Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ecole hebraique a boujad

Envoyé par shaul elbaz 
ecole hebraique a boujad
26 février 2010, 02:57
mr. malca? mr. gilbert? mr.rahamim? qui se rapelle? attend vos reponses..
Re: ecole hebraique a boujad
28 février 2010, 01:15
je me rappelle du directeur de l'ecole alliance a boujad, dans les annees 1945 -46 du nom de melca.j'espere ne pas me
tromper au sujet du nom. j'etais en somme collegue puisque j'enseignais a oued-zem a la meme epoque.il y avait aussi
un collegue du nom de levy. je passais mes samedis a l'ecole de boujad quand je n'allais pas chez gabay, responsable
du bureau central des transports { B.C.T ].....c'est loin tout cela
Re: ecole hebraique a boujad
28 février 2010, 11:05
bosoir zaguri
non vous ne vos tropez pas
mr. malka etat directeur et levi enseignait a l'ecole (plusieurs anecdotes en son compte)
mpi j'abitais a 2 ps de la b.c.t. et gabay je le connais bien...
cordialement
Re: ecole hebraique a boujad
01 mars 2010, 00:07
Bonjour,

Ma maman (qui est aussi une Elbaz née à boujaad) m'a raporté une anecdote au sujet de M. Malka:

M. Malka avait une soeur couturière alors il n'a rien trouvé de mieux que descolariser toutes les filles de l'école pour leur faire apprendre la couture par sa soeur ... ma mère en faisait partie elle lui en a beaucoup voulu.

M. Gabay c'est Eliahou ?
Re: ecole hebraique a boujad
01 mars 2010, 00:29
bonjour smarts

Malka avait en effet une soeur couturiere qui s'apellait Mimi qui enseignait la couture aux filles. cela ne veux pas dire qu'elles etaient descolarisees. Me concenant, j'ai de tres bons memoires de Mr Malka grace auquel la petite ecole de boujad pouvait devenir une tres bonne ecole.
Apres avoir termine le 1ere ma soeur et moi ont ete envoye au cours complementaire a casablanca pur poursuivre nos etudes.

Gabay je crois que c'est Charli (le fils de Eliahou si ma memoire ne me trahit pas)

Et toi? qui? ou? probablement nous sommes de la famille...des details s'il te plait (ta mere doit connaitre certainement mes parents. mon feu pere s'apellait Nahmous, le seul Nahmous a Boujad et ma mere (she tihie od shanim rabot) a'apelle Issa (Alice).
Re: ecole hebraique a boujad
01 mars 2010, 05:42
Shaul,

Je t'ai envoyer un message privé
A LA RECHERCHE DES AMIS DE CLASSE
11 juin 2010, 18:27
JE CHERCHE LES AMIS DE CLASSE DE L ECOLE ISRAEITE DE BOUJAD 1959 CP1 CHEZ Mme MESSACE ET FEU Mr ALLOUNE SANS OUBLIER Mr GABAY PROF D HEBREUX Mr MALKA L ARABE..LES ELEVES :LES FRERS ABERGEL +LES FRERES ELBAZ FILS DE OMRANE+ELBAZ ARMAND +LE FILS DE Mr ALLOUNE ET ENCORE.......
Re: ecole hebraique a boujad
14 juin 2010, 17:21
ILY AVAIT 2 MALKA :LE DIRECTEUR DE L ECOLE ET MALKA L INSTITUTEUR D ARABE.POUR Mr RAHAMIM C Mr GABAY L' HEBREU.
Re: ecole hebraique a boujad
21 janvier 2017, 12:56
Alors, plusieurs années après, je tombe sur ce post.
M. Gabbay du BCT est un cousin de ma mère. Il s'appelle Eliyahou (Elie).
M. Gabbay prof d'hébreu : son prénom est Rahamim.
Tous ces Gabbay sont des descendants de mon grand-père Baba Hazan (enterré au cimetière de Boujad). Son vrai nom est Rabbi Yossef Gabbay z'l.
Le Directeur de l'ecole s'appelle David Melka (ou Malka).
Moi-meme je suis un Elbaz de Boujad.
Re: ecole hebraique a boujad
26 mai 2017, 07:08
Shabat shalom Tropico
Si tu es un Elbaz nous sommes problement de la meme famille/ mo feu pere s'apelle Nahmous et ma maman ZIKHRA LEBRAKHA s'apelle Issa (Aluce) soeur de feu David Perez pere de Amir (Armand) perez ancien ministre de defense en Israel
Re: ecole hebraique a boujad
26 mai 2017, 07:09
nous habitions juste en face de la B.C.T
Re: ecole hebraique a boujad
29 mai 2017, 09:00
concernant Mr Levy on raconte qu'il avait une petite amie qui enseignait aussui a l'ecole. De temps en tant elle venait lui faire une petite visite penndant qu'il enseignait. Quand cela se pssait Mr Levy ordonnait a ses eleves: "fermez les yeux les enfants".D'habitude tout passait a son plein "desir"' mais malheureusement un jour un certain Edmond Perez n'a ferme qu'un seul oeil et ce qu'il a vu avec l'oeil ouverte ne laissait rien a l'imagination...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved