Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RABAT, vie d'un ancien R'bati-Slaoui, Elie Moise Amzallag Cohen, ses peripeties..en France

Envoyé par cohenelie 
Bonjour,

j'ai recu un bon livre cette semaine avec une dedicace tres gentille.

"Espion a tout prix "

tel est son titre! C'est la vie d'un ancien habitant ne a Rabat-Sale, dont le papa est R'bati et la maman est nee tout a cote a Sale.

J'ai commence la lecture de ce livre ecrit par un detective prive, notre ami , nouveau membre de Dafina!

Ce nom d'Elie Cohen, devenu celebre par le mystere du monde de l'espionnage israelien, lui a cause pas mal d'aventures qui meritent qu'on les raconte!

Ce livre , des les premieres pages, nous decrit le monde des filatures, celui des agents secrets et leurs agences gouvernementales en France, Israel..Ensuite un apercu de la vie d'Elie Cohen ne en Egypte de parents Syriens et toute l'affaire qui a suivi son arrestation.
C'est assez explicite, et Elie Moise decrit rapidement l'atmosphere qui sevissait en Israel et en Europe a cette epoque: l'implication des grands avocats francais, du general De Gaulle et j'ajouterai de Paul VI , le Pape de cette periode qui essaya d'obtenir sa grace..sans succes comme nous le savons!

Eh oui! Elie Moise j'etais en Israel a cette epoque. Jeune debarque dans un kibbouts , c'etait une periode assez courte de ma vie. j'y ai appris la langue hebraique moderne , la vie en collectivite juive et de fermiers, ai eu des rencontres des plus interessantes, membres de kibbouts qui etaient medecins de France ,un autre sabra tres sociable mais qui perdit la vie en 1967,il etait commandant chasseur de mirage,d'autres pionniers israeliens dirigeants de ce jeune pays, car la plupart de l'elite israelienne etait kibboutsnique.Il y avait aussi , et je me souviens encore,un avocat nouvel immigrant de Pologne, et bien entendu de petites amies de differents continents et pays..C'etait 1965 en plein debut de Printemps et Elie Cohen, l'espion de Damas, faisait La Une de toutes les radios et journaux! Moi-meme je devins provisoirement une petite vedette malgre moi et j'en profitais pour agrandir mon reseau de connaissances..souvent feminin , je vous l'avoue, j'etais jeune adolescent cherchant sa destinee.
C'etait une periode ou l'amitie Franco-Israelienne etait a son sommet et la vie dans ces collectivites etait assez agreable. Les membres essayerent de me recruter mais a mon desespoir je ne pus accepter , la vie laique pour mes racines issues de grands Rabbins du Maroc et de Jerusalem ne pouvaient se reconcilier avec certains manques , lacunes de la vie sociale et spirituelle de ces collectivites purement seculaires.Je decidai de retourner a mes etudes et visiter un peu le monde, ce que je fis..

Cela dit, Elie Cohen de Damas devint un heros dans tout Israel et plusieurs decennies plus tard, un autre Elie ( Moise) Cohen en fut la "victime"..

Je n'ai pas fini le livre mais il est passionnant.

Je vais vous donner les coordonnees de ce monsieur tres sympathique qui habite et professe son metier a Paris.

Amities a tous et au fur et a mesure que ma lecture progresse je transposerai ici, sur ce sujet qui lui est dedie , mes reflexions.

A bientot,

elie c., montreal




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/2008 14:44 par cohenelie.
Pièces jointes:
Elie Moise Cohen , espion a tout prix, son livre.jpg
Elie Cohen, detective prive a Paris depuis plusieurs annees.

ps: ce n'est pas moi ..mais un homme plus jeune, ancien de ma ville natale..ah!ces confusions, mais enfin c'est si interessant..
amities a tous et a notre bon detective,
elie c
.

Pièces jointes:
Elie Moise Cohen , espion a tout prix, carte de visite a Paris.jpg
Je suis vraiment très touché de ce commentaire de ta part, mon cher Elie, tellement touché que les mots que j'écris sont tapés puis effacés puis retapés, je ne trouve pas ce que j'ai vraiment envie de te dire, tant il y a à dire.
Je reviendrais un peu plus tard pour en discuter, l'émotion est trop importante.
Amitiés,
Elie moise cohen
Cher ELIE ,

Il est toujours passionnant de te lire ,car tu décris avec une telle émotion le peu de lignes que tu as lu du livre de notre ami ELIE le privé ,qu'il va falloir que tu nous commentes tout le livre .En attendant de l'acheter .

Es-ce que le livre est en vente ?

POUR ELIE AMZALAGUE COHEN.

Avez -vous des soeurs au nom de VICTORIA et STELLA ,peut etre des cousinesportant ces noms ? Car j'avais un ami qui portait le nom de ELIE MOISE AMZALAGUE COHEN .

POUR la petite anecdote ,lorsque j'habitais BAT YAM et dans l'obligation de repartir en FRANCE J'avais vendu mon appartement à l'oncle d'ELIE COHEN !!

BIENVENU SUR DAFINA

AMITIES

LOULOU BENACCOUN
Salut Raoul et merci pour ton gentil et sincere message.

J'ai fini le livre d'Elie Moise Cohen en un rien de temps!

C'est un livvre de suspense et il va de soi que je ne peux reveler les peripeties de toute "cette affaire!".

Il faut abolument lire le livre et cela pour plusieurs raisons.

D'abord meme si c'etait de la fiction, ce qui ne l'est pas, cette histoire vous rive du debut jusqu'a la fin.

Pièces jointes:
Elie Moise Cohen , espion a tout prix.2.jpg
Espion a tout prix,suite

A part ses qualites de detective, Elie Moise est un ecrivain digne des films de Humprey Bogart, c-a-d :langage du metier, combines, ficelles, enfin le monde des intrigues domestiques, politiques et internationales, le tout dans un livre pas gros,122 pages, concis et qui se lit a merveille et avec grande facilite.

Pièces jointes:
espion a tout prix, debut du livre.jpg
Espion a tout prix,suite

Nous apprenons beaucoup de choses et nos sympathies vont tout d'abord pour ce bonhomme de chez nous qui porte un nom bien sepharade, et qui grace a son integrite d'individu et sens profond de l'ethique professionnelle, digne d'un veritable Cohen dont il porte si bien le nom,nous fait parcourir des distances longues et sinueuses a travers des pays , des couches sociales et des institutions diverses depuis la boulangere et ses fournees de croissants qui servent notre heros dans sa poursuite de la "verite POLICIERE" qui le persecute a partir des plus hauts lieux des etablissements s'occupant de la defense de l'Etat en passant par la confrererie des francs-macons, bref un trajet qui vous laisse en haleine de la premiere a la derniere page!

Pièces jointes:
etre un homme libre.jpg
Espion a tout prix,suite

Mon heroine est Cerise, sa loyale et intelligente secretaire de toujours!

J'ai un faible pour les gens modestes,ces personnes qui comptent vraiment et qui sont ces heros que nous cotoyons tous les jours vous et moi, au boulot, a la boulangerie, au cafe ou a la gare..en un mot, le peuple, ces personnes qui ne cherchent ni gloire et ni medailles mais qui sont la quand les autres vous abandonnent.
Espion a tout prix,suite

Dos de la couverture,

Pièces jointes:
espion malgre lui , critique de la presse.jpg
Espion a tout prix,suite

On ne peut s'empecher de penser a la fin du recit d'Elie Moise a un autre juif d'un autre continent, d'une autre puissance occidentale, bien plus enorme que la France, Jonathan Jay Pollard, qui voit sa vie disparaitre derriere les barreaux des prisons haute securite americaines depuis 1986 et sans recours a aucune grace ni parole. Le systeme de son pays s'est mis contre lui et ne lui a fait aucun cadeau, pas une seule pensee de clemence President apres President! Il est vrai que Pollard etait coupable d'espionnage, ce que notre heros francais , gentil detective juif du centre de Paris ne l'a jamais ete!

Pièces jointes:
justice.gif
Espion a tout prix,suite

Se meprendre sur sa personne et utiliser tout l'appareil de l'Etat pour le faire croupir dans une geole, ce n'etait guere du gout de notre Elie et sa clairvoyance, ses instincts et finalement la raison cartesienne du pays dans lequel il demeure et professe lui a rendu sa liberte , sa vie de famille et sociale.

Pièces jointes:
justice2.jpg
Espion a tout prix,suite

dos de la couverture et label, numero ISBN, d'identification.

Pièces jointes:
espion a tout prix, commentaires.jpg
Espion a tout prix,suite

Je ne peux en dire plus.
J'ai eu beaucoup de plaisir a lire ce livre et Elie Moise Cohen a tres bien fait de l'ecrire. c'etait tres important pour son moral mais c' est encore beaucoup plus important pour tous les Francais epris d'une bonne justice et de bon gouvernement.

Pièces jointes:
Elie Cohen,Espion a tout prix, derniere page.jpg
Espion a tout prix,suite et fin de mes commentaires.

Merci Elie Moise Cohen , merci d'avoir raconte ton histoire passionnante, merci de l'avoir editee , fait le design du bouquin ,et finalement de l'avoir publie seul ,grand et fort comme tu l'as souvent ete..

Amities,

elie c., montreal


photo en remerciement a Elie Moise Amzallag Cohen afin de le remercier pour son effort:
"Coucher du soleil vu de la plage de Natanya..
..ou , Elie tu as bien merite tes vacances.."

Pièces jointes:
Coucher du soleil sur la cote a Natanya.jpg
BRAVO POUR LES DEUX ELIE

JE VOUS FELICITE POUR TOUT CE TRAVAIL !

ce livre doit etre passionnant,merci elie

je voudrais savoir ou le trouver

amicalemnt ;;;laura
Bonjour Mimi,

effectivement c'est un bon livre et tu auras du plaisir a le lire. Tu decouvriras , tout comme moi, comment la profession des detectives prives est etablie en France, pas tout a fait comme dans les romans de serie noire, mais aussi quelles sont les pressions et le stress associes a ce metier .
Voici, en reponse a vos questions, ce que la page de son website recommande pour vous procurer ce livre.

Le lien sur reseau internet:

[www.leprive.org]

ESPION A TOUT PRIX
(Détective Privé - Les risques du métier)
Ce roman relate comment on a tenté, pour une banale histoire de fesses, de faire passer le héros pour un espion du Mossad, ressuscitant par la même occasion la " taupe de Damas" , l'agent israélien Elie Cohen infiltré en Syrie au début des années 1960 et exécuté pour cette raison en mai 1965, agent dont il se trouve être l'homonyme.
Pour le personnage principal, être détective privé, ce n'est pas du cinéma : ni violence, ni combines louches, que de la légalité.
Loin du charme de Burma, de la violence de Hammer et du romantisme de Marlowe, le Privé est, ici, un homme comme tous les autres, victime d'une machination injuste.
Naturellement , toute ressemblance avec des personnes ayant existé serait purement fortuite.
Imprimé en France - Dépôt légal : 3ème trimestre 2005 - ISBN : 2-9525630-0-4 – EAN : 9782952563000
Prix public : 12,00 Euros
Pour commander :
soit directement à : Elie COHEN - 5 Grande Rue Charles de Gaulle - 94130 Nogent/Marne (en adressant un chèque libellé à l'ordre d'Elie Cohen d'un montant de 13,98 € par exemplaire) (12€+1,98€ timbre postal - Expédition sous 2 jours ouvrés)
soit par internet (sur AMAZON.FR) : LIEN DIRECT
Bande Annonce du Livre en Vidéo : CLIQUER ICI
Pour revenir à la page d'Accueil : CLIQUER ICI



PS: je suis sur qu'Elie Moise Cohen vous dedicacera son livre puisque nous faisons partie de ses anciennes attaches de Rabat et Sale et que nous sommes membres actifs a Dafina.
photo: Natanya , ville sur la Mediterranee ou Elie alla se reposer avec sa famille, une fois toutes ses mesaventures qui commencerent par un dossier qu'une jolie blonde dans la cinquantaine lui confia tout innocemment..la suite il faut la lire..rocambolesque pour le moins que l'on puisse dire,

amities a vous tous chers amis,

elie c.

Pièces jointes:
Natanya sur la mediterranee.jpg
Mille fois merci pour les excellentes critiques de mon ami Elie cohen du canada, mille fois merci pour la joie que cela m'a procuré à lire tous les commentaires de chacun et chacune d'entre vous sur la modeste histoire vécue que j'ai eu à raconter dans ce livre "Espion à tout prix"
Comme le précisait Elie, il est préférable pour ceux qui souhaitent acquérir un exemplaire de ce roman, de m'adresser à mon agence de détectives un chèque de 12 euros à l'ordre d'ELIE COHEN, à l'adresse suivante : 5 GRANDE RUE CHARLES DE GAULLE - 94130 NOGENT SUR MARNE
J'offre les frais d'expédition pour toutes et tous les amis (es) de Dafina.
Le livre vous sera envoyé à l'adresse du chèque, au maximum 48 heures après la réception de votre paiement.
Si vous souhaitez une dédicace personnelle, il suffit de demander, je me ferais un plaisir de vous l'écrire.
Je le rappelle, toutes les commandes doivent obligatoirement passer directement par moi, les ventes ne se faisant plus du tout sur Amazon.
Je vous souhaite une bonne lecture et vous embrasse toutes et tous, et j'attends ensuite vos commentaires et critiques sur le forum.
Merci encore pour tout, et bonnes fêtes de pessah.
Elie moise cohen
Bonjour elie,

je retranscris mon message que je t'ai envoye plus tot dans la journee car j'aimerai que mes amis sachent que dorenavant notre famille s'est agrandie et que nous devons resserer les liens.

Expéditeur: cohenelie
A:
LEPRIVE

Bonjour Elie,

le jour ou je passerai a Paris avec mon epouse, ce qui ne s'est pas fait depuis Fevrier 2000, je ne manquerai pas de visiter ton bureau et deja je commence a savourer, a l'avance, ma bonne petite tasse de cafe en ta compagnie.
J'aimerai bien visiter tes locaux car apres avoir ete attache a ce livre, on ne peut s'empecher de vouloir visiter l'endroit ou tout a commence.
Voila , de toutes facons nous aurons aussi des choses a nous dire sur Rabat et Sale..

Nous continuerons donc ce dialogue, bien entendu, et j'aimerai beaucoup que des tas , mais alors des tas de nos coreligionnaires lisent ton livre pour de nombreuses raisons. Il est important qu'ils se souviennent des fois que tout n'est jamais si facile avec le nom que nous portons tres honorablement mais qu'au bout du rouleau c'est toujours la bonne reputation de l'individu qui prevaut et en cela tu as toujours ete un fils digne et respectueux du droit mais aussi des personnes qui ont croise ton chemin, ceci personne ne pourra jamais ni en redire ni en soulever quelque doute.

Amities et a plus tard cher ami,

elie



Hag Pessah Same'ah,
Joyeuse fete de Pessah aux tiens et a nos amis..

Pièces jointes:
Et il nous afait sortir d\'Egypte.gif
Mes amis,

voici le lien sur Dailymotion du video d'Elie Cohen et sa mission presqu'impossible mais qui, tout compte fait.. a su retablir la verite, toute la verite et rien que..il faut lire son histoire..

a plus tard et bonne nuit a tous,

elie c., montreal


[www.dailymotion.com]

Pièces jointes:
la tour eiffel vue du palais de chaillot.jpg
bonjour ELIE COHEN CANADA

NE T INQUITES PAS ELIE, JE ME FERAI UN PLAISIR DE LE COMMANDER...
JE M EN OCCUPE AUJOURD HUI SANS FAUTE D AUTANT PLUS QUE NOGENT FAIT PARTI DE MON DEPARTEMENT;;; j adore tout ce qui correspond a l espionnage et justice
EN PLUS JE SERAI AUSSI HEUREUSE DE VOUS VOIR A PARIS SDV.
JE VOUS EMBRASSE ET BONNE JOURNEE...LAURA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved