Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Impasse HENRI POPP.RABAT.

Envoyé par royrol 
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:29
Impasse Henri Popp bar mizva Charles.

roland benzaken
Pièces jointes:
com charles 001.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:33
Bar mizva Charles 1958.Synagogue Rbi Chalom Zaoui au Mellah de Rabat.

roland benzaken
Pièces jointes:
bar mizva Charles Benzaken 1958 Rabat.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:35
bar mizva Charles impasse Henri Popp à Rabat.Direction la synagogue Rbi Chalom Zaoui au Mellah.

roland benzaken
Pièces jointes:
com charly.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 04:41
Jour d'anniversaire dans notre logement situé impasse Henri Popp, aujourd'hui rue Moulay Ismaïl.
Tous les enfants du voisinage étaient là pour faire la fête.
Mon père ensuite nous projetait des films super 8 de charlot et laurel et hardy.
Beaucoup se reconnaîtront .

roland benzaken
Pièces jointes:
enfants 001.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 mai 2011, 13:23
ROYROL
JE N AI RIEN VU COMME CADEAUX SUR LA TABLE
QU EST CE QU ON OFFRAIT A CETTE PERIODE
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
05 mai 2011, 14:46
Merci beaucoup pour ton aide,je connais très bien Colette et tata Irène.Mais merci beaucoup pour tous ces souvenirs,je n'ai peut-être pas vécue a cette époque ou connue les choses que vous avez eu,mais je suis quand même très attacher a tout ca,donc je te remercie vraiment du fond du cœur pour m'avoir aidée.
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 mai 2011, 15:56
Bonjour Roland tu nous régale encore avec des photos de l'impasse henri popp et tu en trouves toujours des nouvelles. peux tu me dire en quelle année a été prise la photo où tu montres le talmud thora et le mellah car les batiments ont l'air tout neufs et on aperçoit le 2ème étage de l'immeuble au dessus de khalil (celui où j'habitais et le balcon n'est pas encore fermé par une espèce de véranda qu'a placé le nouveau propriétaire. Cela m'interesserait beaucoup d'avoir cette photo car j'ai l'impression qu'elle date de l'époque ou j'y habitais encore. J'ai beaucoup regretté qu'on ne puisse pas se rencontrer lors du dernier passage de Rosine dans la région parisienne. j'ai tellement apprécié cet après midi passé avec elle. J'espère qu'on poura refaire cela. Amitiés mimipuce
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
04 janvier 2012, 10:01
C'est bien triste, j'ai découvert qu'on a changé tous les noms des rues de ma ville vers les années 70.
Pourquoi ?
J'ai quitté ma ville de Rabat en 1967.
Plus tard en voyage, j'ai cherché ma rue, mon quartier, mes coins, mes repaires.
J'ai tout retrouvé, sauf le nom des rues.

La rue qui m'a vu naitre s'appelait :
autrefois la rue Henri Popp,
aujourd'hui c'est l'avenue Moulay Ismail.

rue du Capitaine Petit Jean.....rue Abdel Moumen.
rue de Marseille.....rue Dar Al Bayda.
rue de Bordeaux.....rue Melilya.
rue de Grenoble.....rue Al Hoceima.
rue du Chellah.....avenue du Chellah.
rue de Lyon.....rue Laqsar Lakbir.
Remarquez que c'est beaucoup de noms de villes françaises.
Voici un plan de mon quartier, vers les années 60:

Voici l’impasse Henri Popp ou je suis né le 12 mars 1949 dans la chambre de
mes parents. Cette rue qui m’a vue grandir, mes premières petites années .
On jouait avec les copains du quartier aux billes , aux osselets ,
aux noyaux d’abricots, au jokari , cette balle accrochée à un élastique sur cette
ruelle de terre non goudronnée.
Le cercle jaune, là où je suis né et grandi.
Voici le plan de mon quartier à Rabat aujourd'hui: (en bas)

Mes copains étaient les enfants des familles: Baruk , Tordjman , Assayag , Dahan , Sabah , Benaïm , Chichportiche ,Polatchèque , Mechali , Attias , Aflalo , Mamane , Azuèlos , Abehsséra , Benitah et les Autres .
Aujourd’hui et depuis plus de 42 ans aucunes de ces familles n’y habitent.

Toutes ont quittés définitivement le Maroc.

Mon quartier se composait de la rue du Capitaine Petit Jean, avenue du Chellah, rue de Bordeaux, rue de Versailles, rue d’Avignon, rue de Grenoble, rue de Lyon, rue de Perpignan, rue de Rouen, rue de la Marne et rond point et le jardin du Triangle de Vue.

J’ai grandi 12 années ici, ça compte pour un enfant.
Mon quartier, ma rue, là ou je suis né, là où j'ai maintes fois fait mes 400 coups avec tous les nombreux copains du quartier, là ou nous avons ri, pleuré, déconné, là où nous avons eu peur, sauté de joie et avons embrassé nos petites voisines et reçu des gifles par nos ainés, bref en un mot...la rue où j'ai appris à vivre , la rue où le ciel était toujours bleu...

Pas trés loin le jardin triangle des vue , le centre ville , l’église Saint Pierre , L’Agdal , le quartier de l’Océan , les Oudayas , les Portes et les Murailles, Salé, Le Chellah , La Medina , le Mellah , le Palais Royal, le ciel, le soleil, la mer.

Voici d'autres noms de rues changés...
rue de Lyon.....rue Laqsar Lakbir.
rue du Chellah.....avenue du Chellah.
rues de Valence et d'Avignon.....rue Al Adarissa.
rue de Perpignan.....rue Aknoul.
rue de Barcelone.....rue Sebta.
rue de Grenade.....rue Boured.
rue Jeanne Dieulafoy.....rue Al Mouwahidine.
rue de Messine.....rue Al Brouj.
rue de Pau.....rue Qcaiba.
(c'est mon école primaire qui se trouvait ici. Ecole de Pau que j'ai fréquenté de 1955 à 1960)
rue de Séville.....rue Ar-rich.
rue de Malaga.....rue Mahdina.
rue des Almohades.....rue Asila.
rue de Rouen.....rue Al Mariniyene.
rue du Lanquedoc.....rue Al Mourabitine.
rue de Madrid.....rue Chaouen.
rue de Volubilis.....rue Al Akbar.
Bd du Bou-Regreg.....Avenue Mohammed Lyazidi.
Bd Théodore Steeg.....Avenue Ar-Rahba.
rue du SEbou.....rue Idriss Al Azhar.
rue de Taza.....rue Taza.
Bd de la Tour Hassan.....avenue Saw Maat Hassan.
rue de la Marne.....rue Patrice Lemumba.
rue Vollenhouen.....rue Moulay Rachid.
rue de Versailles.....rue Mouhamadia.
rue de Nancy.....rue Marj.
rue de Rouen.....rue Al Mariniyene.
rue de Oujda.....rue Oujda.
rue de Sefrou.....rue Sefrou.
rue de Tunis.....rue Touns.
rue de Ouezzane.....rue Ouazzane.
rue de Nice.....rue Zagorh.
rue de Bayonne.....rue Tafraout.

Vous, anciens de Rabat.....vous avez retrouvé votre ancienne rue.

Il y a des sentiments qui vous tombent dessus sans que vous ne vous y attendiez.

C'est le cas de la nostalgie.
Le passé resurgit.
Comme par magie ? Pas vraiment ...
Il a du y avoir une chanson, un parfum, une photographie ...
Quelque chose qui a réanimé un souvenir.
Enfoui bien loin, dans vos entrailles parce qu'oublié ou volontairement nié pour ne pas en souffrir.
Il s'agit de bons moments que l'on se remémore ou alors simplement de flashs d’impressions.
Mais tout cela a bien existé !
Et vous le regrettez.
Vous aimeriez revenir en arrière, revivre ces moments d’innocence.
Je suis nostalgique. Heureux et triste à la fois.
Heureux d'avoir vécu tant de belles années et de belles choses ...




carte plan de Rabat, quartier de la Tour Hassan.



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
05 janvier 2012, 22:53
SALUT ROLLAND
ENFIN UN PEU DE TES NOUVELLES, TU AVAIS DISPARU DE DAFINA.
TOUT LE MONDE CROYAIT QUE TU ETAIS PARTIT DANS DES ILES PERDUES,,???
ALORS NOUS PROFITONS POUR TE SOUHAITER UNE BONNE ET HEUREUSE
ANNEE 2012 AVEC PLEINE DE JOIE DE GAIETE DE BONHEUR ET BEAUCOUP
DE REPORTAGE PHOTOS AFIN DE NOUS REGALER COMME D'HABITUDE
ET PEU ETRE TE VOIR UN JOUR DANS LE SUD DE LA FRANCE POUR
UNE REUNION DES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN CE SERA UN GRAND
HONNEUR DE T'AVOIR A NOTRE TABLE.
ALORS TOUS LES CHIBANIS ET NOS GAZELLES TE SOUHAITENT COMME ON DIT
A MARSEILLE ++++++++ " =BON BOUT D'AN 2012 ++++++++++++"
A TRES BIENTOT TOUTES NOS AMITIEES
........................................JEAN PIERRE ET Cie DES CHIBANIS
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
08 janvier 2012, 04:55
A tous les chibanis, j'offre ce plat.
Merci J-P pour les voeux.A un de ces jours sur la cote.

roland benzaken
Pièces jointes:
388946_326522060701522_100000311920674_1077302_1144198951_n.jpg
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
08 janvier 2012, 08:17
BONJOUR ROLAND
TOUS MES VOEUX DE FIN D"ANNEE UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2012 A TOI TA FAME ET TA FAMILLE PLEIN D"AMOUR SANTE BONHEUR ET TOUS CE QEU TU DESIRE .
LE PLAT QUE TU NOUS PROPOSE EST TRES SOUCOULANT .ET APPETISSANT . DE NOS JOURS ON LE VOIT DE MOINS EN MOINS .
JE CROIS QUE C"EST DU MOUTON AVEC DE LA SEMOULE DES TRUFES DES PICHICHES ET DE L"OIGNON CA M"A DONNE ENVIE .
QUAND EST CE QU"ON SE VOIT A PARIS ??? SI JAMAIS TU EST DE PASSAGE DONNE MOI UN COUP DE FIL .
UNE BONNE SEMAINE ET A BIENTOT

ESTHER ET SAMY
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
24 décembre 2012, 01:52
Mais qui était Monsieur Henri Popp ???

En août 1907, Henri Popp avait fondé LA SOCIÉTÉ MAROCAINE DES TÉLÉGRAPHE.

Un Français d'origine Autrichienne.

Nous voici nous, les enfants de l'impasse Henri Popp en 1959:



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
11 février 2013, 06:16
Rue Henri Popp renommée depuis 1970: rue Moulay Ismaïl.



la rue Henri Popp (rue Moulay Ismaïl) qui mène au Mellah.



Un jour de pluie.



Dans cette rue se trouve la Synagogue de Talmud Torah n'a pas changé depuis les années 60, c'est la dernière de Rabat avec celle de Rbi Chalom Zaoui au Mellah.

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
19 février 2013, 09:09
Cette photo date de 1958, bar mitzvah de Charles B. C'est l'impasse Henri Popp à Rabat.
Départ du domicile vers toute la rue Henri Popp, passage par la petite porte du Mellah.
Arrivée à la synagogue Chalom Zaoui.

Ce défilé était merveilleux, j’étais au milieu et je tenais un des deux bougeoirs ,
Il y avait toute la famille et amis du quartier.
Et tout le monde avançait au pas ralenti aux yeux des passants et automobilistes qui admiraient.



On peut voir les Baruk (Nathan,Raphael), Azuèlos, Michel Torjman.....

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
22 février 2013, 09:06
SOUVENIRS DE NOTRE SOUKKA A RABAT DES ANNEES 60.

Sur la terrasse de notre immeuble de l'impasse Henri Popp, une fois par an,on construisait une soukka.



Photo de gauche ma soeur Michelle, mon père Henri (le photographe de la rue du 18 juin 1940) et moi à droite.
Nous avions une vue magnifique sur les toits de la ville de Rabat, d'un coté de la terrasse au sud la rue de Lyon et
de l'autre au nord la rue du Capitaine Petit Jean.Ainsi que la rue d'Avignon, la rue de Marseille et la rue de Valence.
Et cette jolie Tour Hassan qui nous rappelle tant d'histoire sur les Sultans du Maroc.

Donc c'était Soukkot.
Soukkot, appelé communément « la Fête des Tentes », est un moment particulièrement joyeux dans le calendrier juif.
Cette fête symbolise le soutien et la protection de Dieu envers ses fidèles.
Un hommage à l’histoire.
En effet, comme le raconte la Bible, Dieu a aidé le peuple israélite à survivre lors de son exode vers la Terre Sainte. Pendant leur longue traversée du désert, le Tout Puissant faisait apparaître des nuages miraculeux et des colonnes de feu, pour les protéger et les guider vers la Terre Promise.
Cette fête célèbre ainsi l’entière confiance que le peuple juif voue à Dieu.
Sept jours sous la Soukka
La période de fête de Soukkot dure sept jours, durant lesquels les fidèles doivent vivre sous une cabane appelée « Soukka » fabriquée par leur propres mains.
Constituée de feuillages et de bois, cette tente représente l’indifférence envers le luxe et le confort matériel.
Le but étant vivre pendant sept jours dans les mêmes conditions que les hébreux, lors de leur traversée du désert. Généralement, la Souccah est construite en extérieur, dans le jardin ou sur le balcon, et tous les repas doivent y être pris sauf si les intempéries l’en empêche.

Ainsi, le fait de revivre l’histoire du peuple juif et de reconstruire chaque année une nouvelle tente permet de rappeler aux croyants qu’il n’existe pas de résidence permanente et qu'en réalité, Dieu est le seul abri.



La construction de la Souka est un moment familial de grande réjouissance.

Tous les membres de la famille décorent ce nouveau lieu d’habitation avec des fruits, symboles de la future récolte d’automne.



Une fête de joie
La Torah dit : « Tu célébreras la fête des Tentes pendant sept jours, au moment où tu rentreras le produit de ton aire et de ton pressoir. Tu te réjouiras à ta fête toi, ton fils et ta fille, ton serviteur et ta servante, le lévite et l’étranger, l’orphelin et la veuve qui sont dans tes portes ».

A l’époque du second Temple, les libations d’eau versées sur l’autel, afin de mettre en valeur les prières pour la pluie au cours de la fête de Soukkot, étaient aussi accompagnées de grandes manifestations de joie.
Aujourd’hui encore, en Israël et partout dans les communautés juives, il règne une grande atmosphère de fête pendant Soukkot.



PRÉPARATION DE LA SOUKKA:

La construction de votre Soukka est une excellente activité à réaliser avec votre famille et vos amis. Sa surface doit être de 70x70cm minimum. Elle peut être construite dans une cour, sur une terrasse, ou même sur le dos d'un éléphant.

Votre Soukka devra avoir au moins trois murs. Les murs peuvent être à la base de n'importe quel matériau, à la condition d’être suffisamment solides pour résister à un vent moyen. La hauteur des murs sera comprise entre 96 cm et 9,60 mètres.

Il n’est pas nécessaire de construire des murs spécialement pour la Soukka, vous pouvez utiliser le mur d'un bâtiment, ou même une haie de buissons. Et si vous avez une surface déjà fermée par 2 ou 3 murs, votre travail n’en sera que facilité !

Le toit (Skhakh) doit être réalisé à partir de matériaux d'origine végétale - comme des branches ou des feuilles. Si vous utilisez des poutrelles brutes, la largeur ne devra pas excéder 40 cm. Par ailleurs, les matériaux utilisés doivent être complètement détachés du sol. Rien ne devra surplomber votre Soukka - pas même un arbre, une gouttière ou un appareil de climatisation.

Le toit doit être suffisamment couvert pour procurer plus d'ombre que de soleil pendant la journée, et la nuit, il doit être suffisamment aéré pour que les étoiles puissent être visibles à travers le toit. Ce dernier ne sera installé qu'après la construction des murs.

Puisque la Soukka est destinée à être votre "maison" pendant sept jours, il convient de la décorer abondamment. Certains suspendent des fruits et des fleurs au plafond et accrochent sur les murs des posters de la ville de Jérusalem ou d'autres thèmes juifs.

La tradition nous recommande "d'accueillir" les sept bergers d'Israël (Abraham, Isaac, Jacob, Moïse, Aaron, Joseph et David) qui seront nos invités (Oushpizine) dans notre Soukka tout au long de la fête.

Joyeuse fête de Soukkot prochainement!



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 février 2013, 10:09
alors la je suis stupefier de me retrouver grace a toi a la maison chez nous a rabat en plains centre de notre ancienne vie qui etait notre jeunesse je me voie encor grace a toi de me promener dans ses rues ou conbien de fois nous avous joue aux foot bal je suis tout sinplement epater tu a fhotographier pour nous tous chacun a un souvenir dans ses photos a parre notre jeunesse moi qui ete partie en algerie pour fare mon service militaire et qui ete avec moi de la rue henry pop un de la fammille benaim henry nous etions dans la meme unite de comando henry benaim c,est fait tue a cote de moi vue qu,il ete interdie de devoile ou nous etions peure de repressaye de la pare des marocains dons le non henry a ete prononcer et tout le cartier etait sur que c,ete henry labbouz qui et mort en algerie mes parents portais le noir et dans les memes semaine j,ai eu une permision de deux semaines il mon prie vers la france et de la avec des nouveaux papier me voila arrive a la base de meknes de la en train pour rabat j,arrive aux magazin de mon pere rue capitain petit jean je suis rentrer chez madame barboza pour acheter un gateaux persone de ma fammille ne savais que je rentrer alors madame barbosa a pouser un crie comment tu n,est pas mort vas vite chez tes parent ils porte le deuil et comme ca ma mere a perdue conaisance enfin je suis rentrer en algerie du meme chemin avans ca j,ai prevenue la fammille benaim voil ce que rappelle la rue henry popp
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 février 2013, 11:22
Salut Riton, oui c'est triste, Henri Benaïm était mon cousin, le fils de la cousine germaine de mon père,qui s'appelle Irène Benaïm, née Benzaken.Ils habitaient au rez de chaussée au fond à droite de l'impasse Henri Popp et nous au 1er étage.



C'était la guerre d'Algérie et il y a eu beaucoup de morts dans nos familles.
-_-_-_-_

Voici l’impasse Henri Popp (rue Moulay Ismaïl depuis 1970) où je suis né le 12 mars 1949 dans la chambre de mes parents.
Cette rue qui m’a vue grandir, mes premières petites années .
On jouait avec les copains du quartier aux billes , aux osselets ,
aux noyaux d’abricots, au jokari , cette balle accrochée à un élastique sur cette
ruelle de terre non goudronnée.

Mes copains étaient les enfants des familles: Baruk , Tordjman , Assayag , Dahan , Sabah , Benaïm , Chichportiche ,Polatchèque , Mechali , Attias , Aflalo , Mamane , Azuèlos , Abehsséra , et les Autres .
Aujourd’hui et depuis plus de 42 ans aucunes de ces familles n’y habitent.
Toutes ont quittés définitivement le Maroc pour d'autres pays.

Mon quartier se composait de la rue du Capitaine Petit Jean (rue Abdelmoumein depuis 1970) , avenue du Chellah, rue de Bordeaux, rue de Versailles, rue d’Avignon, rue de Grenoble, rue de Lyon, rue de Perpignan, rue de Rouen, rue de la Marne, rond point du Triangle de vue (place Mellila) et le jardin Triangle de vue (jardin Nouzhat Hassan).
A partir des années 70, tous les noms des rues ont été arabisés.



Sur notre balcon en 1953. rose-charles-roland (moi) -michèle.

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
26 février 2013, 11:32
Henri Popp a existé:
Comme le nom de ma rue à Rabat.

POPP

1899

Henri POPP, constructeur 26 Rue Vignon et 133 rue d'Allemagne (aujourd'hui avenue Jean Jaurès) à Paris.

motocyclettes ou moteurs adaptables (Z.L.) en 1906.

- Avant le 7 aout 1907 :
En 1907, la presse étrangère s'est occupée d'une affaire dite de Télégraphie Sans Fil (T.S.F.) en effet, un industriel français du nom de M. Henri Popp, avait manifesté l'intention d'installer dans 4 ports des appareils de T.S.F.
Ce M. Popp (poussé par le parti colonial) n'avait pas estimé nécessaire d'en informer le Makhzen de son projet mieux, il importa le matériel pour mettre le Makhzen devant le fait accompli.Devant le refus du Makhzen de tolérer de tels agissements, le ministre de France (Ambassadeur à Tanger) protesta auprés de Si Torrès !

l'Attitude digne du Makhzen obligea cet"industriel et homme d'affaires" à rapatrier son matériel.

Nous sommes là en présence d'une des nombreuses "techniques" en vogue à l'époque, pour justifier

"une énérgique intervention pour rétablir l'ordre"

comme ce fut le cas à Oujda, occupée par le Général Lyautey le 29 mars 1907.

-source MarocAntan)

roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
27 février 2013, 08:47
Mes copains de l'impasse Henri Popp en 1956, j'avais 7 ans, je suis à gauche.



En 1956 je fréquentais l'école de Pau de la rue de Pau.Ici en CE1, je suis en haut à droite.



roland benzaken
Re: Impasse HENRI POPP.RABAT.
27 février 2013, 08:57
J'en profite pour mettre les autres photos de l'école de Pau à Rabat que j'ai fréquenté.

CP-54-55:



CE2-57-58:



CE2-58-59: J'ai honte de le dire mais j'avais redoublé cette classe...chut, j'étais un cancre:



roland benzaken
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved