Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impasse HENRI POPP.RABAT.

Envoyé par royrol 
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
16 mars 2013, 07:33
OUI ROLAND LA RUE HENRU POPP ETAIT LA PRINCIPALE RUE OU SE REUNISSAIENT TOUS LES RBATIES ET SURTOUT LE DIMANCHE
Pièces jointes:
9moi judexz\'l michel et roger.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 avril 2013, 06:26
Dans cette rue Henri Popp à Rabat se trouvait le cinéma VOX.

C’ÉTAIT NOTRE CINÉMA A RABAT DES ANNÉES 50-60.

Rabat le fameux cinéma VOX, cinéma de notre jeunesse et qui s'appelait auparavant Cinéma Variètés, endroit où tous les chanteurs Français célèbres des années 30 et 40 y venaient chanter, comme Charles Aznavour, Charles Trénet et Gilbert Bécaud et devenant plus tard le Vox et on nous passait des films pour les habitants du quartier .

On a tous 12 ans ça y est, on va cet après midi au cinéma VOX rue Henri Popp à Rabat.
Qui veut venir?

A cette époque, on choisissait notre place sur un plan avec un numéro au guichet.
On réglait, ensuite une ouvreuse nous accompagnait à l’intérieur munie
de sa torche pour nous éclairer, elle nous remerciait après qu’on lui donnait
une petite pièce en guise de pourboire.
Au début il y avait toujours un documentaire, les actualités marocaines, puis le lancement du film de la semaine suivante , puis dix minutes d’entr'acte et le film.
Aux actualités, on voyait toujours Sa Majesté Le Roi inaugurer un nouveau complexe, les officiels lui baisaient la main, on lui offrait du lait et des dattes en signe de bienvenue.
Des plus grands choisissaient toujours les places situées au poulailler pour la raison qu’ils amenaient leur petite copine et ce n’était pas précisément pour voir
le film, mais pour flirter.
Il y avait la publicité pour Fly Tox, plus de mouches, plus de moustiques.
A l’entr'acte une voix criait dans un haut parleur: bonbons-esquimaux-caramels-chocolats ,demandez nos crèmes glacées aux charmantes ouvreuses.
Après c’était: mesdames et messieurs,
veuillez regagner vos places, le film va commencer.
En 1961, une place de cinéma coûtait 3,75 francs, soit 50 cents d'euros.

Je voulais juste partager des souvenirs et livrer un peu de moi-même, de mon enfance passée et de ma jeunesse à Rabat.



roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved