Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rabat,equipe de l'Olympique Marocain (OM), souvenirs de jeunesse, E.Dahan et nos amis

Envoyé par cohenelie 
Rabat,equipe de l'Olympique Marocain (OM), souvenirs de jeunesse, E.Dahan et nos amis
01 avril 2008, 11:18
Bonjour ,

c'est avec beaucoup de plaisir que j'ouvre un nouveau chapitre sur nos memoires, nos souvenirs de jeunesse passee ensemble, des bandes de copains, souvent rassembles en equipes sportives.

Mon amour pour l'equipe de Rabat, l'Olympique Marocain, ou tout simplement l'OM:
“..Allez l'OM, allez..!allez Gouraud..allez..Gouraud, allez..! et Gouraud..Oui! Oui! Oui! Et Gouraud ..non..non..non!Et Gouraud ne perira pas!!

Eh oui! cet amour de l'OM etait indissociable de notre amour pour notre cher et auguste Lycee Gouraud de Rabat.

J'ai connu ce nom "OM" des l'age de 4 ans quand mon pere, fervent de foot , etait grand supporter de l'OM de Rabat, division football. J'allais tous les dimanches apres-midi avec lui au stade de l'Olympique Marocain, devenu celui du FUS apres la fin des annees 1950s et nous passions des apres-midi de reve, pleins de joies, de frustrations , de cris de foule, bref l'enivrement qui accompagne les matchs entre equipes adverses dans une atmosphere locale tres sportive.

Pièces jointes:
1.rabatplan guides bleus.jpg
Plus tad, en 1958 c'etait notre entree officielle au Gouraud et dans ce temple culturel de l'Occident qu'etait cette institution, Emile Dahan, moi et quelques autres amis avions rencontre un nouveau sport , pour nous autres du quartier de la rue cap.Petitjean et de la Tour Hassan, le Hand Ball!

photo:
Lycee Gouraud , 6e6 moderne, 1958
Emile Dahan 2e rangee, 3e a partir de la droite , sur l'ecran,
Momy ( Salomon) Benaroch , rangee du haut , 4e a partir de la droite
..et plein d'autres camarades de classes durant nos annees passees au Gouraud


Pièces jointes:
6_61958-59 Momy Benaroch debout derniere rangee 4e a droite.jpg
C'etait l'amour instantane , nous devinmes tres bons dans la pratique de ce sport .
Et ensuite , devenus missionaires en religion “handball” , nous avions converti tous nos jeunes camarades de nos rues a cette nouvelle Passion.

Albert Rato, Momy Benarroch, Michel Benarroch, Thierry , Benisty, bref toute une petite armee de handballeurs se forma.
Et ainsi naisserent les equipes de la rue de Perpignan ( Emile Dahan), rue capitaine Petitjean ( Elie Cohen , Albert Rato..), quartier autour de Suzini, de l'Ocean et d'autres ..

Pièces jointes:
joueur handball.1.jpg
Nous nous rencontrions au terrain du Petit Lycee, celui qui etait situe en face de ce lycee , adjacent au stade du Gouraud, entoure de mimosas et au-dessus du cercle de petanque de l'avenue du Chellah, bref en face de l'hotel de la Tour Hassan.
Pièces jointes:
plan_rabat.jpg
C'etait des prouesses, c'etait des matchs ou l'on s'y mettait corps et ame!

Emile Dahan etait toujours imbattable!


photo:Rabat, Hand Ball, Emile Dahan en pleine extension
Pièces jointes:
SM-OM (Emile).1.jpg
Parallelement, Emile et moi, quand nous etions dans la meme classe au lycee , nous jouames ensemble tous les jeudis apres-midi , disputant nos matchs inter-classes.
Quand j'avais Emile dans mon equipe, inutile de se casser la tete c'etait toujours des victoires jusqu'au championnat de fin d'annee scolaire que nous gagnions toujours, grace a ses canons, ses tirs impossible pour tout gardien d'arreter.
Un tir de six metres, un tir de neuf metres, Emile marquait toujours!


Photo envoyee par Emile:
Tournoi de plage à Bouknadel avec l'equipe à GUIDO
Assis : Dumont, Rodriguez, tahiri et Millar
Au Premier rang , j'ai oublié
Debout
??, Guido, Vedel, Moi(emile) et gonzalès
Un mélange de SM et OM

Pièces jointes:
Emile dahan, Vedel et copains a Bouknadel.jpg
Le Gouraud etait quasi l'Olympique Marocain en Hand Ball.
Tous les matchs de l'OM se disputaient a notre stade du Gouraud, les dimanches matins. L'equipe senior de l'OM etait composee principalement des eleves de classes terminales de notre Lycee, et leur capitaine Sabatier etait l'eleve le plus celebre parmi les mille cinq cent eleves de notre institution scolaire.


Photo envoyee par Emile Dahan,
l'OM ( hand ball ) ,cadets champion du Maroc en 1960.
Emile accroupi , au centre, tenant le ballon des victorieux. Rien d'etonnant Emile a le ballon...> donc ..> toujours victoire!

Pièces jointes:
Olympique Marocain equipe de Hand Ball.jpg
Albert Rato et moi avions rejoint une equipe de division junior autre que l'OM vers 1961-62 , mais pas l'OM que nous adorions , peut etre que nous n'etions pas assez forts , nous n'avons meme pas essaye de nous y enroler.
Pièces jointes:
handball.1.jpg
Emile Dahan, lui, etait toujours la star et donc a rejoint les rangs de ce temple du Hand Ball qui etait le l'Olympique Marocain ,l'OM du Gouraud de nos jeunes annees..

photo au lycee Gouraud,
4e6 , 1961-62
Emile tout a fait en haut, 3e a partir de la droite
et puis Benizri, Bellehsen, Bouenos, Agoumi, moi-meme et bien d'autres

Pièces jointes:
4_61961-62 toute la classe de copains israelites elie , bouenos, benizri, emile dahan,siboni .jpg
Et voici quelques messages d'Emile que j'ai recus aujourd'hui avec les photos.
Je les retranscris avec toutes les infos.

Un tres grand merci a Emile Dahan , notre cher camarade de Rabat qui a eu l'idee et la grande gentillesse de nous faire parvenir ces tresors pour que mon reve , les reves de mes anciens co-equipiers, puisse finalement se realiser.

Amities a tous mes amis.

Elie Cohen, montreal

Pièces jointes:
hand ball rabat.gif
Envois d'Emile:

Bonjour Elie,

Voici quelques photos en attendant d'autres
Détail des photos:
1. Garges les gonesse :
Champion departemental en basket. L'equipe est composé de joueurs de l'OM (hand ball) ..
Assis de Gauche à droite :
Bebert Oziel, Jacquie Dahan (mon frangin), Robert Laveau (Prof à Descartes et toujours à Rabat)
Debouts :
Daniel Dahan (qui joua à l'alliance de Rabat au foot, mon autre frangin), Moi-même et Rachid BenBrick, Joueur de L'OM et du Maroc


...et Rachid etait avec nous , dans nos classes, au Gouraud..
merci Emile ,
elie

Pièces jointes:
Garges les gonesse.jpg
Envoi d'Emile:

2. SM-OM Emile Dahan tire de l'aile, après un blocage de Tahiri sur Lopez du SM ( Fameux derby SM-OM )


...ah ces fameux derbis, the best of the best!
Les cracks du petit ballon, et nous etions sur les touches , R'batis en face d'autres R'batis, les verts contre les rouges.
Merci Emile pour ces magnifiques tournois,
elie

Pièces jointes:
SM-OM (Emile).3.jpg
Bonjour Elie!!bonjour Emile!!

Emile, grand joueur a debute le handball au C N R, nous y avons joue ensembles avec Mellul Armand, Jacky son frere Langlais etc...
Je me rappele les mi fetes de Paques nous avions joue aux arenes de Casablanca, la coupe du Maroc je crois, on avait termine second et on a eue une coupe aussi.
Emile!! j'espere que tu as des photos de ces temps la.
Amities Raphy
salut elie
merveilleuses photos sur la photo ou l on voit l equipe de hand est emile au centre mais est ce son frere le premier à gauche accroupi? car ils ont joues avec moi à l alliance section foot j etai gardien de butes
merci de me le confirmè
amities gaby
Salut Gaby,

Il y a quelques temps déjà que je te suis sur ce site, mais je n'osais pas intervenir. maintenant que c'est fait , je répondrais dès que possible.
Nous avons joués ensemble au foot, rappelle toi, c'était pour la coupe Knafo Z'l, nous avons fait quelques tournois ensemble au stade Achoud (SM).
Quant à ta question, C'est bien daniel mon frangin qui a joué à l'alliance de rabat, avec Rosillio ans Co..
J'ai quelques photos que je vais scanner très bientôt, cela nous ramenera quels décénies en arrière.
A+ tard
bonjour Raphy,
Très heureux de te lire, et surtout de se souvenir de ce fameux tournoi de hand sur terre battue dans les arénes de casablanca, je dois avoir une photo, que je mettrais dans le prochain mémo, après l'avoir scannée.
C'st dommage que je n'ai pas pu te rencontrer en Israël, je suis allé plusieurs fois , dont 2 fois pour les maccabiades avec l'equipe de France, 2 fois médaille d'argent, Israël obtenant la médaille d'Or .
Là aussi , j'ai quelques photos... il faut en laisser pour la prochaine fois.
A+
Salut Elie,

C'est avec un réel plaisir que je découvre cette nouvelle rubrique, elle est consacrée à notre passion : Le hand ball , et à tous ceux qui aimaient cette discipline.
Bien entendu les Stadistes (SM) sont acceptés !!!, les autres aussi d'ailleurs...Elie, tu es un vrai cador, Le site est Clair, et bien structuré. Je te remercie du bon travail que tu as réalisé.
A bientôt pour d'autres souvenirs !
bonjour emile
tres heureux de tr retrouvè voici mon email gusgab@hotmail.fr au plaisir de t avoir gaby
Un match qui était toujours très disputé, SM-ASUK de Kenitra, avec les frères Anton..de kenitra
Sur cette photo, c'est un des Jumeaux Fratani qui part en contre attaque
Parmi les spectateurs, serait-ce un Certain Benaroch ?? 6 ème à partir de la gauche.
Parmi les supporteurs de l'OM, il y avait BOTBOL Z'l, (Jeune , pas cou, mais des cheveux à la mode d'aujourd'hui, gominés et tirés vers le haut) il chantait tout le temps.
Qui s'en rappelle ?
Pièces jointes:
Scan0004 [800x600] [800x600].jpg
Dernier envoi d'Emile Dahan:

Division nationale de Handball, au Maroc de nos jeunes annees..

Merci Emile pour l'effort et ta gentillesse, tu n'as pas change cher ami.
Toutes mes amities, a la prochaine a Montreal,
elie


Sur La 2 ème ( photo de journal paru a Rabat ), un fameux SM-ASUK (kenitra des frères Anton) avec Fratani au tir devant Seyad(ASUK),
emile

Pièces jointes:
FUS Champion du Maroc.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved