Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Henri LEVY-BENCHETON :Voyage de Paris a Fes , rencontre internationale des juifs marocains ..

Envoyé par cohenelie 
Bonjour a tous nos amis de Dafina et de toutes nos communautes juives marocaines installees un peu partout aux quatre coins du globe.

J'ai eu le plaisir de recevoir ce compte-rendu ecrit par un compatriote de Rabat et qui decrit un voyage unique en son genre,organise sous les auspices du centre communautaire de Paris, et qui a reuni beaucoup d'anciens Fassis,Oujdis, Marrakchis, R'batis et d'autres juifs anciens residents de ce royaume du Maghreb vivant aujourd'hui en Israel.
Voici dans son integralite le recit des impressions personnelles de notre cher ami Henri LEVY-BENCHETON

Pièces jointes:
voyage communautaire FES-1b edite.jpg
Et la suite du recit de cette tres importante rencontre internationale.

Ici nous nous trouvons a Ifrane, Immouzer et sa region..

Pièces jointes:
voyage communautaire FES-1ab edite.jpg
Bien de nos anciens R'batis, anciens EIM et des mouvements Ihoud Habonim et autres se souviendront des moments si intimes passes ensemble il y a plus d'un demi siecle dans ces montagnes du Moyen Atlas
e.c.

Photo de cette epoque :
Jacques Amiel, Raphy Cohen, Alice Malka, Lasry et tous leurs amis en face du lion d'Ifrane vers le milieu des annees 1956-1957

Pièces jointes:
Jacques Amiel, Raphy Cohen, Alice Malka, Lasry et tous leurs amis en  face du lion d\'Ifrane milieu des annees 1956-1957, sepia bis.jpg
Une dafina historique avait ete preparee par un traiteur casablancais, de niveau 4 etoiles, pour celebrer le samedi 31 Octobre 2009
Pièces jointes:
voyage communautaire FES2 edit et fin.jpg
Nota Bene:

Hommage a M. Messod Amor

signe: Henri Levy-Bencheton

Pièces jointes:
voyage communautaire FRES2 2edi.jpg
Camarades d'ecole de l' Alliance Israelite de Rabat
Annee scolaire 1947-1948
Photo de classe , detail
Assis de gauche a droite:
Elie Elkaim ( de la rue capitaine Petitjean ), Henri Levy-Bencheton et Zeev Revah


Tous nos remerciements a Henri Levy-Bencheton de Sarcelles pour ce magnifique document nous donnant une bonne description de cette reunion de nombreux juifs marocains qui se tint dans la capitale spirituelle et millenaire du Royaume Cherifien qu'a toujours ete la venerable ville de Fes.

Amities a vous tous

elie

Pièces jointes:
camarades d\'ecole  Alliance AIU Rabat-1947-1948.jpg
Merci de nous avoir fait partager le compte rendu de cette rencontre mémorable. J'ai demandé à l'époque dans la rubrique Fez si quelqu'un y était allé et pouvait nous en dire plus.
Ayala de Fès et Loulou Benaccoun ont essayé de se renseigner, mais il n'y a pas eu de suite ! Je regrette qu'aucun participant n'ait pu nous faire partager leurs émotions ou leurs photos comme l'a fait Solyta lors de son retour au pays.
J'ai mis un post à ce sujet dans la rubrique de Fès et j'espère que nos amis fassis seront nombreux à vous lire.
ci- joint une photo que m'a donné Mme VIOLETTE BENCHETON épouse de mon ami et voisin HENRY LEVY BENCHETON

Sur la photo : 1954 /1955

GILBERTE BENSIMON, VIOLETTE AMIEL,VIOLETTE AZOULAY,MARIE HAMOU,TUTUNE ASSARAF, SION HAROCH .


AMITIES
LOULOU BENACCOUN
Pièces jointes:
PHOTOCLASSEVIOLETTE (800x562) (640x450).jpg
Salut Henri LEvy,j'espere que c'est bien toi car il y a des annees que je te cherche et je me permet de te tutoyer et heureusement
que j'ai vu ce cite et que je peux te contacter.si c'est toi je suis tres heureux de savoir ou tu es et merci pour ton bonjour que tu
m'as passe par Loulou Bennaccoun dans le site de L'assemblee a Natanya de Rabat-Sale.
Dommage que je n'ai pas su de cette rencontre (haval- ha- lazman). C'est Momy Abitbol qui m'a dit que tu es a Sarcelles mais
sans adresse,bref je t,envoie mon Mail et si peux m,envoyer le tien aussi et la on sera bien en contact comme je le suis avec
Emile Benharroche en Belgique,Andre Israel,et Jackie Benhamroun. a bientot
rafitan@walla.com
Pièces jointes:
mon pere shlomo avec le drapeau a cote du pere levy.jpg
j'espere que tu te rappelle de cette Hiloula et dans l'autre fichier c'est mon pere a cote du tien Z'L
Pièces jointes:
14hil.a sale r.abittan m.abitbol.l.h.bencheton j.z\'l sa femme simone sultana z\'l et son m.attias ma cousine suzanne et mimi B..jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved