Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle

Envoyé par clementine 
Re: Fez : souvenirs retrouvailles et albums photos
13 mars 2014, 17:37
Salut les Fassis,
J' ai été une année dans la classe du Directeur Mr Benozio l' année 56/57 !! En 59 je suis rentré au Lycée Moulay Slimane (ex-Chambrun). J' avoue n' avoir aucun souvenir des profs hormis celui-ci qui m' a laissé un seul souvenir car il matais les "petits anges" que nous étions à coup de règle sur les doigts!! Aussi chaque matin on arrivait avec les mains salies par la résine des arbres en prévision du risque encouru !!
J 'aimerais bien retrouver une photo de cette époque...Maintenant c 'est une caserne de la police municipale (ou des F.A.R....?) J 'ai pris des photos en 2012 car le bâtiment est resté tel que nous l' avons connu !! Leurs poids m' empêche de les diffuser ici!
Amical salut DANY
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 novembre 2014, 16:27
Salut Laurette , smileys with beer
C 'est par hasard que je tombe sur ce sujet , et je suis très heureux de te trouver là !! Tu était inscrite sur notre site "Adafès" si je me souviens bien...J' en était président de 2005 à 2009...Depuis Juin 2013 j' ai quitté cette assoc...pour un différent avec le président actuel et j' en ai fondé une autre qui est l'Association Fès-amicale d' hier et d' aujourd'hui (A.F.A.)
Je suis Daniel Bisror (président actuel), celle-ci compte à présent 350 cotisants (fassis pour la grande majorité !!) Mon fichier contient ~1100 noms...Voici l' adresse du site jetez-y un œil : ww.afa-asso.net !! Là vous y trouverez des photos anciennes de nos classes et de Fès !!
Moi j' ai été à cette école de l' Alliance dans la classe de Mr Elie Benosillo en 56-57 avant de rentrer en 6ème au Lycée Moulay Slimane, et je me souvient des coups de règles sur les doigts joints qu' il nous donnait pour un rien..!! Cette école est devenue une caserne de l' armée royale à présent !! Quand à celle de l' alliance la place du commerce est encore telle que nous l' avons connue sauf que l' esplanade du Palais Royal en a pris une grosse partie et que l' école de l' alliance a disparue absorbée par le palais royal !!
Je rentre de Fès cette semaine...On y est et on circule en sécurité, car les marocains sont les plus tolérants et se souviennent mieux que nous de nos belles années d'enfants et d' ados !! Ils se souviennent de l' amitié et de l' entente qui régnait entre les 3 communautés, et tous ceux avec qui j' ai parlé ont témoignés chaleureusement de cette période !! Je suis en relation aussi avec des gens de la communauté juive en France !! Montpellier est jumelé avec Fès et nous entretenons de bonnes relations avec la consule du Maroc de cette ville et le 1er adjoint au maire de Fès !
Le cimetière Juif est gardé par eux et aussi dans un état très propre ! Toutes les tombes dont la peinture s'écaille, étaient en cours de peinture blanche à la chaux !! Il reste fort peu de Juifs sur Fès (~50) qui se regroupent au centre communautaire !!
Voilà les dernières nouvelles du pays...A te lire bientôt amical salut ...d.bisror@gmail.com
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
10 novembre 2014, 01:27
Bonjour BISBIS,

Profitant de votre recommandation à Laurette de visiter votre site, Je me suis permis de me voir concerné et d'y accéder aussi.
Là, J'ai lu, avec grand intérêt , le récit de Lison: "Mes jeunes années à Fès". Magnifique! Toutes mes félicitations à Lison, pour la bonne mémoire!!
A l'exception de quelques précisions, sans grandes importances, Lison décrit d'une façon formidable, cela pour les avoir très bien connus, tous les lieus de sa jeunesse et... de mon adolescence aussi.
Elle se souvient, assez bien, des noms de personnes et familles qui habitaient en voisinage avec ses parents ainsi que des propriétaires de magasins de ce dit "triangle".
Je me souviens bien de la très jolie Lison (Lisette) pour l'avoir croisée très souvent, puisque j'habitais en voisinage au 9 ( devenu 11) rue Ahmed Hansali - ex. Léon l'Africain. (A propos de cette adresse, ce n'était pas les Benisty qui y habitaient mais plutôt un nom proche).


Merci, BISBIS. Merci, Lison Sabbah.
Re: Fez : souvenirs retrouvailles et albums photos
15 mars 2015, 04:22
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 janvier 2016, 09:12
J'ai plusieurs photos de classe de 1951 jusqu'à 1959
Malheureusement je n'arrive pas à les transferer
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 janvier 2016, 13:43
Salut Pineuss,smiling smiley
Je ne viens pas souvent sur ce site , et je ne suis averti qu' aujourd'hui !! Merci de ton message qui fait plaisir, et j' en suis sûr que cela réconfortera Lison de savoir qu' elle est lue au Pays !! Maintenant je dirais qu' elle se consacre plus à sa grande famille et j' espère la voir avec nous en Mars pour une de nos rencontre régionale organisée en banlieue parisienne et qui m' a permis l' An dernier de retrouver Jo Assouline, Claude Mamane, Roger Ouari , Edmond Sabbah (le frère de Lison), et plusieurs autres de la communauté dont j' ai oublié les noms !! Eh oui tous nous n' avons plus 20 Ans, et plus le temps passe et plus la mémoire fassie s' efface ! Des personnes de notre génération disparaissent chaque Année comme Robert Karsenti (Les Cafès Rialto ) , ou Hubert Conesa, ! (Paix à leurs âmes) , J 'en profite pour vous souhaiter Bonne Année 2016 à vous tous, et prenez soin de vous !! Je me tiens au courant des nouvelles du pays par différents Forums , car les Médias français ne parlent pas de ce qui se passe en Israël , ou alors pour annoncer une nouvelle attaque au couteau , et que l' assaillant a été tué !! Bise à tous ceux qui me lise et voici mes coordonnées juste au cas où...!! Dany spinning smiley sticking its tongue out..
Daniel Bisror
21 La cannaie Ave du Gal Leclerc
13170 Les Pennes-Mirabeau (France)
e-mail : d.bisror@gmail.com
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
08 janvier 2016, 14:28
Salut Pineuss, smileys with beer
Ce serait sympa que tu me contacte sur mon e-mail et que je sache ton nom afin que je puisse t'envoyer des photos de Lison et ses frères avec lesquels je suis toujours en contact et aussi lui donner tes coordonnées !!!! Amical Salut à tous les Fassis(es) de ce site, et Bonne Année à tous !
Danydrinking smiley
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
10 janvier 2016, 05:21
Merci bien BISBIS

Visitez votre adresse E-mail
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
26 mars 2016, 03:44
Souvenir de la part de Sydney Cohen qui etait en classe avec Jimmy.
Pièces jointes:
ClasseDe2eme-1955-1956.jpg
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
07 avril 2016, 07:57
Classe de 3ème 1955 / 1956
Pièces jointes:
ClasseDe3eme-1955-1956.jpg
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
07 avril 2016, 07:58
1953/1954
Pièces jointes:
ClasseDe4eme-1953-1954.jpg
Re: L'alliance Israelite de Fes en ville nouvelle
07 avril 2016, 08:00
1951/1952
Pièces jointes:
ClasseDe5eme-1951-1952.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved