Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

rencontre rabat/sale,decembre2009

Envoyé par simbenizri122557 
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
19 janvier 2010, 12:34
A RENEE.
MERCI, ET TRES CONTENT DE T'AVOIR REVUE PARMI NOUS,
AMITIES ..SIMON
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
20 janvier 2010, 00:35
A SIMON

JE SAIS QUE TU N'AS PAS VOULU FAIRE ECHO ET QUE LA PLUPART DES PARTICIPANTS
ONT ETE HONNETES MAIS COMME ONT DIT IL Y A TOUJOURS DES BREBIS GALEUSES
MOI CA METS HORS DE MOI , DE SAVOIR TOUT LE MAL QUE TU T'AI DONNE
BON N'EN PARLONS PLUS C'EST COMME CELA ET CA RESTERA TOUJOURS COMME CA
ET PARTOUT JE LE VOIS DANS DES ORGANISATIONS QUE NOUS FAISONS POUR NOTRE
CLUB DE FOOT. C'EST MALHEUREUX !!!!!!!!!!!
COMME MEME RECOIS TOUTES MES AMITIEES DE MA PART ,CELLE D'ANNIE ET
QUAND J'AURAI CLARISSE AU TELPH JE TRANSMETTRAIS DE GROSSES BISES DE TA PART.

................JUAN PEDRO....................
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
24 janvier 2010, 14:54
Bonjour a tous nos amis

A Natanya s'est deroulee une des plus precieuses reunions de notre generation d'anciens de la grande Communaute Israelite des villes jumelles Rabat-Sale. L'on doit remonter le temps et nos montres de plus de cinquante ans..Oui un demi-siecle pour nous ramener ces sourires de R'batis-Slaouis entremeles..les uns aux autres .

Combien d'entre vous se souviennent, comme si c'etait hier, de nos rassemblements scouts Slaouis et R'batis, tous portant le meme uniforme, le meme beret, et le meme regard vers ce delicat avenir qu'etait le notre a la fin des annees 1950's.
Nos derniers rassemblements autour d'une flamme d'un feu de camp, que nos chefs EIM nous avaient enseignes a preparer, nous donnait toujours envie de chanter ensemble et en unisson , avec nos voix bien claires et si pleines d'emotion des chants hebreux, des chansons francaises folkloriques bien de chez nous..des chants que nos poetes ont composes.
Et puis un autre jour plus gris lorsque ces chefs scouts juifs, devinrent leaders de grand depart massif vers Erets Israel et deciderent de preparer toute notre communaute pour le grand exode qui etait a l'horizon, une longue separation s'annoncait pour tous et elle se devait , a cause de la rapidite des preparations , longue, et meme tres longue pour beaucoup d'entre nous.. Puis vint le miracle d'Israel et de ses villes juives marocaines francophones qui a permis a des milliers d'anciens juifs marocains de retourner a leurs anciennes souches. Et ainsi ces jeunes juives et juifs , anciens et anciennes EIM de Rabat et Sale,ces jeunes filles et garcons juifs des bandes Rock'n Roll 1957-58 du "Tacot d'Elvis, des 7 Mercenaires, des Pepitos etc.." se sont enfin retrouves. La plupart sont devenus Grands-Parents il est vrai , mais leur coeur etait toujours enflamme et jeune et chaleureux comme cet amour ancien et fraternel qui a toujours ete le leur vis a vis de leur passe au Maroc. Ce grand desir de revoir les gens de leur ancienne communaute , leurs freres , leurs soeurs, leurs cousins et cousines , ceux la memes qui formaient finalement leur ensemble patrimonial ancestral, n'a jamais perdu de son etincelle d'antan.Et lorsque de meilleurs jours l'ont permis , cette ardeur de se revoir et de vouloir se rapprocher pour renouer avec leur ancienne famille, leurs anciens amis de jeunesse, les a fait accourir de toutes parts et ils se sont enfin assis ensemble, ont mange ensemble, ont ri, se sont embrasses et se se sont dit " plus jamais nous briserons cet ancien lien de fraternite communautaire ".

Et ainsi Simon Benizri de Sale a reuni tout cet immense groupe d'enfants juifs de Rabat et Sale, ces jeunes devenus parents et meme grand-parents et leur a dit tout simplement "Chalom !"

Vous vous etes enfin retrouves et soyez surs que nos papas et mamans sont tres heureux de ce retour, de cette reunion de famille, de ce Rabat-Sale retrouve et de cette continuite que vous avez decide de reprendre..

Et ainsi.. que dire ? que Simon est devenu, de nouveau, l'image et la stature des anciens grands chefs EIM ou communautaires..

Vous toutes , vous tous, anciens jeunes de Rabat et de Sale, vous avez accompli par votre presence a Natanya un acte de generosite spirituelle , un acte de Hessed, celui de l'Ihoud Habanim ve Habanotes , cet acte aussi ancien que notre religion et patrimoine culturel et qui a toujours reuni que ce soit , comme avant , dans un Cercle de l'Alliance, dans un local scout ou dans une Synagogue de nos anciens et veneres Mellahs de Rabat-Sale , toute la communaute juive de nos villes jumelles. Aujourd'hui c'etait dans un restaurant a Natanya et demain ce sera dans une salle encore plus grande.

Dans cet esprit de rassemblement vous etes tous et toutes des heros.

Je vous salue et vous envoie mes plus profonds respects a chacune et a chacun d'entre vous..

elie cohen, montreal

Pièces jointes:
fleuve Bou Regreg  a Rabat et petit pont.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
24 janvier 2010, 15:10
Et maintenant les bons souvenirs..


Avant hier j'ai recu un email de Loulou Benaccoun , tres bien rentre de son voyage en Israel avec son epouse Nicole.

De retour chez lui dans la banlieue parisienne, il m'a envoye treize photos de la reunion a Natanya et je vais les afficher de suite pour notre grand plaisir a tous.

Il y en aura d'autres et on les publiera au fur et a mesure qu'elles nous parviennent.

Voici le court message de Loulou:

SALUT ELIE,

voici quelques photos de la reunion des R'BATIS

AMITIES

LOULOU BENACCOUN

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 023.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
24 janvier 2010, 15:18
..Et Loulou continue dans un second mail :

ELIE,

La blonde c'est : RACHELLE GOZLAN ( rue Patrice LUMUMBA ) il y a aussi SIMON BENARROCH, GABI LOUSKI, LOULOU DAHAN, RENEE OUAKNINE , BEBERT ASSARAF et sa femme, VICTOR MOYAL.
JE T'ENVERRAI D'AUTRES PHOTOS BIENTOT .

Bisous à vous tous

loulou benaccoun


Voici donc Loulou, son epouse Nicole , Rachelle Gozlan si j'ai bien compris qui habitait a l'ancienne rue de la Marne a Rabat..pas loin de chez moi..
e.c.

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 025.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
24 janvier 2010, 15:22
..Ici je reconnais notre cher Wanounou ( veston de cuir ) , grand ami Parisien de Loulou et Nicole Benaccoun , ancien eleve du Lycee Gouraud tout comme moi, et je pense que c'est son epouse :
Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 026.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
24 janvier 2010, 15:34
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Photo gentiment envoyee par Loulou Benaccoun

Loulou, son epouse Nicole, Mimi Eljam et tant d'autres a cette magnifique rencontre :

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 030.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
25 janvier 2010, 00:58
C est un plaisir de voir des photos de cette reunion,j espere que la prochaine j aurai le plaisir de voir tous nos amies et amis de Rabat et Sale. Je rentre d Israel apres quelques jours j ai vu Simon Benezri et sa femme Annie ainsi que mon amie de Rabat Marcelle Abitbol apres presque 48 ans .Je remercie beaucoup Simon c est grace a lui que je l ai retrouvee .J ai recontree a Ashkelon Raphy Zagouri de Rabat et Prosper Elbaz ainsi que les freres Dayan de Rabat et la soeur Rebeca je souhaite a tous nos amis de Rabat et de Sale une bonne annee et beaucoup de rencontres comme la derniere .Je passe un grand bonjour a Simon,raphy Ruimy cher ami la prochaine fois je viendrai avec David et je ferai mon possible de te voir car cette fois c etait tres court ,un grand bonjour a notre chere Mimi et surtout a Elie Cohen que j admire amicalement marcelle
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 09:22
TRES CHER ELIE OUI ON A BIEN PASSE UNE BONNE JOURNEE A NATANYA ET ON A RENCONTRE BEAUCOUP D'AMIS
ET OUI J'AI BIEN VU TA SOEUR OLGA QUI M'A BIEN FAIT PLAISIR ET QUE L'ON A BEAUCOUP PARLER DE TA FAMILLE
ET FRERES Z'L OUI DOMMAGE ,LA JE T'ENVOIE QUELQUES FICHIERS QUE J'ESPERE TU RECONAITRAS.
JE TE DEMANDE UN GRAND SERVICE SI TU PEUX ME FAIRE CONTACTER AVEC ARMAND AZRAN ET ISAAC LASRY FRERE A RORO.
MERCI ET B.AMITIEES.
DANS LES FICHIERS IL YA MON GRAND FRERE HENRY ET PLUS JEUNE QUE MOI NISSIM,EMILE LASRY ET SA FEMME ALEGRIA
SA SEURE RACHEL ET LEUR FRERE SIMON QUI SONT MES COUSINS ET BIEN EN ENTENDU LES AUTRES TU DOIS BIEN LES
CONNAITRE OLIEL,GABY BENHARROCHE,ET TA SEURE OLGA AVEC RENEE OIKNINE
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 13:51
Bonjour a vous tous chers amis

Cela fait pres d'un mois que vous vous etes reunis a Natanya et les mails ne cessent de nous parvenir a nous tous, petits observateurs de loin, qui n'ont pu faire partie de cette ambiance si magnifique que vous avez su creer . Ma soeur, ses amis, mes amis a Dafina m'ecrivent et n'ont que de magnifiques souvenirs de cette reunion en Israel.
Il va de soi que le choix de Natanya vaut son pesant d'or..

Si belle que cette ville de Natanya , si bien situee entre les principales villes du Nord , du Centre et meme du Sud du pays si cher a nos coeurs.
Il est certain qu'une fete en Israel est, des le depart, un succes ! .. ne serait-ce qu'a cause de toute cette beaute panoramique , cosmopolite et si riche en histoire qu 'Israel offre a tous ceux et celles qui l'aiment..

Et donc Simon Benizri, etant lui-meme ne au bord de l'Ocean comme nous tous anciens riverains du Bou Regreg, a bien choisi.. La mer bleue,la Mediterranee d'Azur, ce bleu comme celui qui nous accompagnait tous ces jours de vie commune a Rabat et Sale..

Natanya ville de plaisance, ville de nofech, ville si idyllique pour se rencontrer..

Merci au nom de tous nos amis, cher Simon.

elie

Pièces jointes:
netanya le bleu de la mer et sa plage.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:08
Merci Marcelle pour ton chaleureux message , toujours tres apprecie de nous tous, chere amie.

Raphy Avitan ,
inutile de te dire combien ta presence a su ranimer tant de souvenirs de jeunesse a Rabat. Evidemment certains de tes grands amis de Rabat n'etaient plus a l'appel. Ils nous manquent terriblement a tous et a toutes, Jojo Benarroch, Judex , Raphy Cohen ..Iguane , Pinhasss Bohbot zal..Combien de noms de nos aines qui etaient certainement dans vos pensees et meme dans les notres lorsque nous nous imaginions, en cette fin du mois de Decembre dernier, vous tous a vous chercher et a vous reconnaitre parmi toute cette maree bleue de personnes R'baties et Slaouies, communautes de nos peres , communautes de nos meres , de nos freres et soeurs..

J'essaieai de rentrer en communication avec Simon Rouimy, le fils d'Issakhar , et lui demanderai des nouvelles du frere de Roro Lasry , Nissim ainsi que d'Armand Azran.

Alors a bientot et toutes mes amities

elie

Pièces jointes:
Netanya.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:19
..Et maintenant retour a toutes ces belles photos de votre reunion

Merci a Loulou Benaccoun, Simon Benarroch et Renee Oiknine pour vos envois.

Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


..A l'exterieur du resto de rencontres historiques..

Loulou..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 031.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:25
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Olga Cohen , ma chere soeur, Renee Oiknine , chere ancienne amie intime de notre famille et de notre jeunesse ...Rachelle..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 033.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:27
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Loulou, Rachelle..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 038c.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:31
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


..A l'exterieur des lieux de fetes..on continue la conversation des souvenirs..et des vacances..N'oublions pas que pour nos chers amis de France, c'etait aussi les conges de fin d'annee..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 042.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:34
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


...et toujours ces sourires qui paraissent tout naturellement..la joie de revoir tout son monde d'hier et maintenant de notre present..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 039.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:38
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Olga qui appelle une ancienne connaissance pour se joindre a la photo de famille..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 032.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:41
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Olga, Loulou, Renee, Rachelle..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 034.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:45
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :

"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


...photos..photos..flash..flash..

Ah ! que c'est beau..ces rencontres....Ah ! qu'on est bien d'etre ensemble..

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 035.jpg
Re: rencontre rabat/sale,decembre2009
26 janvier 2010, 14:54
Grande Reunion des anciens de Rabat-Sale :
"Youtveta" , Natanya 28-12-2009


Natani..Natanya..litteralement de l'hebreu :..il me l'a offerte , il te l'a offerte..il nous l'a donnee..

Oui a cette place de Kikar Haatsmaoute, l'Independance des Juifs de se rencontrer , de vivre leur vie presente avec leurs vieilles traditions, coutumes et chaleur familiale..Un pays moderne, un pays de passe juif..un pays ou on rencontre ses anciens amis..

Loulou et ma soeur ..

Amities a vous

elie

Pièces jointes:
PHOTOS VACANCESJANV2010 043.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved