Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L alya des juifs marocain

Envoyé par Dray Bensousan 
L alya des juifs marocain
06 avril 2019, 09:47
Je suis chercheuse historienne et recherche tout témoignage sur Alya des juifs Marocains à partir de ‘Marseille entre 1945 et les années 80


J ai écrit un livre sur les juifs de Marseille
Merci pour tout renseignement
Re: L alya des juifs marocain
07 avril 2019, 00:12
L'alya des juifs marocains fut un long calvaire surtout par le naufrage voulu par le capitaine de l'EGOZ et dont j'avais perdu une voisine son mari et ses enfants et aussi un serveur du CAFE DE LA PAIX boulevard Mohamed V à Casablanca.
Les familles étaient embarquées dans des cars pour Tanger (encore internationale) puis dans des calles de bateaux de la compagnie Paquet à destination du camp d'Arénas à Marseille et enfin à Haïfa où tout n'était pas rose avec les ashkénazes etc................................................
.......
Re: L alya des juifs marocain
07 avril 2019, 02:25
Ce fut surtout une delivrance et les conditions des voyages furent imposées par le Maroc qui ne reconnaissait pas officiellement le départ des Juifs.
Re: L alya des juifs marocain
07 avril 2019, 04:03
merci pour cette réponse mais pouvez vous en dire plus
Re: L alya des juifs marocain
07 avril 2019, 07:41
L'historique de l'Alya marocaine débute en 1948,et prend fin en 1974 que veux-tu savoir,en dehors de toutes les difficultés de pouvoir accomplir de cet impérieux devoir de nous regrouper à Sion ?.Les exilés de la diaspora contemporaine ne se decident pas malgré les signes que l'Eternel nous adresse à travers les actes et les paroles des Chretiens alliés aux Musulmans ,ces derniers nous ayant ouvertement declaré leur volonté de nous aneantir en nous agressant militairement en Israel et individuellement dans le monde.
Re: L alya des juifs marocain
12 avril 2019, 01:33
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley
Re: L alya des juifs marocain
12 avril 2019, 06:21
Citation
Ouarzazati
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley

Tout simplement parce que les musulmans marocains ont preféré prendre le parti de leurs coreligionnaires palestiniens,syriens,irakiens,egyptiens,jordaniens,libanais qui ont attaqué l'état juif ressucité qui les a vaincu,considérant tous les Juifs,même leurs concitoyens comme des énemis.Et depuis 1948,ils les ont traités dans leur pays,le Maroc où ils vivaient bien avant les musulmans,comme des énemis.Et comme les Juifs européens venaient de perdre 6 millions des leurs,assassinés par leurs concitoyens,les juifs vivant dans les pays musulmans ont quitté leurs pays pour sauver leurs vies.Même si depuis l'islamisation ,ils vivaient avec un statut d' "dhimmis'",d'inférieurs,pratiquement soumis au bon vouloir judiciare des dirigeants.
Tu as entendu peut-être en 1967,ce que disait le peuple : "hassan el craâ,baâ lyoud be zraâ"
Re: L alya des juifs marocain
22 avril 2019, 06:08
Connaissez oui quelqu un qui a suivi ce trajet
Re: L alya des juifs marocain
25 avril 2019, 01:55
Citation
Ouarzazati
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley

Très bonne question !
Tout simplement avec l'arrivée en visite au Maroc de NASSER suivi par les chefs d'états arabes du moyen Orient, tels que IBN SA3OUD &Faiçal pour ne pas les citer, nous avions été brimés, humiliés et même battus, ce qui a été le déclencheur de nos vagues de départs vers les beaux cieux.
J'ignore votre âge sinon demander à vos parents et autour de vous auprès des personnes âgées aujourd'hui de plus de 60 ans.
Sans haine ni rancune bien à vous.
Re: L alya des juifs marocain
28 avril 2019, 05:31
Citation
LA IBENSE
Citation
Ouarzazati
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley

Très bonne question !
Tout simplement avec l'arrivée en visite au Maroc de NASSER suivi par les chefs d'états arabes du moyen Orient, tels que IBN SA3OUD &Faiçal pour ne pas les citer, nous avions été brimés, humiliés et même battus, ce qui a été le déclencheur de nos vagues de départs vers les beaux cieux.
J'ignore votre âge sinon demandez à vos parents et autour de vous auprès des personnes âgées aujourd'hui de plus de 60 ans.
Sans haine ni rancune bien à vous.
Re: L alya des juifs marocain
22 juin 2019, 00:42
Je cherche les camps proches de Marseille qui ont accueilli ces émigrants en partance pour la Palestine/Israel
Re: L alya des juifs marocain
25 juin 2019, 02:43
Citation
LA IBENSE
Citation
Ouarzazati
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley

Très bonne question !
Tout simplement avec l'arrivée en visite au Maroc de NASSER suivi par les chefs d'états arabes du moyen Orient, tels que IBN SA3OUD &Faiçal pour ne pas les citer, nous avions été brimés, humiliés et même battus, ce qui a été le déclencheur de nos vagues de départs vers les beaux cieux.
J'ignore votre âge sinon demander à vos parents et autour de vous auprès des personnes âgées aujourd'hui de plus de 60 ans.
Sans haine ni rancune bien à vous.

J'ai une toute autre version de la part de juifs marocains n'ayant jamais quitté le Maroc, qui y sont nés et qui y vivent toujours.

En tous cas, je suis dégouté que vous soyez parti car vous êtes marocains à part entière.

Je suis berbere, mes ancêtres étaient des juifs tochavim.
Re: L alya des juifs marocain
25 juin 2019, 10:01
Mais non ,nous n'avons jamais été des citoyens avec les même droits que les musulmans,avant et après le protectorat.Notre statut de dhimmis permettait une discrimination juridique lors des conflits commmerciaux ou sociaux.
Et aujourd'hui,les quelques centaines de juifs n'ont rien à craindre des autorités qui ne veulent surtout pas qu'une discrimination puisse créer une polémique raciste contre le régime.
Re: L alya des juifs marocain
26 juin 2019, 02:12
Citation
jesus
Mais non ,nous n'avons jamais été des citoyens avec les même droits que les musulmans,avant et après le protectorat.Notre statut de dhimmis permettait une discrimination juridique lors des conflits commmerciaux ou sociaux.
Et aujourd'hui,les quelques centaines de juifs n'ont rien à craindre des autorités qui ne veulent surtout pas qu'une discrimination puisse créer une polémique raciste contre le régime.

Je vais plus loin que ça mon ami. Bien avant 1400, bien avant l'arrivé des juifs sepharades qui se sont fait chassés d'espagne par les catholiques, il y avait des juifs (tochavim) berberes, je prefere même dire des Berberes juifs dans ma région (Ouarzazate, Tinghir, Kelaa Mgouna).

Tout était pareil, la langue, les traditions, les ceremonies, sauf la religion.

Et encore, avant l'arrivée de l'Islam par les arabes, ces mêmes berberes etaient soit paiens soit juifs.

Il n'y a qu'à voir la tête des juifs de cette region, ils ont la meme tete que moi et ma famille spinning smiley sticking its tongue out.

Je suis juste dégouté que vous ayez servi de main d'oeuvre aux ashkenazes qui se sont servi des marocains pour construire israel dans des conditions laborieuses.

Une amie israelienne d'origine marocaine m'a raconté le calvaire de ses grand parents et de leur entourage en arrivant dans les annees 60 en israel, la discrimination avec les juifs du maghreb et ceux d'europe de l'est.

Enfin bon, telle est l'histoire. Quoi qu'il en soit, un marocain de confession juive est marocain avant tout (arabe ou berbere) qu'il le veuille ou non grinning smiley
Re: L alya des juifs marocain
26 juin 2019, 08:27
Quand bien même les juifs furent présents au Maroc ,que leur cohabitation avec les berbères fut paisible et peut-être fraternelle,l'arrivée des musulmans leur a imposé les règles coraniques,cher Ouarzazati,avec le statut de "protégés" discriminés.
Pour que tu ne sois pas dégouté du sort des émigrés sépharades,tu dois savoir que ce sont les achkénazes qui ont depuis toujours sacrifié leurs vies ,en cultivant les déserts de la Palestine laissée à l'abandon par ses occupants arabes,Syriens majoritairement,puis en se battant contre la coalition arabe de 1948,bien avant l'arrivée des sépharades.Ces derniers n'ont pas servi de main d'oeuvre,mais n'ont pas compris qu'ils devaient travailler pour leur pays,Israel,avec les mêmes sacrifices que leurs coreligionnaires européens.C'était effectivement un calvaire,mais tous croyaient qu'ils allaient trouver le pays du lait et du miel,servis sans efforts.

Ceci dit,la loi marocaine impose la nationalité à vie,tu as raison.En réalité,un juif Israelien ne peut malheureusement pas rentrer au Maroc avec un passeport Israelien.Par contre un musulman marocain peut facilement obtenir un visa dans un consulat étranger,puis être reçu avec amitié partout,surtout chez les ex-marocains.
Un jour,bientôt,quand les pays arabes comprendront que le "problème palestinien" fut créé par les pays européens pour empêcher les Juifs de vivre en paix,à cause tout simplement de leur haine millénaire envers ceux qu'ils ne purent jamais exterminer chez eux,je te fais grâce de te rappeler l'histoire ,bientôt ces pays cesseront de vouloir la disparition de "l'entité sioniste" comme ils ont juré de le faire depuis la célèbre conérence de Khartoum:
qui est connue comme les « trois non » des relations israélo-arabes de l'époque :

pas de paix avec Israël,
pas de reconnaissance d'Israël,
pas de négociation avec Israël.
Re: L alya des juifs marocain
27 juin 2019, 04:56
Pour moi Israel est un pays étrangers, mais pas le Maroc.

On est sur un forum de marocains juifs, je ne parle pas d'Israel.

LE MAROC c'est tout mon ami
Re: L alya des juifs marocain
27 juin 2019, 08:09
Je regrette,cher ami,mais tu as bien parlé du sort des Juifs en Israel,qui est bien evidemment un pays étranger pour toi,mais sur ce site,Israel ne l'est pas pour nous.Je te souhaite de venir le visiter un jour prochain,si Dieu veut.
Re: L alya des juifs marocain
19 septembre 2019, 15:14
Citation
Ouarzazati
Citation
LA IBENSE
Citation
Ouarzazati
Salut tous le monde,

Mais pourquoi avez-vous quitter votre pays ? confused smiley

Très bonne question !
Tout simplement avec l'arrivée en visite au Maroc de NASSER suivi par les chefs d'états arabes du moyen Orient, tels que IBN SA3OUD &Faiçal pour ne pas les citer, nous avions été brimés, humiliés et même battus, ce qui a été le déclencheur de nos vagues de départs vers les beaux cieux.
J'ignore votre âge sinon demander à vos parents et autour de vous auprès des personnes âgées aujourd'hui de plus de 60 ans.
Sans haine ni rancune bien à vous.

J'ai une toute autre version de la part de juifs marocains n'ayant jamais quitté le Maroc, qui y sont nés et qui y vivent toujours.

En tous cas, je suis dégouté que vous soyez parti car vous êtes marocains à part entière.

Je suis berbere, mes ancêtres étaient des juifs tochavim.

Les juifs qui sont restés au Maroc sont une infime minorité.

Le Maroc a beaucoup perdu avec le départ de ses juifs pour Israël, la France, le Canada et ailleurs. Depuis ces départs, l’intolérance est montée à un haut niveau, notamment vis-à-vis du judaisme, mais aussi des autres religions.

La vision du Monde y est devenue étriquée.
Re: L alya des juifs marocain
20 septembre 2019, 11:47
Bonjour Dray Bensoussan

Si cela vous intéresse voilà ce que j'avais écrit le 28 Décembre 2017 suite à mon intervention sur le sujet de l'Alya des Juifs du Maroc dans un site francophone émanant des États Unis

J'avais voulu corriger certaines erreurs qui étaient écrites par des intervenants n'ayant pas beaucoup d'expérience sur ce sujet sensible.
Si cela vous intéresse contactez moi .


Elie Cohen dit :
28 décembre 2017 à 16:39

Bonjour Yosef

Franchement je t’avoue que cela ne m’intéresse pas du tout de connaitre la bio de ce Mr.Azoulay..
J’ai connu le Maroc des années 1950..La population juive marocaine était forte d’un peu plus de 250 000 âmes..Aujourd’hui on pourrait parler de presque 3000 juifs vivant encore au royaume chérifien..et près de 95% de ces 3000 Israélites marocains vivent à Casablanca..
Question: pourquoi plus de 250 000 juifs ont quitté le Maroc entre 1957-1967 si les conditions de vie étaient acceptables et que la discrimination envers les Juifs n’était que fiction..?

J’ai posé la question à mon frère aîné Jacques Cohenqui était en charge de faciliter le départ clandestin de plus de 100 000 juifs, voire près de 150 000 juifs du Sud Marocain vers Israël via le camp d’Arénas de Marseille ..La plage clandestine choisie pour les petits bateaux était dans les environs de Mazagan.

Tout ce monde juif, ces familles juives des villages berbères du Sud, démunies de biens matériels risquaient leurs vies pour ce voyage ainsi que les quelques responsables de ces départs nocturnes, ces jeunes juifs de Rabat qui posaient les cordes de la plage au bateau clandestin qui attendait en mer profonde, ces chauffeurs des taxis faisant la navette du village de juifs bérbères à vider vers la plage secrète et clandestine. Les 2 ou 3 gardes qui s’occupaient de la sécurité de ces pauvres juifs risquant leurs vies pour une Alya clandestine dans un Maroc indépendant de 1959..1960..
Ne pas connaître la vraie histoire des derniers juifs du Maroc n’est pas une raison pour la méconnaitre dans ses fondements..

J’ai demandé à mon frère, qui a pris de l’âge, d’écrire ses mémoires de cette époque épique et dangereuse afin que le monde, celui qui je suppose devrait être intéressé, puisse connaître la vérité sur le sort et la condition de tout ce peuple juif ancien qui fuyait le Maroc en ces années du règne de feu SM Mohammed V et son successeur feu SM HassanII..
J’espère qu’il le fera.

Près de 60 ans se sont écoulés, la plupart des Juifs de Rabat et aussi d’autre ville qui ont participé à cette immense aventure, patronnée par des responsables du ministère de la défense d’Israël à cette époque, sont aujourd’hui d’un âge avancé. Mon frère devait porter cagoule même devant ses amis qu’il avait recrutés, mais qui se doutaient qui il était à cause de sa voix, ses ordres venaient de Tel Aviv, tout était très clandestin. Stages clandestins de préparation dans des bases de Tsahal organisés par le Ministère Israélien de la Défense. Tous ces héros étaient jeunes, la plupart provenaient des rangs des EIM Éclaireurs Israelites du Maroc de Rabat, créés par Manitou (des EIF) vers la fin des années 1940..etc.etc..
Alors Azoulay…bon…ça vaut ce que ça vaut…excuse-moi. Le Test pour nous Juifs était après 1956…Une population juive marocaine forte de plus de 250 000 âmes réduite en moins de 10 ans à 5000 âmes…Pourquoi ? Pourquoi ?
Pourquoi sont-ils tous partis??..Je connais la réponse, je l’ai malheureusement vécue.
Alors qu’en 2017 on me parle de fiction sur la vie juive au Maroc..Oui mais à d’autres qui n’ont pas vécu ces années dramatiques et qui ont changé le destin de tout un peuple juif du Maroc, de ses futurs enfants mais aussi du pays d’Israël qui survécut des années difficiles grâce à cette immense et nouvelle main d’œuvre juive marocaine a l’aube de ses premières années d’indépendance..

Amities


PS:

J'ai bien sûr quelques autres détails et mon frère m'a demandé de mettre tous ses récits , assez récents vu le secret de cette mission très clandestine, sur livre ou manuscrit afin que l'on se rappelle de tous ces anciens Juifs de Rabat et de Casablanca qui ont fait partie du groupe de mon frère ,sanctionné par le Ministère de la Défense d'Israel entre les années cinquante et soixante, en utilisant bien sûr leurs services secrets et quelque personnage d'une ambassade à Rabat..

Photo: Jacques Cohen debout deuxième à partir de la droite visitant ses amis intimes de Rabat au Camp d'Arrénas près de Marseille en 1956, faisant leur Alya vers la Terre d'Israel.Certains avaient fait partie du groupe sioniste responsable de l'Alya de tous les Juifs du Sud du Maroc sous la direction de mon grand frère aidé de ses amis R'batis.

Pièces jointes:
Jacques visitant ses amis de rabat faisant Alya  au camp d'Arrenas à Marseille en 1956.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved