Mais imager un message n'est pas aussi simple que tu ne le penses. Il faut que l'image colle avec le sujet..j'ai recupere des buvards de NAB mais ca collait pas avec mon message du haut( je ne sais pas si tu l'as lu?
)
Ensuite, pour le decor qui dit buvards dit classes d'ecoliers---> encriers--->buvards, etc.
Il y a ce que j'appelle "conserver l'esprit et la purete " du sujet et en cela je souligne evidemment le titre du sujet , etroitement associe a son auteur!

Pas aussi facile que tu ne penses?

Imager un message me prend beaucoup plus de temps que de le rediger..c'est un peu de l'art cher ami.

Enfin voici d'autres images et buvards si tu aimes,

amities,

elie

Pièces jointes:
Banc d\'ecole.gif
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:44
Nos anciens encriers..
Pièces jointes:
Encriers.jpg
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:47
ancien plumier
Pièces jointes:
ancien plumier.gif
Re: Rabat a travers les buvards
24 février 2008, 12:53
Un buvard qui a beaucoup servi a l'ecolier..
Pièces jointes:
Un buvard qui a beaucoup servi.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved