Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA

Envoyé par jean-francoisRABATI 
LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
30 avril 2009, 22:03
Bonjour,

Parcourant Dafina, il me semble que le quartier ''La Foncière'' à Casablanca est un lieu qui évoque beaucoup de souvenirs des temps passés au Maroc.

Si je ne me trompe pas, la rue Dumont d'Urville faisait partie de ce quartier.

Est-ce quelqu'un se souvient du 102, rue DUMONT D'URVILLE, au niveau du rez-de-chaussée au début des années 1960 : boutiques, logements, habitants ? Auriez-vous des photos ?

Mon oncle y habitait ou avait des locaux qu'il louait au rez-de-chaussée, à priori à partir du printemps 1961 jusqu'à fin 1963.

C'était un monsieur brun, âgé de 45 ans, de taille moyenne (1,70 m) et de corpulence normale. Je suppose qu'il s'habillait plutôt avec des costumes. Il était ingénieur.

Il s'appelait Jean ou Joao DA CONCEICAO FERNANDES ou bien se faisait plus simplement appeler Jean FERNANDES.

Il s'est tué en voiture, sur la route Casablanca-Oujda, un 15 octobre 1962, près de Guercif. Les journaux en ont parlé avec une grande photo en une. Il se rendait à la mine de charbon de Jérada.

Mon oncle, qui était ingénieur mécanicien, avait certainement posé une plaque à l'enseigne ''Comptoir technique d'études et de représentations industrielles'' au 102, rue Dumont d'Urville, en rez-de-chaussée.

Est-ce que quelqu'un a rencontré mon oncle dans cet immeuble et aurait des souvenirs à nous faire partager ?

Etait-ce un appartement ou des bureaux ? Y vivait-il seul ? Etait-il toujours marié ? Avait-il des enfants ?

Avant d'être au 102, rue Dumont d'Urville, mon oncle Jean vivait à Marrakech, depuis au moins l'année 1950. Il s'y était marié avec Hélène MILLON née à Casablanca en 1916. Ses adresses à Marrakech: le 101, rue du Docteur Linarès et le 66 rue Breugnon, où il devait posséder des machines outils.

Si vous avez des souvenirs...

Bien amicalement.

Jean-François
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
01 mai 2009, 07:54
Bonjour,

Je me suis procuré un plan récent de Casablanca et la rue Dumont d'Urville n'est plus mentionnée.

Qui pourrait me donner son nouveau nom ?


Avec mes remerciements.

Jean-François
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 13:36

rue Dumont durville ce matin
photo Driss (Kenza)
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 14:15
la rue Dumont d'Urville n'est plus mentionnée sur la carte peut-etre mais la rue existe toujours.
Cette rue je la connait comme ma poche j'ai habitais a 2 pas (rue Pierre Parent)et j'ai etudie ici a l'ecole Layris Vergez.
l'histoire de ton oncle le pauvre quel malheur.
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 14:18
Solange,

Merci de me répondre. Je ne sais comment vous avez pu demander à Driss de vous envoyer une photo qui est citée comme étant d'aujourd'hui même.

Si Driss pouvait nous faire parvenir une photo qui soit bien du 102, rue Dumont d'Urville, avec l'entrée de l'immeuble et toutes les plaques. Si à l'intérieur il y avait des commerces, ce serait bien de savoir à quoi ils ressemblent aujourd'hui.

Pour l'instant, je n'ai aucune piste de quelqu'un qui ait rencontré mon oncle. Il est vrai que 1962, ou avant, c'est ancien.

Au 102 rue Dumont d'Urville, je suis persuadé qu'il y a encore des habitants qui y sont depuis cette époque. Et peut-être aussi des personnes qui ont des souvenirs de ce monsieur, mon oncle.

Voilà Solange.

Avec tous mes remerciements.

Jean-François RABATI
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 14:24


photo Driss (Kenza) ce matin
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 14:30
Bonsoir cher Jean-François RABATI hier Driss m'a demande les endroits que j'aimerais qu'il prenne en photos et comme il sait que j'ai etudie a l'ecole Layris Vergez parmis toutes les photos du quartier il y avait ces 2 la.
Je te promets de te mettre en contact avec Driss et de demander a Driss qui habite Casa, s'il peut voir les voisins du numero 102.
bisous et a demain.
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
02 mai 2009, 14:31
Solange,

Je viens de trouver le nom actuel de la rue Dumont d'Urville. Il s'agit de la rue AL BAKRI (ou encore, rue El Birki).

Elle commence rue Pierre PARENT ou finit rue Pierre PARENT jusqu'à la rue KATTABI.

Elle traverse le boulevard Mohammed V et le boulevard de Khouribga.
Elle n'est pas loin de la Place Mirabeau et de la Place de Dakar, parallèle au Boulevard de la Résistance, entre ces deux places.

Je ne situe pas du tout le N° 102.

Je la situe sur le plan récent de Casablanca, mais cela ne me donne pas beaucoup d'informations, bien que je connaisse La Foncière pour m'y être promené à plusieurs reprises. Il me semble que j'allais voir la boutique d'un photographe qui était près de l'église et qui vendait aussi des appareils photos, dont certains d'occasion.

Bien amicalement.

Jean-François RABATI
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
08 juin 2009, 08:35
Jean-François RABATI voila specialement pour toi
ce trace a ete prepare par mon ami Driss pour toi.

Plan de la rue Dumont d'Urville,

1- Commence , angles rues Pierre Parent et Karatchi

2- Traverse le Bd Mohamed V(ex. bd de la Gare)

3- 1ère rue à droite après le Bd Mohamed V ,rue de l'Eglise oû se trouve exactement l'église

4- Traverse la rue Lafayette , (angle rue Lafeyette et Dumont d'Urville se trouve la boucherie chevaline)

5- le 102 - existe, c'est un grand immeuble à 3 étages avec fenêtres au RDCH

au RDCH habitait une vieille dame avec son fils (décédée) , d'après un ancien du quartier

le 1er , 2ème,3ème étages habitait une grande famille qui tenait l'usine SADVEL(peinture)

6- A gauche du 102 , angle rue Dumont d'Urville se trouve la rue CAPORAL CORRAS qui donne sur le Bd de la Résistance

7- le 108 rue Dumont d'Urville se trouve un immeuble , au RDCH , vivait un monsieur , grand et fort , double menton qui faisait le décor des hôtels

RDCH , Dépôt de chocolaterie (concièrge femmes chleuh)

le 112 se trouve le local de la Fédération Royale Marocaine de Football

8- la rue dumont traverse rue Mohamed Diouri oû se trouve la RAD (SMD) Eau et Electricité

9- Un peu plus loin à gauche le 125 rue Dumont D'Urville se trouve l'Etablissement LÉON DULCET

10- ensuite la rue Dumont traverse la rue de Khouribga

11- Angle rue dumont d'Urville et Khouribga à gauche se trouve l'Établissement MARCEAU TRECH (pièces détachées)
un peu plus loin toujours à gauche , l'école publique Abou Chouaîb Doukkali, primaire

12- la rue Dumont se termine angle rue Abou Chouaîb Doukkali(ex. rue Eugêne Barraton , en face , au fond le mur et le portail du lycée Technique

Les photos et commentaires d'anciens voisins viendront après

KENZA Driss de Casablanca
Re: LA FONCIERE : 102, RUE DUMONT D'URVILLE A CASABLANCA
03 avril 2016, 06:56
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un parmi vous pourrait se remémorer du nom du propriétaire de l'immeuble du 108 rue Dumont D'Urville attenant à 112 actuellement abritant la Fédération Royale Marocaine de Football. Est-il toujours en vie ? Sinon ses héritiers sont-ils au Maroc ?

Merci beaucoup d'avance
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved