Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LES ANCIENS DU QUARTIER TOUR HASSAN - RUE D'AVIGNON

Envoyé par roubio 
LES ANCIENS DU QUARTIER TOUR HASSAN - RUE D'AVIGNON
19 janvier 2009, 16:26
Le temps passe et les souvenirs ressurgissent en feuilletant les pages de Dafina. Site merveilleux que je viens de connaître. Dernièrement j'ai envoyé un message à Loulou Benaccoun, nous habitions le même immeuble au 11, rue d'Avignon. Moïse Cohen au 1er, Loulou au 2e et moi au 3e et dernier étage.J'étais copain avec Pierrot MENA, son père avait un garage de mécanique et carrosserie en face de l'immeuble des frères SALCUERO, Bébert MORYUSEF, des frères ROBLEDO, Gilbert ABERGEL. Antoine ROSSITTO est mon cousin il habitait juste au-dessus de l'épicier Brahim. Le cousin de mon cousin est Lebeau ROSSITTO.Quand je lis certains articles ma mémoire soudain se réveille. La traversée du Bou Regreg à la nage, le CNRS avec ses voiliers les marais salants qu'on appelait "Port de Marseille", que de merveilleux souvenirs ancrés dans ma mémoire. Je suis dans les Pyrénées-Orientales, Gilbert PAREIRA "dit CHITO" habite la commune voisine. D'ailleurs il part au Maroc dans une semaine et pour une période de 6 mois. Je profite de cet instant pour saluer mon ami Georges AIELLO, qui se trouve, je crois à la Réunion.Je souhaite une Bonne Année à tous les copains du quartier Tour Hassan, quartier du cinéma Vox, du Capitaine Petit-Jean ainsi qu'à leur famille. Sachez que derrière le Pseudo "Roubio" se cache mon vrai Nom Jean-Claude SALVEYROU.Amitiés à tous et à bientôt.
jcSalveyrou
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
19 janvier 2009, 23:55
SALUT JEAN-CLAUDE

QUEL plaisir de te lire ,je n'ai jamais reçu ton message sinon je t'aurai appelé de suite .

J'ai lu les articles de "TOINOU " ANTOINE ROSSITO ,mais comme il ne m'a pas sité dans ses souvenirs ,je me suis dis ; il m'a oublié .

Effectivement dans certains articles je parlais de " CHITO" DE TOI , de ton frere de tous les amis que tu as sité .Du bras cassé de BEBERT MORYOUSSEF ,puisque j'etais avec lui cela s'est passé pres du petit lycée GOURAUD IL a voulu sauté sur la branche du "GAROUBIER " pres des petits escaliers qui donnés face à l'hotel de la TOUR HASSAN .

Mais ,toi ,ton frere ,MOISE ,les freres AMAR GABY et ROGER,qui jouaient de l'accordeon ,les freres DAUBANE , au rez de chausse la famille MARTIN et la crainte de l'immeuble un des hommes le plus charmant que l'on respecté c'etais ton pere le super flic et la gentillesse de ta mere qui nous preparait les sandwichs et le café au lait pendant que nous jouions à chasser les moineaux sur le balcon.

JE VAIS EN LAISSER UN PEU POUR LA OROCHAINE FOIS .

HEUREUX DE T'avoir retrouvé ,si tu vois CHITO transmets lui mes amitiés

loulou benaccoun
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
20 janvier 2009, 01:21
Bonjour à tous, j'ai habité la rue d'Avignon de 57 à 59, en arrivant de Marrakech, j'ai habité très peu le 11 (c'est Loulou qui me l'a dit parce que je disais qu'il y avait une petite épicerie en face), ensuite le 18. Mon père travaillait à la Sequaîma à l'angle de la rue de Rouen ( rue des palmiers pour certains). Je me souviens des descentes au port de Marseille, c'était plein de petits crabes violonistes. Je suis de 46, j'étais très copain avec André et Jean Paul Roblédo, nous nous étions inscrits à une troupe de coueurs vaillants créee par quelqu'un du quartier un peu plus vieux que nous. Nous avions fait quelques camps.
Roubio ma fille habite Toulouges je vais de temps en temps la voir. Mon nom est Richard Martin, on me surnommait le Franklaoui parce né en France.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
20 janvier 2009, 05:59
Merci Loulou d'avoir répondu aussi rapidement.Si tu n'as pas recu mon message l'autre jour il n'y a pas lieu à inquiétude. Tu sais, je suis un nouveau venu dansle site. J'ai du faire erreur sur l'envoi. Quand je verrai CHITO PAREIRA je lui ferai part de ton bonjour. En attendant, saches cher Loulou que je suis extrêmement heureux de retrouver un lien que j'avais perdu et que je retrouve après tant d'années écoulées. Je vais vite téléphoner à mon cousin Ninou ROSSITTO et lui faire part de nos retrouvailles.Merci encore LOULOU et à bientôt. JEAN-CLAUDE SALVEYROU
SKHIRAT vacances sur l'atlantic
21 janvier 2009, 09:19
bonjour a tous les Rbati.
que de bons souvenirs dans ces plages immenses.mon père avait construit
un grand cabanon ou nous passions 2 mois par an .toute la famille était
là.mes cousins cousinnes nous étions au moins une quinzaine d'enfants .
la peche et la natation était notre seule occupation.le soir ont faisait
un bon feu de bois pour griller notre pèche et maÏS.nous etions libre
comme l'air.
je me souviens des baignades dans les grandes vagues.heureusement nous étions de trés bons nageurs.
maintenant j'ai 65 ans j'habite toujours au bord de la mer,mais pas du meme coté la méditerranée.pas de poissons. sur les plages(trés belles)
mais ont ne peut rien faire a moins d'avoir du pognon.
bon de raconter ses souvenirs ça me rend triste.
a bientot.meilleurs voeux pour 2009.
ANTOINE ROSSITTO
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
21 janvier 2009, 10:04
Salut Loulou
non je ne t'ai pas oublié.Mais comme je l'ai écris lorsque j'ai sité des noms je savais que j'allais oubliés beaucoup de bons copains.
ce que j'avais oublié c'est que tu était avec nous lorsque Bébert avait
voulu faire comme Chito.
je me rapelle trés bien du franklaoui.je confondais son nom entre Vidal
et MARTIN.Il habitait en face de chez moi au 1er étage.
je me souviens qu'un soir nous avions massacré l'appartement de ses parents avec des tomates pourries que Brahim laissé dehors.il était
vraiment sympa car il ne nous avait pas dénoncé.
je me souviens aussi de Dady et Kika,rosé Joseph Ména sont père avait
l'épicerie en face de chez toi
j'ai lu que tu etait devenu un grand champion .Chibani doit y etre
surement pour quelque chose lorsqu'il nous faisais courir avec son
balai tu était toujours le 1er.
Loulou je te dis un grand bonsoir a trés bientot a te lire
mes meilleurs voeux de bonheur et bonne santé pour 2009
Antoine Rossitto NINOU
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
21 janvier 2009, 12:45
SALUT JEAN -CLAUDE , NINOU , RITCHI ,

Oui vous avez raison les meilleurs souvenirs d'enfance c'etait bien la rue d'AVIGNON .Nous etions une sacrée bande d'amis, nous pourrions écrire un livresur cette ambiance .

J'ai appris que PIERROT MENA habite NICE ,son pere avait la ferrailles nous allions cherchés les cerceaux,les roulements à bille, pour faire des carrosses ,et à force de posser NINOU et JEAN-claude je suis devenu sprinter(100m et 200m) Sans oublier les tours de course autour du quartier .

Sans oublier la villa de mon cousin MAURICE OUAKNINE qui avait son beau NEFLIER qui donnait sur le passage pour aller chez CHITO et qui satsfaisait notre appetit .

Les parties de "quinet ",les jeux avec les bouchons des limonades "CRUCH , pepsi ,sim ,orangina ect .."

QUEL PLAISIR DE VOUS RETROUVER MES AMIS

LOULOU BENACCOUN

(suite au prochain numero )
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
21 janvier 2009, 13:02
He Loulou et chicha la fava à l'angle des rues d'Avignon et de Rouen, juste après chez Brahim, les grands, les petits, tout le quartier mal au dos.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
21 janvier 2009, 13:51
BONJOUR RICHIE
JE SUIS JEAN-CLAUDE LE COUSIN D'ANTOINE ROSSITTO. EFFECTIVEMENT SAUF ERREUR DE MA PART TU HABITAIS Au 1er ETAGE DE L'IMMEUBLE VIAL, FACE A BRAHIM "L'EPICIER".TU M'AS FAIT SAVOIR QUE TA FILLE HABITE TOULOUGES, ET QUE TU LUI RENDS VISITE QUELQUEFOIS.SANS LE SAVOIR ON S'EST PEUT-ETRE CROISE.TOUTES MES AMITIES ET BONNE ANNEE.
Jean-Claude Salveyrou
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 00:31
Salut Roubio, je te présente à mon tour mes meilleurs voeux.
Quelle mémoire vous avez tous, grâce à vous j'ai des flashs et tout se remet dans l'ordre, j'ai pas mal de trous (surtout les noms) c'est loin !
Amitiés à tous.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 05:44
SALUT GABY,
Je te souhaite ainsi qu'à ton épouse, tes enfants et petits-enfants une Bonne Année 2009.Tapes dans Google SALVEYROU Jean-Claude et consultes la page LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON.Tu pourras lire des messages rappelant à chacun de nous des souvenirs de ce quartier de la tour Hassan où toutes les communautés étaient réunies fraternellement.
A bientôt, ton cousin
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 06:46
salut les amis,

RICHIE,

Tu m'as devancé ,je voulais parlé de " tchicha la fava " ce soir .

hé RICHIE dans ton immeuble se caché des chauves souris ,tu t'en souviens ?

N'oubliés pas les lendemains de NOEL les jouets surement achetés au NAIN BLEU.

On a commencé depuis notre jeune age par

a) la toupie ronflante

b)les jeux de mécanos

c)les patins à roulettes

d) la trotinette

e)la carabine DIANE à air comprimé (les pauvres gourions et rouges gorges n'est -ce pas JEAN CLAUDE ET NINOU AVENUE PERE DE FOUCAULT C'estlà qu'ily avait les le plus d'oiseaux )

f) PUIS VINT LE TOUR DES BICYCLETTES avec de la "guidoline " sur les guidons

Et de la on allait voirles courreurs cyclistes : nos préférés : ROSSITO , DOS REIS ,REMANGEONS . ECT ECT..

(suite prochain n0 )

loulou benaccoun
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 07:04
Bonjour Loulou, bonjour tout le monde.

Excusez moi si je viens participer à vos discussions bien sympas mais c´était juste pour vous demander si Jeannot Mena serait par hasard un cousin ou voir même un frère d´Aurore Mena. Elle habitait elle aussi par là où vous viviez. Nous allions ttes les 2 au Lycée de jeunes filles Omar Khayyam face au Collège des Orangers des garçons au quartier du même nom. Nous sommes ttes les deux de la même année (1950). Après avoir quitté Rabat en 1964 si mes souvenirs sont bons, elle et sa famille se sont installés au quartier Belleville à Paris. Merci d´avance pour votre réponse. Cordialement. mc.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 07:23
Loulou est-ce que les Mena dont parle Marcris sont ceux de la famille qui tenait la petite épicerie en face le 11 ?
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 07:53
Richie (13 ans) devant un palmier rue de Rouen côté Sequaïma.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 07:59
J'espère que la photo passe.
Pièces jointes:
img006.jpg
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 08:01
Un peu grande, excusez je ne sais plus comment on réduit, je suis un rmar de l'informatique.
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 08:33
marcris a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Loulou, bonjour tout le monde.
>
> Excusez moi si je viens participer à vos
> discussions bien sympas mais c´était juste pour
> vous demander si Jeannot Mena serait par hasard un
> cousin ou voir même un frère d´Aurore Mena. Elle
> habitait elle aussi par là où vous viviez. Nous
> allions ttes les 2 au Lycée de jeunes filles Omar
> Khayyam face au Collège des Orangers des garçons
> au quartier du même nom. Nous sommes ttes les deux
> de la même année (1950). Après avoir quitté Rabat
> en 1964 si mes souvenirs sont bons, elle et sa
> famille se sont installés au quartier Belleville à
> Paris. Merci d´avance pour votre réponse.
> Cordialement. mc.

bonjour Marcris
dans la rue d'Avignon il y avait un jeannot c'était Salgueiro.
Mena s'appelais pierrot et son cousin Joseph on l'appelait KIKA.
Pierrot Mena est a NICE et KIKA a St Raphael dans le VAR.
En esperant t'avoir un peu renseigné.
BONNE SOIRE
ANTOINE ROSSITTO
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 08:55
richie a écrit:
-------------------------------------------------------
> He Loulou et chicha la fava à l'angle des rues
> d'Avignon et de Rouen, juste après chez Brahim,
> les grands, les petits, tout le quartier mal au
> dos.

SALUT RICHIE.
ce qui nous faisais le plus mal nous les plus jeunes c'etait quand ont
jouaient a la balle aux trous et que les grands moulliés la balle de tennis ou de chiffon. bonjours les brulures.
a bientot amicalement
Antoine Rossitto
Re: LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON
22 janvier 2009, 09:35
Ahla putain K Moon la balle mouillée, celle là je l'avais oublié, sûr qu'on dérouillait.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved