Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles

Envoyé par najia 
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
19 avril 2009, 05:06
yosh a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Alice,
>
> La ,tu as sucite de mes souvenirs:
>
> Alice a ete la seule capable de negocier un
> traitement ou une intervention chirurgicale chez
> Cornet .Elle a aide beaucoup de necessiteux et
> grace a elle ,les malades etaient admis dans sa
> clinique avant meme de prouver les moyens de
> reglement financier .
> Notre Grande famille utilisaient les services de
> la sage femme Madame tremouille .
> Pour cela je tire mon chapeau a cette organisation
> de la communaute pour les services de sante a tous
> ,en abscence de securite sociale .
> Je me rapelle bien qu'un certain MR Soudri (de ma
> famille aussi),avait sa pharmacie privee ,pour les
> necessiteux et un docteur Dr Halewa venait les
> identifier et les classer.Tout cela dans son
> magasin de produits electriques dans l'ancien
> mellah .Les medicaments etaient distribues
> gratuitement et collectes chez les familles comme
> le surplus chez elles.
>
> Marceline Benitah n'est autre que ma cousine que
> je connais bien .J'ai rencontre son jeune frere
> dans un rassemblement de famille Avi de Zichron
> Yaakov .Il a organise toutes les statistiques du
> developpement de ma famille Ben Haim dans 14 pays
> au monde .Je n'ai pas pu voir les autres soeurs
> .Mes souvenirs de Meknes se sont arretes en Sept
> 1962 date a laquelle j'ai quitte a l'age de 17 ans
> ,apres le bac ,pour la France puis pour Israel
> apres mes etudes universitaires .
> Mais j'etais tres concerne dans la communaute
> juive de Meknes ,tout specialement au Nouveau
> Mellah.
> Le monde est petit ,il y a beaucoup a prendre de
> positif de l'organisation de la petite communaute
> juive ,apelee "la petite Jerusalem".
> @+
> Cordial Shalom .
> yosh

Bonjour Josh

Ca m'a fait un grand plaisir de savoir que Mme marceline Tolédano (née Bénitah) est ta cousine. Je ne garde que de beaux et bons souvenirs.

D'ailleurs elle a un frère qui a l'âge de mon frère Meyer Elbaz .
surement que c'est de celui ci dont tu parles.
j'ai connu un certain mr Soudry qui était maitre ainsi qu'un certain Mr Cohen qui était petit de taille et un peu enrobé.

Je voudrais bien avoir ses coordonnées . Où habite t-telle ?

A bientôt Josh avec des bonnes nouvelles.

Alice

A+
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
29 mai 2009, 11:53
je mappelle orly chetrit j ai etudiee a julien weil.j ai qittee meknes 67 nee 55.mon pere etait chez chetrit.je voudrais des photos des histoires .
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
03 juin 2009, 15:38
shimon_assaf a écrit:
-------------------------------------------------------
> je mappelle orly chetrit j ai etudiee a julien
> weil.j ai qittee meknes 67 nee 55.mon pere etait
> chez chetrit.je voudrais des photos des histoires
> .
Bonsoir Orly
Moi je m'appelle Elbaz Alice , nous habitions juste à coté du restaurant chétrit je me rappelle très bien du restaurant chétrit et des bonnes odeurs des grillades.
d'ailleurs j'avais raconté une anecdote, d'ailleurs elle a été effacé du site, je ne comprends pas pourquoi.
moi je suis née en 1957, j'ai fréquenté également l'école julien Weill.

j'ai même eu le plaisir de parler à Mme tolédano (maitresse du cp)
je ne sais pas si tu te rappelles d'elle.
il y avait Mr cohen le directeur d'ailleurs il y a plein de photos de lui tu as dû les voir.
envoie moi ton mail perso je t'enverrai des photos de ma maison où j'ai habité.

Bonne soirée

A bientot avec des bonnes nouvelles

Alice
A+
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
05 juin 2009, 23:36
bo
njour alice mon email est orlyas7@walla.com mr cohen est de notre famille.je sais quil h abitte a jerusalem.j habitais en face de ch chetrit.ca fait qu ont etait voisines.je nai pas de photos ni relations avec des gens qui on etudier avec moi.
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
04 avril 2010, 06:19
Shalom à toutes les anciennes élèves de l'école Julien Weill de Meknès
Quel plaisir de vous retrouver via ce forum, quel bonheur de retourner à l'école d'enfance, ce lieu où sans exagérer j'ai passé la meilleure période de ma vie! je suis née à Meknès au nouveau mellah, j'ai fait mes études primaires à l'alliance J.W. puis j'ai rejoint le cours complémentaire. Après l'obtention de mon BEPC j'ai passé l'examen d'entrée au lycée Paul Valéry, j'ai été admise en seconde en 75-76, cette année a été marquée par un grand événement historique La Marche Verte,les élèves de P. Valéry ont marché jusqu' au Boulevard Med V pour rejoindre les élèves des établissements publics et au milieu de cette manifestation j'ai aperçu M. Benchetrit avec ses élèves venus exprimer aussi à haute et intelligible voix que le SAHARA est MAROCAIN. En 78 j'ai obtenu mon bac série Philosophie-Lettres. J'ai fait mes études Universitaires à Fes et actuellement je suis professeur de Français dans un lycée à Casablanca.
Dans ces trois cultures différentes judaique,chrétienne puis musulmane où j'ai poursuivi mes études j'ai appris le vrai sens de la tolérance,l'acceptation de l'autre malgré les différences,cette ouverture culturelle, cette cohabitation n'ont jamais compromis mes origines arabo-berbères au contraire elles étaient très enrichissantes,en toute humilité je dirai que j'étais privilégiée. Peu importe la race,la couleur, la religion,nous devons partager le savoir,échanger nos connaissances pour le bien de l'humanité,fasse que la paix règne dans le monde.Amen
cordialement
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
04 avril 2010, 06:40
Shalom Faouzia !
J'ai suivi le meme parcours des ecoles mais j'ai termine le lycee poeymirau en 1968 math elem ,dix ans avant toi !!!
Le fait d'avoir suivi ces ecoles a fait de toi une femme plus tolerente ,et pas seulement ca (berbere veut tout dire !).
Alors d'Israel ,je te souhaite d'eduquer vers la Paix ,comme nous le faisons chez nous .
Amities smiling smiley
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
04 avril 2010, 17:08
Shalom Yosh
merci vivement tes mots sont très touchants,on se tutoie déjà , on s'accepte, ce n'est pas étonnant, cela relève des traditions marocaines qui nous lient. Pour revenir à notre sublime école, je voudrais rendre un grand hommage à une brave femme qui m'a beaucoup marquée, à Madame MARCELINE, cette adorable maitresse que j'ai eue en CE1 et CE2.Je voudrais lui souhaiter
une longue vie et beaucoup de bonheur. si j'ai réussi dans ma vie c'est grace à elle,c'est bien elle qui m'a orientée dès mon jeune age vers le chemin de la réussite, elle m'encourageait, appréciait mon travail,m'aimait beaucoup car j'étais sage, studieuse, très attentive, je persévérais chaque fois qu'elle me donnait un bon point, quand j'aboutissais au cinquième, elle m'offrait une barre de chocolat. Le jour où j'appris qu'elle était hospitalisée j'avais beaucoup de chagrin, je voulais lui rendre visite mais comme j'étais timide je n'osais pas, j'ai prié pour qu'elle guérisse. J'aimais énormément cette bonne dame, je revois son doux visage, j'entends sa belle voix,en l'évoquant je n'arrive pas à retenir mes larmes. J'ai appris avec elle beaucoup de bonnes choses: le travail, le sérieux, la persévérance, la bonté sans oublier qu'elle était élégante.Aujourd'hui si je gagne le respect et l'estime de mes élèves c'est grace à ces qualites qu'elle m'a inculquées. Madame MARCELINE vous resterez à jamais gravée dans ma mémoire et ancrée dans mon coeur.
Mes amities Yosh
Faouzia
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
26 avril 2010, 20:13
je croi est ce que vous avez un frere ou un cousin plus agè que vous qui s appelait AISSA
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
03 mai 2010, 16:24
Bonjour Bachir,
étiez-vous aussi ancien. élève de l'alliance J.W? moi je n'ai pas de frère ou cousin qui porte le prénom de Aissa
Re: MEKNES ......suite
07 mai 2010, 18:23
.J'ai revè d'un reve il ya bien longtemps
Quand l'espoir etait fort et quand la vie en valait la peine
J'ai revè que l'amour jamais ne mourrait
J'ai revè que Dieu pardonnerait
J'etais alors jeune et sans peur
Alors les reves etait faits pour etre vecus et gaspiés
Il n'yavait pas de prix à payé
Point de chansson qui ne fut chantée
Point de vin qui ne fut gouté
Mais les tigres viennent la nuit avec leur voix douces comme la foudre
Et comme ils brisent vos espoirs
Et comme ils rendent vos reves ridicules
Et pourtant je reve toujours
Qu'il viendra vers moi
Et que nous vivrons nos vies ensemble
Mais il y a des reves qui ne peuvent etre et il y a des tempetes auxquelles on ne peut echapper
J'ai revè que ma vie serait si differente de l'enfer que je vis..........à suivre
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
24 juin 2010, 04:30
j'ai bien connu votre pere pour ses brochettes du samedi soir et les galas avec danceuses marocaines
vous habitiait juste en face du restaurant
j'ai garde de bon souvenirs
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
24 novembre 2010, 13:36
bonjour,
je m'appelle Alaoui Didi Maria, je suis née en 1957 et j'ai été à l'école l'Alliance J.W pour mes études primaires.
je me rappelle de Jamila, Mina et Nezha. Leurs parents ont été et sont toujours nos voisins (Abdelkader et Ahmed).
Ma sœur Saida a elle aussi fréquenté cette école durant son enfance, elle est née en 1959.

Je me rappelle aussi d'une certaine Alice, elle était très brillante et se mettait toujours au premier rang. Elle avait les cheveux longs et portait des lunettes

je me souviens encore de M. Benchetrit, M. Cohen, M. Soudry, et Mme Bressa....
Ecole de l'Alliance - Julien Weill - Meknes
11 mars 2012, 08:03
Bonjour,

PHOTOS UNIQUES ET INEDITES !!!

Je vous laisse avec ce petit reportage, les photos parlent d'elles meme.


Avant l'installation du reseau scolaire de l'alliance israelite à Meknes (enseignement moderne), l'enseignement au sein de la communauté etait plutot religieux, tres traditionnelle.

---------------------

La modernisation
L'ecole Julien Weill - Nouveau Mellah, Rue du Dispensaire
Les photos ci-dessous datent des années 50' (1954 - 1958)






On reconnait le Rabbin Yossef Messas, devenu grand rabbin sefarade de Haifa. Remarquez la "tolerance" des rabbins marocains de l'epoque: on voit le grand rabbin assis à coté d'une femme en jupe.


Celebration de la fete de Hanouka, la fete des lumieres

Re: Ecole de l'Alliance - Julien Weill - Meknes
11 mars 2012, 11:01
Merci Quamfil pour ces photos de valeur ,c'est exactement la periode que j'ai passee a l'Ecole Julien Weil et on reconnait bien le fameux directeur et sa femme (a cote du Rabin Yossef Toledano Z"l).Il s'agit de Monsieur et Mme Lerner ,des personalites precieuses pour la communaute du mellah de Meknes.Ce qui fait plaisir c'est la vie juive pratiquee dans un pays arabe independemment de l'education nationale ,inexistante a l'epoque .
Shalom et encore une fois Merci .
yosh-Israel
Re: Ecole de l'Alliance - Julien Weill - Meknes
11 mars 2012, 12:43
Merci Yosh pour ton post.

Juste une petite precision: le nom du rabbin qui figure sur les photos est Yossef MESSAS, qui apres avoir fait sa 'alayah à Haifa, plusieurs familles juives meknassies ont pris leurs courages à deux mains pour faire leur 'alaya, à leurs tours.
Je crois que tu l'a meme photographié une fois.


Citation
yosh
Merci Quamfil pour ces photos de valeur ,c'est exactement la periode que j'ai passee a l'Ecole Julien Weil et on reconnait bien le fameux directeur et sa femme (a cote du Rabin Yossef Toledano Z"l).Il s'agit de Monsieur et Mme Lerner ,des personalites precieuses pour la communaute du mellah de Meknes.Ce qui fait plaisir c'est la vie juive pratiquee dans un pays arabe independemment de l'education nationale ,inexistante a l'epoque .
Shalom et encore une fois Merci .
yosh-Israel
Re: Ecole de l'Alliance - Julien Weill - Meknes
11 mars 2012, 13:01
Ah oui ,j'ai photographie moi meme le Rabbin Joseph Messas dans sa visite a Natania chez ma soeur,alors qu'il venait assister a un circoncision de mon neuveu.Il est meme de famille et j'allais regulierement assister a ses conferences tous les samedis apres midi avec mon pere ,a la nouvelle synagogue (passage Toledano).Il a cependant fait sa Allia un peu tard apres l'emmigration massive des juifs de Meknes dans le debut des annees 60.
Tes Photos sont tres nostalgiques et emouvantes a la fois .J'ai moi meme etudier dans le Heder (la thora exclusivement des l'age de 3 ans )cela se passait a Em habanim (Talmud Thora)au boulvard de Meknes ,sous la direction de Rabbi Shalom Messas,ancien rabbin de Jerusalem.Oui Meknes a fourni a Israel et a la diaspora de grand rabbins.
Bonne soiree et Shalom .
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
12 mars 2012, 01:55
Qui reconnait qui ?

1949

Ecole de l'alliance juive ouverture
31 août 2013, 13:41
Bonjour ,
J'aurais une question au sujet de l'école de l'alliance juive .
Sauriez vous quand est ce que l'école a fait son ouverture ?

Merci
Nina
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
29 août 2014, 01:51
bonjour
j'aimerais retrouver 2 de mes amies de meknes ranny chetrtr qui habitait l'immeuble CTM à Meknes et renee assouline qui habitait non loin de l'hopital mohamedV
par avance merci
Re: MEKNES : Ecole l'ALLIANCE J.WEILL - ecole des filles
29 août 2014, 04:15
Une amie de classe très rouquine ,originaire de Sefrou ,mais habitant a Meknès, a étudié avec moi au Lycee Moulay Ismail en 1 ere et en 1961 .Je ne sais pas s'il s'agi de la même personne .Je crois avoir encore la photo de classe ou elle figure .

yosh
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved