Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle

Envoyé par clementine 
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
19 avril 2007, 21:12
pres de l habitat ( tres bien indique par mint ) il y avait aussi le four municipal d ou sortaient des odeurs qui me poursuivent encore..
en bas de chez moi il y avait un "cafe de l espoir" et a cote de la miroiterie un" coiffeur de l avenir".. c est rigolo non ?

ds mon immeuble il y avait outre las sabbah une famille musulmane les lebbar. les sabbah etaient un etage au dessous mais les lebbar etaient sur le meme palier que nous. ces gens la etaient ce qu on appelle des gens " bien ". leur porte etait ouvrte et je me souviens avoir passe des heures et des heures chez eux . je raconte souvent ici en israel comment ds cet immeuble vivaient des familles juives musulmanes et catholiques ( en haut de chez moi) les mercury famille corse qui fut ma deuxieme famille ... ds mon immeuble il y avait une cour surplombee d une plateforme qui en fait etait le toit de la miroiterie afflalo et sur cette plateforme on avait installe l orchestre botbol pour feter la bar mitsva de mon frere samuel..
tous les voisins etaient de la fete personne ne se plaignait du bruit .. nous etions une veritable famille . ces valeurs la n existent plus...
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
21 avril 2007, 20:12
C`est vrai Mariouma ton balcon etait juste au dessus de Sabbah,si je me souviens bien.

"ces valeurs la n`exixtent plus" d`ou le mot YAHSRA trouvera bien sa place dans ton contexte



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/03/2008 14:23 par clementine.
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
22 avril 2007, 05:48
J'ai en effet bien besoin d'un voyage accompagne a Fes!
Mint, Jeanne n'est pas de ma promotion, elle etait meme plus agee que ma soeur ainee je pense, mais nous habitions dans le meme immeuble, nous au 1er, les Sabbah au dernier etage, je me souviens meme de Elie et de Betty la plus jeune (mais plus agee que moi) qui avait de grands yeux bleus ou verts!
Quant a l'habitat, je pense que peu a peu cela me revient mais pas bribes, je reconnaitrai sur place c'est sur!
Par contre bravo pour avoir rappele le souvenir de METANEUF!


Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
01 mai 2007, 08:06
une photo de la fin d'annee scolaire en 1976 (classe de 3eme)
Apres cette photo de juin 76, chacun d'entre nous a ete vers sa destinee, certains en France,Suisse, d'autres en Israel d'autres sont restes au Maroc,etc.

Voila Rachid benchekchou en bas au mileu en 1er plan.
Un garcon d'une gentillesse et d'un humour sans pareil.

Pièces jointes:
april 2007 033.jpg
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
01 mai 2007, 08:13
toujours en 1976
notre prof d'anglais Mr O'DWIYER
Toujours avec sa guitare, tu te souviens de la chanson qu'il nous avait appris en Anglais (une chanson des Beatles).
Pièces jointes:
april 2007 034.jpg
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
01 mai 2007, 14:42
AU FAIT LA CHANSON ODWIYER C'etait obladi oblada
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
02 mai 2007, 06:47
Auteur: rach
Date: 1 mai 2007, 21:56


salut,merci pour la photo quelle retour en arriere ça fait plaisir
il y a TORJMANN GABRIEL FANNY GISELE LA fille du dirlot BENSOUSSAN
La tete Lison etc...moi je fais le pitre devant
je dois regarder le match .j'espere avoir ton nom ala mi-temps
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
02 mai 2007, 07:29
Rach, c'est un plaisir de t'avoir parle apres 30 ans, tu as toujours ce rire dans la voix quand tu parles!

Tu as raison la chanson etait bien Obladi oblada, en dessous les nostalgiques pourront la reecouter.
Sur la photo, il y a aussi Gaby Tordjman, un grand et super sympa garcon, vous 2 vous faisiez la paire, c'est le seul garcon qui me choisissait toujours pour etre dans son equipe au volley-ball (ballon prisonnier), il me mettait toujours devant le filet!



Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
22 juillet 2007, 02:37
Bonjour tout le monde.
je peux vous donner des nouvelles des Ragonez.
amicalement vôtre.
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
04 août 2007, 06:30
je m'appelle solange sebag. Ancienne eleve alliance ville nouvelle et lycee mixt section moderne annees 1954-1958. y'at-il une connaisse parmi vous . serais tres contente
solange
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
04 août 2007, 07:27
je m'appelle laurette delmar et je me rapelle de toi au lycee mixte
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
04 août 2007, 11:18
A Solange Sebag bonsoir,

Est-ce que vous appartenez a la famille qui habitait la rue Leon l'Africain ou a celle de la rue de Foucauld?
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
05 août 2007, 05:26
Pour Solange Sebag,

Je pense que c'est bien toi avec qui j'étais à l'alliance et j'ai justement vu une photo de toi le week dernier à la réunion des fassis où il y avait également ta soeur qui est mariée à Gaby Sadoun et pour ne rien te cacher nous sommes voisins à Netanya et j'ai souvent demandé de tes nouvelles.
A propos de la réunion des fassis j'y ai justement rencontré Laurette Delmar, Georgette Sadoun et Ninette Marciano, je pense que ces noms te parlerons.....
tu peux m'écrire sur mon mail privé et j'aimerais bien avoir le tien, et bien sûr savoir ce que tu deviens.
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
05 août 2007, 05:31
Salut Laurette,
je suis contente de te retrouver sur ce site, car avec la cohue de dimanche dernier nous n'avons pas pu échanger nos coordonnées. Tout ce que je sais c'est que tu n'habites pas loin de chez Fanny W,.
Tu peux m'écrire sur mon mail privé afin que l'on essaie de se voir à Netanya ou Naharia....
à ++++ je t'embrasse;
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
11 août 2007, 10:55
hi solange
je n'ai pas ton e-mail pour te repondre
mais voici le mien laurette_benaim@yahoo.com
je serai ravie de te rencontrer
a bientot
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
30 septembre 2007, 14:49
Yossi 1 m'a repondu en prive, avec son accord voici ce qu'il raconte :

clementine : ce jeune homme s'appelle gaby cherbit un des freres est a aix les bains ça te rappel????il habitait derriere l'ecole de l'alliance: l'anecdoct: nous etions dans le sinai pendant la guerre des 6 jours et je venais d'atterir en helicopter quand j'entend siffle derriere mon dos un sifflet que seul un fassi pouvait reconnaitre ,je me suis retourne et je vois un jeune homme qui se dirige vers un autre jeune homme ! moi curieux je m'approche d'eux ,il y avait une tempete de sable ,on voyait que dalle j'ai demande qui a sifflet a l'instant? et le mec me repond moi !qui es tu ?il me repond un souvenir du maroc et moi de lui repondre ton souvenir il ne serait pas de fes ?et la on s'est regarde on se jauger et puis il m'a dit avec un sourire t'es yossi ou shmouel (mon frere jumeaux) j'ai dit yossi!on est tombe dans les bras l'un de l'autre on a pleure !on etait en plein conflit on ne savait pas si le lendemain on alle ouvrir les yeux: et on a rigole apres et on a remue le passe en long et en large toute la nuit le petit gaby etait officier tankiste et son unitee avait eu les plus grosses pertes!!! voila pourquoi je n'ais pas tellement de memoire concernant fes !!! j'ai passe plus de temps en israel qu'au maroc tu te souviens d'un melloul dentiste ?celui qui a mon age etait colonel michmar ha gvoul j'ai fait les milouim avec un assaraf, un banoun :rue d'angleterre il y avait un nissim le pere etait postier lui et colonel dans la police a ashkelon : j'ai mes souvenirs de fes moi aussi mais en israel!!
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
07 octobre 2007, 02:33
salut el fassia
quel est ton nom laisse moi savoir ce serai sympa de se retrouver
tu as mon email ecris moi
tongue sticking out smiley
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 octobre 2007, 10:46
el fassia c est ma soeur...
au fait comment vas tu ?
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 février 2008, 07:18
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 18:57


CIRCONSCRIPTION DE FES, Ecoles de l'Alliance Israelite Universelle

Correspondance avec les directeurs des écoles de

-Fès Ville Nouvelle (Elie Benozillo)

-Fès, filles (Suzanne Djivre) juillet 1950-juillet 1951


Correspondance avec le directeur de l'école d
-Fès, garçons (Haïm Djivre) sept. 1950-juillet 1951

Dans le dossier:

-Rapport de l'Aide Scolaire sur son activité,

janvier 1951

Correspondance avec les directeurs des écoles

de l'AIU à Fès:

-Ecole mixte (Elie Benozillo)

-Ecole de Filles (Suzanne Djivre)

-Ecole de Garçons (Haïm Djivre) sep. 1951- aôut 1952


Correspondance avec le directeur de l'école

-"Sylvain Lévi" garçons (Haïm Djivre) sept. 1952-juillet 1953

Correspondance avec les directeurs des écoles de

-Fès (Ville Nouvelle) (E. Elie Benozillo)

-"Sylvain Lévi" filles (Suzanne Djivre) sept. 1952-juillet 1953

Dans le dossier: Note de Ruben Tajouri à Jules Braunschwig

sur le projet d'acquisition d'un terrain dest à la construction d'une école de l'AIU à Fès

(Ruben Tajouri), janvier 1953
Fichiers:




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/2008 08:48 par clementine.
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 février 2008, 07:18
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
Auteur: cohenelie (IP enregistrée)
Date: 14 November 2007, 19:33


Ecole de l'Alliance Israelite Universelle Sylvain Levi, de Fes

Parmi les presidents et vice -presidents de l'AIU.

Sylvain Lévi
L'Alliance était devenue un cercle très distingué où des personnages représentatifs du judaïsme parisien se réunissaient régulièrement. Ils géraient un budget confortable dont les recettes étaient assurées par un portefeuille bien administré. Ils étaient aussi, certainement, bien plus que cela. Tout d'abord, il faut dire que ce club comptait parmi ses membres des hommes plus divers qu'on ne pourrait le croire et un grand nombre d'entre eux très remarquables. Le premier à citer est Sylvain Lévi, qui était le président. Le judaïsme contemporain a choisi de ne retenir de lui que le Français de haute culture sans doute, mais que sa connaissance du monde oriental et même du Proche-Orient rendait sinon sceptique, du moins anxieux quant aux conséquences de l'implantation juive en Palestine.

Photo,
Sylvain Lévi 1863-1935. Professeur au Collège de France. Président e l'Alliance Israélite Universelle
Fichiers:





Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/02/2008 08:52 par clementine.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved