Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers

Envoyé par khdjo 
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
10 janvier 2010, 01:52
bonjour tous et toutes
L'Ecole des soeurs ne s'appelait pas"Notre dame des OLIVIERS" mais école ou même Pensionnat Notre Dame.
Notre Dame des Oliviers était le nom de l'Eglise de Meknes près du lycée Poeymirau.
Amitiés
mamouchka
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
10 janvier 2010, 01:54
Merci Lussac pour votre message privé que j'ai lu mais je ne sais pas retourner sur les messages privés et de ce fait ne peux vous répondre en privé comme je le devrais.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
14 janvier 2010, 06:06
Bonjour je suis à la reherche d'une personne qui est née à Meknes dans les années 40 et qui s'appelait Renée Beck avant d'épouser petit louis. Elle a ensuite été à la faculté des sciences de Rabat où nous vons fait nos études ensemble et je l'ai ensuite perdue de vue. Si quelqu'un peut me donner de ses nouvelles j'en serais ravie . merci
mimipuce
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
14 janvier 2010, 20:03
Bonjour - J'etais entrain de "surfer" les ecoles de Meknes quand j'ai vu votre post. Vous parlez d'un Gerard Battut et que son pere avait un hotel. Parlez vous de l'hotel Continental de Meknes et avait il une soeur?

Amicalement
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
14 janvier 2010, 20:13
Bonjour - J'etais entrain de "surfer" les ecoles de Meknes quand j'ai vu votre post. Vous parlez d'un Gerard Battut et que son pere avait un hotel. Parlez vous de l'hotel Continental de Meknes et avait il une soeur?
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
15 janvier 2010, 14:32
Bonjour,

Sorry - Mon dernier post du 15 janvier a 06 heures 13 s'adressait a GLOAGUEN-GARLOT ALAIN. Et en plus j'ai mis le post deux fois...La tete en l'air la canadienne ces jours ci.

Amicalement
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
16 janvier 2010, 03:04
Mon cher Vancouver ,toutes mes amtiés,
Oui je parlais de gerard Battut dont le père avait cet hotel, si tu peux me donner des infos ou de qqu'un qui l'a connu, ce serait très sympa, mais peut etre que je t'ai aussi connu, tu peux aussi t'adresser à moi en direct sur l'adresse ; joal.gloaguen@orange.fr
J' habite toulouse ,j'ai 62 ans et retraité depuis 2 ans . En espérant te lire très bientot je te salue et te souhaite une bonne journée . Alain
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
16 janvier 2010, 14:23
Bonjour - Gerard est mon cousin. Je suis desolee de t'annoncer qu'il a ete tue dans un accident de voiture en France et sa femme et leur bebe etaient dans la voiture mais furent seulement blesses. J'ai vu sa mere Lilly, tres agee maintenant et sa soeur Josette en Novembre 2008 chez elle a la Valette. Le pere de Gerard est decede et sa soeur Josette vit a Seynaud. Ils habitaient en face du Continental dans l'immeuble Bernard comme nous d'ailleurs. Je crois qu'il avait ete a l'ecole de Bretagne mais sa soeur etait chez les Bonnes Soeurs. La derniere fois que je l'ai vu il devait avoir 12 ans. Tu as du connaitre sa cousine germaine Chantal Lafont aussi, car son pere, Fernand etait co proprio du Continental avec la mere de Gerard et Chantal faisait ses devoirs au cafe...

Amicalement.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
16 janvier 2010, 14:25
Decidemment j'ai encore oublie ....Ce msg ci dessus est adresse a Alain.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
17 janvier 2010, 09:14
Pour Vancouver ,
Je suis très attristé par le décès de ton cousin Gérard Battut, en fait ,je l'ai connu chez les pères de Foucault a Casablanca , de meme que Richard Chaudesaygues , qui était aussi à casa. Désolé mon cher Vancouver , que cela ne nous empeche pas de Tchater, car malheureusement la vie continue. On peut correspondre sur ce forum ou sur mon adresse mail que je t'ai communiqué plus haut.
Si d'autres anciens de Meknès me reconnaissent ,^pas de problèmes non plus. Voilà toutes mes amitiées de toulouse . Alain
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
17 février 2010, 08:35
Bonjour à tous,

J'ai effectué toute ma scolarité primaire entre 1947 et 1952 dans cette école Notre Dame des Oliviers qu'on appelait aussi l' école des Frères puiqu'elle était alors dirigée par les fréres des écoles chrétiennes. Je suis trés heureux de revoir quelques photos de l'établissement en particulier celle de la "mythique cloche " et de l'intérieur avec les escaliers mais je pense qu'une des photos de l'extérieur envoyé sur le site ne correspond pas à cette école , j'en joins une prise lors de mon dernier voyage à Meknés en octobre 2005 sur laquelle on peut appercevoir au dessus de la porte l'enseigne "Notre Dame des Oliviers".(je ne peux pas la joindre car le site n'autorise q'une photo et je privilégie celle de 1947)

Qui se souvient encore des fréres Télémaque ,Paul , Pierre,Saturnin,Jean et des maîtresses Mme Colombani avec le frère Jean directeur de l'école sur une des photos jointes ?

Que de souvenirs encore trés présents à mon esprit et de nombreux noms de camarades de classe Louis Bancal, Alain Frugier, Bernard Ameye et ....bien d'autres !

J'ai poursuivi ma scolarité au lycée Poeymirau jusqu'à la fin de la 3 ème ou plutôt le début de la seconde en Novembre 1956 , j'ai retrouvé aussi sur le site une photo de cette classe de 3ème je crois avec beaucoup de visages et de noms connus.

Merci d'avance des messages d'anciens amis qui me reconnaîtrons et à bientôt. J'habitais à l'époque aux Haras Marocains et je vis actuellement en Aquitaine prés de Bordeaux.

Michel Schrantz
Pièces jointes:
classe 5 ème Notre Dame des Oliviers 1947 001.jpg
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
26 février 2010, 21:18
Bonjour,
J'étais au pensionnat Notre Dame de 1964 à 1970. J'aimerais retrouver une amie de terminale Renée Derhy qui a quitté le Maroc en 70 pour Israel .
Mon nom de jeune fille : Anne-Marie Mannone
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
24 juin 2010, 06:26
Bonjour Schrantz (nous nous appelions ainsi autrefois par nos noms de famille), oui, je me souviens de toi et de tous ceux que tu cites (dont je suis), des Frères, de Madame Colombani (et de ses coups de règles !) et de la plupart des camarades de classe. J'ai la photo que tu as publiée et j'en ai d'autres.
Quand as-tu quitté Meknès ?
Je suis parti habiter Casa en 1954, et nous avons quitté le Maroc définitivement en 1961.
Amitiés.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
10 février 2011, 06:46
Bonjour Anne-Marie,

C est tout a fait par hasard et sans idee precise que j ai vu ton message ...tout simplement en allant sur internet...Alors pour commencer je pense te connaitre..et meme avoir une photo de toi???Nous etions ma soeur et moi au pensionnat (les soeurs Stephan) Dominique et Fabienne pour etre precise...et tu etais, je crois un peu plus agee...j etais souvent avec Monique Rossini et les soeurs Aicha et Saida Mahammedi(je ne suis pas certaine de l orthographe??)..

Ensuite en ce qui concerne Renee Derhy..La encore...c est etrange...

J ai connu une Renee Derhy..qui habitait a RABAT...et la veille de son depart, je dormais chez elle!!!Et je n ai su qu elle etait partie que le lendemain lorsque j ai telephone pour lui parler!!!Puis on m a dit qu elle etait partie...et rien de plus.!!!

Tout est lointain ...mais si c est toi alors merci de me repondre!!!
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
26 février 2011, 02:31
Bonjour Dominique,

J'ai passé mon bac en 1970. En quelle classe étais-tu cette année là ? est-ce que nous étions amies ? Envoie moi une photo de toi de cette époque . Je suis intéressée bien entendu par la photo dont tu me parles et où j'apparaîs. J'ai très peu de photos de cette époque !

J'étais amie avec Marie-Dominique, Nadia et d'autres dont j'ai oublié les prénoms. Renée Derhy était dans ma classe en terminale elle était externe et habitait dans un immeuble dans le centre de Meknès. J'ai souvent été invitée chez elle et chez ses amis pour des fêtes juives. Et quand j'étais en fac à Nice en 71 j'ai reçu d'elle une lettre elle était en Israël et depuis plus de nouvelles, certainement de ma faute (je ne sais plus si j'ai répondu).
Les années ont passé et je ne l'ai pas oubliée

Je suis retournée au Maroc cet été et j'ai revu le pensionnat. Quelle tristesse ! Toute la partie du secondaire a été abandonnée, la piscine a disparu également. Je n'ai pas pu entrer, c'était le ramadan.

Meknès est un peu à l'abandon, le centre ville, le cinéma "Empire" l'Hacienda j'étais déçue de retrouver mes lieux préférés dans un tel état. C'est peut-être normal au bout de tant d'années !

Alors que d'autres villes ne m'ont pas fait le même effet comme Rabat (où mon père habitait), Ifrane ou Taza (ville de ma mère). J'ai vite retrouvé mes marques mais pas à Meknès. Nous avons mangé au Gambrinus qui n'a pas changé.

Et toi es-tu retournée au Maroc ?

Amicalement

Anne-Marie
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
23 avril 2011, 09:58
Bonjour MIMIPUCE

Recherches de Renée BECK née en 40

Tout ce que je puis dire c'est que dans ma classe de seconde au Lycée Paul Valéry en 64 il y avait une camarade très blonde se nommant Evelyne BECK née en 46/47. Peut-être la famille ? Je n'ai aucun renseignement à communiquer permettant de retrouver ton amie Renée...
Bonnes recherches.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
03 mai 2011, 07:11
Bonjour Louis ,

Je suis confus de ne te répondre que si tardivement, je ne vais pas très souvent sur le forum et je découvre ta réponse aujourd'hui..... Mais l'important et de reprendre contact après une si longue parenthèse!
Je vois que tu avais quitté Meknés pour Casa et cela ne me surprend pas car je me souviens très bien de toi à l'école Notre Dame des Oliviers mais pas du tout au lycée Poeymirau ou j'ai suivi une scolarité "classique" jusqu'en 1956 en seconde mon père ayant pris sa retraite cette année là. Nous sommes alors comme bien d'autres rentrés en France où j'ai poursuivi mes études secondaires puis supérieures à la Faculté des Sciences de Grenoble.
Je serais trés heureux de te revoir et d'échanger plus facilement de vive voix ou par téléphone si nous sommes trop éloignés l'un de l'autre.Tu trouveras dans ta messagerie personnelle de ce forum mes coordonnées pratiques.

Avec mon meilleur souvenir.

Michel Schrantz.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
27 décembre 2012, 06:10
Re bonjour très très tardif!!!à Anne-marie!!

Désolée, mais ..beaucoup d'évenements se sont passés..pas forcémment joyeux!!alors je ne suis plus allée sur le site!!
Par conséquent : je n'ai pas vu ta réponse!!!mais je serais heureuse de correspondre avec toi =thedominiquemeert@hotmail.com

Cordialement.
Re: MEKNES : Ecole Notre-Dame des Oliviers
21 février 2020, 04:59
En passant par là, je note votre message. Si Maryvonne Vargas est toujours dans vos souvenirs, vous la trouverez su FB.
Le monde est petit.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved