Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'

Envoyé par hannahrp 
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 00:07
Bonjour mes amis.

Je recherche à positionner la 'rue de valence'

Aidez moi


Quel est son nom aujourd'hui ?

Merci de votre réponse

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 00:24
salut hannah , la rue de valence etait la rueou j'habitais, elle se trouve entre la rue capitaine petit jean et la rue de marseille,elle descend jusqu'a la petite porte du mellah par contre je ne connais pas son nom maintenant, je te passerais un coup de fil pour t'expliquer plus en detail ou elle se trouve amitirs a vous 2 bisous
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 02:35
Bonjour Anna!!


La rue de valence est la premiere rue partant du rond point qui fait etoile avec la rue de Marseilles, Henri Popp, Rue de Bordeau, Bd Joffre et l'entree du mellah vers le Bou Regreg, la seconde qui suit est la rue de Perpignan.
J'espere que j'ai reussit a te la situer.
A bientot Raphy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 03:18
Bonjour Hannahrp,
voici quelques éléments peut être utiles dans tes recherches...
En 1922 beaucoup de rues n'existent pas encore à Rabat...c'est le cas des rues de Valence et d'Avignon..
En 1924 la rue de Valence apparait mais semble être dénommée sur toute sa longueur:"Rue d'Avignon"...Notons que la future rue de Marseille s'appelle en 1924:"Rue de Prades"...
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 04:21
bonjour cigalou j'ai regarde avec beaucoup d'interet votre plan de la rue de valence puisque j'y suis nee, je peux vous dire qu'elle montait jusqu'a la rue capitaine petit jean j'habitais la derniere maison amities
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 05:15
Bien sûr que la rue de Valence à Rabat partait du Boulevard Joffre jusqu'à la rue du capitaine Petitjean(cette dernière rue du capitaine Petitjean partait en 1924 de l'Avenue du Père de Foucauld et se terminait à la Grande Poste)...
mais pas en 1922...ni en 1924...car elle n'existait pas encore...j'ai volontairement limité le trait rouge pour montrer que la rue s'appelait en 1924:"Rue d'Avignon"...
Voici la rue de Valence sur le plan américain de 1942(qui ne fait que reprendre des plans du service géographe du Maroc des années 1930) que l'on peut trouver sur le site "Lexilogos"...
Pièces jointes:
rabat carte 42.jpg
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 05:31
merci sigalou pour ce detail que je ne connaissais pas etant en 1945! j'ignorais totalement que le nom avait change, amities
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 07:23
Bonjour Cigalou.
Merci pour ton aide précieuse.
Il me reste à trouver le nom actuel de la rue de Valence,
et de la rue d'Avignon.
Amicalement.
Anna.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
18 janvier 2009, 10:20
Bonsoir,

Rue de Valence aujourd´hui Rue Al Adarissa

Rue de Marseille aujourd´hui Rue Dar Al Beyda

mc.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
19 janvier 2009, 01:34
Merci Marcris tu as été la plus rapide....

Sais-tu situer la rue de Perpignan. Par rapport au plan de Cigalou du 18 /01 ??

A suivre...

Amitiés
Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
19 janvier 2009, 05:44
Bonjour Anna!!

La rue de Perpignan est la parallele de la rue de Valence en allant vers le fleuve
Amities Raphy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
19 janvier 2009, 08:38
Bonsoir Raphy.
Merci pour ta réponse rapide.Tu arrives en tête!!!
Je me demande si ce n'est pas le même cas,
que la rue de Valence et d'Avignon et que la rue de Pau serait le prolongement de la rue de Perpignan.
A voir?
Amicalement.
Anna.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
19 janvier 2009, 11:09
Bonsoir,

La rue de Perpignan est aujourd´hui la rue Kciba parallèle à la rue de Valence de nos jours zankat Al Adarissa. Sa continuation est la rue Aknoul qui débouche sur l´Avenue Hassan II ex Avenue de Témara entre la porte du Mellah et la Place Sidi Makhlouf à quelques mètres de la Tour Hassan. Dans cette rotonde se trouve l´Hotel Tulip Farah qui avant appartenait à la chaîne hotelière Melia.
mc.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
20 janvier 2009, 02:11
Anna !!

En effet la rue de Peau se trouve au prolongement de la rue de Perpignan et c'est de la qu'on traversait pour aller au quartiers de la Tour Hassan ,
Marcris!! l'avenue de Temara se trouve a l'oppose de la ville dans les environs du college des oranger , le quartiers de l'Agdal etc..
Bonne journee a tous , amities Raphy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
20 janvier 2009, 07:05
Bonjour tout le monde,

Raphy, en effet l´Avenue de Témara prend naissance entre le quartier de l´Océan et le quartier des Orangers juste un peu plus en bas du quartier Diour Jamaa c´est à dire qu´à partir de cet endroit c´est le commencement de la route nationale qui va à Témara-ville. Néanmoins l´ex avenue de Témara de nos jours Avenue Hassan II continue son chemin et passe par la Porte Al Had à sa droite il y avait dans le temps un marché de volailles où j´allais avec ma mère acheter un poulet de temps à autres, s´achemine vers la Porte Bouiba, passe devant la Porte Chellah, Porte El Mellah et finie son trajet au pied de la Tour Hassan. Tjrs dans cette même direction nous nous dirigeons vers le Pont Moulay Hassan direction Salé. Salut à tous. Amitiés. mc.
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
20 janvier 2009, 10:18
Oui Marcris , tu as raison , c'est dire que la route va du fond du mellah a l'avenue de Temara, route que j'connais tres bien vu que j'la prenais pour aller au depot de ferrailles de feu mon pere qui se situait a l'angle de l'avenue de Temara et l'avenue qui allait au quartiers de l'Ocean ( j'ai oublie le nom ). j'me rappele qu'en face se trouvait la pharmacie de l'avenue de Temara, il faudrait bien indiquer que tout au long dpuis la hauteur de la C t M , je crois , il yavait des ateliers ( garages , pneux magasins d'outils etc...) et quelque part sur cette avenue il yavait le dispensaire " L"OSE".
Je crois que j'ai reussit a eveiller une curiosite qui nous fera venir et parler de cette avenue.
A bientot Raphy
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
24 janvier 2009, 04:19
Merci à tous !
J'ai bien repéré pour l'instant.

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
28 janvier 2009, 09:32
Bonjour à tous !

J'arrive près de la rue d'Avignon.....

Je vous écoute

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
02 février 2009, 07:24
Marcris et mes autres amis !

Pouvez-vous me préciser un peu mieux car je trouve des messages contracdictoires ou bien c'est moi qui comprend difficilement.

C'est au sujet des rues de Pau et de Perpignan :

Laquelle exacement débouche sur l'ex brd Mal Joffre ?
Aknoul serait l'ex rue de Pau ??

C'est-à-dire , à partir de Mal Joffre on trouve Pau et dans le prolongement Perpignan, ou l'inverse ??

Merci d'avance

Amicalement

Hannah !
Re: RECHERCHES pour mon ouvrage suite de 'Bou-regreg'
02 février 2009, 09:51
Salut Hannah,
comment ne pas aider une femme en détressewinking smiley...
Voici quelques éléments à confirmer par les Rbatis du quartier!
Cordialement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved