Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Recitations, poemes, fables de La Fontaine et chansons de mon enfance

On raconte encore qu’une autre fois, quand le Petit Chaperon rouge apportait de nouveau de la galette à sa vieille grand-mère, un autre loup essaya de la distraire et de la faire sortir du chemin. Mais elle s’en garda bien et continua à marcher tout droit. Arrivée chez sa grand-mère, elle lui raconta bien vite que le loup était venu à sa rencontre et qu’il lui avait souhaité le bonjour, mais qu’il l’avait regardée avec des yeux si méchants :
- Si je n’avais pas été sur la grand-route, il m’aurait dévorée ! ajouta-t’elle.
- Viens, lui dit sa grand-mère, nous allons fermer la porte et bien la cadenasser pour qu’il ne puisse pas entrer ici.
Peu après, le loup frappait à la porte et criait :
- Ouvre-moi, grand-mère ! c’est moi, le Petit Chaperon rouge, qui t’apporte des gâteaux !
Mais les deux gardèrent le silence et n’ouvrirent point la porte. Tête-Grise fit alors plusieurs fois le tour de la maison à pas feutrés, et, pour finir, il sauta sur le toit, décidé à attendre jusqu’au soir, quand le Petit Chaperon rouge sortirait, pour profiter de l’obscurité et l’engloutir. Mais la grand-mère se douta bien de ses intentions.
- Prends le seau, mon enfant, dit-elle au Petit Chaperon rouge ; j’ai fait cuire des saucisses hier, et tu vas porter l’eau de cuisson dans la grande auge de pierre qui est devant l’entrée de la maison.

Le Petit Chaperon rouge en porta tant et tant de seaux que, pour finir, l’auge était pleine. Alors la bonne odeur de la saucisse vint caresser les narines du loup jusque sur le toit. Il se pencha si bien en tendant le cou, qu’à la fin il glissa et ne put plus se retenir. Il glissa du toit et tomba droit dans l’auge de pierre où il se noya.
Allègrement, le Petit Chaperon rouge regagna sa maison, et personne ne lui fit le moindre mal.

SOLY
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
23 février 2004, 01:25
Bonjour

Et durant les colonies de vacances pendant l'heure de marche
on chantait:

Un kilometre à pieds , ca use ca use
un kilometre à pieds, ca use les souliers

Deux kilometres à pieds , ca use ca use
deux kilometres à pieds, ca use les souliers

Amaliad



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 14:44 par clementine.
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 06:10
le fameux livre



Amaliad
Pièces jointes:
lafontaine.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 06:13
une des pages



Amaliad
Pièces jointes:
lafontaine1.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 06:33
le malade imaginaire



Amaliad
Pièces jointes:
le malade.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 06:34
la chevre de monsieur Seguin



Amaliad
Pièces jointes:
seguin.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 07:04
le petit chaperon rouge



Amaliad
Pièces jointes:
chaperon.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 07:05
le chat botté



Amaliad
Pièces jointes:
chat botte.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 08:40
ET LE LIVRE DE METHODE BOSCHER , PREMIER LIVRE DE LECTURE AU COURS PREPARATOIRE ?

MERCI D'AVANCE



marcella
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
24 février 2004, 09:04
A ton service Marcella. autre chose?



Amaliad
Pièces jointes:
ce_1.jpg
bonjour amaliade merci pour les photos, j'ai recu presque toutes les chansons et fables que je voulais il me manque la chevre de monsieur seguin.
lorsqu'on est arrives en israel , un voisin marocain de marrakech, habitait au rez de chaussee et nous au 2 eme, il s'est achete une chevre et tous les voisins au lieu de l'appeler shim'on on l'appelait monsieur seguin jusqu'a aujourd'hui...................rires.
soly
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
27 février 2004, 02:26
MERCI AMALIAD,

GENIAL TOUS CES LIVRES! QUE DE BONS SOUVENIRS !
NOUS LISIONS BEAUCOUP ,NOUS AU MOINS NOUS AVIONS UNE CULTURE , PAS COMME AUJOURD'HUI NOS ENFANTS , LA CULTURE TELE-POUBELLE.

MERCI ENCORE POUR LES PHOTOS



marcella
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
27 février 2004, 04:22
Soly
une premiere partie de la chevre de monsieur Seguin:

M. Séguin n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s'en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait.
Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C'était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté.
Le brave M. Séguin, qui ne comprenait rien au caractère de ses bêtes, était consterné.
Il disait : - C'est fini ; les chèvres s'ennuient chez moi, je n'en garderai pas une.
Cependant, il ne se découragea pas, et, après avoir perdu six chèvres de la même manière, il en acheta une septième ; seulement, cette fois, il eut soin de la prendre toute jeune, pour qu'elle s'habituat à demeurer chez lui.

Ah ! qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Séguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs
M. Séguin avait derrière sa maison un clos entouré d'aubépines. C'est là qu'il mit la nouvelle pensionnaire.

Il l'attacha à un pieu, au plus bel endroit du pré, en ayant soin de lui laisser beaucoup de corde, et de temps en temps, il venait voir si elle était bien. La chèvre se trouvait très heureuse et broutait l'herbe de si bon cœur que M. Séguin était ravi.

- Enfin, pensait le pauvre homme, en voilà une qui ne s'ennuiera pas chez moi !

M. Séguin se trompait, sa chèvre s'ennuya.

Un jour, elle se dit en regardant la montagne :

- Comme on doit être bien là-haut ! Quel plaisir de gambader dans la bruyère, sans cette maudite longe qui vous écorche le cou !...

À partir de ce moment, l'herbe du clos lui parut fade, l'ennui lui vint. Elle maigrit, son lait se fit rare. C'était pitié de la voir tirer tout le jour sur sa longe, la tête tournée du côté de la montagne, la narine ouverte, en faisant Mê.!... tristement.

M. Séguin s'apercevait bien que sa chèvre avait quelque chose, mais il ne savait pas ce que c'était...
Un matin, comme il achevait de la traire, la chèvre se retourna et lui dit dans son patois :

- Écoutez, monsieur Séguin, je me languis chez vous, laissez-moi aller dans la montagne.
à suivre.....



Amaliad
LA POMME ET L'ESCARGOT


Il y avait une pomme
A la cime d'un pommier;
Un grand coup de vent d'automne
La fit tomber sur le pré.

- Pomme, pomme, t'es-tu fait mal
J'ai le menton en marmelade,
Le nez fendu et l'oeil poché

Elle roula, quel dommage
Sur un petit escargot
Qui s'en allait au village
Sa demeure sur le dos.

- Pomme, pomme, t'es-tu fait mal ?
J'ai le menton en marmelade
Le nez fendu et l'oeil poché.

Ah ! stupide créature,
Gémit l'animal cornu,
T'as défoncé ma toiture
Et me voici faible et nu.

- Pomme, pomme, etc.

Dans la pomme à demi blette
L'escargot, comme un gros ver,
Rongea, creusa sa chambrette,
Afin d'y passer l'hiver.

-Pomme, pomme, etc.

Ah! mange-moi, dit la pomme,
Puisque c'est là mon destin
Par testament je te nomme
Héritier de mes pépins.

-Pomme, pomme, etc.

Tu les mettras dans la terre
Vers le mois de février,
Il en sortira, j'espère,
De jolis petits pommiers.

Charles Vildrac
Pièces jointes:
bar-enfant-crayon4.gif
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 02:12
Les plus recents



Amaliad
Pièces jointes:
bouchta.jpg
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 03:11
Amaliad,

You are the best !
to enter in Dafina makes me so happy, et je rigole de bon coeur dans mon bureau.
ton poème est unique ! merci merci ...



marcella
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 03:17
Marcella, le plaisir est pour moi!!!

Je sers au moins à quelques choses!!! n'est ce pas?



Amaliad
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 07:44
Amaliad, BRAVO!

I love it smiling smiley)



Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 15:12
hi amaliad,

emeraude is right
just seeing your name i know that there is something comic there, i laugh before reading it.

thank you

said lagrou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/2008 14:45 par clementine.
Re: recitations,poemes,fables dela fontaines et chansons enfantines de mon enfance
10 mars 2004, 18:23
Cher Amaliad,

J'ais vu le livre que tu as insere, METHODE BOSCHER (La journee des tous petits) et cela m'as donne un petit pincement au coeur.

Peut tu me dire si tu as le livre et si tu peux voir si il y a las dedans l'histoire de La Petite Poule Rouge?

Merci,


*** Salut a Said Lagrou, je vois qu'on a le meme sens d'humour smiling smiley)

Bien amicalement,

Emeraude



Message modifié (11-03-2004 04:24)

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved