Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !

Envoyé par jean-francoisRABATI 
L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
05 mai 2010, 13:25
Il était une petite école de Rabat, l'école des Orangers, (quartier des Orangers, au centre de Rabat). C'était une petite école du CP au CM2. Ensuite, on passait au Lycée Descartes ou au Collège des Orangers qui jouxte. Elle doit être située rue Pasteur, proche du Bd Mohammed V et des ambassades.

Dans cette petite école publique, après l'Indépendance du Maroc, de 1960 à 1965, au milieu de mes petits camarades Marocains, musulmans et juifs et petits Français, j'ai reçu un enseignement de bon niveau du CP au CM2.

Ce sont les plus belles années de ma vie. Le Maroc était merveilleux.

Mes meilleurs copains de discussion étaient les jumeaux Z., A. et H., H. H., P. G., etc... Je recherche toujours ce Marocain avec qui j'étais en compétition pour les mathématiques, mais dont personne ne connaît le nom.

Ils sont devenus médecins, professeurs, architectes, consultants, informaticiens, hauts fonctionnaires, voire policiers, commerçants.
La première de la classe est médecin au Canada, un frère Z. aussi et d'autres. Etc...

Ce n'était pas une école élitiste. Nous n'étions pas au Souissi. Mais l'école des Orangers, en ces premières années de l'Indépendance, était de bonne tenue.

Je dis ''il était une petite école'' parce qu'on m'annonce qu'elle fermerait à la fin de cette année scolaire 2010 pour un autre usage. Des services administratifs pourraient s'y installer, parait-il. Cette école a été créée dans les années 1930, soit depuis près de 80 ans.

Je sais malheureusement que sévissent les mêmes pratiques au Maroc que celles que nous vivons en France. De plus en plus d'écoles privées où les parents considèrent donner plus de chances à leurs enfants et donc un centre ville qui n'accueille plus autant d'enfants dans ses écoles. Une population moins favorisée dans les écoles publiques, une paupérisation des moyens publics pour ces écoles.

Il semble que tout le monde soit démuni devant cette future décision.

Il est évident que seul un projet éducatif novateur pour l'école des Orangers de Rabat, permettant d'atteindre un excellent niveau, pourrait attirer à nouveau des parents très soucieux de la qualité des études et des chances de réussite pour leurs enfants.

Il faut que l'école des Orangers devienne pilote d'un enseignement qui n'existerait pas ailleurs, même dans le privé. Ainsi, retrouverait-on une mixité sociale.

Par exemple, une détection des capacités particulières des élèves pourrait être organisée à Rabat dans certaines disciplines, intellectuelles, sportives ou artistiques. Certaines matières seraient particulièrement renforcées à l'école des Orangers et permettraient à ces élèves pré-disposés d'atteindre un niveau formidable qui leur donnerait une avance dans leurs études et dans la vie.

Créer au centre de Rabat une école atypique, une école pilote visant l'excellence et le bien être des enfants, est peut-être un projet actuel au Maroc. Pourquoi, au centre de Rabat, l'école des Orangers ne pourrait-elle être adaptée et accueillir un tel projet ?

Pour cela il faut une volonté politique et une fierté.


Il était une petite école de Rabat, l'école des Orangers... C'est peut-être une nouvelle histoire qui commencerait.

Merci à celle ou celui qui saura faire vivre cette école.


Jean-François RABATI
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
05 mai 2010, 13:41
Jean François Rabati,
Je me permet de te répondre pour te dire que nous avons créer une association d'anciens élèves pour essayer avec l'association des parents d'élèves actuelle de sauver cette école.
Une rencontre est d'ailleurs organisée à Rabat le 22 mai
Nous verrons pour la suite à donner pour éviter sa fermeture
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
05 mai 2010, 22:42
SALUT FRANCOIS RABATI

JE NE SAIS PAS SI TU VIS EN FRANCE , COMME T'AS DIT ROLLO
IL Y AURA UNE RENCONTRE A RABAT LE 22 MAI
MAIS NOUS NOUS AVONS CREER UN CLUB AU SUD EST ET OUEST DE
LA FRANCE " LES CHIBANIS DE LA TOUR HASSAN"
ET NOUS ALLONS FAIRE UN RASSEMBLE MENT LE 29 MAI A ANTIBES
LE 9 JANVIER 2010 NOUS AVONS FAITS UNE JOURNEE A MARSEILLE
POUR COMMENCER ET NOUS ETIONS 44 DE RABAT, ILS SONT VENUS DE CANNES NICE PERPIGNAN LE VAR ETC...
CE FUT UNE BELLE RENCONTRE.ALORS SI TU VEUX TU PEUX TE JOINDRE A NOUS
....................AMITIEES........................JUAN PEDRO.......................
VA VOIR LA RUBRIQUE " LES ANCIENS DE LA RUE D'AVIGNON"
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
06 mai 2010, 04:51
Il faut sauver l'école des orangers ; ce qui a été fait jusqu'alors par l'équipe ou figure jamal...............

Voici une photo prise en nov 2007 : le fameux lavabo

hannah
Pièces jointes:
cole des orangers lavabo historique recised.JPG
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
25 mai 2010, 13:01
Bonjour,


Hannah, Rollo, Juan Pedro,

Nous ne voyons rien venir pour sauver l'école des Orangers de Rabat de la fermeture à la fin de cette année scolaire 2010, donc dès fin juin 2010.

Une réunion des anciens élèves s'est bien tenue le 22 mai à Rabat, rassemblant au moins une soixantaine de personnes pour un dîner de retrouvailles.

Le journal l'OPINION a fait écho au futur de cette école, annonçant qu'elle serait transformée en centre culturel.

Donc fermée !


Entrefilet du journal l'Opinion :
------------
Plus de peur que de mal. Finalement, l’école des Orangers ne sera pas fermée. Le peu d’élèves, une centaine et des classes vides, ont poussé la wilaya et le ministère de l’Education Nationale à envisager de construire à la place un centre culturel. C’est toujours ça de gagné. Les murs vont être sauvés, reste maintenant l’esprit. Samedi dernier, une soixantaine d’anciens venus de France, des « vieux » r’batis d’adoption, se sont retrouvés dans un restaurant de la médina, faute de kermesse. Certains sont partis avec le pincement au cœur, ne sachant pas si l’an prochain, ils retrouveront les classes où ils ont passé une partie de leur enfance. La collection des photos sur Facebook a été enrichie. stop.
---------------------------------



Bien amicalement.

Jean-François RABATI
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
26 mai 2010, 02:14
Moi aussi j'etais au college des Orangers de 52-54 j'habitais le Mellah et non la rue D'avignon avec beaucoup d'amis juifs,musulmans,et chretiens
dont je me rappelle quelques'un d'eux.(Perez,Fernandez,Gimenez,Metral,Pinelli,Leon Benharroch,Lasry et d'autres.
j'espere aussi que ce college ne se ferme pas car des milliers de jeunes ont recu leur education et meme accademique et aussi qui vivent la
en Israel avec moi et que je suis sur que nous serons volontaires si on nous communique et se presenter la ou il le faut.
Merci a tout le monde et j'espere qu'a cette occasion que tous les noms de ci dessus n'hesitent pas a m'ecrire car il y a des annees que je les cherche.hot smiley hot smiley
Pièces jointes:
College des Orangers Rabat.doc
Re: L'ECOLE DES ORANGERS DE RABAT : BIENTOT FERMEE !
21 août 2010, 12:14
Evocation très touchante de ton école , Jean-François...;Moi , je fréquentais celle des Jardins, non loin du quartier de l'Océan , entre ville et campagne...
Tu as raison...Sans ces "petites " écoles,certains R'batis , dont je fais partie , n'auraient jamais eu l'occasion de recevoir l'enseignement de qualité qui y était dispensé...Hélas, et c'est une triste banalité que de le dire, le monde change de peau et des lieux riches d'histoire et de culture sont parfois inexorablement condamnés à disparaître...
J'ai vu s'effacer le Palais des Evêques à Agde où je (sur)vis , remplacé par un médiocre parking qui laisse entrer la tramontane dans cette ville déjà suffisamment battue par les vents , et que ce bel édifice protégeait des rafales...
J'ai vu disparaître le merveilleux restaurant "Canaletas" à Barcelone, où se mêlaient les saveurs et les fruits et légumes du monde entier...
les chantiers navals du port, du temps où les lourds navires de commerce s'arrimaient en pleine ville...
Il paraît que le marché de la Place Piétri à Rabat a lui aussi cédé la place à des immeubles de bureaux alors qu' il était si beau!
Aussi, Jean-François, espérons que ta chère petite école échappera à la "modernité"...sad smiley

"C'était un petit jardin
Qui sentait bon le métropolitain"...

Jacques Dutronc
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved