Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos

Envoyé par cohenelie 
SALE: souvenirs, retrouvailles et albums photos
23 octobre 2007, 09:16
Salut tres chers Slaouis, nos amis et nos proches..

Je me permet d'ouvrir ce sujet car Sale prend beaucoup d'importance et il faut laisser le sujet des classes de l'alliance aux prochaines photos de nos eleves.. enfin de nos anciennes et anciens , habitant en Israel, France, Belgique ,Canada, et ailleurs.. de continuer a le remplir de leurs anecdotes, doux souvenirs et si belles photos de cette chaleureuse ecole.

Anna Riviere se prepare a visiter sa terre natale et d'y raconter ses chroniques a ses nouvelles connaissances de sale et rabat, et je m'en felicite et lui souhaite un tres bon voyage. Pour qui de vous n'a pas encore lu son dernier livre, je vous le conseille vivement. Il m'a offert toute une nouvelle perspective de ce qu'etait la vie d'une jeune juive a Sale et Rabat durant nos annees de tendre jeunesse. Ce sont des chroniques qui vous marquent et qui continuent a avoir cet effet des mois apres avoir lu son livre . Tout un sujet lui est consacre a Dafina, voyez vous combien c'est important que l'on ecrive ses memoires, ses souvenirs, ce que notre vie a ete et continue d'etre..
Les peines, les tristesses d'Hannah, ses souhaits intimes, sa resolution a quitter sa ville natale, l'abrupt changement de style de vie en decouvrant la France..tout un repertoire qui vous assaillit d'emblee et vous laisse penseur..et ces pensees ne vous quittent plus car Anna a decrit ce que beaucoup ont ressenti et vecu, de Meknes a Rabat et d'Alcazarquivir a Tanger en passant par Tetouan..Port Lyautey et bien sur Sale, votre ville natale.

A Dafina, c'est tout un Maroc que nous avions connu qui prend jour et pour cela nous nous devons de bien categoriser nos differentes archives d'ecole , de notre ancien quotidien, de nos loisirs et anciennes occupations ainsi que celles de nos parents.

Donc , le sujet Sale murit de jour en jour et je m'en rejouis enormement car Sale a toujours ete la grande soeur de Rabat, mon propre pere y avait un oncle qui etait grand Rabbin. Sale nous a servi comme centre spirituel et continue de l'etre grace aux ecrits de ses grands sages..

Amities,

elie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/2007 17:24 par clementine.
Pièces jointes:
A2 Sale, le grand rabbin Rabbi raphael Encaoua zatsal.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 09:44
Je me propose de commencer par une legere retrospective de messages assez recents, et cela afin de faire demarrer ce sujet dans lequel nous pourrons y raconter nos souvenirs de Sale, de ses berges et ponts, de ces Arches, Babs, et ruelles, de ces habitants et de ses notables, de ses jeunes et de ses maitres..

amities,

elie

Auteur: NINETTE (IP enregistrée)
Date: 20 October 2007, 21:57


salut elie
comment vas tu as tu passe de bonnes fetes c'est ninette la revenante cela fait longtemps que je ne t'ai eu d'abord notre ordi ne marchait plus et j'avais peur d'effacer les documentd de ma fille qui avait une formation apres le capes ensuite je rentrais tres tard du magasin j'etais crevee et apres je suis partie en israel je ne suis revenue que jeudi mais il m'a ete impossible de vous ecrire de chez elle je ne sais pourquoi mon mot de passe ne marchait pas enfin je suis contente de vous retrouver je vous ecrirai plus souvent en ce moment car je reprends le travail plus
affectueusement ninette




Auteur: hannahrp (IP enregistrée)
Date: 21 October 2007, 14:51


Salut Ninette !

C'est fabuleux !
Encore un miracle de Dafina que l'on ne saura jamais assez remercier ! Je pensais te retrouver à l'aide de cette photo. Je la joins à nouveau ! Je me rappelle maintenant de Maurice dont tu m'as rappelé le prénom. Te souviens-tu toi de la dame assez forte, qui avait le salon de pédicure au fond du magasin et à qui on prélevait quelques flacons d'eau oxigénée pour blondir nos cheveux ? Et aussi de la remise aux pantoufles du 'docteur Louis'. Il fallait servir parfois trois clients à la fois !... Et faire luire les chaussures en vitrine, sans cracher dessus, mais avec de l'alcool. Tout cela j'aurais dû le placer dans mon livre 'Bou-Regreg' ! D'ailleurs, je vais poursuivre avec toi cette conversation à partir du sujet 'Bou-regreg'.Mon diminutif de prénom était Anette. J'ai toujours mon certificat de travail de la-bas : la gérante s'appelait Madame Muratet. Je refais le voyage entre le 5 et le 15 Novembre prochain : je prendrais une photo du magasin....
J'habite le Var entre Draguignan, St Raphaël et Grasse. J'ai hâte de retrouver d'autres photos ! Déjà, Simon Benizri m'a fait un super cadeau en me passant la seule photo que je ^possède étant jeune.... A bientôt de te lire ! Quel bonheur ce tte retrouvaille ! Alors que nous nous sommes vues seulement les quelques mois de travail avant mon départ pour la France. Tu es partie à quel moment de Rabat, et où habitais-tu ? Es-tu allée à l'école de l'alliance ?
Bon j'arrête avec mes questions, j'en aurais d'autres.
Amitiés !
Hannah !
PS: La photo est trop lourde , je vais la réduire pour l'envoyer ,ou essayer avec L'entremise d'Elie. Je te passerais un message privé et te communiquer mon mail.

Hannah , au premier plan, Ninette Benizri,ma voisine de la rue de Tharbes ( impasse donnant sur rue de Grenoble), sur l'escabeau travaillant sur ces pantoufles du"docteur Louis" a ce magasin de rabat, Bata..elie
Pièces jointes:
Premier travail de Nina.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 10:18
Auteur: NINETTE (IP enregistrée)
Date: 21 October 2007, 17:11


a Simon ( Benizri)

c'est ninette benizri qui t'ecrit tu as demande si j'etais la soeur de jeannine et d'armand reponse oui peux tu me dire si tu habitais a sale pres de mon oncle maurice et ma grand mere maha je voudrais te situer il y avait une famille benizri qui habitait en bas de la rue et mon oncle joseph eljam dont le fils s'appelle simon ont habite dans cette maison a leur retour d'israel j'allais tellement a sale que je n'arrive pas a savoir de quel cote du bou regreg je suis en tous les cas nous portons le meme nom de famille il n'y avait beaucoup de benizri je crois il y avait les imprimeurs les cousins germains de mon pere ses soeurs et mes deux oncles

a bientot ,

amicalement,ninette
Pièces jointes:
Bab-mellah.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 10:56
Mes amis, voici pele-mele, quelques photos cueilies des differents sujets et dont j'ai essaye de leur doner un peu plus de resonance ..


Auteur: mimi slaouia (IP enregistrée)
Date: 19 May 2007, 16:10


LA DEUXIEME

AMZALLAG,BEBERT ABEHSSERA? BEBERT BILIA,BEBERT WANONO,LOUSKY GABY,SIMON BENARROCH

LA 3 EME LOUSKY SIMON BENARROCH BEBERT ABEHSSERA,momi bilia?bebert bilia, ? ? et amzallag

et la 3 EME IDEM
Pièces jointes:
photodegroupe.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 10:58
Une autre ,du meme groupe, envoyee par Mimi la Slaouia,


Bebert, Momi, Louski
Pièces jointes:
BebertMomiLouski.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:02
La plupart, de ces cliches, proviennent de Mimi , Simon, Hannah,Eliane,et d'autres chers Slaouis et quelques R'batis..

bien a vous,

elie

photo:
MAHLOUF BEN HAROCH
Pièces jointes:
MAHLOUF_ BEN HAROCH.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:03
De Mimi Eljam,

ses amis de Sale..
Pièces jointes:
famille, amis , mimi.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:06
Tres belles jeunes filles de chez nous,
Pièces jointes:
amies de Sale.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:08
Mariage de Gloria..
Pièces jointes:
MARIAGE BLORIA.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:11
Et...le mariage de Mimi notre chere Slaouia...

oui, a Holywood by Israel...la belle Mimi posant avec la Kessoua elkbira chez sa tante..en 2006.
Pièces jointes:
Chez la  tante de Mimi Eljam, Israel 2006.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:13
Les amis de Mimi, a Sale..yahsra...

ces beaux jours innocents..
Pièces jointes:
mimi,sale des amis.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:15
Assis sur l'herbe, quelque part a Sale..
Pièces jointes:
mimi amis.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:18
Ah! Sale..

portes, murailles..jaune, ocre, orange..ville ancienne, ville de nos peres..
Pièces jointes:
Sale,morocco.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:20
Mellah de Sale,

nos amis, ses habitants..

de la art de Laura : L'immeuble en face:

mon oncle Meyer ,le boucher au marche de sale, habitait en bas avec son petit jardin .

Ma tante avec son fils Maurice Eljam de la Nantaise habitaient en haut et a 10 metres a gauche, c'est ma maison ,

les deux petits, c est Gaby Benizri et Bebert Torjman , au chapeau
c'est un Benarroch et en voiture , je crois bien que c'est le photographe Benaim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/2007 14:06 par clementine.
Pièces jointes:
MALAH _SALE.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:27
Cette meme et auguste porte , symbole de la ville..
Pièces jointes:
Bab Mrissa  a Sale, au Maroc.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:29
Oui, cet ancien Mellah de nos parent se trouvait ici..
Pièces jointes:
salePorte du Mellah.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:32
Et puis il y avait aussi une base militaire francaise dans les environs, je me souviens mon voisin Cacou Darmon y a fait son service militaire..c'etait un aeroport militaire..
Pièces jointes:
Base aerienne de Sale.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:36
D'autres photos ,

..sur un banc..quelque part dans nos souvenirs, quelque part dans ce lointain Sale..nostalgique..jeunesse qui passait nonchalamment..reveuse..penseuse..
Pièces jointes:
mur_blanc.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:38
Notre tres jeune Hannah, s'activant a l'ecole , ne se souciant pas de l'avenir..
Pièces jointes:
Anna Riviere.jpg
Re: SALE: albums de photos, nos souvenirs et finalement nos retrouvailles..
23 octobre 2007, 11:49
Les annees passerent, innombrables, severes, rudes, labeur de reorientation constant, quelques joies, quelque bonheur, son chemin comme le notre, nous construisons notre vie a l'exterieur des murs de notre jeunesse..la Bab Mrissa est tres loin, le bateau a pris de la distance et maintenant nous vivons avec des souvenirs..avec nos souvenirs de ces lointaines amities, de ces gens qui nous ont connus, ces gens qui ont fait partie de notre premiere vie , ces gens dont nous voulons a tout prix garder le souvenir..ces etres chers dont l'ancienne affection dirige notre plume..

Hannah est devenue Anna ,

Anna revient a son pays..
Pièces jointes:
1.Le Bou Regreg, Anna Riviere.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved