Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fes: Sete Bensimon/Assoulin

Envoyé par aazran 
Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:00
Cette "DAME" merite un sujet personnel en son nom dans ce Forum.
Je me permets aussi de deplacer quelques messages du sujet precedent:Mellah de Fes.

Pièces jointes:
SETE.jpg
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:08
Message deplace

Re: le Mellah de Fes
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 20 December 2008, 22:07


aazran a écrit:
-------------------------------------------------------
> Oui ! c'est tout.... ?
> SETE Bensimon Assoulin !!

Si J'ai connu cette illustre dame?
Je l'ai connu depuis ma tendre enfance pour etant une femme noble et secourante partout.J'ai meme assiste a son enterrement a Natania. C'etait aussi la soeur de la belle mere (Yacoth) de mon frere.
Elle etait tres active dans la communaute juive de Fes. Elle oeuvrait beaucoup pour les pauvres. Je n'ai pas oublie qu'il existe des personnes qui lui doivent la vie!!

Est-ce bien un Nidam sur la photo plus bas?

Merci Azran pour ces belles photos.
Pièces jointes:
SETE 33.jpg
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:13
Message deplace

Re: le Mellah de Fes
Auteur: aazran (IP enregistrée)
Date: 21 December 2008, 00:25


J'etais certain que vous la connaissiez, tout ce que vous dites est exact outre que l'enterrement a Natania etait celui de sa soeur Simy Sasson.
SETE est enterree a Ashdod.
Pour les Nidam? je demandrai a ma femme ou a l'une des filles de SETE.
"L'Histoire SETE" suivera croyez moi !!!
Fichiers:
Pièces jointes:
SETE 3.jpg
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:16
ATTESTATION

Pièces jointes:
attestation 1.jpg
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:27
Message deplace

Re: le Mellah de Fes
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 21 December 2008, 08:40


aazran a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'etais certain que vous la connaissiez, tout ce
> que vous dites est exact outre que l'enterrement a
> Natania etait celui de sa soeur Simy Sasson.
> CETE est enterree a Ashdod.
> Pour les Nidam? je demandrai a ma femme ou a l'une
> des filles de CETE.
> "L'Histoire CETE" suivera croyez moi !!!

Je regrette, cher Azran, pour avoir confondu. Je croyais que c'etait Sete qui habitait en voisinage, porte a porte, avec sa soeur Yacoth.
Je reconnais toutes les dames sur la photo bien que je ne sache pas placer le nom de chaqu'une. Je pense quand-meme reconnaitre parmi elles Mme. Assouline. Me tromperais-je?
Le Monsieur avec la cigarette, ne serait pas un Achach?
Encore une fois merci a toi Azran pour avoir eveille en moi des souvenirs lointains.
Bonne et Joyeuse fete de Hanoucah.
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:30
Message deplace

Re: le Mellah de Fes
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 21 December 2008, 05:31


Super photo Azran!
Je reconnais la grande dame debout en noir, quel est son nom?
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:31
Re: le Mellah de Fes
Auteur: clementine (IP enregistrée)
Date: 21 December 2008, 19:46


J'ai trouve!!!

sur la photo de AAZRAn en Date: 19 December 2008, 15:39

a droite c'est AMOR TORDJMANN et sa femme une BETTAN, je suis 99% sure, ils etaient mes voisins..
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
22 décembre 2008, 14:32
Re: le Mellah de Fes
Auteur: pineuss (IP enregistrée)
Date: 21 December 2008, 20:39


Bravo chere Clementine,
Je suis certain que c'est Dody et son mari. Ma niece est mariee a leur fils.
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
26 décembre 2008, 00:40
Sete Assoulin nee Bensimon.

Si on avait des Saints dans la religion juive, il faudrait elever cette Dame a ce rang.
Sete Assoulin a consacre son temps aux pauvres, aux malades et au traitement des defuntes de la communaute de Fez pendant toute sa vie.
Le travail (benevole bien sur)au service de la communaute etait considere comme un honnneur et une grande Mitzva.
L'appartenance a la Hevra Kadisha (defunts) etait un gere de privilege, qui passait de pere en fils ou en fille dans ce cas.
La communaute comprenait aussi differents "services", Ezrat Dallim (pauvres), Bikour Holim (malades), Hachnassat Kalamariage de familles pauvres), Kimha Depassha (Aliments pour Pessah) etc...
Sete remplissait souvent tous ces roles en meme temps et cela pour plusieurs raisons:
1. Engagement personnel de tout son coeur, son temps et malgre certains regards de travers des bourgeois de la place.
2. Manques d'autres volontaires feminines pour invervenir en toutes heures et dans les situations les plus dramatiques.
3. Besoin de surmonter les barrieres bureaucratiques, politiciennes et budgetaires, qui existaient comme dans toute communaute.

Sete Assoulin elevait a la maison dix enfants, son epoux Yehoudah etait ouvrier dans l'imprimerie et souvent devait faire les travaux menagers en rentrant du boulot.
Il y avait aussi le systeme des grands enfants qui elevent les petits.
Pour le shabbat ele organisait une grande "Shkena" (dafina) pour les pauvres qu'on distribuait gratuitement dans le local nomme "Gerna" (ancien abattoir) face a Em-Habanim, ainsi que de l'eau chaude pour fair le the.
Ce local servait aussi de salle de fetes pou les pauvres, ainsi que pour la distribution de victuailles pour Pessah.
Il faut dire que la communaute de Fez attirait naturellement les pauvres et les malades de communautes du Sud du Maroc, Missour, Midelt, Tafilalet...
Il y avai des cas de maladies terribles (lepre) et de manque d'hygiene, et la ou les autres levaient les mains Sete y plongeait les siennes sans peur et sans degout.

Deux anecdotes:
-Un soir elle rentrait chez elle apres avoir signe un malade, lorsqu'elle rencontre dans les rues du mellah un arabe completement soul: au lieu d'avoir peur, elle s'adresse a lui et lui demande de l'accompagner chez elle "car les rues ne sont pas sures de nos jour", le pauvre bougre n'a rien compris.
- Un autre jour, on annonce qu'un bateau est accoste a Casablanca et qu'il y a encore de la place pour partir en Israel, Sete s'est demenee pour rassembler tous les vieux et les pauvres qui n'auraient jamais eu de chance d'etre acceptes pour fair leur Alliah et les a envoye a Casablanca, il est superflu de dire que cette affaire fit beaucoup de bruit lorsqu'il arriverent en Israel, mais elle a retorque que "Pour ces pauvres gueux, c'etait peut etre leur seul grand bonheur d'aller en Israel, y mourir et y etre enterres", par la suite elle fit des efforts pour retrouver les adresses de leur familles en Israel.
Arrivee a un age avance et avant de quitter le Maroc pour sa propre Alliah, elle decide d'adopter une fille qu'elle a sauvee (l'histoire est longue) et qu'elle a eduquee a Ashdod jusqu'a sa majorite.

Cette GRANDE DAMME est ma tante et j'en suis tres fier.


Arie (Aime) Bensimon
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
26 décembre 2008, 03:20
Ma tante Sete
Pièces jointes:
tante Sete.jpg
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
27 décembre 2008, 05:34
Bonjour,

Je connais bien cette photo c'est une photo de famille que j'ai en ma possession, Il y a le grand père (qui tient Arié) et la grand mère de maman ZL' maman était YACOTH BENSIMON de son nom de jeune fille ATTIAS.
Je reconnais également bien sûr SETE ZL' une dame qui a fait beaucoup de bien dans la communauté, mais il y a eu aussi Esther CHARBIT ZL'de son nom de jeune fille BENSIMON,elle aussi a fait beaucoup de bien autour d'elle, je reconnais la tante AMRA (à gauche de mon arrière grand mère) c'était une grande dame comme SETE, c'est une famille très noble
Amicalement
ANNA BENSIMON DARMON
Re: Fes: Sete Bensimon/Assoulin
27 décembre 2008, 09:54
Bravo, j'aime beaucoup ce sujet!
Un jour, plus tard, j'ouvrirai un sujet sur ma mere, " une grande dame" comme me le disent ceux qui decrouvrent que je suis sa fille.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved