Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impasse HENRI POPP.RABAT.

Envoyé par royrol 
Impasse HENRI POPP.RABAT.
18 novembre 2009, 09:33
Certains me demandent: où se trouve cette impasse Henri Popp à Rabat ?
Pour moi c'est le centre du monde, effectivement on est trés attaché à notre lieu de naissance et ceci pour toute une vie.

Voici un plan et vous allez situer cette impasse qui donne bien sùr sur la rue du même nom: rue Henri Popp.Maintenant renommée Moulay Ismaël.




Elle démarre de la place Patton et aboutit aux remparts du Mellah.
Ce plan est de 1955 et les noms correspondent à ceux qu'on a connu.


Voici l’impasse Henri Popp ou je suis né le 12 mars 1949 dans la chambre de mes parents. Cette rue qui m’a vue grandir, mes premières petites années .




Notre logement se situait au 1er étage de cet immeuble fléché.

Depuis ma naissance depuis 1949 à 1961.

Dans cet immeuble ont habité: les Assayag,les Dahan,les Benaïm,les Chicheportiche,les Méchali,

Anna et Isaac Benzaken,le frére à mon grand père paternel Salomon Benzaken.


J'ai revu ma rue depuis bien des années j'y suis revenu en octobre 2009 et elle a bien changée.

Où sont passés toutes ces grandes familles,ces enfants qui jouaient, se disputaient,ma rue était bien animée autrefois.
Aujourd'hui cette impasse, c'est le calme plat,aucuns cris d'enfants.
Dans les années 50-60 ici il y avait plus de 50 enfants de nos familles.

On jouait avec les copains du quartier aux billes , aux osselets , aux noyaux d’abricots,
au jokari , cette balle accrochée à un élastique sur cette ruelle de terre non goudronnée.

Mes copains étaient les enfants des familles:

Baruk , Tordjman , Aberssera , Assayag , Dahan , Sabah , Benaïm , Chichportiche,
Polatchèque , Mechali ,Attias et les Autres .
Mon quartier se composait de la rue du Capitaine Petit Jean, avenue du Chellah, rue de
Bordeaux, rue de Versailles, rue d’Avignon, rue de Grenoble, rue de Lyon, rue de Perpignan, rue de Rouen, rue de la Marne et rond point du Triangle de Vue.
J’ai grandi 12 années ici, ça compte pour un enfant.




Ces immeubles ont habités les familles: Trojman,Baruk,Aberssera,Sabah,Attias,Azuèlos...



Au coin de l'impasse se trouvait et se trouve toujours notre épicier Rhali qui a 74 ans et il exerce toujours aujourd'hui. On était ravi de se revoir.


A droite c'était un terrain où se trouvait un ferrailleur.Il y a un immeuble maintenant.



A coté de l'épicier,toujours un garage et qui appartenait à l'époque à Digatti.Au fond l'immeuble de l'école Talmud Torah.




Le batiment à coté l'école Talmud Torah,voici la porte d'entrée.



La rue Henri Popp qui mène au Mellah.



La rue Henri Popp qui remonte.



La rue Henri Popp qui redescend vers le Mellah. A droite se trouvait le cinéma VOX qui a été détruit pour monter ces immeubles.



Une petite impasse qui donne sur la rue Henri Popp à droite en descendant.



Ici le café La Ibense du glacier Ruimy.





La grande place.A droite le Mellah,impossible de marcher dedans,une grande foule.

Intersection des rue de Bordeaux , de Marseille, Henri Popp.







A droite rue de Bordeaux.

Et pour finir notre belle TOUR HASSAN.
On montait là haut avec les copains dans les années 58,ce n'était pas encore un lieu touristique comme aujourd'hui.On ne peut plus y monter.




roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
19 novembre 2009, 01:01
A ROLAND BENZAKEN

DIS MOI FILS TU NE VEUX PAS TE JOINDRE A NOUS A CE RASSEMBLEMENT
DES COPAINS D'AVIGNONS POUR DEBUT JANVIER 2010, ALORS VA DANS LA RUBRIQUE
LES COPAINS D'AVIGNON PAGE 5 TU TROUVERAS MES COORDONNEES , MEME SI TU ME DONNE UN COUP DE FILS J'EN SERAIS HEUREUX.
SALUTATIONS FRATERNELLES...........JUAN PEDRO..........
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
19 novembre 2009, 06:40
Bonjour juan pedro,
Tu m'as demandé de t'adresser la partie de mon plan original de Rabat de 1953 sur lequel apparait tous les noms des rues à l'époque que j'ai mis en ligne à la page 34 du sujet"Rabat...Photos...suite" montrant le quartier de la Tour Hassan...
Cet extrait de plan t'a été adressé à ton adresse de Marseille le 5 novembre...L'as tu reçu?
Je t'ai avisé en MP de cet envoi le 5/11...je constate que ce message privé n'a pas été luconfused smiley...
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
19 novembre 2009, 09:18
BONSOIR CIGALOU

TOUT D'ABORD UN GRAND MERCI POUR LE PLAN DE LA TOUR HASSAN
DE PLUS JE T'AI ENVOYE UN COURRIER AUJOURD'HUI JE PENSE NE PAS ME TROMPE
A TON ADRESSE. TIENS MOI AU COURANT AU CAS OU???

AMITIEES.....................JUAN PEDRO...................

NOTA : pour le message prive j'ai un probeme dans ma boite de mails,,??
j'ai vu que j'avais recu un message de ta part,mais impossible
de le lire.
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
19 novembre 2009, 10:15
NOUS LES ENFANTS DE L'IMPASSE HENRI POPP.



Sur ces photos, tous les "gosses" de l'impasse étaient réunis pour mon 10ème anniversaire.

Baruk,Azuèlos,trojman,chicheportich,sabah,aflalo,benharroch....même Rhali l'épicier en haut à droite.








avec Chelly sabah, rose,michèle,lucienne sabah,prosper sabah et moi.1955.


avec les copains de l'impasse en 56.



on rigolait bien dans cette impasse.



nous, dans notre balcon en 1953.





la bar mitzvah de mon frére Charles en 58 à l'impasse.



Vue sur la Tour Hassan sur notre terrasse de l'impasse Henri Popp.

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
20 novembre 2009, 05:29
Bonjour Rolan!!

Magnifiques photos, j'espere que tu t'es bien regaler en revoyant

ces endroit ou moi aussi j'y passais des moments avec mon cousin jean pierre dont la mere , Marinette Bendavis habitait au fond de l'impasse a gauche.

Pour la cremeris de mon oncle tu l'as mal situee, l'endroit que tu sites est le cafe LA IBENSE pres du bureau de poste ,
mon oncle se trouvait pres des ecoles de l'Alliance.
Pour le terrain avec le depot de ferrailles c'etait celui de mon grand pere et plus tard mon pere .
Je t'envie, j'espere aussi faire un jour un meme voyage avec mes enfants
A bientot Raphy
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
21 novembre 2009, 01:24
Raphy bonjour,

je suis tres emue de voir l'epicier Rhali a 74 ans on y allait souvent le voir je t ai d ailleurs envoye une photo de lui avec Prosper Bohbot et Vicky
datee de 1961-62 l as tu recu ??
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
21 novembre 2009, 04:51
Bonjour benimarie (Marie Dahan)
oui j'ai vu la photo de Rhali et ça m'a fait tild car j'ai passé de longs moments dans sa boutique,on le voyait tous les jours.
A mes anniversaires , petit ,il était toujours invité.C'est comme de la famille.
J'ai connu son père avant lui et son frére.



merci pour cette photo de Rhali



C'est Rhali lors de mon voyage à Rabat en octobre 2009



Si vous allez à Rabat,allez voir Rhali,il ne veut plus qu'on parte et d'une gentillesse....
Il nous a offert un coca, une bouteille d'eau fraiche,,des biscuits tout ça gracieusement et nous a demandé de revenir trés souvent.



Raphy j'ai rectifié c'est la boutique LA IBENSE:



Le Chauaye restaurant de brochettes et saicisses.



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
21 novembre 2009, 05:19
Autres photos du quartier:

La rue et l'impasse henri Popp:


































roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 novembre 2009, 01:11
SALUT ROLAND
QUE DE BEAUX SOUVENIRS ET DE BELLES PHOTOS QUE TU AS PRISES,
IL Y A MEME L'ENTREE DE L'IMMEUBLE QUAND J'HABITAIS RUE DE MARSEILLE
JUSTE APRES LA PHARMACIE DU SOLEIL A OU IL Y A "GILETTE" AVANT IL Y AVAIT VALVERDE
LE MARCHAND DE PNEUS,APRES J'AI DEMENAGER ET J'AI HABITAIS JUSTE EN FACE DU VOX
DONT TU AS MIS UNE PHOTO (VOX etait tenu par Mr PAGES et sa soeur et l'opoerateur cine
etait mon pére et juste a cote du vox il y avait un cafe tenu par Mr BENAROCH le pére de Gaby (ciotat)
et feu JO BENAROCH.) TOUT CELA TE REMET PLUS DE 40 ANS EN ARRIERE.ET DE BONS
SOUVENIRS, JE PENSE QUE NOTRE PLUS BELLE JEUNESSE FUT A RABAT.

AAMMIITTIIEESS........................JUAN PEDRO...................................................
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 novembre 2009, 04:42
Je m'adresse à Raphy Ruimy,tu dis plus haut que LA IBENSE n'était pas à ton oncle RUIMY,donc sur cette photo,c'est bien associé.






A bientot

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 novembre 2009, 06:24
Bonjour Roland!!

Oui en effet le cafe LA IBENSE de la rue HENRI POPP n'etat pas celle dont la photo y est, cette cremerie est situee a l'entree du mellah en face des vendeurs de pepites
Amities Raphy
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 novembre 2009, 07:17
RETROUVAILLES:

Cette photo prise lors de mon anniversaire à Rabat impasse Henri Popp en 1958.
J'invitais tous les gosses de l'impasse tous les ans.
Parmi eux : Jacqueline Azuèlos.



Ces 2 photos de 1958 et 2009.

Retrouvailles grace à dafina à Paris en été 2009.



Jacqueline a écrit ce livre: FLEUR DE SAFRAN




Elle dit:

Si vous cherchez sur Internet à mon nom, vous trouverez un livre que j'ai publié en 1999 (FLEUR DE SAFRAN )

IMAGES ET SAVEURS DU MAROC
CHEZ EDISUD
J'y raconte des anecdotes concernant mon enfance et mon adolescence au Maroc et ceci relié à des recettes de cuisine

bien de chez nous dont bien évidemment la dafina .






Voila un peu de publicité.



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 novembre 2009, 03:07
A CIGALOU
JE REPETE J'AI BIEN RECU TON PLAN DU QUARTIER DE LA TOUR HASSAN ET J'ATTENDS TON COUP
DE FIL POUR SAVOIR SI TU VEUX VENIR A NOTRE PETITE REUNION TELPH 04.91.31.31.03

A ROLAND BEN:
LA JEUNE FILLE QUI SOURIT TOUJOURS JE PENSE QUE C'EST TA SOEUR, SI JE ME SOUVIENS BIEN CELLE QUI
A LA COUPE A LA STONE , ELLE ETAIT ETANT JEUNE TRES RIGOLOTE.
DEPLUS DANS L'IMPASSE HENRY POOP AU FOND A GAUCHE IL Y AVAIT LA FAMILLE BEN DAVID DONT LES PARENTS
TENAIENT LE CAFE "LES 5 PARTIES DU MONDE" DONT UNE DE SES FILLES ETAIT UNE AMIE DE MA MERE ELLE S'APPELAIT
MARINETTE ET UN FRERE ADOLPHE (qui est devenu travelo) UNE FOIS JE L'AVAIS RENCONTRE AU CABARET QUI ETAIT AU CINEMA
MARIGNAN (il etait devenu femme) ET IL FAISAIT DES TOURNEES DANS LE MONDE AVEC SA TROUPE.
DIS MOI SI TU PEUX VENIR A LA REUNION DU SAMEDI 9 JANVIER 2010 A MARSEILLE .
..................................AMITIEES A TOUS ...........................JUAN PEDRO...........................
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 novembre 2009, 09:00
Juan pédro,ça y est les souvenirs me reviennent exactement Adolphe qui parlait avec un accent féminin,il lavait souvent sa voiture dans l'impasse et il voulait que je l'aide à nettoyer,il m'envoyait lui chercher du jambon chez un charcutier ,du wisky et du vin.Il me donnait toujours une petite pièce.J'avais 10 ans.
Je me rappelle de Jean Pierre Bendavid,il habitait en face à coté des Abehsséra, j'étais à sa bar mitzvah avec ma soeur Michèle et mes parents .Dans l'immeuble habitaient les Baruk.
Hélas je ne peux pas venir,à cette date j'ai une autre obligation.Il faut le faire au printemps plutot.



Jean Pierre ------ ------------------------------ Michèle ----- Roland





Marinette Bendavid et son fils Jean Pierre.

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 novembre 2009, 13:17
Roland!!
Comment vas tu?? Et toi Jean Pierre, j'ai aime que tu fasses une journee de rencontre avec les chibanis du quartier de la TOUR HASSAN.
Roland!!
Marinette est la mere de Jean Pierre et de Gaby, et en effet elle habitait la maison au fond a gauche , son pere Joseph Bendavid tenait les 5 parties , celle en photo avec jean Pierre est la femme de mon oncle Marie z"l et non Marinette, Jean Pierre , en effet Adolph , danseur classique a change sa parrure en femme, et s'appelle Denise.
Jean Pierre je vous envie, tu passeras mon numero de tel a Claude Lacroix et tu lui diras de lire ses messages prives
Bisous a Annie
A bientot Raphy
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
27 novembre 2009, 05:51
LES CINEMAS

Lors de mon voyage à Rabat de suite Rue Henri Popp là où je suis né et grandi.
Je cherchais le CINEMA VOX, le cinéma que je fréquentais dès mon plus jeune âge.
Je demande à un jeune, il ne sais pas et m'envoie à un commerçant vieux chibani
et me montre avec sa canne les immeubles en face. où ? en face.
Il a été détruit il y a 10 ans pour en faire ce groupe d'immeubles modernes.
Et je suis reparti malheureux.
Mon petit cinéma de quartier,là où on a vu nos westerns,john wayne,gary cooper,zoro,tarasboulba,les vikings et autres...

Photo emplacement du cinéma VOX à droite:



Aprés quoi un petit tour au CINEMA RENAISSANCE pas de chance il est fermé pour rénovation:



Voici l'entrée du RENAISSANCE:




Un tour au CINEMA MARIGNAN mais voila il est transformé en librairie (la bijouterie Azuèlos à coté)




Je vais au CINEMA LE COLISEE on me dit qu'il doit etre transformé en galerie d'art ou minimégarama de 4 petites salles .




Il reste le CINEMA ROYAL je pense qu'il est toujours en activité?

OK et devinez qui est à l'affiche ?

où vas-tu moshé ?
résumé:
Au début des années 1960, après l'indépendance du Maroc, de nombreux juifs marocains quittent clandestinement le pays pour Israël. Les juifs de la petite ville de Bejjad, eux, s'organisent en secret autour de leur rabbin pour préparer ces départs. Une inquiétude cependant : Berbeq'ha, le fou qui se prend pour un général, pourra-t-il partir ? Lorsqu'il apprend que les juifs partent, et qu'ils partent tous, Mustapha, le gérant du seul bar de Bejjad, panique. Si tous les non musulmans quittent, le bar devra fermer selon la loi. Comment éviter la fermeture du bar ? En retenant un Juif ! L'idée vient de Hassan, le fils de Mustapha, amoureux de Rachel, la fille de Shlomo. Qu'adviendra-t-il du bar de Bejjad ?







roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
27 novembre 2009, 07:50
A CIGALOULOULOU!
J'ATTENDS TOUJOURS TON COUP DE FIL ,HEUREUSEMENT QUE J'ATTENDS ASSIS
PARCEQUE DEBOUT JE SERAIS DEJA FATIGUE. A BIENTOT ....................JIPE...
?

A RAPHY MON AMI
TU AS RAISON ¨POUR LA PHOTO CE N'EST PAS MARINETTE, ET CE JEAN PIERRE QUI EST IL QUEL NOM DE FAMILLE
IL A ????
POUR CLAUDE LACROIX JE NE MANQUERAI PAS DE DONNER TOUS LES RENSEIGNEMENTS POUR TOI A BA BA
POUR LA REUNION J'ESSAYERAIS DE FAIRE LE MAXIMUN POUR QUE TOUT LE MONDE SOIT SATISFAIT.
J'ACHETERAIS EN PROMON DES KLINEX POUR QUE TOUT LE MONDE PLEURS DE JOIE AH ET UNE SERPIERE.

A ROLAND

JE SUIS VRAIEMENT DESOLE QUE TU NE PUISSE PAS VENIR, MAIS CE N'EST QUE PARTIE REMISE NOUS ESSAYERONS D'EN
FAIRE UNE AUTRE AUX BEAUX JOURS, VERS AVRIL OU MAI , AVEC BEAUCOUP PLUS DE PERSONNES...OU POURQUOI PAS
UN PETIT VOYAGE AU MAROC HEIN! QUI S'EST!!!!!!!!

AMITIEES.....................JUAN PEDRO.............................AH LA OU IL Y AVAIT LE VOX EN FACE A GAUCHE J'HABITAIS AVANT
DE PARTIR DU MAROC AU 3eme ETAGE ET AU 2eme IL Y AVAIT LOULOU ET NINETTE BENCHETRIT (ILS SONT A PARIS)
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
28 novembre 2009, 14:42
Chavoua tov Jean Pierre!!

Ce Jean Piere est mon cousin , un Rouimy dont le pere vendait des glaces et du limon a l'entree du mellah.
A bientot Raphy
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
29 novembre 2009, 02:10
Fait banal ou coïncidence: avant on allait au cinéma VOX et aujourdhui c'est le cinéma qui vient à vous.
Comme le démontre cette photo: une parabole qui remplace l'ancien cinéma VOX.



roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved